Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
j
21 juillet 2004 00:44
Salut

c est vrai que le Canada est un beau pays (a visiter) mais il fait pas mal froid 6 mois d hiver a -15 c est dur, mais en plus les impots sont assez lourds et pour trouver du travail il faut s accrocher et en plus les quebecois sont un peu racistes sur les bords.... a ta place je reste pres de ma famille et mes amis en disant que le maroc c est pas si pire que ca, imagine si tu vivais en afganisthan ou darfour......
m
21 juillet 2004 15:40
jalal
c'est vrai ce que ut dis..surtout avec la comparaison de l'afganisthan... ç amontre que tout est relatif.... Mais le Canada est un bonpays de démarrage quand même... ou du moins c'est un pays de tremplain... un pont pour les USA ou même les provinces anglophones qui promettent un meilleur avenir aux immigrants que le Québec..
Ciao
h
22 juillet 2004 12:06
Bonjour tt le monde,
Comme tu as dis mimicha, tout est relatif, il ne faut pas généraliser. Au canada et au Maroc, il y a des opportunités à saisir et des choix à faire. si bq de personnes au Maroc disent que le marché d'emploi est en crise, moi je peux vous assurer que ce n'est pas vrai. il est en bonne santé. Mais reste à savoir si on va accepter les régles de jeux et l'environnement du travail, c un choix à faire. Personnellement j'estime que ça doit être la même chose au Canada. Si on est compétant, sérieux, confiant en soi et prêt à relever tous les défis, et bien les opportunités à saisir ne manqueront pas.

m
22 juillet 2004 17:50
Hamidos ...
j'adooooooore quand tu es positif comme ça..
Bonne continuation smiling smiley
Je te verrai au Maroc incha allah
Bisous
h
23 juillet 2004 12:18
Merci mimicha winking smiley

O
24 juillet 2004 00:11
Hamidos, d'abord mrahba bik fi Canada ( une sorte d'avant-bienvenuesmiling smiley ). Je viens juste de m'inscrire au forum et j'ai parcouru avec plaisir ce topic. D'autant que je réside au canada moi-aussi, à Montréal plus exactement ( je me vois mal dans une autre ville canadienne désormais!El welf, certainement ).
Tu as eu d'excellents conseils et tuyaux de Mimicha et Asmae. Je pense que ça vaut vraiment la peine de venir, voir les choses de visu, les vivre et, plus tard, décider de rester ou partir ailleurs. Et puis, sur place, tu auras toute la latitude de connaitre des gens, de te faire des amis. Tu ne seras pas de toute façon dépaysé: les maghrébins sont omniprésents désormais! Et les boucheries halal sont légion! Tu en seras surpris.
Fonces et bon courage!

-----------------------------------------------------

Mensabni maâhoum dima / tebqa l'aâchra leqdima W klamhoum aândou qima / aând l-fahmine ( Dahmane El Harrachi )
h
26 juillet 2004 11:28
Merci oursan.
C'est trés gentil de ta part.
Bonne journée tt le monde winking smiley

m
26 juillet 2004 22:29
Oursan
c'est tout à fait ça...ou 3lina l3ib si on accueille pas bien un menbre de notre communauté d'ailleurs c'est toujours la communauté qui prend soin de ses immigrants que ça soit le réseau des italiens, juifs ( bou7dou hadak et très fort en passant), russe, roumain ou indien...la communauté est un premier contact pour chaque membre qui vient ici ...c'est elle qui prépare et encourage son intégration en l'injectant dans des premiers emplois etc ...
Je serai la première à t'acceuillir hamidou ..ou llah y 3awnek dans tes démarches qui je sais ...ne sont pas évidentes smiling smiley
Bisous à toi

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
O
27 juillet 2004 00:25
W ana le 2ème à t'acceuillir ya Hamidos!

Effectivement Mimicha, les autres communautés que tu as cité sont plutôt soudées entre elles. À nous, les maghrébins, d'en faire autant. D'autant que maintenant dse cadres issus du Maghreb, principalement marocains et algériens, occupent des postes de direction dans des organismes d'acceuil des immigrants et, surtout, de recherche d'emploi. Et je t'assure qu'ils sont enclins à donner des coups de pouce aux maghrébins d'abord!

Par ailleurs, si je me permets wahed ennaçiha ya Hamidos: ne perds pas trop de temps lorsque tu arrives ici, inscris-toii à l'université ou entreprends une formation. C'est mieux de décrocher un diplôme made in Québec que de chercher vite un emploi.
Celà étant, ça ne t'empêchera pas non plus de travailler durant tes périodes de congé.
Sur ce, nemchi ndir des courses chez un ami de Rabat qui a ouvert récemment une superette dans mon quartier!

Salutations likoum Mimicha et Hamidos.

Mensabni maâhoum dima / tebqa l'aâchra leqdima W klamhoum aândou qima / aând l-fahmine ( Dahmane El Harrachi )
h
27 juillet 2004 10:51
Merci Mimicha et merci Oursan pour vos messages, ça me fait vraiment grand plaisir winking smiley
En fait ce soutien au départ est d'une grande importance, ça facilite énormément l'intégration des nouveaux arrivés, pour prendre connaissance des régles du jeu et intégrer rapidement la culture du pays.
Aujourd'hui je compte deux amis au canada, iwon't be alone, c'est superbe d'avoir des amis n'est ce pas?!! smiling smiley

t
27 juillet 2004 22:30
Si une bonne nassiha que oursan t'as donné, avec tes diplomes de maroc tu ne trouvera jamais du travail qui correspond a ta formation. Tu peu etre vendeur ou jammaa zbel hachak.

Moi plutot la dernier nassiha que je te donne est cella:

Si t'as un budget qui tu permettra de vivre un AN sans travailler alors fonce, Si tu n'as pas un budget pareil alors tu ferai mieux de rester au bled.
m
28 juillet 2004 17:30
Tazrout..
Il peut aussi prendre le prêt et bourses... je suis certaine qu'on lui donnera une bourse qui vaut la peine de s'endetter..comme ça il vivra avec a l'aise et pourra rembourser son prêt... très vite aussi ...ma belle soeur l'a fait en 7 mois ...un prêt de 10 000...mais elle a du se priver de pas mal de choses pour payer ce montant en peu de temps...
En tous les cas hamidos.. je suis là...a n'importe quel moment

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
t
28 juillet 2004 23:41
TT le monde a le droit d'avoir un credit au canada(sans garant ), vous avez vraiment de la chance,
b
29 juillet 2004 02:25
salam,

wa allah ila bghitou tghar9ou had rajel meskine wa7ed kaygoul lih, gha aji o takhed credit, lkhra katgoul lih sa cousine khalsat pret de 10.000$ en 7 mois, malha ach kadir comme proffession??? hiya katbi3 lghabra

la7awla wa la9owata ila bi allah....

chouff alkhou ,c'est la derniere fois que j'interviens sur ce topic, 80% des infos positives données sont fausses, sois predent frere, le canada n'est pas le pays presenté par immigration canada c'est loin de la, c'est un pays super normal, il n'a rien de special... ici a part les études et encore la le reste est super normal, normal vaut dire 50-50

PS: ne prenez pas mon intervention mal ou personnele c'est just que je suis pas du tout d'acord avec vous et les jours dironta notre qui a tort

wassalam
h
29 juillet 2004 11:11
Bonjour,
Merci les amis pour vos messages.
Mimicha, je t'ai envoyé un message sur ta boîte à lettre, j'espère que tu l'as bien reçu.
A propos des bourses d'études perçues, est ce qu'elles ne permettent pas de couvrir tous les frais? Si c'est le cas, on a peut être le droit de faire des petits boulot pour couvrir toutes les charges!
Bayaka, si le Canada est vraiment un pays normal comme tu dis, pour moi, le fait d'avoir l'opportunité de poursuivre ses études dans de grandes écoles est déjà un avantage considérable. On a pas toujours besoin d'un pays exceptionnel pour réussir, pourquoi ne pas être soit même exceptionnel!!! A la différence du Maroc, par exemple, le Canada offre plus d'opportunité, que ce soit pour les études ou pour le travail, etc. C'est à nous alors de savoir en profiter. Comment? Le travail, le sérieux, la détermination. La récompense ne tardera pas à venir. C'est comme ça que je vois les choses. Qu'en pensez-vous?

m
29 juillet 2004 15:51
Bayaka
Un peu de respect a lalla
sme3ti
Ma belle soeur (et pas ma cousine, apprends d'abord à bien lire les messages avant de sauter dessus parce que tu as assez déformé ce que j'ai avancé comme ça )est une infirmière diplomée a lalla ....elle gagne son pain elle même et gère son argent mieux que qui que ce soit..commençant par quelqu'un qui fait une pareille réflexion que celle que tu as osé faire.....
C'est quoi ces façons deparler aux gens..espèce de jalouse
Quel gachi Pffffffffffffffffffffffffffff

PS: renseigne toi combien gagnent les infirmières alghzala... pa smoins de 25$/ heure ...chaque heure qu'elle travaille fjibha 25 $ et plus....
La prochaine fois..tu fais attention à qui tu parles..je crois pas que tu aurais apprécié que j'attaque un membre de ta famille... alors fais gafe ..

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
29 juillet 2004 16:08
Hamidos
Oui j'ai bien reçu ton message et je t'ai répondu smiling smiley
je suis désolée pour l'incident en haut, mais certaines personnes méritent d'être remises à leurs places sans trop tarder..ce que j'ai fais..
Bisous

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
b
30 juillet 2004 02:21
salam,

hamidos, j'espere que j'aurais tord. en s'en reparle dans un an ou deux max.

pour la dame en haut, je ne visais en aucun cas belle soeur"je ne la connais pas" mon commentaire avait plus un caractere general du cas that's it

peace
m
30 juillet 2004 15:28
Bakaya
Merci des précisions...parce que j'avoue que tu m'a fait dresser les cheveux.... sois plus précise ou plus diplomate la prochaine fois winking smiley
ma tra bass

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
M
30 juillet 2004 22:33
Si la personne est capable de se dépasser des prêts et bourses c'est la meilleure chose à faire. Un prêt de 10 000 $ En bout de ligne revient à 19 000 $ ou plus avec l'intérêt. Si la pesonne rembourse par exemple 120 $ par mois pendant plus de 10 ans.

Sauf si la personne décide de ne pas vivre du tout et de rembourser son prêt en 2 ou 3 ans. C'est une option aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook