Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Participation au bénefices
18 décembre 2009 22:39
Bonsoir le monde

je souhaiterai avoir des informations plus claires sur "la participation des bénefices" j'ai chercher sur google mais c'est le flou total pour moi Heu

dans mon cas , j'ai travailler Pour samsic pendant 7 mois avec un salaire moyen de 1500€.
ai je droit a cette prime?comment calculent'on la prime?

j'ai cru comprendre que l'employeur place cette prime ,en epargne salariale ,que y'a des coonditions pour la débloquer?

merci a vous Welcome
a
19 décembre 2009 10:43
Bonjour BerberoBretonne

Si l'entreprise où tu as travaillé a fait des bénéfices tu as droit à ce qu 'on appelle la participation aux bénéfices.
Cette participation est versée à un organisme qui la gère normalement pendant 5 ans, sauf si tu es au chômage, ou avoir des difficultés financières graves tu peux demander le versement avant 5 ans.
J'espère que c'est clair.
19 décembre 2009 23:10
Salut Akounkou
Oui c'est assez claire ,merci pour ta réponse

Donc normalement j'y ai droit ....Reste a savoir quand est ce que je pourrai l'avoir .
je ne travail pas depuis Juillet ,je suis rémunirée par les assedics ,Mais je compte rependre le Boulot Des Janvier.
Donc si je reprends le travail ,j'y pas droit ?
k
19 décembre 2009 23:37
Salam,

La participation est un % du salaire(en gros pour simplifier), c'est décidé chaque année et le montant diffère selon le résultat de l'entreprise smiling smiley

Si tu ne travailles pas toute l'année ça sera au prorata de ta présence.Parfois il y a un minimum de mois de présence(c'est variable selon la convention collective)

La participation est bloquée dans un compte pendant 5ans!

il existe un certain nombre de cas donnant droit à un déblocage anticipé:
* mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité par l'épargnant
* arrivée d'un 3e enfant et au-delà (naissance ou adoption)
* divorce ou dissolution d'un PACS, prévoyant la résidence d'un enfant au domicile de l'épargnant
* invalidité de 2e ou 3e catégorie de l'épargnant, de son conjoint (par mariage ou PACS) ou d'un enfant
* décès de l'épargnant ou du conjoint
* cessation du contrat de travail
* création d'entreprise par l'épargnant, le conjoint ou en enfant
* installation en vue de l'exercice d'une profession non salariée
* acquisition de parts sociales d'une société coopérative ouvrière de production (Scop)
* acquisition ou agrandissement de la résidence principale ou sa remise en état après une catastrophe naturelle
* surendettement de l'épargnant.
19 décembre 2009 23:57
Ok Karimero

je me souviens qu'une soeur avait travaillé Seulement 5 mois pour Vediorbis ,elle a droit a une centaine d'euro seulement .
cela peut etre varie seulon les Boites
.
C
20 décembre 2009 11:53
Bonjour,

Pour info, c'est fini le blocage obligatoire pour 5 ans, la loi aété votée que très récement.

Bonne journée,

Citation
akounkou a écrit:
Bonjour BerberoBretonne

Si l'entreprise où tu as travaillé a fait des bénéfices tu as droit à ce qu 'on appelle la participation aux bénéfices.
Cette participation est versée à un organisme qui la gère normalement pendant 5 ans, sauf si tu es au chômage, ou avoir des difficultés financières graves tu peux demander le versement avant 5 ans.
J'espère que c'est clair.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook