Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partez vous en vacance avec vos parents, votre mère ou votre père
O
18 mai 2008 22:03
salam

Alors ma question est certainement une question qui se pose dans la société marocaine.

Pour ma part, quand je décide de partir en vancance quelque part, autre que ma ville d'origine casablanca, chez papa maman, le problème se pose.

Ma mère se fache, sincérement, je ne sais pas si je me suis européanisé ou si c'est la réalité: je suis mariée avec une fille et je veux juste passer 1 seimane sur/4 entre mon mari, ma fille et moi. je l'annonce à ma mère, elle me fait une crise. ce n'est pas la première fois.

à savoir que quand on etait petit, je voyais bien mes parents partir en vancance sans avoir des comptes à rendre à mes grands parents allah yerhamhome. je pense que ma mère a vraiment du mal à couper le cordon, mais moi ca me pèse, car du coup je culpabilise en me disant que peut être il ne faut pas.
Mais quand je réflechis, je trouve que c'est de mon droit et ma libérté de partir ou je veux.

Qu'en est il pour vous svp?

PS: il m'est déjà arrivé d'inviter ma mère à passer des vancances avec nous.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
a
18 mai 2008 22:11
salam

t'as qu'a lui dire que c ton mari qui veut grinning smiley
l
18 mai 2008 22:11
je pense que tu as raison....

si tu veux passer une petite semaine en famille (ton mari et ta fille) fais le sans regret, c'est ta vie mainetant pas LA votre!!

Je ne comprend pas que ta mere le prenne mal... elle devrait de dire "Allah isehel" et non pas te mettre dans ces états.. mais je pense aussi que tu lui manque et qu'elle veut te garder 4 semaines!!!


Explique lui que tu en a besoin..
l
18 mai 2008 22:12
Citation
asma06 a écrit:
salam

t'as qu'a lui dire que c ton mari qui veut grinning smiley



Mdrrrrr


je crois que j'aurais fait la meme chose....evil
s
19 mai 2008 11:03
Mais quand je réflechis, je trouve que c'est de mon droit et ma libérté de partir ou je veux

<< Et surtout que tu es mariée !!!! >>>

parle lui en calmement dis lui que c'est le choix de ton mari et que tu le suit ce qu est reès normale t sa femme !!
O
19 mai 2008 11:23
salam

merci les filles.

Ca me rassure que vous pensiez que c'est normal. car je vous avoue que j'ai douté en me disant que je me suis européanisé et que je ne pense plus à ma mère.

Avec mon père le problème ne se pose pas. mais avec ma maman, dés que je décide de partir quelque part; elle le prends mal. en me faisant croire que je l'abandonne. ce n'est pas sympa car du cop je culpabilise.

En plus, sur 4 semaines, je passe incha allah 3 semaines avec elle. Heureusement que mon mari m'aime à un point ou même si ca le lui prend la tête, il le fait quand même pour mon plaisir.

Sinon, ma mère est déjà parti seule en Egypte...etc, je ne lui ai jamais fait la tête. au contraire je suis heureuse quand elle pense à elle.

Elle me dis que je me suis durci depuis mon mariage et c'est faux car je pense toujours à ma famille. je suis généreuse avec eux...etc, dés qu'un de mes frères a besoin de moi je réponds présente. mais j'ai aussi envie de vivre ma vie sans avoir de compte à rendre.

La prochaine, j'irais dans d'autre pays que le Maroc, car j'en ai marre de devoir laisser mon emprunt chez mes parents, dés que j'y vais. dommage car le Maroc me manque tellement que j'aime aller passer mes vacances dans mon pays.

Enfin. Ma mère a vraiment du mal à couper le cordon, que ca soit mes voyages, mes projets, elle veut tous maitriser et ca m' angry smiley

J'ai beau lui expliquer calmement, elle fait sa tête et ne me parle pas pendant un moment, ce qui va me gâcher mes vacances. j'ai même penser l'inviter à nous rejoindre pour les 2-3 derniers jours. mais en réalité j'aimerais m'isoler entre ma petite famille et moi et lui accorder le restant de mon temps.

Merci à vous, je suis normale, ca me rassure.

En fait, comment réagissent vos parents à vous ??? personne n'est dans mon cas
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
19 mai 2008 13:01
Salam OumMalak,

Je te comprends: passer une semaine ne famille rien que toi, ton mari et la petite, c'est important.
Perso, mes parents sont compréhensifs...mais il faut dire qu'on se voit assez souvent.
Seulement, voilà, je pense qu'il se passe beaucoup de choses dans l'esprit de ta maman: tu lui manques et la petite aussi et elle voudrait profiter de votre présence un maximum...Nos parents ne sont pas éternelswinking smiley et à partir d'un certain âge, ils y pensentsad smiley d'où cette envie de profiter des instants familiaux avec leurs enfants et petits enfants.
Je ne pense pas que tu dois culpabiliser mais je ne sais pas non plus à quelle fréquence tu vas au Maroc. Si tu n'y vas qu'un mois par an, alors oui, 3 semaines seulement pour maman, sur 12 mois, ce n'est pas suffisant.
Je sais que tu y étais en février mais je ne sais pas si tu y vas souvent ou pas. Avec les tarifs JET4YOU autant en profiter pour voir un maximum nos familles. Continue d'insister pour qu'elle vienne vous voir en France. En plus, ce sera chouette pour elle car elle verra aussi tes frères. Elle doit se sentir seule là-bas. T'imagine, tu élèves tes enfants toute une vie, puis un jour, tu te retrouves sans eux. Bien sûr, c'est la vie...mais bon, une mère garde un coeur de mère: exclusif et tourné vers ses enfants.
Ceci dit: pas de culpabilité. Tu as le droit de t'isoler avec ton cher et tendre et ta puce...Seulement, comprends ta maman...Katwahchek meskina. Et toi aussi katwehchiha...Alors quand vous vous voyez, dirilha khaterha ou sebri m3aha (et oui, avec l'âge, ils deviennent un peu râleurs LOL)...
Ne te prive pas de ta semaine en "petite famille "mais ne te dispute pas avec elle pendant les 3 semaines que tu lui consacres. Elle ne doit pas croire que vous vous ennuyez chez elle.
Puis Casa est une ville agréable, 3ta Allah les endroits pour sortir: resto, promenade sur la digue, Sindibad pour la p'tite, une glace en famille chez Oliverri, une scéance au mégarama le soir quand Bébé dort près de Ma Lallaha...Vous pouvez aussi vous amusez pendant ces trois semaines en compagnie de ta mère qui a l'air encore jeune et qui prendra sans doute beaucoup de plaisir à vous accompagner car tu peux être sûre qu'elle ne prend pas ce genre d'initiatives seule.
Donc ma chérie: PAS DE CULPABILITE mais profite déjà de tes vacances à Casa. Et surtout, insiste encore et encore pour qu'elle vienne en France vous voir. Fais en sorte que les trois semaines se passent super bien. Quand l'une ou l'autre fait la tête, on part alors le coeur brisé.
N'oublie ma chérie, les parents ne sont pas éternels et le jour où Dieu les rappelle à Lui...on se damnerait pour quelques minutes à leurs côtés...
BOUSSA et merci mille fois pour hierwinking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/08 13:04 par HOUDA777.
l
19 mai 2008 16:57
d'accord avec HOUDA777 et puis tes parents ne sont pas mechants, il veulent juste que tu sois pres d'eux,
tu verras quand ta fille grandira, si tu ne la vois qune fois par an, et qu'elle te dit, je veux passer mes vacances juste avec mon mari et mon enfant, ça te fera de la peine, tu auras envie de la voir un maximum...
je te comprend, ça doit etre une situation delicate mais essaie de trouver un arrangement avec ta moman!
...parce que je le vaut bien!Je porte l'islam comme trophée, le maroc comme couronne, et le rif comme fierté
O
19 mai 2008 17:25
salam

lalla-boya, l'arrangement que j'ai trouvé c'est de passer 1 semaine avec ma petite famile, les 3 autres avec elle incha allah.

Houda777, elle vient en France quand elle veut, en général, 2 fois par an max.

Ce n'est vraiment pas facile; car les vacances avec la famille c'est toujours agité, tu es invité à gauche à droite, je veux juste un peu de calme et les retrouver plus tard, je travaille un an ou c'est agité par mon travail, donc je cherche le repos complet pendant au moins une petite semaine.

Puis, j'aimerais l'inviter à me rejoindre les 3 derniers jours, mais la connaissant, elle ne sera pas à l'aise, je l'avais fait et çà n'a pas marché, elle a toujours été autonome et indépendante comme maman, elle n'accepte pas de se sentir dépendante ou redevable, alors que le but c'est juste de lui offrir et de lui faire plaisir.

jusqu'à là les filles, vous me répondez vis à vis de ma situation, j'aimerais que vous partager aussi vos éxperiences, allez vous en vacances avec vos parents.

PS: moi aussi, elle me manque beaucoup, des fois, en etant chez elle, je laisse mon mari dans notre chmanbre et je dors avec elle, pas pour lui faire plaisir mais parce que j'en ai envie et le besoin.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
19 mai 2008 18:49
Salam OumMalak

Je sais bien qu'elle te manque ma belle, je ne remets pas ça en question.

Je vais te faire partager mon expérience même si elle est courte puisque je ne suis pas mariée depuis longtemps:
L'année passée, je suis allée au Maroc pour préparer ma fête de mariage et donc je n'étais pas en "vacances". De plus, mon mari travaillait en Belgique et ne m'a rejointe que le jour-même du henné.
Nous sommes restés ensemble deux jours chez mes parents. Ensuite mon mari est retourné à Oujda. Je suis restée près de mes parents une semaine puis je l'ai rejoins chez sa famille pour 5 jours. Il a réservé une maison à Saïdia pour qu'on s'éclipse deux jours...Sa famille a eu l'air de comprendre même si moi, perso, j'étais gênée de partir 48 h alors que je ne suis venue chez eux que 5 jours. Mais c'est mon mari qui y tenait car c'était juste après notre mariage. Les prochains étés, nous resterons bien entendu plus longuement ensemble dans nos familles respectives.

Mais après, mes parents sont venus en Belgique, et nous les avons laissé une semaine dans notre appart sans notre présence puisque nous étions en voyage de noces. Ils ont trouvés ça normal et ont très bien compris.

D'ailleurs, ensuite, ce sont eux qui nous ont laissé et sont partis une semaine à l'étranger en amoureux.

Donc, comme je te disais, ils sont compréhensifs. Cet été, nous partirons également une semaine en amoureux alors que mes parents seront là...Donc, voilà, je n'ai pas trop de soucis à ce niveau-là.

Voilà, si ta maman vient deux fois par an en France et que toi aussi tu vas au Maroc, c'est vraiment chouette.

Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter et si elle prend mal ta semaine de repos en "petite famille", laisser couler...en tout cas, ne culpabilise pas.

BOUSSA
n
19 mai 2008 22:01
Salam


tu as une maman possessive qui utilise le chantage affectif pour te culpabiliser et visiblement ça a l'air de marcher.

lui expliquer que tu veux être avec ton mari ou que tu veux partir de temps en temps seule ne va faire qu'enfoncer le clou car elle t'en voudra et te fera davantage culpabiliser.

à ta place,je reste courtoise, je m'occupe d'elle comme il faut, je vais la voir, etc (comme tu fais) mais en plus de cela, je ne l'informe pas de ce que je vais faire...comme ça, tu peux aller passer tes vacances et te la couler douce sans la faire souffrir.

salam
O
19 mai 2008 22:30
Citation
noujoum-samae a écrit:
Salam


tu as une maman possessive qui utilise le chantage affectif pour te culpabiliser et visiblement ça a l'air de marcher.

lui expliquer que tu veux être avec ton mari ou que tu veux partir de temps en temps seule ne va faire qu'enfoncer le clou car elle t'en voudra et te fera davantage culpabiliser.

à ta place,je reste courtoise, je m'occupe d'elle comme il faut, je vais la voir, etc (comme tu fais) mais en plus de cela, je ne l'informe pas de ce que je vais faire...comme ça, tu peux aller passer tes vacances et te la couler douce sans la faire souffrir.

salam

Bonsoir,

Oulàlà, je te trouve bien dur dans ton jugement, même si je sais qu'il y a une part de vérité mais comme tu dois le savoir, ca restera ma maman et je n'aime pas quand un autrui me parle de cette facon d'elle. même si je sais que ca part du bon sens. Comme on dit, une maman peut engeuler son enfant mais ne suportrera jamais le voir se faire engueuler ou insulter par un tiers. doucement sur mes sentiments stpsad smiley.

houda777: merci à toi, au début de mon mariage ca allait pour notre voyage de noce..etc, masi par la suite c'est complétement différent. Enfin, allah yedire tawile del khire. et allah yesmahline men walidine

ca,lui passera avec un peu de temps
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook