Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parrainer un orphelin
s
26 juillet 2010 11:03
Le parrainage en questions

Qu’entendez-vous par "orphelin" ?

Les orphelins pris en charge par le Secours Islamique sont des enfants (fille ou garçon) de moins de 18 ans en général, dont le père ou les deux parents sont décédés, ou dont le père a disparu depuis plus de 4 ans, et qui vit dans des conditions précaires.

Je veux parrainer. Comment procéder ?

Pour parrainer un orphelin, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne : [www.secours-islamique.org] ou d’imprimer et de remplir le bulletin de parrainage qui se trouve sur ce lien. Une fois rempli, envoyez-nous le bulletin par courrier à l’adresse indiquée. Un représentant du Secours Islamique du pays choisi rend visite aux orphelins et à leur famille pour déterminer leurs besoins. Cela peut prendre quelques semaines selon la demande. Vous recevrez par la suite le dossier de votre orphelin(e). Vous découvrirez alors sa photo, son nom, ses conditions de vie, etc.

Est-ce que mon aide fera la différence?

Assurément ! Les familles d’orphelins se retrouvent souvent sans aucune ressource, victime du chômage et de la pauvreté. La cotisation qui vous est demandée pour un parrainage est comprise entre 33 € et 48 € par mois suivant le pays. Bien que relativement modeste chez nous, cette somme est souvent bien supérieure aux revenus de la famille de l’enfant parrainé. Cette aide que vous apportez est donc une vraie chance pour ces enfants et leur famille de vivre et de répondre à leurs besoins de base : nourriture, soins, éducation de l’enfant.

Combien de temps dure le parrainage?

Un enfant peut être parrainé aussi longtemps que vous le désirez, mais il est recommandé un engagement d'une durée minimale d’un an. Le parrainage prend automatiquement fin à la majorité de l’enfant, sauf pour des cas particuliers (étudiants, handicapés, etc.). Si vous souhaitez mettre fin au parrainage avant, merci de nous informer trois mois avant l’arrêt effectif, pour nous laisser le temps de trouver un nouveau parrain à l’enfant.

Quel mode de paiement ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types de paiement (chèque, mandat, carte bleue, etc.). Mais pour réduire les frais administratifs, nous encourageons le prélèvement automatique régulier. Un reçu fiscal cumulant vos versements vous sera adressé chaque année.
Avantages du prélèvement automatique :
• Vous n’avez aucun frais à supporter ;
• La cotisation de votre choix est débitée directement de votre compte ;
• Votre don arrive régulièrement ;
Vous êtes libre de suspendre le prélèvement par simple demande écrite

Puis-je correspondre avec mon filleul(le) ?

Le parrainage offre une occasion unique et inestimable, pour vous et pour l’orphelin, de créer une relation basée sur les fondements du partage. Nous recevons souvent des écrits et des dessins des enfants qui sont heureux et motivés à correspondre.

Puis-je lui faire des cadeaux ?

Bien entendu et ceci tout au long de l’année, sous la forme de versements exceptionnels, en nous précisant qu’il s’agit d’un cadeau pour votre orphelin(e). En revanche, nous ne pouvons pas expédier des cadeaux en nature à votre filleul(e), d’autant plus que l’achat sur place coûte beaucoup moins cher et permet d’être mieux adapté aux besoins réels de l’enfant.

Pouvons-nous aussi parrainer en groupe ?

Bien sûr ! Tout ce dont nous avons besoin c’est d’un nom et d’une adresse de correspondance pour l’ensemble du groupe. La personne représentant le groupe devra dès lors informer les autres membres des rapports et des courriers qu’elle recevra du Secours Islamique.

[www.secours-islamique.org]
s
31 juillet 2010 19:23
Formulaire en ligne de parrainage :
[www.secours-islamique.org]
3 août 2010 22:32
Salam,

existe t il des centres du secours islamiques ou on peut donner de l'argent liquide?
s
3 août 2010 22:39
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

existe t il des centres du secours islamiques ou on peut donner de l'argent liquide?

Salam,

Le mieux est de les contacter afin de vérifier cette possibilité.
[www.secours-islamique.org]

Sinon, en ligne, 4 choix de dons sont possibles :
[www.secours-islamique.org]
p
4 août 2010 17:40
Salam,


Pour le parrainage, des fois ils ont une liste d'enfants à parrainner. Mais je me suis toujours demandé comment on peut choisir?
Peut-on donner la priorité à un enfant ou un autre?

Et quand on ne choisit pas, c'est l'assoc qui le fait, il se base sur quels critères?
C'est quand même une sacré responsabilité.

Que Dieu leur viennent en aide.
s
4 août 2010 17:45
amin

Pour le choix, je n'y vois pas de mal.
Choisir un pays, un enfant en particulier, ... ce sera une bonne action dans tous les cas.

L'association respecte le choix du parrain, il faut communiquer avec eux pour que le parrain expose ses "conditions" et que l'association puisse lui faire une proposition.

Allah itaqabal lil jami3
amin

Salam
s
10 août 2010 20:37
Selon Sahl Ibn Sa'd (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)". (Rapporté par Al Boukhari)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts". Le narrateur (Malek Ibn Anas) montra ses deux doigts, l'index et le majeur. (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Celui qui entretient par son travail la veuve et l’orphelin est comme le combattant au service de Dieu". Je crois même qu’il a ajouté: "... Comme celui qui passe toute sa nuit à prier et comme celui qui jeûne toute l’année sans rupture". (unanimement reconnu authentique)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook