Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
n
18 mars 2015 14:52
Salam alaykoum

Jai une question à propos de la dote.merci de repondre présents .

Que pensez vous des montants de la dote

à partir de quand dites vous que c est excessif ?


Certains parents sont fermes et demandent des 3000e.les prétendants ont la majeur parties un smic

Au risque de faire rire certains ..il s agit d une réelle question . Qui est à mon sens désolant mais tout ne dépend pas de nous..

Ma question . Vous ai il arrivé de vouloir maniguancer avec votre fiancé pr arriver à la somme voulu . En d autres terme :mettre un peu la main à la patte /participer secrètement pour obtenir la somme .
Sachant qu initialement la fille demande à ses parents de revoir la dote à la baisse. Qu elle ne considère pas cela comme principal . Mais en vain ..

(dans le but de ne pas polémiquer entre les familles et ne pas effrayer élue de son coeur (si complicité y à)

Sans que quiconque ne le sache mis à part le couple en question .
E
18 mars 2015 15:03
Salem Alaykoum,

Personnellement je pense qu'il faudrait que la jeune fille parle à ses parents et insiste vraiment, si en vain ça ne fonctionne pas. Je manigancerai peut être en m'assurant que ce que l'on fait n'est pas interdit dans l'islam .. de toute façon cette somme pour ma part passerait dans la maison.appart et le meubler. Donc pour plaire au parents voilà les 3000euros mais ils ne passeraient pas dans des choses futiles. Je comprends pas pk les parents rendent les mariages difficiles, déjà que trouver sa perle devient difficile en plus de ça tu leur demande une somme pharaonique ..

Mon ex mariage, mes parents ne se sont pas mêler de la dot, quand je lis 3000Euros eye popping smiley... la mienne s'est résumé à 2 chiffres. Mais bon pour moi ce n'est qu'un détail.

Rappel leur le hadith :
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/15 15:04 par Elinsane.
a
18 mars 2015 15:08
salam
pour la dot , il n'y a pas de maximum

l'homme dès sa majorité doit mettre de côté pour son avenir et son mariage

en parler à sa future femme je pense c'est de l'ordre affectif, moi perso j'aurais eu honte de demander à mes parents de baisser ou quoi que ce soit , surtout que ce sont le mari et ses parents qui proposent normalement le père de la fille ne fait qu'aquiescer

mais en général, les parents du garçon ont de la fierté

en tout rabaissant pour la fille de manigancer derrière le dos de ses parents et d'en parler à ses parents No no

revoir une dot à la baisse c'est un peu insultant envers sa future femme perplexe
n
18 mars 2015 15:11
Merci vraiment !
L argument de la maman c:et tes cousines 4000+les bijoux ..Pkoi tu te rabaisse ( comme un étendard . Une fierté que sa fille ne vaut pas rien )
Si certains ont donner ces somme Pkoi avec toi non?
Etc etc ...

Et je suis du même avis:en tt état de cause la dote irait pr le mobilier où un peu au mariage .
n
18 mars 2015 15:14
Slm en fait Tu es contre le fait de contester la somme voulu de ses propres parents ?
Même si tu sais la situation dans laquelle est ton prétendant .
B
18 mars 2015 15:16
Salam déjà 3000€ c rien il travaille donc il met bien de l'argent de côté après toi tu devrais pas te mêler de ça laisse ton père s'occuper de ça ensuite tu veut aider ton future pour la dote mais t vraiment Are you crazy si tu manigance sur le dos de tes parents c'est mal .
C
18 mars 2015 15:16
Citation
ainvittel a écrit:
salam
pour la dot , il n'y a pas de maximum

l'homme dès sa majorité doit mettre de côté pour son avenir et son mariage

en parler à sa future femme je pense c'est de l'ordre affectif, moi perso j'aurais eu honte de demander à mes parents de baisser ou quoi que ce soit , surtout que ce sont le mari et ses parents qui proposent normalement le père de la fille ne fait qu'aquiescer

mais en général, les parents du garçon ont de la fierté

en tout rabaissant pour la fille de manigancer derrière le dos de ses parents et d'en parler à ses parents No no

revoir une dot à la baisse c'est un peu insultant envers sa future femme perplexe

Salam aleikoum

Tout dépend du montant de la dote .....le but n'est pas de plumer son prétendant mais de respecter une obligation religieuse DANS LE JUSTE MILIEU

Je pense qu'il faut discuter avec les parents et les raisonner, dans le cas échéant demander de l'aide à un imam pour expliquer à nos parents qu'une fille n'est pas une vache que l'on vend à 2 - 3- 5 -10 mille euros. Il y a une obligation dans la dote, mais il faut être raisonnable !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
a
18 mars 2015 15:18
Citation
circonflexe a écrit:
Slm en fait Tu es contre le fait de contester la somme voulu de ses propres parents ?
Même si tu sais la situation dans laquelle est ton prétendant .


perso je suis pas pour les parents qui imposent une somme à leur gendre en revanche le

futur mari et sa famille pour ne pas en arriver là doivent avoir de la fierté et proposer une somme correcte

quant à demander à la fille c'est du chantage affectif et un peu rabaissant pour elle, quelle femme pourrait cela ?
C
18 mars 2015 15:20
Citation
ainvittel a écrit:
perso je suis pas pour les parents qui imposent une somme à leur gendre en revanche le

futur mari et sa famille pour ne pas en arriver là doivent avoir de la fierté et proposer une somme correcte

quant à demander à la fille c'est du chantage affectif et un peu rabaissant pour elle, quelle femme pourrait cela ?

Encore une fois on en revient à la somme fixée de base qu'elle soit fixée dans le juste milieu,
Demander 5000e pour une fille et demander à ce que l'on baisse la dote car la fille mérite 5000e mais quelle est la logique religieuse ? la logique humaine ?
Si on diminue le prix de base, alors on rabaisse la fille mais soubhanAllah il faut revoir la valeur de la femme en islam et elle ne vaut pas 5000e ....mais bien plus !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
n
18 mars 2015 15:22
Il s agit de question . Le t es vraiment ...C EST DE TROP.

Dis comme ça. C vrai touuuut les hommes ont 8000sur leurs comptes pr qu ils puissent financer le mariage et la dote et les charges qui s en suit...

Ma question est tout le monde ne peut pas forcement .
Aider est il mal vu. Sachant que seul le couple en serait complice . Dans le but d eviter tte polémique .


Citation
arosa a écrit:
Salam déjà 3000€ c rien il travaille donc il met bien de l'argent de côté après toi tu devrais pas te mêler de ça laisse ton père s'occuper de ça ensuite tu veut aider ton future pour la dote mais t vraiment Are you crazy si tu manigance sur le dos de tes parents c'est mal .
E
18 mars 2015 15:22
Citation
circonflexe a écrit:
Merci vraiment !
L argument de la maman c:et tes cousines 4000+les bijoux ..Pkoi tu te rabaisse ( comme un étendard . Une fierté que sa fille ne vaut pas rien )
Si certains ont donner ces somme Pkoi avec toi non?
Etc etc ...

Et je suis du même avis:en tt état de cause la dote irait pr le mobilier où un peu au mariage .

On doit pas être normal, Heu moi WAllah j'aurai tout fais pour baisser la somme, je trouve ça ridicule de demander autant, j'aurai vraiment eu très honte !
Pour moi la jeune fille, sa valeur est inestimable, si son époux la respecte, l'aime, la chérie et lui fais plaisir de temps en temps, lui apprend sa religion si elle le désir, il lui aura montrer combien elle a de la valeur pour lui.
a
18 mars 2015 15:23
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Tout dépend du montant de la dote .....le but n'est pas de plumer son prétendant mais de respecter une obligation religieuse DANS LE JUSTE MILIEU

Je pense qu'il faut discuter avec les parents et les raisonner, dans le cas échéant demander de l'aide à un imam pour expliquer à nos parents qu'une fille n'est pas une vache que l'on vend à 2 - 3- 5 -10 mille euros. Il y a une obligation dans la dote, mais il faut être raisonnable !


aeikm salam
moi dans ma famille ici ou au bled , les parents de la fille on demande jamais une somme pour la dot
ce sont les parents du futur mari et lui même qui proposent une somme et généralement y a jamais eu de négociation car ce sont des gens qui ont de la fierté donc ils proposent une belle somme
car ils savent qu'ils demandent une fille de bonne famille et qu'ils s'adressent à des gens d'honneur
18 mars 2015 15:25
Citation
circonflexe a écrit:
Merci vraiment !
L argument de la maman c:et tes cousines 4000+les bijoux ..Pkoi tu te rabaisse ( comme un étendard . Une fierté que sa fille ne vaut pas rien )
Si certains ont donner ces somme Pkoi avec toi non?
Etc etc ...

Et je suis du même avis:en tt état de cause la dote irait pr le mobilier où un peu au mariage .

Salam aleykoum

L'argument de ta maman est un argument qui doit sérieusement être corrigé. Une fille ce n'est pas un objet de valeur que l'on met en vente aux enchères et c'est a qui proposera le plus d'argent qui méritera ma fille.

ce n'est pas une fiérté, c'est une insulte un mode de pensée pareil, mais c'est les femmes qui sont comme cela, elle mettre souvent de l'émotion la ou il faut mettre de la raison.

regarde si l'homme que tu épouse mérite vraiment le mariage, et si c'est le cas, regarde selon ses moyens, l'argent qu'il dépense c'est autant d'argent en moins que vous aurez pour votre vie de couple.

Personnellement je prendrai les choses très mal si je voyais des parent excessifs dans leurs demandes de dot, je me questionnerai surement sur eux.
18 mars 2015 15:28
Salam,

Manigancer quoi que ce soit est une très mauvaise idée.

Ensuite, je ne comprends pas trop en quoi le montant de la dot est si important pour tes parents. Pour en faire quoi ?

Peut-être qu'il veulent que leur fille épouse quelqu'un aux revenus confortables, là c'est un autre débat. Ca crée du coup un filtre.

Mais autant jouer cartes sur table dans ce cas. Après faut voir, si le possible époux peut avoir à se conformer à cette exigence, il n'est pas a contrario obligé de demander la main. Attention à ne pas rompre des possibles relations à cause de ce genre de prétention. Les qualités humaines doivent prévaloir. Le Prophète (SAW) nous l'a lui même montré (avec son gendre Ali RAA)

Quand à l'histoire des bijoux etc. on est en 2015, plus besoin de se promener avec une ceinture de champion du monde pour savoir si on vit aisément ou pas (d'ailleurs certaines maghrébines ancienne génération raffole de manger des patates à longueur d'année pour montrer à leurs copines dans les mariages qu'elles ont les moyens...)
C
18 mars 2015 15:29
Citation
ainvittel a écrit:
aeikm salam
moi dans ma famille ici ou au bled , les parents de la fille on demande jamais une somme pour la dot
ce sont les parents du futur mari et lui même qui proposent une somme et généralement y a jamais eu de négociation car ce sont des gens qui ont de la fierté donc ils proposent une belle somme
car ils savent qu'ils demandent une fille de bonne famille et qu'ils s'adressent à des gens d'honneur

Et s'ils n'ont pas les moyens, ils proposent 1000e au lieu de 3000e : vous refusez de donner vos filles ?
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
n
18 mars 2015 15:29
Je tiens à préciser Qu en aucun cas l homme demande à la fille quoi que se soit.
C une hypothèse . Une proposition de la fille . Sachant surtout le montant.
Plutôt que d ébauches arriver le jour j et finalement retournement de situation cause :money ....le sheytan est très fort pr ça. Et ça peut laisser malgré tt un froid une relation amère entre les familles.
j
18 mars 2015 15:32
Salam,

la meilleure des dots en islam est celle qui est la plus basse. La dot est certes une obligation mais le but n'est pas de déplumer le futur mari non plus ou lui faire du crédit pour qu'il puisse la payer, c'est en fonction de ses moyens.

Chez nous on demande quelque chose de symbolique, mon père n'a jamais rien imposé, il a dit à mon fiancé de donner ce qu'il veut. Nous ne sommes pas des marchandises qui se vendent, le plus important pour lui c'est que l'homme qui épouse sa fille soit un homme bon, honnête et sérieux qui prendra soin de sa fille, le reste n'a aucune importance. En plus normalement la dot ça concerne la femme et uniquement la femme, en islam les parents n'ont aucun mot à dire là dessus.
Pour ma part j'ai demandé une alliance pour ma dot insha'Allah.
Mon fiancé ne me prends pas au sérieux lol et me demande à chaque fois ce que je voudrais comme dot parce que chez eux les rifs ils demandent au moins 3000 euros de dot minimum donc il ne comprends pas que je demande une dot aussi faible (pour reprendre ses termes) et est agréablement surpris par l'attitude de mon père (qu'Allah me le préserve!)

Je ne critique pas ceux qui demandent 3000 euros de dot ou plus (même si cela me parait excessivement cher) pas du tout la dot est un DROIT pour la femme et un DEVOIR pour l'homme et la femme a le droit d'exiger ce qu'elle veut.....MAIS je dis juste que dans l'idéal il ne faut pas imposer plus que ce le prétendant est capable de donner parce que le but c'est de faciliter le mariage surtout lorsque c'est un jeune couple, il faut les aider à bien démarrer et non leur compliquer les choses avant même qu'ils aient dit besmillah pour la vie commune !
C'est mon point de vue smiling smiley
18 mars 2015 15:32
Salam,

3000 € Oh ils vendent une voiture d'occasion ou quoi c'est juste exorbitant. A croire que c'est du bétail qu'on vend

Hamdoullilah mes parents n'ont rien demandé ils veulent juste que leurs enfants soient en paix donc le 1€ symbolique suffit amplement.

Quand tu sais que certains recoivent pour dote l'apprentissage de la religion par exemple.
B
18 mars 2015 15:34
Citation
circonflexe a écrit:
Il s agit de question . Le t es vraiment ...C EST DE TROP.

Dis comme ça. C vrai touuuut les hommes ont 8000sur leurs comptes pr qu ils puissent financer le mariage et la dote et les charges qui s en suit...

Ma question est tout le monde ne peut pas forcement .
Aider est il mal vu. Sachant que seul le couple en serait complice . Dans le but d eviter tte polémique .

Déjà un homme quand il sais qu'il va se marié commence a mettre de côté pour payer les meubles la dote et tout le mariage t pas obliger de faire un grand mariage a 20000€ lol

Oui c mal vu le pire c que si tu fait ça et le mec c que tu manigance sur le dos de ton papa a ta place je me sentiré mal très mal.

Bref si sa commence comme ça juste pour la dote pour le loyer courses et tout tu va l'aider vous allez faire fifty fifty ptdr

Les mecs c des gros profiteurs zerma ils arrive pas pour la dote smoking smiley
18 mars 2015 15:34
Salem,
Je suis pas d accord la dote et pour la femme seul. Elle en fait ce qu elle veut. Si elle souhaite partagé avec son epoux cest son choix si elle ne veut pas libre a elle.

Moi quand je me suis marié mon mari m a achete quelque bijoux et en terme d argent jai eu droit a 200e. Je s avais qu il etait en interim a epoque donc quand il a dis 200e jai dis ok. Apres mes parents on demandé a ce qu il m emene fais hadj inchAllah.

Je pense que le principale cest de ce sentir bien ensemble. Argent n est ephemere.

Maintenant que tes parents on dis un montamt cest delicat de chamgé d avis car il pourrait voir sa comme si il te brade. Pour ce debarassé de toi.

Et leur faire a envers est pour moi un manque de respect et sa peut en dire long sur toi par la suite aupres de ton mari.

Sinon au pire tu arranges de maniere a ce qui te donne 4000e mais tu te debrouille pour tes bijoux, robe...

La seul chose a faire cest que la prochaine fois tu leurs dis de ne pas demander autant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook