Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
h
24 mai 2004 10:55
Je sais ce que la plupart d'entre vous vont dire. Il faut écouter son coeur.......mais je vous assure que c'est trés dur de prendre une décision dont les conséquences seront irreverssible. surtout qd d'autres variables entre en jeu (famille qui a besoin d'aide ici....). trés difficile de prendre un risque.
Sorry for bothering you with my personal troubles

a
24 mai 2004 12:52
Hamidos,

Il n'y pas de conséquence irréversible dans ton départ pour le Canada. Tu peux toujours revenir au Maroc.

Il me semble que tu écoutes trop l'avis des autres (le nôtre comme celui de ta famille) et que tu aimerais que tout le monde soit d'accord pour que, rassuré, tu partes, confiant et le coeur léger. Ben voyons, la vie n'est pas aussi simple. Et si, malgré tout, ça se passait pas comme tu voulais au Canada? Tu en voudrais à la terre entière de t'avoir donné ce conseil de partir? Ce serait trop facile.

Je ne connais pas ton âge mais à un moment donné de ta vie, tu devras apprendre à prendre tes décisions seul, voler de tes propres ailes et assumer tes choix d'adulte, que les gens te disent une chose ou le contraire.

Alors, n'écoute pas les autres parce que tu auras, de toute façon, toujours des avis qui divergent. Et c'est normal parce que chacun d'entre nous vit les choses différemment.

Tout ce que nous, on peut faire, c'est de te parler de notre expérience personnelle au Canada. Mais personne ne sait comment, toi, tu vivras la tienne. Y a que toi qui le sauras, si tu pars.

On sait que c'est difficile. Mais on ne peut pas se mettre à ta place pour deviner l'issue de ton voyage.

C'est à toi maintenant de prendre le courage à deux mains pour prendre la décision qui te convient le mieux (rester ou partir) et surtout, de l'assumer.

Si ça peut t'aider, dresses-toi un tableau avec les inconvénients et les avantages de ce départ en donnant à chaque critère un coefficient d'importance et fais le calcul. Ca te donnera peut-être une idée sur ce que tu veux.

Bon courage l'ami et tiens-nous au courant de ta décision.
h
24 mai 2004 13:41
Merci asmae smiling smiley t'as raison

h
24 mai 2004 18:18
Bonjour,
SVP, y a quelqu'un qui est parti en tant qu'immigrant et qui a fait un MBA?

s
26 mai 2004 14:01
Bonjour,
je m'appelle youssef , je suis pas de Canada , mais j'ai des amis qui sont là bas et qui connaissent bien le systeme, a propos de ce que je puisse de te dire cher compatriote:
Si tu as un travail au Maroc , hmad allah et travailler ton pays , et n'oublie pas que Notre pays qui est le Maroc , et pleine d' occasions pour devllopper ton statut et avoir une bonne vie .
secondo ici en europe en generale , tu peux avoir une voiture et ... mais tu es toujours etranger devant tt le monde , et surtout que nous appartenons a un monde qui est arabo-musulman.
si tu pense a tes prochaines enfants , malheureusement j'ai fait de l'enseignement , et j'ai vu de pres le comportement des maghrebins (es), ce que j'ai constaté que , que tous le monde (les parents) regrettent ...
En generale , la vie est belle ,mais au Maroc sa sera tres belle amon avis

je te souhaite bonne chance.

bien cordialment
m
26 mai 2004 19:57
simo
c'est un point de vue ...mais pour quelqu'un qui n'a pas d'attache au Maroc , ni femme, ni enfants, ni khedma vraiment ....je l'encourage à s'essayer ici ....quand il voudra rentrer au Maroc,....je ne crois pas que ça sera trop tard un jour....leblad hadik ..
En plus tu es assez mal placé pour donner des conseils alors que tu ne connais pas le Canada.....même si tes amies y sont...PAS LA MÊME CHOSE
désolée , mais je trouve que tu exagères...je vis là depuis 8 ans .....et c'est pas problématique du tout !!!!
Amicalement
F
27 mai 2004 03:02
Salam à tous,

je ne vis pas au Canada, mais en France, depuis plusieurs années et mes parents sont également à Paris : j'y ai fait mes études, je me suis épanouie, grâce à mon titre de séjour je voyage dans tout l'espace shengen ...
Pour ma part, je pense que tu te poses trop de questions ou plutôt pas les bonnes. Pour moi, la seule question qui mérite d'être posée c'est pourquoi ?
Pourquoi partir pour le Canada ? As-tu un attrait particulier pour ce pays ?
La vérité est sans doute plus simple : tu as obtenu le visa pour ce pays.
Ca signifie donc que tu veux quitter le Maroc, que tu veux vivre ailleurs.
Pourquoi ne pas dire la vérité : comme beaucoup beaucoup de gens, et de jeunes en particulier tu ne vois pas d'avenir pour toi au Maroc, même si on te propose un poste dans un Ministère. Ca prouve une chose : il ne s'agit que d'une question économique, mais plus profonde. Quel avenir politique, social, économique, et identitaire pour les jeunes marocains ?
Je ne veux pas te donner de conseil, mais à ta place, je partirai dès l'obtention du visa. Contrairement à ce que tu crois, émigrer n'est pas abandonner son pays, sa famille. Au contraire, tu vas aider tes parents, faire entrer des devises, et en plus tu fais un vrai acte de résistance : si tu quittes le Maroc, c'est pour les mêmes raisons que tu évoquais à propos du travail : corruption, violence, injustice généralisée. Quitter le Maroc c'est aussi une façon de protester contre ce système.
Quant à la question de l'éducation musulmane, j'ai pu observer que ce que font certaines filles au Maroc, jamais des marocaines de France n'oseraient le faire. Et cela aussi pour une raison simple : quand tu quittes ton, tu restes attaché aux valeurs de ton éducation, et même plus que ceux qui vivent au Maroc, et tu les transmets à tes enfants. En France, beaucoup de jeunes fréquentent la mosquée, font le ramadan, ne boivent pas, et sincèrement contrairement à beaucoup de marocains du Maroc qui ne s'occupent que du qu'en dira-t-on.
Dis-toi que tu n'émigres pas, mais que tu commences ta vraie vie : celle que tu as choisi, et pas celle que la société t'impose.
a
27 mai 2004 21:49
tout à fait, Fairouz.
m
28 mai 2004 17:10
Slut Hamido,salut tous
ça fait plus d'un an ke j'attend mon visa,et pendant ce temps là j'ai effectuè deux visite au Canada,la premiere ètè en plein hiver,vraiment je n'ai pas supportè le froid,et aussi certains particularitès a laquelles je me suis pas habituè a Paris.Alors je commencait a hisitè de partir,surtout kan je me suis tombè sur certains tèmoignages nègatifs ds ce forum!!.
J'ai decidè d'y aller pour une 2 fois,et prendre une decision finale,j'avait eu de la chance puisk j'ai rencontrè des arabes,kil ont pas plus de 4 ans au Canda,et qui ne se plainait pas de leurs sort ou de leurs vie ds ce pays,et ils parlaient positivement.
Grace a cet rencontre,j'ai prie la decision final ,de partir decouvrir ce pays,car je ne laisserai pas de travail deriere moi,ni d'enfants,ni de biens a vendre!!!!
j'ai eu le visa la semaine derniere,et je partirai en Aout.
Hamido,j'ai juste une question a te poser:ça prendra combien de tepms le traitement de ton dossier?kel province du Canada as tu choisi?

je confirme
a
29 mai 2004 20:54
Bonjour tout le monde,
je me suis senti interpelé quand je suis tombé par hasard sur ce forum de discussion, étant donné que j'ai vévu et je vis toujours dans la même situation que plusieurs ont décrit.
titulaire d'un diplôme en troisième cycle en plus d'une experience marocaine dans le domaine de la banque et de l'assurance, un beau jour j'ai décidé de partir au canada et tout laisser dérrière moi, ma famille, mes amis, ma belle situation socio-économique et mon beau pays.
ça fait presque 3 ans que je suis ici : pendant la première année je me disais que c'était un cauchemar et que je finirai par me réveiller et reprendre ma vie douillette, et la reconnaissance des miens. il n'en était rien c'était l'enfer, ici l'individualisme bat son plein, et il faut se lever de bonheur pour recevoir un petit sourir de quelqu'un, les gens sont généralement comme des robots (loin de moi l'idée d'être sexiste mais la bonhumeur et l'acceuil chaleureux dont parlait Asmae serait adréssés seulement aux femmes, parceque effectivement, et là Asmae a parfaitement raison la femme est respectée ici, je dis bien respectée car elle est traitée dans une certaine mesure sur un même pied d'égalité que l'homme et même plus elle pourrait se voir ouvrir plus d'orizons ici ..)bref, c'était pas rose .
je me rappelle des histoires que me racontait mon coiffeur marocain du quartier jean talon quand je venais d'arriver, sur qulqu'un qui était directeur de banque au Maroc et qui a perdu la tête une fois ici tellement la déception était insupportable pour lui.
au niveau de l'emploi quelque soit le degré d'instruction qu'on possède on reste exclu, car on porte un nom arabe, c'est la réalité amère que vivent des milliers de marocains, réduits à quémander l'assistance sociale ( quelque 500$c) alors qu'ils étaient cadres supérieurs chez eux, j'ai connu des MBA qui font de l'entretien ménagers avec des refugié politique venus du Mexique Haiti ou wherever, parcequ'ils s'appellent abdessamad ou mohammed.
Une autre illusion que je voudrais dissiper ici , elle concerne les jeunes gens célibataire qui viennent ici en pensant qu'ils vont vivre pleinement leur vie sexuelle et rencontrer une blonde aux yeux bleues, c'est archi faux , ici c'est une société montée à l'opposée de la notre, c'est la femme qui commande, et quelquesoit votre degré d'ouverture d'esprit vous finirez par trouver ça insoutenable, c'est la femme qui choisit l'homme, si tu n'a pas les attributs qu'il faut paix à ton âme, un autre paradigme: l'occidentale n'est pas matérialiste ! c'est faux .
je m'excuse pour ce tableau noir mais c'est la réalité, maintenant il y a des cotés attrayants, le bus qui déscend quand un handicappé veut monter ( encore faut-il avoir de quoi payer la carte mensuelle qui ne coute pas moins de 60 l'équivalent de 500dh si je ne m' abuse. la liberté de la femme, c'est vrai qu'ici elle sort au centre ville à 3heure du matin personne ne lui adressera la parole ne la regardera même pas...
j'ai d'autres choses à vous raconter, par exemple hier j'étais invité à une réception...
mais j'aurais tellement aimé être chez moi au Maroc et rentrer du bureau à midi et trouver un tajin à l'agneau et aux abricots ( autre chose, à propos d'abricot, ne comptez pas sur les mac do d'ici pour vous délestez d'un bon tajine aux abricots ni sur les ruptures de midi à quatorse heures y en a pas, vous travaillerez come un esclave à vous couper le souffle toute la journée, un petit creux vous prenez un break quand vous voulez 30 minutes, on vous le déduira de votre salaire crève-la faim)

pour ceux de Montréal qui veulent piquer une petite jazette comme on dit ici mon téléphone est le 514-244-1361( c'est un cellulaire ouvert 24/24)
mon émail est : [email protected]

ouvert à tte proposition
30 mai 2004 19:53
...et en plus il y a meme pas de marchands de bebouches (escargots) dans la ruesad smiley

j'adors lbabouche que je mangeais chez nous avec un filil:p

:o
a
30 mai 2004 22:25
Abdelatif, franchement, tu exagères.

Si tu ne te plaisais pas au Canada, il y aurait belle lurette que tu serais retourné au Maroc. Personne ne t'en empêche! Et si tu n'avais pas les moyens de t'acheter ton billet d'avion, ta famille l'aurait certainement acheté à partir du Maroc. Faut pas déconner.

C'est dingue, y en a qui se plaignent du Canada et qui, pour rien au monde, retourneraient vivre au Maroc.

Arrêtez votre double discours là!
h
31 mai 2004 15:46
Bonjour tt le monde,
Tout d'abord, j'aimerai vous faire part de la décision finale que j'ai prise. et bien je compte inchallah partir, si tout marche bien. Et j'en suis convaincu.
Fairuz, j'ai bq apprecié ton message et ton raisonnement me paraît trés logique.
Pour tes quest Merssal, la procédure prendera 22 mois (aujourd'hui il est de 5 ans malheuresement). Je devrai partir le début de l'année prochaine inchallah. et j'ai opté pour le quebec.
Abdellatif, tu dois être un peu plus réaliste. tu veux profiter des avantages au canada sans ne rien sacrifier!!!! impossible!! L'immigration c'est un risque à prendre et à asumer, des sacrifices à faire et un départ à bien préparer!!
Merci asmae pour tes messages.
Please, quelqu'un à des infos sur les MBA offerts au quebec.
Merci les amis winking smiley

k
31 mai 2004 17:49
hamidos
Vous avez posé une question pour que le monde vous renseigne sur l’émigration au Canada. Apparemment vous ne voulez pas que le monde vous dise la vérité sur le vécu des Marocains insatisfaits du Canada. Vous voulez écouter uniquement ceux qui vous disent : Allez y c’est l’eldorado!
Bonne chance!
a
31 mai 2004 17:53
Salam,
Compte tenu des nouvelles hausses dans les factures de notre fameux système de santé, et le niveau de vie qui ne cesse de se dégradé il vaux mieux voler vers d'autres horizons, c est ainsi va la vie !
h
31 mai 2004 18:04
Non kardach c pas ça. j'ai bien lu tout ce qui a été dis. en plus j'ai contacté des amis sur place et j'ai bien refléchi avant de prendre ma décision. je sais trés bien que le canada n'est pas l'eldorado. mais c'est tout simplement un choix à faire avec des risques et des opportunités. j'ai fait mes calculs et je me suis rendu compte que ma vie pourrait êrte meilleur la bàs. tout simplement!!

w
1 juin 2004 13:24
Monsieur Hamido

pardon je vais vous dire qlq chose .....ta décision était faite avant que tu commence á traité ce sujet ici .....bon j´espere que ce choix est le plus realiste pour toi .....
pour moi j´encourage tout le monde qui veut partir en dehors du maroc pour
une opportunité de trouver un travaille et de faire sa vie ou etudier
mais les autres.... je dirai les gens qui ont deja un travaille et des etudes fini ..je ne les encourage pas ....
en tout cas tu peux faire ton expérience ...si tu n´as rien á perdre ..comme tu l´as dit ...
bon courage

bon courage
M
3 juin 2004 00:43
viens au canada, avec les fleurs et les roses tu vas etre recu.

tu vas voir ton quebecois_destin aussi,

wach danni mimti gher nadrra men renno orahh danii orah danii.
A
3 juin 2004 18:26
C'est toi qui va l'accuellir avec les fleurs ou quoi ?????? C'est bien gentile de ta part, Tu donnes un bon exemple d'hospitalité cher compatriote???
m
3 juin 2004 21:19
Hamido
Lah y jibek 3la khit incha allah smiling smiley
Heureuse que tu te sois dédidé ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook