Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
D
19 mars 2015 20:30
Citation
circonflexe a écrit:
Pour ma part et notamment les parents .la cérémonie n est pas l.occasion pr mettre le.paquet .
Avant oui j aurai voulu . Mais en grandissant et en prenant plus conscience de l aspects religieux que ça implique . Je suis plus pour la sobriété que Cz plaise où non au convive .
Quand tu fais un mariage au mmmax 15j après on en parle plus y à tjr un mariage qui te fais oublier le.précédent .
Et y aura tjr quelque chose à critiquer .
Mon kiff c plutot voyage et bye tte monde..

Pareil j'suis pour le repas qui te coute 500 euros a tout casser et me barrer loin mais alors vraiment bien loin avec mon choupinet

Surtout quand tu vois comment ca ose parler pendant ces fetes, ca dégoute
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
n
19 mars 2015 20:33
Exactement dyhia06.
a
19 mars 2015 20:36
Citation
circonflexe a écrit:
Le problème c que elle ne souhaite rien entendre . Mais plutôt "qu en dira t on lorsque les gens entendrons 1000e..la dote est un devoir qui te reviens tu es libre d en faire ce que bon te semble . Même une omrah avec lui. Mais qu elle te sois remise pr ta dote."

Jai fais comprendre la difficulté ..qu il était dépenser etc. CHOSE QUE JE N AURAI DU DIRE ..Pck c partie en surenchère et en mépris.

Alors qu il n est même pas encore venu que déjà ça me parrait compliqué à surmonter.
Vous imaginez?il n a pas les moyens . Et entend cette somme .
Il peut y avoir une relation assez électrique entre famille.

Je sais qu on doit pas macher le travail des autres. chacun ses responsabilités dans le couple etc
Mais quand j entend dans certaines famille . Cà ne s est pas fait pck les parents de la fille qui était jeune naissance divorcée ne souhaitaient pas moins de 1500 où 2000. Là belle famille contesté et ont dit 1000e. Sous prétexte de son précédent mariage .

Et tt à stopper. Le couple ruiné alors que le garçon aimait la fille et ils étaient de la même famille (éloigné )

salam

ça paraît stupide mais c'est comme ça que ça marche

j'ai considéré que ma dot serait la bague offerte lors de la fatha
je n'ai pas voulu de parure, ne portant pas de bijoux

les femmes sont venues voir ma mère en demandant où étaient la parure, les cadeaux et ont voulu savoir quel était le montant de ma dot et elles étaient outrées de savoir que ce n'était qu'une bague
c'est bête mais je me suis sentie vraiment rabaissée quand j'ai su ça alors que ces vieilles, je n'en ai juste rien à faire
et j'en ai voulu à mon mari et surtout à sa mère de ne pas avoir fait les choses correctement
n
19 mars 2015 20:47
Citation
amirene a écrit:
SobHAnLah tu.imagine. Contraindre d exiger pr garder la.tête haute face aux gens . Face au peu de gens qui seraient présents ce jour la. Pr aller divulguer le moindre détail .

Malgré que les parents ne toucheront pas un centimes. Ils souhaitent ces montant à cause de ces gens qui disent: ma petite fille elle a eu ça..ça. Ça.
Bref et d un autre côté les beau parents qui spontanement comme tu l as dis devraient se montrer plus drmonstratif en terme de présents quand la fille ne souhaite rien .
Ne serait ce par courtoisie ...
Ça à du te faire tt drôle ces remarques .
Mais sache que tu as privilégier la stabilité de ton couple . Il aura tt le.temps de se montrer genereux sans avoir de panneaux publicitaire pr le crier sur les toits .

Et ces femmes tu vivres pas avec . Elles ont fait leurs vies et ne respectent pas celle des autres c triste.


salam

ça paraît stupide mais c'est comme ça que ça marche

j'ai considéré que ma dot serait la bague offerte lors de la fatha
je n'ai pas voulu de parure, ne portant pas de bijoux

les femmes sont venues voir ma mère en demandant où étaient la parure, les cadeaux et ont voulu savoir quel était le montant de ma dot et elles étaient outrées de savoir que ce n'était qu'une bague
c'est bête mais je me suis sentie vraiment rabaissée quand j'ai su ça alors que ces vieilles, je n'en ai juste rien à faire
et j'en ai voulu à mon mari et surtout à sa mère de ne pas avoir fait les choses correctement
a
19 mars 2015 20:54
salam

justement, ça a été notre seul sujet de dispute grinning smiley

mon mari gagne très très bien sa vie et était prêt à donner ce que je lui aurais demandé sans discuter

le truc est que je ne voulais rien, vraiment
ce n'était pas pour faire genre

c'est bête mais un homme qui ne fait pas l'effort de te montrer que tu es importante au moment de t'épouser ne le fera jamais
un homme qui te veut vraiment, il fait tout pour que le mariage se fasse
20 mars 2015 00:38
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Raydonou tu peux enfin commenter ? comment ta fais ? en tout cas je suis content grinning smiley


Merci akhy, j'ai eu un carton rouge et j'ai purgé ma suspension d'un match, c'est à dire un jour de sanction sans pourvoir commenter ptdr
R
20 mars 2015 01:01
Salem,

Normalement, la dot en islam est fixée par la fille et son tuteur. On ne doit pas discuter de cette somme et si ça n'arrange pas le prétendant, il n'a qu'à aller trouver une autre femme.

Bien entendu, le montant doit être fixé en fonction des moyens du prétendant... Après, il faut savoir que la dot revient intégralement à l'épouse et personne n'a le droit de toucher cet argent, ni la famille, ni l'époux.

Après, essayer aussi d'éviter de divulguer le montant de votre dot à qui veut l'entendre, simple conseil grinning smiley

Ensuite, arrêter de pleurer, 3000 €, c'est une dote modeste pour quelqu'un qui travaille. Au bled, dans ma région, certaines femmes demandent jusqu'à 5000 € et pourtant, les hommes viennent pas pleurer ptdr

Personne n'oblige à faire un grand mariage. On peut donner 5000 € de dot et faire une fête simple et le tout pour moins de 10.000 €.
n
20 mars 2015 11:43
"changer de femme". tout simplement ....
Après 5000e est ce vraiment raisonnable ? Mais au maroc c est différent la.majeures parties des filles n ont pas d entrées d argent. N ont pas de compte etc...

Citation
Resurrection a écrit:
Salem,

Normalement, la dot en islam est fixée par la fille et son tuteur. On ne doit pas discuter de cette somme et si ça n'arrange pas le prétendant, il n'a qu'à aller trouver une autre femme.

Bien entendu, le montant doit être fixé en fonction des moyens du prétendant... Après, il faut savoir que la dot revient intégralement à l'épouse et personne n'a le droit de toucher cet argent, ni la famille, ni l'époux.

Après, essayer aussi d'éviter de divulguer le montant de votre dot à qui veut l'entendre, simple conseil grinning smiley

Ensuite, arrêter de pleurer, 3000 €, c'est une dote modeste pour quelqu'un qui travaille. Au bled, dans ma région, certaines femmes demandent jusqu'à 5000 € et pourtant, les hommes viennent pas pleurer ptdr

Personne n'oblige à faire un grand mariage. On peut donner 5000 € de dot et faire une fête simple et le tout pour moins de 10.000 €.
r
20 mars 2015 11:46
moi je donne rien confused smiley
w
20 mars 2015 11:56
Citation
Espf a écrit:
Salam,


tu es toute mimi.
Dommage que ce tu as écrit ne défende pas ta thèse.

L'once est une unité de mesure correspondant à une vingtaine ou une trentaine de grammes.

Comme le post est pour les pinailleurs, je vais aller dans son sens et supposer que cela n'équivaut qu'à 20g.

20*12= 240g

L'unité de valeur en tout temps civilisé ou non et donc aussi des temps prophétiques est l'or.

Le gramme d'or aujourd'hui est de 37 euros.

240*37 = 8 880 euros.

Supposons comme nous pinaillons que le gramme d'or du temps du Prophète SWS n'était que de 10 euros...cela fait tout de même 2400 euros.

Sinon la femme de Thâbit Ibn Qays qui a demandé le divorce a du rendre sa dot.
Un verger.
Je suis sure et certaine que dans les esprits de certains, un verger c'est 2 m2 de terre aride.


Assalamou Aleikoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouhou,

Citation
L'once est une unité de mesure correspondant à une vingtaine ou une trentaine de grammes. a écrit:

L'once (Al Awqia en arabe) égale a 40 Dirham (a l'époque du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem)

Et dans le hadith Sahih de muslim, Aisha Radia Allahou Anha a dit : le dot des femmes du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem, est de 12 onces et demi, et elle a bien précisé a la fin que c'est l'équivalent de 500 Dirham.

Quant aux dots offertes aux Mères des croyants, Mouslim a rapporté dans son Sahih (1426) d’après Abi Salamata Ibn Abd Rahman qu’il a dit : j’ai demandé à Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) combien le Messager d’Allah offrait à titre de dot ?
Elle dit : les dots qu’il a offertes à ses épouses s’élèvent à 12 onces et un nash. » Puis il dit :
- savez-vous ce qui est un nash ?
- Non
- C’est un demi once. Voilà cinq cents dirhams, la somme des dots versées par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à ses femmes.


Tout les savants musulmans (Sunnite/Shiite) sont d'accord que l'once = 40 dirham
et que le dirham = 2.9 Gramme d'argent.
Le gramme d'argent aujourd'hui est de 0.49 e

Donc
12,5 x 40 = 500 Dirham
500 x 2.9 = 1450 grammes d'argent
1450 x 0.49 = 710,5 e

Donc le dot maximum est de 710,5 Euro.

Le dot maximum est de 710,5 Euro et selon sheykh al islam ibnou taymia, celui qui demande plus que le dot du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem, pour satisfaire son nafss est un imbécile.


Citation
L'once est une unité de mesure correspondant à une vingtaine ou une trentaine de grammes. a écrit:

Tu as une preuve de la sunna (des savants de la sunna qui ont fixé l'once dont parle le hadith a une vingtaine ou une trentaine de dirham) ?

Ce que toi tu as fais, tu es partie sur google et tu as tapé, valeur once.
Mais non, parce que l'once est une ancienne unité de masse, comme le kilo...
Mais un kilo de quoi ?

Citation
L'unité de valeur en tout temps civilisé ou non et donc aussi des temps prophétiques est l'or. a écrit:

L'unité de valeur de quoi ?

Il y'avait le Dirham --> en argent, et le dinar --> en or.
c'est dans tous les livres de la sira sans aucune exception.

Chez les hanafites le dirham = 3.125 gramme d'ARGENT
et chez les autres écoles = 2.975 gramme d'ARGENT

Citation
mimi parce que tu voulais défendre une idée mais la référence que tu as utilisée n'était pas la bonne c'est juste pour ça. J'aime bien l'innocence, il en faut, mais le savoir c'est mieux. a écrit:

Le savoir c'est bien comme tu l'as dis, mais la modéstie c'est encore mieux smiling smiley


Qu'Allah nous guide,

Si tu veux argumenter ou contre dire ce que j'ai écris merci de cité les sources des hadiths et des savants.
Merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/15 12:41 par waelleaw.
N
20 mars 2015 12:10
En quoi une dotte élever signifie quoi que ce soit sur la valeur que porte le prétendant a sa promise ou sa capacité à prendre a coeur ses devoirs d'époux?

J'aimerai vraiment qu'on m'explique ce point.
w
20 mars 2015 12:19
Citation
Nounouchee a écrit:
En quoi une dotte élever signifie quoi que ce soit sur la valeur que porte le prétendant a sa promise ou sa capacité à prendre a coeur ses devoirs d'époux?

J'aimerai vraiment qu'on m'explique ce point.

Ca n'a aucune signification, c'est simplement une excuse.

Comme si celui qui n'est pas nécessiteux (ou riche) aujourd'hui le sera toute sa vie.

Et voilà une preuve du coran :

Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient.
Z
20 mars 2015 12:57
Citation
waelleaw a écrit:
Le savoir c'est bien comme tu l'as dis, mais la modéstie c'est encore mieux smiling smiley


Qu'Allah nous guide,

Si tu veux argumenter ou contre dire ce que j'ai écris merci de cité les sources des hadiths et des savants.
Merci.


Salam,


quelle est la valeur du dirham de l'epoque comparee au cout de la vie de l'epoque ?


Que vous vouliez niveler la religion vers le bas, cela vous regarde.


Dans le Coran il est aussi ecrit "quintar" dans le verset concernant ceux qui voudraient reprendre la dot qu'ils ont donne a leurs femmes, et si vous voulez il s'agit d'un quintar de sable.

A l'heure de sa mort, le prophete SWS a laisse comme consigne de bien s'occuper des femmes, il n'a pas dit aux femmes de bien s'occuper de leurs maris ou d'accepter tout et n'importe quoi, il a rappele aux hommes leurs droits sur leurs femmes tout en leur enjoignant de les proteger.
Z
20 mars 2015 13:03
quand je pense que la meilleure maniere d'user des dons que Dieu a donne c'est de depenser pour sa famille, je suis quand meme abasourdie de ces polemiques de marchands de tapis.
Celui qui ne peut accepter un montant de dot est libre d'aller chercher une autre epouse plus en adequation avec sa subsistance, il faut arreter de demander aux femmes de se brader et aller travailler.
A
20 mars 2015 13:16
Citation
Nounouchee a écrit:
En quoi une dotte élever signifie quoi que ce soit sur la valeur que porte le prétendant a sa promise ou sa capacité à prendre a coeur ses devoirs d'époux?

J'aimerai vraiment qu'on m'explique ce point.

Il y a un proverbe qui dit que pour l'homme, la ou est l'argent est son coeur

Apres concernant la dot , il y a les us et coutumes. Il faut respecter

Meme si la fille ne veut rien , elle va ml le vivre si son mari lui donne une dot inferieure a ce qui est d'usage de donner. Et doit passer sa vie avec ce souvenir. Et on sait que les femmes de la famille, ne vous lachent pas avec ça

Apres , il est vrai que certains homme donnent une dot en fonction de la valeur que la fille a leurs yeux ou a laquelle , ils l'estiment . Donc la fille ou ses parent se protegnet en demandant une bonne dot.

Pour moi, l'essentiel , c'est qu'elle soit dans la norme dans la moyenne de ce qui se fait, en matière de dot . Histoire d'avoir l'honneur sauf
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Z
20 mars 2015 13:18
Et tu vois, je n'ai pas besoin de citer de hadiths pour te dire ce que je pense, si le savoir ne sert qu'a reduire les droits des femmes, il ne m'interesse pas, car vous oubliez une chose fondamentale : la dot est citee dans le Coran, si Dieu dans son Omniscience savait que cela n'etait pas utile car il fallait que ce soit tres simple, il ne l'aurait pas indiquee comme condition sinequanone de validite du mariage et ca tous les mdhab sont d'accord dessus.
n
20 mars 2015 13:22
Baraka Laho fik pr ce rappel .
Malheureusement les filles n ont pas leurs mots à dire dans ces situations.

Aussi d un autre côté je suis partagé par le fait de souhaiter simplement l apaisement des deux familles. Et être dans le Dine. Qu il m apporte un réel soutien .
Et d un autre côté . On se dit. L homme est gourmand plus on lui accorde plus il "se laisse allé " et peut penser que tt lui est du. .(rien qu à voir les témoignages des filles qui veulent aider leurs hommes . Finissent par baisser les bras)

J aimerai savoir ce que pense les garçons OBJECTIFS
N
20 mars 2015 13:28
Citation
Ambere a écrit:
Il y a un proverbe qui dit que pour l'homme, la ou est l'argent est son coeur

Apres concernant la dot , il y a les us et coutumes. Il faut respecter

Meme si la fille ne veut rien , elle va ml le vivre si son mari lui donne une dot inferieure a ce qui est d'usage de donner. Et doit passer sa vie avec ce souvenir. Et on sait que les femmes de la famille, ne vous lachent pas avec ça

Apres , il est vrai que certains homme donnent une dot en fonction de la valeur que la fille a leurs yeux ou a laquelle , ils l'estiment . Donc la fille ou ses parent se protegnet en demandant une bonne dot.

Pour moi, l'essentiel , c'est qu'elle soit dans la norme dans la moyenne de ce qui se fait, en matière de dot . Histoire d'avoir l'honneur sauf

A vrai dire dans ma sphère familiale, personne d'autre que les parents et la fille ne savent de combien à été leur dot...lors de mon mariage je n'ai meme pas voulu savoir le montant mon pere a pris ce qu'il voulais et je lui est dit de le garder pour lui et ma mère ...

Je ne sais même pas de combien est une dote dans le norme, donc pour moi tout ce concept de dote elévé =bon mari qui donnera tous ces droits à sa femme me parait lointain.

C'est une condition obligatoire du mariage c'est non négociable mais de la a dire que de demander une dote moindre est se déprécier ou autre j'arrive pas trop a comprendre.

Ma foi chaque fille fait comme elle le veut , tout est une question de point de vue.
Z
20 mars 2015 13:31
Citation
Ambere a écrit:
Pour moi, l'essentiel , c'est qu'elle soit dans la norme dans la moyenne de ce qui se fait, en matière de dot . Histoire d'avoir l'honneur sauf

Salam Ambere,


je ne suis pas trop d'accord, elle doit correspondre a ce que souhaite la fille et ce que peut donner le mari.
Si la moyenne c'est 1500 euros et que le type a un salaire de 8000 euros, il y a probleme.
Si le type veut que sa femme arrete de travailler ou ne travaille pas, le chiffre grimpe justement parce qu'une fois mariee, la femme n'aura aucun "revenu" (la caf ca ne compte pas, c'est pas sense entrer en ligne de compte).
Apres meme 3000 pour un smicard je trouve que c'est honorable, c'est 10 mois d'economie, le mariage (la fete) n'est pas obligatoire.
R
20 mars 2015 14:27
Citation
circonflexe a écrit:
"changer de femme". tout simplement ....
Après 5000e est ce vraiment raisonnable ? Mais au maroc c est différent la.majeures parties des filles n ont pas d entrées d argent. N ont pas de compte etc...

Oui, en théorie, nous sommes pas censés nous attacher mais voir la famille sans trop tarder pour une entrevue avec la tuteur donc si les conditions ne conviennent pas, il ne faut pas aller plus loin.

Ça dépend des revenus de la personne, c'est trop subjectif pour juger de ça. Je l'ai toujours dit, on doit demander en fonction des moyens du prétendant. Personne n'oblige à faire un grand mariage, la dot, c'est important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/15 14:47 par Resurrection.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook