Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
h
17 mai 2004 17:03
Bonjour tout le monde.
Je suis un jeune marocain de 25 ans interessé par l'immigration au canada. Aprés l'obtebtion de mon diplome auprès d'une école publique de gestion j'ai pu integrér plusieurs entreprises (banques, industries....) pendant mes deux années de travail, sans apprécié aucune d'entre elles. Je n'ai pu m'intégrer dans ces cultures de vol, de discrimination, de piston, d'injustice. J'ai decidé donc de contacter un cabinet pour deposer un dossier immigration. Je devrai avoir mon visa en avril 2005. En fait, j'avais une trés belle impression sur le canada; pays de justice, de démocratie avec une économie prospére offrant des opportunités inexistantes au Maroc. En découvrant ce site web et en lisant TOUT ce qui a été dit sur Montréal et le Canada en général ainsi que d'autres site, j'étais extrénement surpris. Les récits des marocains ayant immigrés au canada m'ont beaucoup choqués. Aujourd'hui je me trouve vraiment dans l'embaras du choix, face à un vrai dilemme!!!!QUE FAIRE.
Dois-je rester au Maroc en essayant de m'intégrer dans le système, tout en sachant que ça serai quasiment impossible pour moi, si non je vais finir par exploser un jour et peut être regreter ne pas avoir saisi cette opportunité qui m'est offerte aujourd'hui.
ou bien prendre le risque de partir au Canada pour tenter ma chance. Enfin il n y a beaucoup de risque. Aujourd'hui, je ne posséde rien au Maroc!! à part mon travail dans un établissment public avec un salaire moyen.
Pour moi les avantages ou opportunités au canada sont : un 3ème cycle, la nationalié, bonnes prestations dans le domaine de la santé et la sécurité sociale, possibilités de s'épanouir en découvrant d'autres cultures!!!, ganger plus d'argent, justice.....
Les inconvénients ou risques : racisme, froid, image/sur les arabes, environnement international trop fragile (faut s'attendre à tout), être loin de chez soi, identité des enfants.....
Je vous demande s'il vous plait ce que pensez vous de mon cas?
Je vous prie de nous aider, nous les marocains qui avons decidé d'immigrer à cette période trés sensible (avec cette décision du nouveau ministre de l'immigration de porter la durée de la procédure à 5 ans) à faire un choix. Y a-t-il des choses qui ne correspendent pas à la réalité par rapoort à ce que j'ai dis sur le canada? Que faut il faire pour réussir son projet immigration (préparations, contact à faire, astuces,....)?
Merci d'avance pour vos conseils qui nous seront d'une grande utilité pour la prise de cette décision majeure.
Enfin j'invite toute personne candidate à l'immigration à me joindre pour réunire nos efforts et ainsi mieux préparer nore départ.
Merci à toutes et à tous.

i
17 mai 2004 18:19
Tu l'as bien dit à la fin à quoi bon winking smiley :
Enfin j'invite toute personne candidate à l'immigration à me joindre pour réunire nos efforts et ainsi mieux préparer nore départ.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
17 mai 2004 18:38
Salut ami,

Moi si j'étais à ta palce je vais resté dans mon payer et nahmed Allah eou nchekrou, je vais m'accrocher à mon emploi et je vais chercher bent anass, Canada mafiha walou, en tout cas, tu as droit à ton experience, ce que je pourrais ton consieler: N'abodonne pas ton emploie, si tu tiens vraiment à venir au canada, fait une mise en disponibilité, comme ca tu pourra revenir et regagner ton emploie si tu te déside de retourner au maroc !

Bonne chance
i
17 mai 2004 19:16
Bonjour Hamidos,

Moi aussi j’attends avoir mon visa dans la période de avril 2005 inchaallah soubhabano, mais c’est pas ça le sujet ; D’après ce que tu as écrit je crois tu connais tous du Canada quoi, et tu connais bien ce qui t’attends la bas ; la preuve ce que tu as bien cité les avantages (à ton point de vue) et les inconvénients (à ton point de vue), alors ce qui reste à faire à mon avis ce de les situer chacune avec un coefficient et donner une note et après comparer la note du maroc et celle du Canada. C’est une façon jolie et scientifique mais bien sûr c’est pas décisif.
Je veux revenir à ton expérience professionnel, j’ai vraiment peur que tu veux immigrer car tu n’as pas pu intégrer l’environnement de l’entreprise, et enfin tu donnes des jugements comme le vol, la discrimination, … Parfois on donne ces jugement lorsqu’on sent qu’on est pas apte à réussir dans un tel ou tel environnement, et à mon avis nos amis participants dans ce forum lorsqu’ils jugent Canada comme un pays du tiers monde !!!!! je pense qu’ils étaient incapable de réussir dans ce pays c’est pourquoi ils n’arrêtent pas à mal juger Canada. Bien sûr je ne dis pas que dans les entreprises aux maroc il y a de vols, discriminations,.. bien sûuur ca existe mais est ce que ca merite que tu quitte ton pays pour ca pourquoi tu ne cherche pas une autre entreprise surement il yen a des environnement de travail propres et justes….
k
17 mai 2004 19:46
Mon point de vue :
Tout Marocain qu’a un travail quel qu’il soit même cordonnier, du moment ou il mange et loge n’a aucun intérêt à partir que ce soit au Canada, en France en Allemagne et autres….. Méfiez-vous des émigrés qui rentrent passer leurs vacances au Maroc avec des belles voitures et une cravate, ce n’est pas la réalité de leur quotidien.
Émigrer ne règle pas ton problème. La majorité des Marocains ne sont pas satisfaits de l'émigration et ils se sentent malheureux mais vivre au Maroc n'est pas facile d'endurer la mentalité du Bled. Il faut que tu mettes dans ta tête que tes enfants vont perdre leur culture et que toi même tu seras dégoûté de ce que la propagande dans les médias occidentaux véhicule comme racisme contre les Arabo-musulmans.



Message edité (17-05-04 20:00)
a
17 mai 2004 20:41
Salam informaticien,

Pour ma part je n ai jamais jugé la canada comme un payer de tiere monde, c est un beau payer, quant à la réaussite de chaun elle est relatif, pour ma part je n'ai jamais était sur le bien être et je le serai jamais inchaa Allah, je te souhaite bonne chance ainsi que pour tous les autres condidats .

Bonne chance les amis.
K
18 mai 2004 14:29

Pesonnellement, je crois que le Canada n' est pas un endroit ideal.
Le Canada est un pays qui est extremement froid. Les impots sur les
revenus sont tres eleves. Si j' etais a ta place, je garderai mon emploi
et je resterai chez moi. Meme, les cadres Canadiens passent la frontiere
Americaine pour travailler en Amerique, c' est impossible de faire fortune
au Canada.

Best wishes
i
18 mai 2004 16:20
Bonjour a tous,

Je pense que notre a été claire dans ses raisons pour l’immigration ; à mon avis ce sont des raisons accéptable pour immigrer. Le fait de dire de rester au maroc est un opinion à justifier en donnant par exemple les inconvénients qui handicapent une poursuite normale de la vie à Canada. Le climat froid et les taxes très élevées restent des contraintes qu’on peut vivre avec. De plus kangaro a cité un grand avantage pour les canadiens c’est qu’ils peuvent traverser les frontières au usa pour les Marocains non c’est pas possible.

De l’autre côté je avoir des informations svp sur l’impact de l’immigration sur l’éducation des enfants. Est ce qu’il y a des familles qui ont pu garder l’identité musulmane de leurs enfants à Canada ; et comment ils ont fait ?

Bon courage à tous les particpants dans ce forum.
m
18 mai 2004 16:55
Hamidos
Si tu as bossé au Maroc et que tu dis ne pas t'avoir plu...ça vaut le coup d'essayer autre chose....rien n'est à regretter...
Celui qui ne tente rien n'a rien...et tu ne pourras pas même avec les récits de tous les immigrants du Canada...savoir si c'est la bonne destination ou pas...
Je tiens à rajouter que la plupart de ces récits, si tu l'a bien remarqué sont des hisoitres d'abord personnelles donc très subjectives...ensuite des histoires majoritairement de Montréal...ce qui ne veut pas dire le Canada...
Entre vancouver et Montréal il y a 8 heures de vol en avion...c'est complètement l'autre bout...un autre politique, une autre conomie, une autre langue et bcp de flouss...
Si tu te ramènes comme tout le monde à Montréal ...tu seras unepersonne de plus à compétitionner les autres dans le marché du travail qui j'avoue étouffe avec la venue de tout le monde au même endroit ..
Montréal va exploser....rien qu'en région c'est mieux déja, mais ennuiyant pour un célibataire ....
Alors...si t'es convaincu après avoir donné la chance à bladek que t'as pas eu de retour....je t'encourage fortement d'essayer quelque chose d'autre
L'être humain ne peut satisfaire sa curosité que quand il passe à l'action et assume ses décisions jusqu'au bout....
Prends mon exemple...je suis venu jeune au Canada déja immigrante du Maroc à 16 ans....Mais je me suis éloignée de mon pays...et comme je n'ai jamais bossé là-bas ....j'ai cette envie qui me démange de tenter ma chance dans l'inconnu...c'est à l'envers ! C'est tout
Mais c'est pour te dire que si j'avais grandi au Maroc comme toi...aujourd'hui j'ai 23 ans...ben j'aurai surement voulu essayer ailleurs...
Alors à ton âge...qu'attends-tu pour te jeter dans l'aventure....si tu avais une femme et des enfants je t'aurai demandé de bien réfléchir avant, mais si t'es libre...tente ta chance !
Bisous
m
18 mai 2004 17:31
sALUT HAMIDOS
Comme a dit mimicha il faut bien choisir l`endroit ou tu va immigrer au canada,car le canada c pas le Qubec et entre l`est et le west il y a 8h de vol par avion,et le Quebes est devenu une province de depart vers les autres provinces canadienne.
Moi aussi je suis un candidat,au debut j`etait comme toi j`hesite,mais maintenant j`ai pris la decision d`immigrir et de vivre l`aventure car j`ai pas d`emploi a perdre ni de biens a vendre ni d`enfants a nourir.

je confirme
h
18 mai 2004 18:09
Bonjour tout le monde
Je vous remercie enormement tous pour l'intérêt que vous avez accordé à mon message.
En fait, (aprés salat alisstikhara) je compte inchallah tenter ma chance. ce qu'a dis mimicha concide exactement avec ce que je pense. En plus, au pire des cas, j'aurai au bout de 3 ans ou 4 ans un master + une année d'expérience (n'importe où je sais que c difficile au départ) + nationalité. Pour les études est ce facile de décrocher une bourse? Et pour les autres régions du canada n'est-il pas un peu difficile de s'y installet, vu le problème de langues (je suis pas excellent en anglais).
Merci encore une fois pour vos conseils.

m
18 mai 2004 20:10
Hamidos
Lah y 9bel a khay pour sallat smiling smiley
Sinon pour l'anglais makayn mouchkiiil ....le scours moujouuuudine et si tu vas en ontario les cours d'anglais sont offerts gratuitement par le guvernement ou presque ... comme les cours de français se donnent gratuitement au Québec...
Tawakkal 3ala allah incha allah y koun lkhir smiling smiley

Sinon...tu peux d'abord venir à Montréal mais ne pas faire comme les autres et y rester...surtout que les semaines passent avec une vitesse incroyable ici ...pas comme au Maroc...alors tu peux un jour dire oulalaaaaa ça fit 3 ans que je suis là....et je n'ai pas encore fais le nécessaire pour aller dans un autre endroit ...
Donc faut rester éveillé...De ma part a khay les conseils moujoudin..tout le monde va te dire d'éviter les erreurs qui ont jadis été commises...alors profites-en bien de ces conseils...
Besslama
Et bon courage
18 mai 2004 21:02
Informaticien:

I just want to know if it possible to convince someone just by reading
nice words or expressions.

I read your messages it's little bit funny;
to be perfectly honest with you, you want it to be right whatever the reality. You are not wrong to push it forward whatever the reward ...

As you will recieve your final visas next coming year 2005 around april, why you dont come to see Canada, a wonderful month of july or august 2004 in Canada, meeting a folk of morocan people sharing real tchat, so may be you will formulate or elaborate a clear idea about this wonderful country !

Have fun in Morocco.

m
18 mai 2004 21:30
serwal
?????? pourquoi ????
h
19 mai 2004 11:07
Bonjour,
michmicha, je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait je fournis de grands effort pour améliorer mon anglais depuis 2 ans. j'espère pouvoir faire un master en anglais et ainsi être libre de m'installer là où je veux (même si c un peu difficile avec le gmat).

serwall, merci pour la proposition. mais j'ai pas les moyens pour partir en vacances au quebec. j'ai juste ce qu'il faut pour un seul départ. I can not be convinced only by nice words or expressions to take such important decision. but this will help me to take the right one i suppose.
cet été, je rencontrerai d'autres amis qui sont au canada, et là je prendrai a final decision winking smiley

m
19 mai 2004 16:33
Hamidos
You speak godd english already winking smiley
r
19 mai 2004 16:46
mimicha a écrit:

> Hamidos
> You speak godd english already winking smiley


Good

;-)

m
19 mai 2004 19:26
rawoul
Ohhhhhhhh ce n'est qu'une faute de frappe
7na ra bilingue n3am a ssi winking smiley
r
19 mai 2004 19:33
mimicha a écrit:

> rawoul
> Ohhhhhhhh ce n'est qu'une faute de frappe
> 7na ra bilingue n3am a ssi winking smiley

Comme on dit : "mahlesh" !
C'était pour te taquiner.

lol

m
19 mai 2004 19:48
raoul
c'est toi h.....
on avait déja chaté sur msn je crois smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook