Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas particulier: ma femme a eu un refus de renouvellement alors que
l
24 septembre 2009 15:52
Citation
dayrfihabatal a écrit:
Bonjour,

Comme Madingwa et les autres te l'ont conseillé, ta femme doit demander une carte de séjour Vie privée vie familiale. Elle y est bénéficiaire de plein droit car mariée à une personne qui a le titre de séjour salarié. Elle aura le droit de travailler avec de plein droit (sans être opposable de la situation de l'emploi) sans avoir à passer par la carte "salarié". Ils ne peuvent pas lui refuser le droit de résider avec son mari (quels que soient les liens avec ses parents restés au Maroc), d'autant plus qu'en France la seule famille qui existe pour le législateur, c'est les époux et leurs enfants (parents, frères et soeurs, ça ne compte presque pas).

Je te conseille de ne notifier Rezé de ce mariage qu'une fois son récépissé en main. En revanche il faut faire vite car tu es censé les notifier assez rapidement.

Maintenant, la France a certainement beaucoup de défauts, mais c'est un pays de droit. Si tu estimes que ta femme a été injustement lésée alors qu'elle était dans son droit, il y a des recours possibles. Vous pouvez non seulement faire un recours, demander une audience même, devant les responsables hiérarchiques de Miollis, à la préfecture de police de Paris. Vous pouvez même porter plainte contre les personnes qui ont insulté votre femme. Ils ne sont pas au dessus des lois.

Maintenant, nous ne savons pas exactement quels sont les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé à Miollis, tu es resté assez vague dessus et je ne te demande pas de nous le dévoiler. Mais si vous estimez être dans votre droit, n'hésitez pas.

Merci de ton aide précieuse.
Je suis resté vague sur les excès de langage de Milios car ce n'est pas le sujet de ma demande, même si ils ont été douloureux à subir sur le moment.

Donc si je comprends elle peut demander cette carte vie privée et familiale à la préfecture de la cité à Paris car son mari ( mariage au Maroc) a un titre salarié en France? Pour qu'elle puisse en bénéficier il faut que je déclare ce mariage, or je dois le déclarer d'abord à REZE. A qui dois je m'adresser pour notifier de mon mariage afin qu'elle puisse demande cette carte vie privee en tant qu épouse?
d
24 septembre 2009 15:53
ton cas ressemble plus à celui du regroupement familial, à la différence près que ta femme est déjà en France.
Va te renseigner à la préfecture, mais il me paraîtrait vraiment absurde qu'ils lui demandent de quitter le territoire pour rentrer avec un visa long séjour. Vraisemblablement, montreuilloise était dans le même cas exactement et ils lui ont donné cette carte immédiatement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/09 15:53 par dayrfihabatal.
M
24 septembre 2009 16:06
Merci dayrfihabatal pour avoir traduit ma pensée.

Lemenj, c'est après une lecture minutieuse de la loi du 24 juillet 2006 que nous te répondons. Tu as dû consulter le site service-public.fr, mais tu n'as pas regardé les autres cas de délivrance que je te donne ici.

Carte de séjour "vie privée et familiale" : autres cas de délivrance


Familles de résidents de longue durée - CE


Le conjoint et les enfants (entrés mineurs en France) de l'étranger titulaire :

du statut de "résident de longue durée - CE" dans un autre État membre de l'Union européenne (UE),

et d'une carte de séjour temporaire délivrée par la France (mentions "visiteur","étudiant", "scientifique", "profession artistique et culturelle" ou de l'activité professionnelle qu'il a été autorisé à exercer en France),

peuvent recevoir une carte de séjour "vie privée et familiale".

Les intéressés doivent remplir certaines conditions, notamment de résidence dans l'UE avec le résident de longue durée et de ressources mais ne sont pas soumis à l'obligation de présenter un visa de long séjour.

La carte "vie privée et familiale" ne les autorise pas à travailler la 1ère année de sa délivrance, sauf pour les enfants s'ils séjournent en France depuis au moins 1 an.

A savoir : la carte de séjour est délivrée aux enfants à leurs 18 ans ou, dès l'âge de 16 ans, s'ils souhaitent travailler.
d
24 septembre 2009 16:12
Citation
lemenj a écrit:
Citation
dayrfihabatal a écrit:
Bonjour,

Comme Madingwa et les autres te l'ont conseillé, ta femme doit demander une carte de séjour Vie privée vie familiale. Elle y est bénéficiaire de plein droit car mariée à une personne qui a le titre de séjour salarié. Elle aura le droit de travailler avec de plein droit (sans être opposable de la situation de l'emploi) sans avoir à passer par la carte "salarié". Ils ne peuvent pas lui refuser le droit de résider avec son mari (quels que soient les liens avec ses parents restés au Maroc), d'autant plus qu'en France la seule famille qui existe pour le législateur, c'est les époux et leurs enfants (parents, frères et soeurs, ça ne compte presque pas).

Je te conseille de ne notifier Rezé de ce mariage qu'une fois son récépissé en main. En revanche il faut faire vite car tu es censé les notifier assez rapidement.

Maintenant, la France a certainement beaucoup de défauts, mais c'est un pays de droit. Si tu estimes que ta femme a été injustement lésée alors qu'elle était dans son droit, il y a des recours possibles. Vous pouvez non seulement faire un recours, demander une audience même, devant les responsables hiérarchiques de Miollis, à la préfecture de police de Paris. Vous pouvez même porter plainte contre les personnes qui ont insulté votre femme. Ils ne sont pas au dessus des lois.

Maintenant, nous ne savons pas exactement quels sont les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé à Miollis, tu es resté assez vague dessus et je ne te demande pas de nous le dévoiler. Mais si vous estimez être dans votre droit, n'hésitez pas.

Merci de ton aide précieuse.
Je suis resté vague sur les excès de langage de Milios car ce n'est pas le sujet de ma demande, même si ils ont été douloureux à subir sur le moment.

Donc si je comprends elle peut demander cette carte vie privée et familiale à la préfecture de la cité à Paris car son mari ( mariage au Maroc) a un titre salarié en France? Pour qu'elle puisse en bénéficier il faut que je déclare ce mariage, or je dois le déclarer d'abord à REZE. A qui dois je m'adresser pour notifier de mon mariage afin qu'elle puisse demande cette carte vie privee en tant qu épouse?

On ne peut pas interdire à quelqu'un qui travaille en France, y paie ses impôts, de ne pas laisser son conjoint s'installer avec lui (elle). Ce serait une entorse au droit international. Maintenant, ils peuvent y mettre de la mauvaise volonté en vous demandant de faire une procédure de regroupement familial en bonne et due forme, mais ce serait très pernitieux et franchement, ça m'étonnerait.

Pour épondre à ta quesion, non, tu n'es pas obligé de déclarer ton mariage à Rezé pour que ta femme demande cette carte. La procédure de naturalisation est une procédure à part. En revanche il est vrai que dès que ta femme aura fait sa demande, l'information selon laquelle tu es marié sera accessible à Rezé.

Dans les faits, ils ne s'en rendront compte que quand ton dossier sera examiné. Il sera alors préférable (voire nécessaire) que tu les en aies informé, avec le récépissé de ta femme qui va bien. si je comprends bien, ton dossier sera examiné en décmbre, ça te laisse donc un peu de temps. N'hésite pas à passer directement à la préfecture expliquer ton cas au lieu de prendre un rendez-vous pour dans 3 mois (il y a toujours des personnes sympas à Cité, je conseille notamment une jeune femme d'origine maghrébine ...)
l
24 septembre 2009 16:13
Citation
Madingwa a écrit:
Merci dayrfihabatal pour avoir traduit ma pensée.

Lemenj, c'est après une lecture minutieuse de la loi du 24 juillet 2006 que nous te répondons. Tu as dû consulter le site service-public.fr, mais tu n'as pas regardé les autres cas de délivrance que je te donne ici.

Carte de séjour "vie privée et familiale" : autres cas de délivrance


Familles de résidents de longue durée - CE


Le conjoint et les enfants (entrés mineurs en France) de l'étranger titulaire :

du statut de "résident de longue durée - CE" dans un autre État membre de l'Union européenne (UE),

et d'une carte de séjour temporaire délivrée par la France (mentions "visiteur","étudiant", "scientifique", "profession artistique et culturelle" ou de l'activité professionnelle qu'il a été autorisé à exercer en France),

peuvent recevoir une carte de séjour "vie privée et familiale".

Les intéressés doivent remplir certaines conditions, notamment de résidence dans l'UE avec le résident de longue durée et de ressources mais ne sont pas soumis à l'obligation de présenter un visa de long séjour.

La carte "vie privée et familiale" ne les autorise pas à travailler la 1ère année de sa délivrance, sauf pour les enfants s'ils séjournent en France depuis au moins 1 an.

A savoir : la carte de séjour est délivrée aux enfants à leurs 18 ans ou, dès l'âge de 16 ans, s'ils souhaitent travailler.

Ok super, ma femme peut alors demander cette carte à la préfecture de la Cité à Paris, cependant, elle ne l'autorise pas à Travailler la 1 ere année de délivranceeye popping smiley?
2009x042 Dépot Dossier 14/02/2008 Dossier complet Fin septembre 2008 Entretien 18 juin 2009 Rezé le 6/07/2009 en instruction Mi novembre 09... AF 27 novembre Décret n°8 le 14 févr 2010 courrier reçu le 24
M
24 septembre 2009 16:33
Citation
lemenj a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Merci dayrfihabatal pour avoir traduit ma pensée.

Lemenj, c'est après une lecture minutieuse de la loi du 24 juillet 2006 que nous te répondons. Tu as dû consulter le site service-public.fr, mais tu n'as pas regardé les autres cas de délivrance que je te donne ici.

Carte de séjour "vie privée et familiale" : autres cas de délivrance


Familles de résidents de longue durée - CE


Le conjoint et les enfants (entrés mineurs en France) de l'étranger titulaire :

du statut de "résident de longue durée - CE" dans un autre État membre de l'Union européenne (UE),

et d'une carte de séjour temporaire délivrée par la France (mentions "visiteur","étudiant", "scientifique", "profession artistique et culturelle" ou de l'activité professionnelle qu'il a été autorisé à exercer en France),

peuvent recevoir une carte de séjour "vie privée et familiale".

Les intéressés doivent remplir certaines conditions, notamment de résidence dans l'UE avec le résident de longue durée et de ressources mais ne sont pas soumis à l'obligation de présenter un visa de long séjour.

La carte "vie privée et familiale" ne les autorise pas à travailler la 1ère année de sa délivrance, sauf pour les enfants s'ils séjournent en France depuis au moins 1 an.

A savoir : la carte de séjour est délivrée aux enfants à leurs 18 ans ou, dès l'âge de 16 ans, s'ils souhaitent travailler.

Ok super, ma femme peut alors demander cette carte à la préfecture de la Cité à Paris, cependant, elle ne l'autorise pas à Travailler la 1 ere année de délivranceeye popping smiley?

C'est ce qui est indiqué dans les textes en vigueur. Il y a 2 ans (je parle d'une procédure que je connais), le titre de séjour "Vie Privée et Familiale" autorisait son titulaire à travailler. Ce qui compte, c'est bien qu'elle ait un titre de séjour valide.

Il faut enfin savoir que son renouvellement est conditionné par le séjour du conjoint et pas par la situation socio-professionnelle du bénéficiaire.
d
24 septembre 2009 16:38
Madingwa,

Le cas que tu cites est très limité : il s'agit des conjoints des personnes ayant un titre de résident CE dans un autre pays de l'UE que la France et qui sont venus s'installer avec en France, au titre de quoi ils se voient délivrer un titre de séjour temporaire. Ma compréhension de la chose est que c'est au titre de la longue résidence européenne (et non de la détention du titre de séjour provisoire français) que l'étranger est autorisé à ramener son conjoint avec lui en France.

Ca prouve déjà une chose, c'est que si c'est valable pour le détenteurs de carte de résident européenne (non française), c'est forcément valable pour les détenteurs de carte de résident française.
Mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas valable pour les détenteurs d'une simple carte de salarié.

lemenj, as-tu une carte de résident ou salarié ? (si c'est résident ça règle le problème)
sinon, montreuilloise, ton mari avait une carte salarié ou résident ?
de toutes façons je pense qu'un déplacement à la préfecture s'impose...
l
24 septembre 2009 16:41
Citation
dayrfihabatal a écrit:
Madingwa,

Le cas que tu cites est très limité : il s'agit des conjoints des personnes ayant un titre de résident CE dans un autre pays de l'UE que la France et qui sont venus s'installer avec en France, au titre de quoi ils se voient délivrer un titre de séjour temporaire. Ma compréhension de la chose est que c'est au titre de la longue résidence européenne (et non de la détention du titre de séjour provisoire français) que l'étranger est autorisé à ramener son conjoint avec lui en France.

Ca prouve déjà une chose, c'est que si c'est valable pour le détenteurs de carte de résident européenne (non française), c'est forcément valable pour les détenteurs de carte de résident française.
Mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas valable pour les détenteurs d'une simple carte de salarié.

lemenj, as-tu une carte de résident ou salarié ? (si c'est résident ça règle le problème)
sinon, montreuilloise, ton mari avait une carte salarié ou résident ?
de toutes façons je pense qu'un déplacement à la préfecture s'impose...

Je possède une carte de salarié 1 an.
2009x042 Dépot Dossier 14/02/2008 Dossier complet Fin septembre 2008 Entretien 18 juin 2009 Rezé le 6/07/2009 en instruction Mi novembre 09... AF 27 novembre Décret n°8 le 14 févr 2010 courrier reçu le 24
M
24 septembre 2009 16:52
Tu as raison day, j'ai mal "recopié" le texte. Le voici, sachant que pour lemenj, son cas est en gras....


Délivrance de plein droit de la carte de séjour "vie privée et familiale"


A/ Principe


Les étrangers qui justifient d'attaches personnelles et familiales en France peuvent se voir délivrer de plein droit une carte de séjour temporaire, dès lors qu'ils remplissent un certain nombre de conditions.

Cette carte porte la mention "vie privée et familiale".

Elle donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle sur l'ensemble du territoire métropolitain.



B/ Bénéficiaires


- les enfants âgés de 16 à 19 ans ainsi que le conjoint de l'étranger résidant régulièrement en France, autorisés à séjourner en France au titre du regroupement familial,

- les enfants âgés de 16 à 19 ans ainsi que le conjoint de l'étranger titulaire de la carte de séjour « compétences et talents » ou « salarié en mission », entrés en France munis d’un visa de long séjour,

- le jeune âgé de 16 à 19 ans qui justifie avoir résidé habituellement en France avec au moins un de ses parents (y compris adoptifs) depuis qu'il a atteint ses 13 ans au plus,

- le jeune âgé de 16 à 19 ans qui a été confié, avant ou à ses 16 ans maximum, au service de l’aide sociale à l’enfance, sous certaines conditions,

- l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, entré en France muni d’un visa de long séjour et marié avec un ressortissant français, à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage, que le conjoint ait conservé la nationalité française, et lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit auparavant sur les registres de l'état civil français (sauf cas particulier et changement de statut, cette carte ne sera progressivement plus délivrée aux conjoints de Français qu'à l'échéance de leur visa dispensant d'un titre de séjour- voir ci-dessous),

- l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, entré en France muni d’un visa de long séjour et marié avec un ressortissant titulaire de la carte de séjour « scientifique ».

Attention : les mineurs de 16 à 18 ans ne se voient délivrer cette carte que s'ils désirent travailler.


C/ Autres bénéficiaires


- l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à condition qu'il contribue à l'entretien et à l'éducation de l'enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans,

- la personne ne vivant pas en état de polygamie, qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus ou celles du regroupement familial, mais qui dispose en France de forts liens personnels et familiaux (y compris dans le cadre d'un partenariat civil de solidarité (PACS)), sous certaines conditions notamment d’insertion,

- la personne née en France, qui justifie y avoir résidé pendant au moins 8 ans de façon continue et avoir suivi, après l'âge de 10 ans, une scolarité d'au moins 5 ans dans un établissement scolaire français, à condition qu'elle fasse sa demande de carte entre ses 16 et 21 ans,

- l'étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20%,

- l'étranger qui a obtenu le statut d'apatride ou le bénéfice de la protection subsidiaire ainsi que son conjoint et ses enfants de 19 ans au plus (ou mineurs de 16 à 18 ans), si le mariage est antérieur à l'obtention du statut ou date d'au moins 1 an, sous réserve d'une communauté de vie effective entre les époux, l'étranger malade, sous certaines conditions.
d
24 septembre 2009 17:24
indeed... Merci Madingwa.

Pour être plus précis, c'est l'épouse de lemenj qui est dans ce cas, le lien familial fort en France étant Lemenj.

Mais vu comment c'est écrit on peut comprendre que toute personne ayant un lien familial fort (pour simplifier, marié ou pacsé) avec quelqu'un résidant légalement en France, a droit à cette carte.
Ce qui m'étonne c'est que cette carte donne le droit à travailler automatiquement alors qu'il n'est pas spécifié si le lien familial fort a lui même le droit de travailler.
Imaginons le cas d'un étudiant par exemple, son conjoint aurait droit à cette carte qui lui permettrait de travailler alors que l'étudiant lui même n'a pas le droit de travailler (au delà du travail sous le régime étudiant réglementé bien entendu) ?
A mon avis, les bénéficiaires de la carte vie privée vie familiale dans ce cas là, ont leur droit au travail calqué sur celui de leur lien familial fort.

Désolé pour cette distorsion qui ne concerne en aucun cas notre ami lemenj.

lemenj tu sais ce qu'il te reste à faire ...
l
24 septembre 2009 17:44
Citation
dayrfihabatal a écrit:
indeed... Merci Madingwa.

Pour être plus précis, c'est l'épouse de lemenj qui est dans ce cas, le lien familial fort en France étant Lemenj.

Mais vu comment c'est écrit on peut comprendre que toute personne ayant un lien familial fort (pour simplifier, marié ou pacsé) avec quelqu'un résidant légalement en France, a droit à cette carte.
Ce qui m'étonne c'est que cette carte donne le droit à travailler automatiquement alors qu'il n'est pas spécifié si le lien familial fort a lui même le droit de travailler.
Imaginons le cas d'un étudiant par exemple, son conjoint aurait droit à cette carte qui lui permettrait de travailler alors que l'étudiant lui même n'a pas le droit de travailler (au delà du travail sous le régime étudiant réglementé bien entendu) ?
A mon avis, les bénéficiaires de la carte vie privée vie familiale dans ce cas là, ont leur droit au travail calqué sur celui de leur lien familial fort.

Désolé pour cette distorsion qui ne concerne en aucun cas notre ami lemenj.

Envoyer ma femme à la préfecture de Paris et croiser les doigts...
Je ne parle même pas de l'impact que cela peut ou va avoir sur la décision de REZE pour ma naturalisation

lemenj tu sais ce qu'il te reste à faire ...
o
24 septembre 2009 18:04
Bonjour lemenj,
Je te conseille vivement de declarer ton mariage à reze. Plein d'exemple de gens dont la nationalité a été retiré suite à une "omission" de declaration de mariage et ont eu bcp de mal à reprendre leur carte de sejour qui a été rendu lors de la ceremonie de naturalisation.
Concernant ton epouse, j'ai deja entendu parler d'un regroupement familial sur place, (qui permet d'avoir le titre de sejour "vie privée et familiale" mais je crois qu'ils demandent que le mariage soit celebré en france...)
@ dayrfihabatal: je crois que le TS "vie privée et familiale" donne droit à tout ce que le TS de la personne residante initiallement en france donne droit smiling smiley. je ne sais pas si je me fais bien comprendre... un etudiant marié qui fait un regroupement familial, son epouse ne pourra pas travailler en france... un salarié faisant un RF, son epouse aura le droit de travailler en france...
Bon courage lemenj
A+
d
24 septembre 2009 18:09
j'ai un ami qui a obtenu un changement de statut de "salarié" à VPF grâce à son mariage (donc au titre de séjour de sa femme), alors qu'il n'aurait pas pu obtenir un nouveau titre "salarié" car il n'exerçait plus aucune activité salariée en France depuis deux ans.

Je vais me renseigner auprès de lui pour savoir si sa femme avait un titre "salarié" ou une carte de résident.

En tout état de cause, je pense qu'il serait opportun que tu accompagnes ta femme à la préfecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/09 18:10 par dayrfihabatal.
d
24 septembre 2009 18:17
Citation
outi_outi a écrit:
Bonjour lemenj,
Je te conseille vivement de declarer ton mariage à reze. Plein d'exemple de gens dont la nationalité a été retiré suite à une "omission" de declaration de mariage et ont eu bcp de mal à reprendre leur carte de sejour qui a été rendu lors de la ceremonie de naturalisation.
Concernant ton epouse, j'ai deja entendu parler d'un regroupement familial sur place, (qui permet d'avoir le titre de sejour "vie privée et familiale" mais je crois qu'ils demandent que le mariage soit celebré en france...)
@ dayrfihabatal: je crois que le TS "vie privée et familiale" donne droit à tout ce que le TS de la personne residante initiallement en france donne droit smiling smiley. je ne sais pas si je me fais bien comprendre... un etudiant marié qui fait un regroupement familial, son epouse ne pourra pas travailler en france... un salarié faisant un RF, son epouse aura le droit de travailler en france...
Bon courage lemenj
A+

concernant la naturalisation : bien sûr qu'il faut qu'il déclare son mariage avant que son dossier ne soit traité, en revanche s'il le déclare maintenant alors que sa femme n'est pas "en règle" ça risque de lui poser problème. Il faut qu'il le déclare en joignant le récépissé "en règle" de son épouse.

Concernant le droit au travail du conjoint, je suis totalement d'accord avec toi. Je relevais juste que la manière dont c'était dit pouvait prêter à confusion.
l
24 septembre 2009 18:27
Citation
dayrfihabatal a écrit:
j'ai un ami qui a obtenu un changement de statut de "salarié" à VPF grâce à son mariage (donc au titre de séjour de sa femme), alors qu'il n'aurait pas pu obtenir un nouveau titre "salarié" car il n'exerçait plus aucune activité salariée en France depuis deux ans.

Je vais me renseigner auprès de lui pour savoir si sa femme avait un titre "salarié" ou une carte de résident.

En tout état de cause, je pense qu'il serait opportun que tu accompagnes ta femme à la préfecture.

Merci bcp de ton coup de main, j'attends ton retour d'infos.
2009x042 Dépot Dossier 14/02/2008 Dossier complet Fin septembre 2008 Entretien 18 juin 2009 Rezé le 6/07/2009 en instruction Mi novembre 09... AF 27 novembre Décret n°8 le 14 févr 2010 courrier reçu le 24
l
24 septembre 2009 18:33
Citation
dayrfihabatal a écrit:
Citation
outi_outi a écrit:
Bonjour lemenj,
Je te conseille vivement de declarer ton mariage à reze. Plein d'exemple de gens dont la nationalité a été retiré suite à une "omission" de declaration de mariage et ont eu bcp de mal à reprendre leur carte de sejour qui a été rendu lors de la ceremonie de naturalisation.
Concernant ton epouse, j'ai deja entendu parler d'un regroupement familial sur place, (qui permet d'avoir le titre de sejour "vie privée et familiale" mais je crois qu'ils demandent que le mariage soit celebré en france...)
@ dayrfihabatal: je crois que le TS "vie privée et familiale" donne droit à tout ce que le TS de la personne residante initiallement en france donne droit smiling smiley. je ne sais pas si je me fais bien comprendre... un etudiant marié qui fait un regroupement familial, son epouse ne pourra pas travailler en france... un salarié faisant un RF, son epouse aura le droit de travailler en france...
Bon courage lemenj
A+

concernant la naturalisation : bien sûr qu'il faut qu'il déclare son mariage avant que son dossier ne soit traité, en revanche s'il le déclare maintenant alors que sa femme n'est pas "en règle" ça risque de lui poser problème. Il faut qu'il le déclare en joignant le récépissé "en règle" de son épouse.

Concernant le droit au travail du conjoint, je suis totalement d'accord avec toi. Je relevais juste que la manière dont c'était dit pouvait prêter à confusion.

Je vais déclarer mon mariage à Reze par courrier en joignant son récépissé actuel au 15 décembre, une lettre explicative qu'elle est en cours de renouvellement classique, avec son inscription à la fac à Paris comme si de rien n'était. J'espère que REZe va pas me demander les nouveaux titres de séjour etc... à son sujet au moment du traitement de mon dossier en décembre
26 septembre 2009 10:11
lemenj

je crois que tu es obligé de faire une demande de regroupement familial sur place

"sur place" car ta femme est dejà sur le territoire français légalement

ça s'appelle exactement "admission au sejour"

pour cela ;il faut que tu prennes contact avec l'ofii
tu vas sur ofii.fr et tu auras leurs coordonnées à la rubrique" où nous trouver "

et ce n'est qu'après la decision favorable que ton épouse pourra prétendre à une carte " vie privée et familiale"

selim
h
26 septembre 2009 12:17
Salut lemenj,

Je suis désolée pour toi mais je vais rejoindre quelques idées mentionnées ici càd d'annuler le mariage au Maroc car comme vous ne vous etes pas mariés en France, je ne pense pas que le regroupement familial sur place soit possible.

Et incha allah si c'est ok pour ta demande de naturalisation, tu te marieras à la mairie ici en France.
C'est la seule chose, que je vois et en attendant, il faut que ta femme change de préfecture pour son renouvellement.

Bon courage.
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
b
26 septembre 2009 16:20
Salam alikoum!

Je pense qu'il faut décomposer ton problème:
_d'un coté, la carte de séjour pour ta femme
_de l'autre, ta naturalisation.

je pense que le plus urgent, c'est la carte de séjour de ta femme.Puisque vous etes mariés, renseigne toi sur la procédure de changement de statut pour ta femme pour qu'elle ait la carte vie privée et familiale.
cette carte aura la même date d'expiration que la tienne, et c'est plus facile a avoir.elle lui permet aussi de travailler.

Une fois la demande de cette carte est faite, tu peux continuer tes démarches pour la naturalisation en signalant le changement de situation


voila ce que je ferais a ta place!

Bon courage!et ALLAH ISEHHEL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook