Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partie vivre a alger
t
22 juin 2016 17:36
Assalamalaykom,

je pense de plus en plus à partir vivre en Algérie.Je suis mariée, j'ai trois enfants.La vie en France me pèse et notamment suite aux événements des dernières années.Les musulmans sont de plus en plus en difficulté. J'envisage terminer mes études ( avoir mon doctorat) et partir enseigner à la fac en Algérie. Y'a t-il des personnes dans mon cas ? j'ai besoin de vos témoignages.Merci.
22 juin 2016 17:59
Eh bien bon courage...!
22 juin 2016 18:15
Bon courage ! Tu pense que l'Algérie pourras t'offrir un confort de vie que ta eu en France ?
D
22 juin 2016 18:22
Salam aleykoum,

Sache que je respecte ton choix.
Mais pour ma part je n'irai jamais ( en tout cas jeune) vivre labas et lâcher mon pays. Oui la France est mon aussi. J'y suis né, j'ai eu mon éducation ici, j'y ai appris les mœurs, la culture. Je suis musulman pratiquant et vivre en France est un véritable privilège.
Je jeune, je prie à la mosquée tous les jours sans problème, je mange Hallal je suis en contact permanent avec la oummah, je paie ma zakat, ... bref on a une véritable liberté de culte et ça me va.
Après Si c'est une question de travail, économie,... ok mais vraiment en France, Al hamdulillah on est bien ( après je me peux me tromper)
Ce qui me fait peur au "bled" c'est au niveau de la santé, hôpitaux, travail....Quand je vois des personnes, des cousins qui habitent Alger, Oran, qui paie plus de 6000 euros pour se faire soigner ici en France... il y a un grand fossé par rapport à ici. Après cela reste on humble avis.
Après tous ça ne veut pas dire que je n'aime pas mon pays l'Algérie au contraire... mais il ya des choses qui font que je peux pas quitter là où je vis.
Allahu Ahlam Zen
t
22 juin 2016 19:14
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas native de ce pays.En fait je l'ai trop idéalisé avant d’être confrontée à la dure réalité que les musulmans et les populations d'origine immigrée vivent.Ce qui me frustre est surtout le manque de considération, racisme, regard bizarre quand t'es une femme voilée, jeunesse à la dérive, banlieue ségréguée.Peut être je parais fataliste mais c'est ce que je constate à Paris et en région parisienne.Le « rentre chez toi » me tue.J'ai fait une enquête auprès de femmes d'origine maghrébine qui vivent la même situation de cloisonnement, on se sent bien que dans notre banlieue me disent-elles.Il faut vite rentrer chez soi en banlieue quand tu portes des signes religieux.Certes l'Algérie n'est pas le paradis mais la froideur qu'on ressens en France me pèse et la chaleur du pays me manque.Peut être je me trompe.
s
22 juin 2016 20:53
Retourner dans ton pays d'origine et se détacher du comfort que tu as en France c'est tout à ton honneur. Je te comprends, vivre la religion dans un pays islamophobe n'est pas simple surtout pour une femme (voilée).

MAIS si tu quittes ton pays pour cette raison, ce serait leur donner raison ! Impose-toi et sois forte. Ne te laisse pas atteindre par ces regards ou remarques et sois fière de ta religion.

Bon courage ma soeur Allah m3ek winking smiley
K
23 juin 2016 00:50
Salam

Tu veux partir rentrer en Algérie mais pour faire quoi ? Comment tu vas vivre labas ? Car sans projet et sans capital sans vouloir être pessimiste tu vas galérer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook