Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE participerez vous au référendum?
f
19 juin 2011 18:40
bah oui justement, il faut comparer. L'actualité montre aussi qu'en france, les partis politiques ne sont pas très démocratiques.

Bref, je suis pas obligé de te convaincre, ni de convaincre les opposants. Tout simplement, parce qu'il s'agit d'une minorité, son pouvoir est très faible.
19 juin 2011 18:48
Citation
mido-de-paris a écrit:
bah oui justement, il faut comparer. L'actualité montre aussi qu'en france, les partis politiques ne sont pas très démocratiques.

Bref, je suis pas obligé de te convaincre, ni de convaincre les opposants. Tout simplement, parce qu'il s'agit d'une minorité, son pouvoir est très faible.

parfait, moi non plus je ne cherche pas à te convaincre

d'ailleurs, personnellement je pense que le discours du 20Fev, meme si j'en approuve les grandes lignes, est en avance par rapport à son temps, car le peuple marocain avec 50% d'analphabetes n'est pas encore pret dans son ensemble à comprendre, revendiquer et adopter la démocratie malheureusement
il nous faut encore du chemin avant de rattraper des pays comme la Tunisie en terme d'alphabetisation et developpement humain
quand ce sera fait, le discours du 20Fev apparaitra enfin naturel et legitime à la majorité du peuple
Speaks only Arabic and English
f
19 juin 2011 18:57
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
bah oui justement, il faut comparer. L'actualité montre aussi qu'en france, les partis politiques ne sont pas très démocratiques.

Bref, je suis pas obligé de te convaincre, ni de convaincre les opposants. Tout simplement, parce qu'il s'agit d'une minorité, son pouvoir est très faible.

parfait, moi non plus je ne cherche pas à te convaincre

d'ailleurs, personnellement je pense que le discours du 20Fev, meme si j'en approuve les grandes lignes, est en avance par rapport à son temps, car le peuple marocain avec 50% d'analphabetes n'est pas encore pret dans son ensemble à comprendre, revendiquer et adopter la démocratie malheureusement
il nous faut encore du chemin avant de rattraper des pays comme la Tunisie en terme d'alphabetisation et developpement humain
quand ce sera fait, le discours du 20Fev apparaitra enfin naturel et legitime à la majorité du peuple

il y a des choses intéressante dans le mouvement du 20 fevrier. D'ailleurs, la nouvelle constitution répond à certains de leur attente. Pour moi, c'est parfait ces nouvelles propositions, pas besoin d'aller plus loin. Comme j'ai dis dans mes anciens messages, je suis pas analphabète, mais je suis pas révolutionnaire non plus.
N
ND
19 juin 2011 19:21
Citation
habib75 a écrit:
pour moi : les bi nationaux devraient pas voter ...


pourquoi donc? les considères-tu moins "marocains" que les autres?
a
19 juin 2011 19:50
Citation
abousa3d a écrit:
voté pour quoi ? Pour passer la corde autour du cou des marocains ?
Vous avez cru un instant que le vote sera libre et pas truqué ? C'est comme le coup du référendum en egypte pour adopter une constitution de m..... que personne ne voulait: Résultat plus de 80% de oui comme par magie alors que c'était vraiment du foutage de g......
On est dirigé par des ...... donc faut pas s'attendre à grand chose. Il faut changer les hommes qui nous dirigent pas quelques paragraphe d'une constitution.
Faire un nouveau et jolie papier avec toujours les même crapules au pouvoir...vous croyez que ça va changer quoi pour les marocains ????

Faut arrêter avec toute cette poudre aux yeux.

On dit des marocains qu'ils sont malins ...tu parles ......ils sont pire que les francais qui ont élue un nabot pour les dirigé et qui n'hésiteront pas à le ré-élire...

Hadi kont nastannaha grinning smiley

Quelle mauvaise foi...

Et si le non l'emporte cela voudra dire qu'elles ont été truqué??

Ceux qui sont contre qu'ils votent NON et qu'ils se manifestent un point c'est tout, c'est pas M6 qui va vous en empêcher !!
h
19 juin 2011 19:52
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pour moi : les bi nationaux devraient pas voter ...


pourquoi donc? les considères-tu moins "marocains" que les autres?

ils votent deja en france ;... ou ailleurs ..

on peut pas voter dans deux pays ... c'est comme le football, on ne peut pas jouer pour deux equipes nationales en meme temps . il faut choisir son camp
assalam o alykoum
a
19 juin 2011 19:59
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pour moi : les bi nationaux devraient pas voter ...


pourquoi donc? les considères-tu moins "marocains" que les autres?

ils votent deja en france ;... ou ailleurs ..

on peut pas voter dans deux pays ... c'est comme le football, on ne peut pas jouer pour deux equipes nationales en meme temps . il faut choisir son camp

Je ne partage pas du touuuuut ton avis, mais alors pas du tout...
Ce que tu dis c'est ce qu'a dit Lepen pour abolir la double nationalité récemment !!!
La double culture c'est une opportunité pour moi
Je vote en France et au maroc et je ne vois rien en quoi c'est contradictoire..
Faut pas tt mélanger
Quant à parler de "camp" c'est du lourd qd meme !! On paie nos impots ici et au maroc !!
j'ai des evoirs et des droits qui vt avec smiling smiley
h
19 juin 2011 21:07
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pour moi : les bi nationaux devraient pas voter ...


pourquoi donc? les considères-tu moins "marocains" que les autres?

ils votent deja en france ;... ou ailleurs ..

on peut pas voter dans deux pays ... c'est comme le football, on ne peut pas jouer pour deux equipes nationales en meme temps . il faut choisir son camp

Je ne partage pas du touuuuut ton avis, mais alors pas du tout...
Ce que tu dis c'est ce qu'a dit Lepen pour abolir la double nationalité récemment !!!
La double culture c'est une opportunité pour moi
Je vote en France et au maroc et je ne vois rien en quoi c'est contradictoire..
Faut pas tt mélanger
Quant à parler de "camp" c'est du lourd qd meme !! On paie nos impots ici et au maroc !!
j'ai des evoirs et des droits qui vt avec smiling smiley

tu ne peux pas payer tes impots au maroc .. c'est impossible, .. sauf la TVA .. c'est normal, ... tout touriste paie la tva partout ou il va.

le vote devrait s'exprimer que dans le pays ou tu vis , qui touche le plus ton quotidien .. au maroc tu es juste une source de devise n'est plus ni moins.
assalam o alykoum
a
19 juin 2011 21:35
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pour moi : les bi nationaux devraient pas voter ...


pourquoi donc? les considères-tu moins "marocains" que les autres?

ils votent deja en france ;... ou ailleurs ..

on peut pas voter dans deux pays ... c'est comme le football, on ne peut pas jouer pour deux equipes nationales en meme temps . il faut choisir son camp

Je ne partage pas du touuuuut ton avis, mais alors pas du tout...
Ce que tu dis c'est ce qu'a dit Lepen pour abolir la double nationalité récemment !!!
La double culture c'est une opportunité pour moi
Je vote en France et au maroc et je ne vois rien en quoi c'est contradictoire..
Faut pas tt mélanger
Quant à parler de "camp" c'est du lourd qd meme !! On paie nos impots ici et au maroc !!
j'ai des evoirs et des droits qui vt avec smiling smiley

tu ne peux pas payer tes impots au maroc .. c'est impossible, .. sauf la TVA .. c'est normal, ... tout touriste paie la tva partout ou il va.

le vote devrait s'exprimer que dans le pays ou tu vis , qui touche le plus ton quotidien .. au maroc tu es juste une source de devise n'est plus ni moins.

Alors first of all je repete que JE PAIE des impots DIRECTS au maroc donc rien a voir avec la TVA..
De plus, je voyage 3 à 4 fois par an au Maroc donc oui je me sens concernée par ce qui ce passe dans mon pays.
J'habite Ahfir et quand j'y suis je veux y passer un bon moment ds de bonnes conditions!
"Juste une source de devise" Certainement pas et si je peux apporter qlqs choses à moi pays c'est tt à mon honneur winking smiley
N
ND
19 juin 2011 23:04
ahfiriya86, ne te justifie pas, de toute façon habib75 se sent supérieur à "nous" car lui il est né au maroc, même s'il vit aujourd'hui en europe et il nous fait sa soupe à la marocaine tout le temps...bref, du déjà vu et revu..

une source de devise, certes, mais c'est quand même notre pays et si notre devise peut aider le maroc à s'élever alors je veux bien être cette source de devise, au moins j'apporte quelque chose à mon pays.. toi tu n'es qu'un petit opportuniste qui vient profiter du système en france tout en crachant dans la soupe..

je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley
h
19 juin 2011 23:11
Citation
ND a écrit:


je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

qui suit quoi?? c'est mon royaume mlle ...
ton syndrome machin n'a pas lieu d'etre .. le maroc est mon pays, qu'il soit arabe, amazigh (on dit pas chleuh) ou ber9tiz ...

apporte des sous, consomme dans mon pays et ne fais trop de bruit, ok?

les français d'origine marocaine devraient s'occuper plus de leur pays de culture et de naissance, et non pas le pays de leurs parents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 23:23 par habib75.
assalam o alykoum
s
19 juin 2011 23:15
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:


je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

qui suit quoi?? c'est mon royaume mlle ... donc je suis rien du tout, ...
ton syndrome machin n'a pas lieu d'etre .. le maroc est mon pays, qu'il soit arabe, amazigh (on dit pas chleuh) ou ber9tiz ...

apporte des sous, consomme dans mon pays et ne fais trop de bruit, ok?

les français d'origine marocaine devraient s'occuper plus de leur pays de culture et de naissance, et non pas le pays de leurs parents

Salam,

ND a raison, je suis moi-même chelh et j'avoue que tu en fais trop, parfois au dépend de ta culture chelh.
Faut pas oublier ce qu'on est et parler arabe ne fera pas de toi un arabe sauf si tu renies tes racines.
En tant que chelh, je peux te dire que c'est très mal vu chez nous celui qui renie ses origines.
c
19 juin 2011 23:18
Citation
ND a écrit:
ahfiriya86, ne te justifie pas, de toute façon habib75 se sent supérieur à "nous" car lui il est né au maroc, même s'il vit aujourd'hui en europe et il nous fait sa soupe à la marocaine tout le temps...bref, du déjà vu et revu..

une source de devise, certes, mais c'est quand même notre pays et si notre devise peut aider le maroc à s'élever alors je veux bien être cette source de devise, au moins j'apporte quelque chose à mon pays.. toi tu n'es qu'un petit opportuniste qui vient profiter du système en france tout en crachant dans la soupe..

je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

jetait d'accord avec toit sur tout sauf sur la fin .... tu as tout gâcher! thumbs down
c
19 juin 2011 23:20
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:


je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

qui suit quoi?? c'est mon royaume mlle ... donc je suis rien du tout, ...
ton syndrome machin n'a pas lieu d'etre .. le maroc est mon pays, qu'il soit arabe, amazigh (on dit pas chleuh) ou ber9tiz ...

apporte des sous, consomme dans mon pays et ne fais trop de bruit, ok?

les français d'origine marocaine devraient s'occuper plus de leur pays de culture et de naissance, et non pas le pays de leurs parents

tu te prend pour qui pour parler comme sa?? tu as cru qu'on etait des chiens!!

j'aime mon pays !
je n'y suis pas né mais je l'aime comme meme, et je ne veux que du bien pour lui !
je suis fière aussi de mes origines chleuh Souassa!

et se ne sont pas des "dictateurs" de ton genre qui me feront pensé le contraire!!!
h
19 juin 2011 23:21
Citation
salmones a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:


je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

qui suit quoi?? c'est mon royaume mlle ... donc je suis rien du tout, ...
ton syndrome machin n'a pas lieu d'etre .. le maroc est mon pays, qu'il soit arabe, amazigh (on dit pas chleuh) ou ber9tiz ...

apporte des sous, consomme dans mon pays et ne fais trop de bruit, ok?

les français d'origine marocaine devraient s'occuper plus de leur pays de culture et de naissance, et non pas le pays de leurs parents

Salam,

ND a raison, je suis moi-même chelh et j'avoue que tu en fais trop, parfois au dépend de ta culture chelh.
Faut pas oublier ce qu'on est et parler arabe ne fera pas de toi un arabe sauf si tu renies tes racines.
En tant que chelh, je peux te dire que c'est très mal vu chez nous celui qui renie ses origines.

je suis un grand protecteur de mes origines, principes et culture marocaine ... c'est pour j'essaie de clarifier les choses .. et je souhaite pas que les MRE participent a ce gnre de vote ... puisqu'ils n'apportent rien au debat , et ne vivent pas dans les memes conditions que les autres marocains, ...
assalam o alykoum
N
ND
19 juin 2011 23:25
Citation
salmones a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ND a écrit:


je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

qui suit quoi?? c'est mon royaume mlle ... donc je suis rien du tout, ...
ton syndrome machin n'a pas lieu d'etre .. le maroc est mon pays, qu'il soit arabe, amazigh (on dit pas chleuh) ou ber9tiz ...

apporte des sous, consomme dans mon pays et ne fais trop de bruit, ok?

les français d'origine marocaine devraient s'occuper plus de leur pays de culture et de naissance, et non pas le pays de leurs parents

Salam,

ND a raison, je suis moi-même chelh et j'avoue que tu en fais trop, parfois au dépend de ta culture chelh.
Faut pas oublier ce qu'on est et parler arabe ne fera pas de toi un arabe sauf si tu renies tes racines.
En tant que chelh, je peux te dire que c'est très mal vu chez nous celui qui renie ses origines.


merci salmones.

quant à toi abdel, je n'ai pas à me justifier auprès de toi mais puisque tu insistes, mon pays de naissance n'est pas mon pays pour la simple raison qu'on ne choisit pas où l'on naît et que la nationalité n'a rien à voir avec l'identité.. je suis plus marocaine que française car le maroc représente l'héritage et la culture que mes parents m'ont transmis, j'investis au maroc, mes racines sont là bas, et quoi que tu dises, je ne le renierais jamais, et je ne le laisserais jamais tomber, à savoir je continuerais à me battre avec mes armes pour qu'il évolue dans le bon sens, même si cela doit passer par la révolution.

et pis, bordel, arrête de te sentir supérieur, tu as quitté le maroc pour un avenir meilleur, alors ne vient pas la ramener avec tes MRE vs MORE..

moi je respecte les CHLEUHS qui continuent à se battre pour faire valoir leur culture, leur langue AMAZIGH, et qui ne disent pas oui aux ARABES qui tentent d'effacer leur histoire. toi tu n'es qu'un traitre, tu fais honte aux soussis.
N
ND
19 juin 2011 23:28
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
ND a écrit:
ahfiriya86, ne te justifie pas, de toute façon habib75 se sent supérieur à "nous" car lui il est né au maroc, même s'il vit aujourd'hui en europe et il nous fait sa soupe à la marocaine tout le temps...bref, du déjà vu et revu..

une source de devise, certes, mais c'est quand même notre pays et si notre devise peut aider le maroc à s'élever alors je veux bien être cette source de devise, au moins j'apporte quelque chose à mon pays.. toi tu n'es qu'un petit opportuniste qui vient profiter du système en france tout en crachant dans la soupe..

je suis quand même bien surprise pour un chleuh qui suit un royaume arabe comme un toutou... le syndrôme de stockolm ça se soigne smiling smiley enfin je crois.. winking smiley

jetait d'accord avec toit sur tout sauf sur la fin .... tu as tout gâcher! thumbs down


je n'ai pas dénigré les chleuhs...juste ceux qui sont un peu amnésiques (i.e. le chleuh qui a oublié ce que l'arabe lui a fait)
h
19 juin 2011 23:29
t'enerve pas ND ... tu perds ton sang froid habituel ... tu n'as pas a te justifier aupres de moi, comme tu l'as si bien dit a "ahfirya" ..

quand on souhaite developper son pays, on fait tout pour ... on pointe du doigt oui, ... mais aussi on reconnait les changements, l'evolution .. etc ... il suffit ^pas de critiquer tout et tout le temps
assalam o alykoum
h
19 juin 2011 23:33
ND : tu t'eloigne du sujet et moi personnellement l'arabe m'a rien fait ...

l'arabe et la culture arabe, fait maintenant partie de ma culture et de mon identité marocaine.

ça fait des siecles et siecles qu'on a l'arabe dans notre pays, ... ça fait partie de notre histoir et notre civilisation arabo-amazigho musulmane ..

tu veux aussi qu'on pourchasse l'islam? ptdrptdr
assalam o alykoum
N
ND
19 juin 2011 23:36
Citation
habib75 a écrit:
ND : tu t'eloigne du sujet et moi personnellement l'arabe m'a rien fait ...

l'arabe et la culture arabe, fait maintenant partie de ma culture et de mon identité marocaine.

ça fait des siecles et siecles qu'on a l'arabe dans notre pays, ... ça fait partie de notre histoir et notre civilisation arabo-amazigho musulmane ..

tu veux aussi qu'on pourchasse l'islam? ptdrptdr


tu approuves donc le fait que l'"ère berbère" ne soit jamais évoquée dans vos manuels d'histoire (autre qu'une vulgaire phrase d'introduction)???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook