Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partenariat économique au Maghreb, un nouveau soufle?
l
21 novembre 2005 20:19
Le directeur général du FMI à Alger pour pousser au partenariat économique au Maghreb


ALGER (AP) - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo De Rato, est arrivé, lundi, à Alger pour une visite de deux jours, au cours de laquelle il prendra part, notamment, à une conférence sur la facilitation des échanges commerciaux entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

A l'ouverture de cette conférence, Rodrigo De Rato a appelé les trois pays maghrébins à "oeuvrer à une plus grande intégration de leurs échanges commerciaux". "Très optimiste", il a expliqué que cette intégration allait "donner naissance à un marché régional de plus de 75 millions de consommateurs, créer des possibilités d'échange bénéfiques pour les trois pays du fait de la complémentarité de leurs structures économiques et rendre la région plus attrayante pour les investissements étrangers".

Dans ce sens, "la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc contribuerait fortement à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et dans la région", a-t-il expliqué.

Les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb représentent moins de 2% de l'ensemble du commerce extérieur de la région.

Les ministres algérien et marocain des Finances, respectivement Mourad Medelci et Fathallah Oulaalou, le ministre tunisien du commerce et de l'Artisanat, Mondher Zenaïdi, ainsi que les gouverneurs des banques centrales des trois pays prennent part à la rencontre d'Alger qui se tient à huit clos. La Libye et la Mauritanie, membres de l'Union du Maghreb (UMA), y sont représentées par leurs ambassadeurs respectifs à Alger. AP

[fr.biz.yahoo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook