Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le parti fassi donné vainqueur malgré l'affaire de Annajate
o
9 septembre 2007 16:46
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pour moi une victoire de l istiqlal c comme une victoire de l extreme droite...je ne crois pas qu' ils ont gagné en succès...je crois seulement que tout ces dizaines de partis ont été créés pour disperser les voix....et que eux sont rester unis...le pjd n' a (du moins officielement ) pas tenu le choc...ils ont completement disparu depuis quelques temps, plus aucune réactivité....à croire qu' ils ont été dompter....j' espère au moins qu' ils comptent rester dans l' opposition....rentrer dans un tel gouvernement les achevera....

..........................................

"pour moi une victoire de l istiqlal c comme une victoire de l extreme droite..."

Ouriaghel.

Il faudrait apprendre à mesurer la portée de ce qu'on ecrit.

Le parti de l'istiqlal comporte des gens de toutes les ethnies du Maroc.

Mon grand frere , un soussi, est un militant de ce parti depuis les années 70 et il fait partie d'une cellule du parti chargée de la promotion de l'amazighité.


Je ne voudrais pas encore polimiquer mais l'extremiste de droite c'est celui qui ne peut pas intervenir dans une discussion sans mettre son appartenance ethnique en avant comme si les autres etaient des moins que rien.

Allah yahdik.

beaucoup de gens se mentent à eux meme, et refuse de voir la réalité en face...que ton grand frère fasse parti de l' istiqlal ne fait pas de ton grand frère un criminel....mais ne blanchi pas l' istiqlal pour autant....tant que les allal et compagnie continueront à diriger ce parti, je le verrai comme raciste voir xenophobe...que des petits jeunes plus competents que leurs ainé soient apparu dans ce parti, je peux en tout objectivité dire que tu as raison....le parti reste cependant entre les mains de cette vieille bourgeoisie fassi qui a mis le pays dans le K0...quant à mon appartenance ethnique, on en a déjà assez discuté...et ce n' est pas l' object du débat...
L
9 septembre 2007 17:14
Citation
benouhoud a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
une victoire de l' istiqlal....c' est vraiment se foutttre de la gguueule du peuple...ça pu l' argent tout ça....il faut pas etre devin pour l' avoir compris....

dans les journaux etranger en dit que c'est un partis nationaliste grinning smiley wi c'est ca nationaliste de janvier 1956 a décembre 1956 lol (c'est une boutade)evil


merci pour la memoire de benbarka de zerktouni et tout les autres qui sont morts pour avoir a la fin une reconnaissance pareille de ta part

PS: pas mal ta signature
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat smiling smiley
c'est une boutade , si en peut plus se lacher un peu ou vas t'on
halte a l'auto censure winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
9 septembre 2007 17:37
je suis desol"é de baleyer les idees que vous vous faites sur le patronant comme etant la propriété des fassis mais selon la depeche du ministére de l'interieur la majorité votante etait dans le sud du maroc et dans les campagnes ou je suposse qu'il n y as pas de fassi habitant les region s cites . sauf bien sur si fesa changé de position géographique
lah y dir chi tawil dial l khir
m
9 septembre 2007 17:40
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Allez maintenant que les élections ont passez et le PI a gagné en aura la meme coalition et le pjd dans l'opposition reste a savoir qui sera le premier ministre , en peut dire que c'est élection n'ont servi a rien puisque 6 millions de votant en choisie a la place des 24 millions d'autres marocains , je crois qu'il faut créer une loi qui annule les élections si le taux de participation passe sous les 50.1 %

..........................................
"à la place des 24 millions !!!!"

Oui! il fallait demander aussi l'avis des nouveaux nés pendant qu'on y est.

looooooooooool grinning smiley
L
9 septembre 2007 17:47
Citation
masque86 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Allez maintenant que les élections ont passez et le PI a gagné en aura la meme coalition et le pjd dans l'opposition reste a savoir qui sera le premier ministre , en peut dire que c'est élection n'ont servi a rien puisque 6 millions de votant en choisie a la place des 24 millions d'autres marocains , je crois qu'il faut créer une loi qui annule les élections si le taux de participation passe sous les 50.1 %

..........................................
"à la place des 24 millions !!!!"

Oui! il fallait demander aussi l'avis des nouveaux nés pendant qu'on y est.

looooooooooool grinning smiley
moi je propose au lieu de rigoler de donner des idées pour plus avoir ce genre d'élections abstentionnistes par exemple rendre le vote obligatoire ou sinon annulé les élections au cas ou le taux de participation ne dépasserait pas les 50.1%
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
O
9 septembre 2007 18:44
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Allez maintenant que les élections ont passez et le PI a gagné en aura la meme coalition et le pjd dans l'opposition reste a savoir qui sera le premier ministre , en peut dire que c'est élection n'ont servi a rien puisque 6 millions de votant en choisie a la place des 24 millions d'autres marocains , je crois qu'il faut créer une loi qui annule les élections si le taux de participation passe sous les 50.1 %

..........................................
"à la place des 24 millions !!!!"

Oui! il fallait demander aussi l'avis des nouveaux nés pendant qu'on y est.

looooooooooool grinning smiley
moi je propose au lieu de rigoler de donner des idées pour plus avoir ce genre d'élections abstentionnistes par exemple rendre le vote obligatoire ou sinon annulé les élections au cas ou le taux de participation ne dépasserait pas les 50.1%

............................................

On préfère en rigoler puisque tu ne veux toujours pas comprendre que les 15 millions d'électeurs ( et non 24 millions) ne peuvent pas tous aller voter pour "N" raisons.

Ce taux reflète la véritable réalité des choses contrairement au temps de Hassan 11/Basri ou :

-les moqaddems , les chioukhs embarquaient, sous peine de représailles, les gens pour aller voter , en masse,pour des candidats predesignés .

-L'argent etait distribué au vu et au su de tout le monde alors qu'aujourd'hui il est moins voyant( apres les poursuites des candidats de la deuxieme chambre) et par conséquent ceux qui votaient moyennant argent se sont abstenus.

Il faut cesser de nous bassiner avec l'histoire du vote-sanction .

L'IMMENSE MAJORITÉ DES MAROCAINS EST APOLITIQUE .

Il faut pas se leurrer mais plutot appeler les partis politiques et les ONG à DORENAVENT encadrer les citoyens pour leur apprendre ce que la politique veut dire.
s
9 septembre 2007 20:05
++++je n ai pas vote et je m enfou des partis politiques marocains mais just une information : le PJD aussi a utilise l argent , des millions des fetes de mariage au maroc etaient paye par le PJD pendant les mois de Mai , Juin , et Juillet perplexeils ne donnent pas cache mais ils payent pour les fetes pour acheter les votes en septembre c est ca la trenparency islamist et ils ont promis des citoyens des billets au 7ej cet annee thumbs downthumbs down(tm)
e
9 septembre 2007 21:33
tu as des preuves de ce que tu avances walla juste tberguigue dial la9hawi ou galou galou!


Citation
superbill a écrit:
++++je n ai pas vote et je m enfou des partis politiques marocains mais just une information : le PJD aussi a utilise l argent , des millions des fetes de mariage au maroc etaient paye par le PJD pendant les mois de Mai , Juin , et Juillet perplexeils ne donnent pas cache mais ils payent pour les fetes pour acheter les votes en septembre c est ca la trenparency islamist et ils ont promis des citoyens des billets au 7ej cet annee thumbs downthumbs down(tm)
b
9 septembre 2007 23:28
Citation
a écrit:
... qui opére dans la sphére renfermée bourgeoise fassie et ses réseaux à Rabat


Quand on n'est pas informé sur la situation au pays on risque de dire n'importe quoi et de se surprendre par les évènement.

Le PI est un des partis les plus populaires du Maroc, sinon le plus populaire, et cela dépasse Fes, Rabat et les villes marocaines.

Informez-vous avant de vous aventurer dans des shémas caricaturaux.
s
9 septembre 2007 23:52
Clapje connais une famille , ce barbu PJDist il ne les connait meme pas ila achete des moutons pour eux pour la circonstence de leur filsspinning smiley sticking its tongue outgalek taydir lkhir In love, un autre a paye pour le mariage d un jeune homme a la ville de Meknes (galek a3watani fsabil allahNo no , et la piece de resistanceClapClapce sont les billets de 7ej , ils ont promis des vieux qu ils vont les envoyer au 7ej gratuitement ( fi sabil allahNo no
ce n est pas un secret tous les marocains connait cette verite , fait un tour dans les villes marocaines
et pose votre questions aux nouveaux maries ils vont te repondre ces PJD etaient tres genereux avec eux
on a vote pour eux et on a meme promis on va nommer notre premier bebe othmani
c est un business paye pour la fete de mon mariage et je voterai pour toi
(tm)(tm) ce sont des economists professionnels bravo comme ca ils vont resourdre les problems de l economie marocainperplexe wa jbhthom s7i7a wa la3jeb
L
10 septembre 2007 10:41
Citation
superbill a écrit:
Clapje connais une famille , ce barbu PJDist il ne les connait meme pas ila achete des moutons pour eux pour la circonstence de leur filsspinning smiley sticking its tongue outgalek taydir lkhir In love, un autre a paye pour le mariage d un jeune homme a la ville de Meknes (galek a3watani fsabil allahNo no , et la piece de resistanceClapClapce sont les billets de 7ej , ils ont promis des vieux qu ils vont les envoyer au 7ej gratuitement ( fi sabil allahNo no
ce n est pas un secret tous les marocains connait cette verite , fait un tour dans les villes marocaines
et pose votre questions aux nouveaux maries ils vont te repondre ces PJD etaient tres genereux avec eux
on a vote pour eux et on a meme promis on va nommer notre premier bebe othmani
c est un business paye pour la fete de mon mariage et je voterai pour toi
(tm)(tm) ce sont des economists professionnels bravo comme ca ils vont resourdre les problems de l economie marocainperplexe wa jbhthom s7i7a wa la3jeb
tout ce que tu dis la en peut malheureusement l'appliquer a toutes la classe politique marocaines mais le pjd n'est qu'un néofite dans cette histoire alors que le PI USFP MP and co eux en 30 ans de magouilles derrière eux
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
10 septembre 2007 15:41
est ce que tu veux dire que les autres partis sont des voleurs avec des experiences dans le demaine et le PJD des voleurs mais pas avec meme experiences , ou est la difference , le point commins c est : ils sont tous des voleurs pourquoi cette propaganda d honnetete et se cacher derriere les surrats et les hadiths islamists des le 2002 combien d argent ils ont vole combien des cas de rachwa ???
le partis politiques marocains sont tous corrompus sans exception et le perdant c est le pauvre citoyen marocain , heureusement de cette derneire election il a montre qu il na pas confiance aux bandes de barbus ou aux anciens bandes des voleurs
a
10 septembre 2007 16:13
Bonjour,

Tout le monde parle de la dynamique "démocratique" actuelle du Maroc.
Hors s'il est un comportement qui est l'entithèse de la démocratie, c'est celui de prêter le flanc a des allégations du type "Le PI a acheté les elections" et ce sans le moindre début de preuve.
Si achat de voix il y a, il appartient a la justice et aux comité electoral de l'établir. Après seulement on pourra parler d'achat de voix.
Si le maroc souhaite s'encrer dans la démocratie, il convient qu'il en respecte au moins les principes.
Donc evitons les accusations sans aucuns éléments pour les etayer...

abouali
L
10 septembre 2007 17:05
Citation
abouali a écrit:
Bonjour,

Tout le monde parle de la dynamique "démocratique" actuelle du Maroc.
Hors s'il est un comportement qui est l'entithèse de la démocratie, c'est celui de prêter le flanc a des allégations du type "Le PI a acheté les elections" et ce sans le moindre début de preuve.
Si achat de voix il y a, il appartient a la justice et aux comité electoral de l'établir. Après seulement on pourra parler d'achat de voix.
Si le maroc souhaite s'encrer dans la démocratie, il convient qu'il en respecte au moins les principes.
Donc evitons les accusations sans aucuns éléments pour les etayer...

abouali
malheureusement dans les prochains jours et mois les premières affaires de corruption vont apparaitre , la meme chose c'est passé en 2002 en a dit bravo élections clean et quelque mois plus tard des députés en été condamné pout corruption allah yaster ou saffi j'epère que c'est élection seront clean pour de bon sinon la prochaine fois j'airais pas voté
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
e
10 septembre 2007 20:08
je connais trés bien la structure politique de mon pays y compris le parti de l'stiqlal qu'a comme tête pensante l'intelligentia fassie implantée dans le business et dans les administrations, je n'ai rien contre cette elite mais etant democrate je ne peux pas cautionner un parti qui a été toujours présent dans la gestion des affaires depuis l'independance et on a bien vu le résultat, bref essayer de faire de neuf avec de vieux n'est pas la bonne solution mais l'electeur est libre et j'accepte ce résultat avec des reserves sur le deroulement et autres causes liées au score de l'abstention.


Citation
boureza a écrit:
Citation
a écrit:
... qui opére dans la sphére renfermée bourgeoise fassie et ses réseaux à Rabat


Quand on n'est pas informé sur la situation au pays on risque de dire n'importe quoi et de se surprendre par les évènement.

Le PI est un des partis les plus populaires du Maroc, sinon le plus populaire, et cela dépasse Fes, Rabat et les villes marocaines.

Informez-vous avant de vous aventurer dans des shémas caricaturaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook