Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parti Nationaliste marocain ?
a
25 janvier 2007 02:57
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il serait envisageable de voir au Maroc un parti politique Nationaliste qu'on appelle plus couramment "Extrème droite" ?
s
25 janvier 2007 09:01
Citation
Belaid a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il serait envisageable de voir au Maroc un parti politique Nationaliste qu'on appelle plus couramment "Extrème droite" ?

en dehors du Pps et de Usfp ilssont tous d'extreme droite.
n
25 janvier 2007 10:57
Non non, c'est trop loin de la réalité.

Dite par exemple pourquoi tel ou tel parti (Istiqlal? Haraka? I. Doustouri? ...) est de l'extreme droite?

Vous aurez des difficultés à le faire. Je crois que le concepte de l'extreme droite n'existe pas dans le monde arabo-islamique, mais il y a des tendances fachistoides qui pourraient s'en rapprocher.

Dans ce sens on peut citer les partis et les mouvements islamistes et certains mouvement berberistes/ethnicistes.

Amicalement


Citation
souheil a écrit:
en dehors du Pps et de Usfp ilssont tous d'extreme droite.
a
25 janvier 2007 16:28
D'accord avec ton approche nomad. Mais j'ai remarqué qu'en terre musulmane, il n'y a qu'en Turquie ou il y a un mouvement politique d'extrème droite...
n
25 janvier 2007 17:03
Très bonne remarque je trouve. On remarquera que les extrémistes de droite turques sont liés à Mustapha Kemal, donc d'origine plutôt laique (??).

Citation
Belaid a écrit:
D'accord avec ton approche nomad. Mais j'ai remarqué qu'en terre musulmane, il n'y a qu'en Turquie ou il y a un mouvement politique d'extrème droite...
a
25 janvier 2007 17:15
Oui, c'est un mouvement laïque et non un mouvement à caractère religieux.

Je pense qu'on pourrait voir un mouvement dit 'd'extreme droite' au Maroc avec un partie Berbériste
h
26 janvier 2007 12:16
Le parti de l'istiqlal est normalement né d'une idée nationaliste, en tout la majorité de leur membre etaient des nationalistes, il y avait aussi le mouvement populaire.
l'un des grands nationaliste marocain etait Benbarka.

Un parti nationaliste doit être au dessus des idées religieux,etheniques etc.. mais un parti qui defend la nation (ses composantes, ses traditions, et son drapeau) et surtout qui pousse cette nation vers le progrés et de développement.
Pour cela il faut être independant sur le plan culturel, economique ce qui n'est pas le cas du notre cher pays, parceque certaines personnes ne trouveront pas leurs comptes , je parle de ces ceux qui nous gouvernent et qui parle en Français dans toutes les circonstances : journal télévisé en arabes, les emissions politiques ( la pauvre ma mere qui ne sait pas ni ecrire ni parler, même pas en arabes ).

Enfin, j'etais au maroc , il ya un an je peux vous dire que un sentiment de révolte m'a envahié quand j'ai vu que notre société et surtout notre jeunesse est abondonnée aux pédophiles et à la prostitution occidentale

J'arrete paceque je vais pe!!! un boulon de rage..angry smiley

" fier d'être Fils de resitant qui n'a jamais demandé un sou"
n
26 janvier 2007 14:25
Bonjour,

Le nationalisme du parti de l'Istiqlal n'est pas à confondre avec celui de la droite (ou extrême droite) dans le sens moderne du terme. Il en avait certains traits, mais le nationalisme marocain était souvent dilué dans le panarabisme sous l'idée encore lointaine d'une oumma islamique. Les nationaliste européens modernes rejettent l'Europe par exemple, et veulent revenir à une nation forte. Nos nationalistes voulait un Maghreb Arabe, au minimum.

Dans ce sens on pourrait comprendre Ben Barka. Mais le point ou ce dernier perd sa crédibilité comme nationaliste est quand il se range aux cotés de l'Algérie lors du conflit autour des frontière qui trouvera sa forme militaire lors de la guerres des sables en 1963. Un nationaliste na lâche JAMAIS un seul pouce de sa terre, même quand le régime qui règne ne lui plait pas.






Citation
hotboy a écrit:
Le parti de l'istiqlal est normalement né d'une idée nationaliste, en tout la majorité de leur membre etaient des nationalistes, il y avait aussi le mouvement populaire.
l'un des grands nationaliste marocain etait Benbarka.

Un parti nationaliste doit être au dessus des idées religieux,etheniques etc.. mais un parti qui defend la nation (ses composantes, ses traditions, et son drapeau) et surtout qui pousse cette nation vers le progrés et de développement.
a
28 janvier 2007 00:40
d'accord avec toi nomad pour "Un nationaliste na lâche JAMAIS un seul pouce de sa terre, même quand le régime qui règne ne lui plait pas" smiling smiley

hotboy, ton analyse me plait. Mais je ne comprend pas la fin qui ne correspond pas au sujet ici traité.
Ta rage est toutefois compréhensible
b
29 janvier 2007 19:08
Nomade c'est pour çà que les berberes ne lacheront plus rien ,car pour toi un berbere qui demande à ce qu'on reconnaisse sa culture dans son pays est un extremiste.Et toi le nomade qui tu es.
a
30 janvier 2007 16:12
Citation
souheil a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il serait envisageable de voir au Maroc un parti politique Nationaliste qu'on appelle plus couramment "Extrème droite" ?

en dehors du Pps et de Usfp ilssont tous d'extreme droite.


Je ne sais pas si tu es au courant mais au PPS , ils n' y a pas si longtemps on recrute de l'extrême droite( Un ex colonel de la Gendarmerie Royale à la retraite qui leur vient du MP d'ElÂanser ) et actuellement membre du bureau politique et du comité central du pps.Qui dit mieux ? Pire encore il a été condamné pour la participation dans les opérations de tricherie des éléctions pour le renouvellement du tiers sortant de la 2ème chambre par le tribunal de première instance de TAZA.
Et selon toi , les autres partis de gauche ( La Gauche unifiée) seraient aussi financés par Le Pen peut être?
b
31 janvier 2007 14:07
un maghreb darijouphone oui.Le panarabisme est mort avant meme de sortir de la reunion.N'oubliez pas le peuple AMAZIGH sinon dans 15 ans vous allez dire haaa si on avait su.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook