Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parrainage chrétien dans une église catholique
L
18 février 2016 18:38
Bonjour,

Mon beau frère s'est converti à l'islam depuis de nombreuses années, je le pensais sincère dans sa religion, jusqu'au jour ou j'ai su qu'il voulait être le parrain de mon petit fils en sachant que la cérémonie se ferait à l'église catholique. J'ai lu des forum ou il est écrit qu'un musulman n'a pas le droit de faire entre autre un signe de croix, ni les prières dans une église. Merci de bien vouloir me répondre.
C
18 février 2016 19:00
Bonjour

Entre nous, je pense que c'est un non sens de sa part. Devenir Parrain ou Marraine, c'est des trucs d'Eglise, ça n'existe même pas dans les Ecritures ces choses-là, même la Bible. ça relève des cultes d'hommes et non des cultes de Dieu.

Donc si ton beau-frère est devenu un homme de Dieu, il ne devrait pas être attiré par ces choses-là ...

Après, ça te dérangerait qu'il devienne parrain de ton petit-fils parce qu'il est musulman ? Tu as peur qu'il embrigade ton petit-fils dans l'islam plus tard ? C'est quoi le souci ?
C
18 février 2016 19:01
Salam,
je suis musulmane et marraine d'une fillette. Le baptême s'est fait à l'église, et le curé a accepté que je sois la marraine.
Je n'ai pas fait de signe de croix ni prier comme les catholiques.
Dieu = Allah.
Une question me taraude, ce sont les parents qui choississent le parrain et la marraine, non ?
18 février 2016 21:00
Salam

Je suis allé plusieurs fois à l'église catholique pour assister à un mariage ou funérailles des amis ou collègues, bien que je suis musulman cela ne pose aucun problème, personne n'est obligé de faire signe de croix ni prendre l'hostie présenté par le curé.
J'ai même vu que beaucoup de catholiques ne font pas signe de croix ni accepter l'hostie.
Recèlent à la cérémonie au funérailles crématoire d'un collègue non musulman, j'ai vu un musulman qui a tardé devant le cercueil, il a fait une prière avec une sorhate, comme je ne le connais pas, à la sortie il m'a confirmé d'avoir lu une sourhat pour son ami non musulman, j'ai trouvé cela très beau !
N
18 février 2016 22:57
Un musulman peut très bien entrer dans une église il peut même sassoir parmi vous et par respect de votre religion vous écouter prier etc..
Ça ne fait pas de lui un hypocrite
19 février 2016 00:16
Je ne savais pas qu'une personne d'une religion pouvais être parrain d'un catholique.

Il me semblait que ça devait être obligatoirement un catholique.

Ils demandent les certificats de baptêmes normalement.

Le parrain et la marraine c'est théorique les deuxième parents de l'enfants.

Si il arrivait quelques choses aux parents, c'est eux qui devait se charger de l'éducation.

Le baptême fait bien parti de la religion et les parain aussi.

Après c'est à toi de choisir en qui tu as le plus confiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 00:17 par Natacha2101.
c
19 février 2016 01:38
il me semble que le parrain ou marraine doit obligatoirement etre catholique aussi car c'est aussi un role de maintien/soutien dans la religion, dans le droit chemin selon cette meme religion.
ceci dit, en dehors du role religieux, des marraines/parrains de coeur , why not. pourquoi ne pas avoir de vrai parrain (de la meme religion) ce qui a du sens et lui peut etre un parrain de coeur, role non religieux?
.je te conseille d'en discuter avec le pretre pour confirmer et ensuite avec ton beau frere. il devrait comprendre. il faut respecter les regles.

bon courage
b
19 février 2016 10:18
concrètement c'est quoi le problème pour toi ?
il souhaite être parrain et toi le seul truc qui te passe par la tête c'est de
rechercher sur internet un paragraphe stipulant qu'il n'en a pas le droit ? Oh
P
19 février 2016 10:45
En fait, ca te fait chier qu'il souhaite être le parrain?

Tu cherches le moindre pretexte pour que ca ne se fasse pas? Qu'est ce que ca peut te foutre qu'il soit sincère avec sa conversion vers l'islam?

Et pour te repondre, un musulman est tout a fait autorisé à se rendre dans des eglises!

Donc loupé, il va falloir que tu trouves une autre excuse bidon... Tiens j'en ai une... Le futur parrain de l'enfant ne pourra pas trinquer lors de la celebration du baptême!!! C'est balo non?
19 février 2016 12:01
Je pense pas que sa question soit le fait qu'il peut assister ou non à la cérénomie.

C'est juste savoir si entant que musulman il peut devenir parrain.

Si il a été catholioque même si il est musulman aujourd'hui, il est toujours inscrit comme catholioque.
Citation
Pandoria a écrit:
En fait, ca te fait chier qu'il souhaite être le parrain?

Tu cherches le moindre pretexte pour que ca ne se fasse pas? Qu'est ce que ca peut te foutre qu'il soit sincère avec sa conversion vers l'islam?

Et pour te repondre, un musulman est tout a fait autorisé à se rendre dans des eglises!

Donc loupé, il va falloir que tu trouves une autre excuse bidon... Tiens j'en ai une... Le futur parrain de l'enfant ne pourra pas trinquer lors de la celebration du baptême!!! C'est balo non?
a
19 février 2016 12:17
et elle a raison !

pourquoi les chrétiens devraient accepter n'importe quelle dérive ?

une convertie ne peut plus compter sur son père, son propre père, pour être son tuteur

pourquoi un enfant chrétien devrait avoir pour parrain un musulman ? sachant que le parrainage n'existe même pas dans notre religion

à un moment, il faut être cohérent et j'espère que le prêtre refusera catégoriquement qu'un musulman puisse être le parrain d'un enfant chrétien

Citation
barissa tagada a écrit:
concrètement c'est quoi le problème pour toi ?
il souhaite être parrain et toi le seul truc qui te passe par la tête c'est de
rechercher sur internet un paragraphe stipulant qu'il n'en a pas le droit ? Oh
a
19 février 2016 12:24
bonjour,

un musulman peut parfaitement entrer dans un église et je pense que c'est un non sens qu'un musulman soit le parrain d'un enfant chrétien

il s'agit de ton petit-fils, ton beau-frère n'est donc que l'oncle de ton fils ou de ta fille, soit le grand-oncle de l'enfant ? a priori, même s'il n'était pas musulman, je ne vois pas pourquoi il serait choisi comme parrain, d'autant plus que j'ai cru comprendre que la tradition voulait qu'on choisisse des personnes jeunes au cas où il arrivait malheur aux parents

en soi, ce rôle n'est que symbolique et le parrain, s'il n'est pas dans la famille proche, ne pourra jamais prétendre avoir un quelconque rôle dans la vie de l'enfant au cas où ...

Citation
LEMENTIS christine a écrit:
Bonjour,

Mon beau frère s'est converti à l'islam depuis de nombreuses années, je le pensais sincère dans sa religion, jusqu'au jour ou j'ai su qu'il voulait être le parrain de mon petit fils en sachant que la cérémonie se ferait à l'église catholique. J'ai lu des forum ou il est écrit qu'un musulman n'a pas le droit de faire entre autre un signe de croix, ni les prières dans une église. Merci de bien vouloir me répondre.
19 février 2016 12:48
bonjour
un musulman peut entrer dans une eglise, mais l'eglise n'accepte pas des musulmans comme parains
le parrain et la marraine doivent obligatoirement etre catholiques, de nos jours un parrain ca sert juste a acheter un 54eme cadeau a l'enfant pour noel mais a la base c'est quelqu'un qui doit veiller a l'education catholique de l'enfant si jamais les parents decedent
la question n'est pas la sincerité de sa conversion mais la possibilité meme pour un musulman d'etre parrain selon l'eglise, le beau frere ignorait surement ca
b
19 février 2016 13:11
@amirene
franchement je suis pas d'accord du tout
lui il part d'une bonne intention, celle de faire plaisir au papa (qui doit être
son frère j'imagine) et de se lier avec le petit,
je vois pas ça comme une dérive mais plutôt comme un acte d'amour si
je puis dire
ensuite si c'est permis ou interdit, j'en sais trop rien, mais que ce soit la
belle soeur qui traque internet pour trouver la faille je trouve ça limite haissable
19 février 2016 13:16
Pas forcement des personnes jeunes.

Citation
amirene a écrit:
bonjour,

un musulman peut parfaitement entrer dans un église et je pense que c'est un non sens qu'un musulman soit le parrain d'un enfant chrétien

il s'agit de ton petit-fils, ton beau-frère n'est donc que l'oncle de ton fils ou de ta fille, soit le grand-oncle de l'enfant ? a priori, même s'il n'était pas musulman, je ne vois pas pourquoi il serait choisi comme parrain, d'autant plus que j'ai cru comprendre que la tradition voulait qu'on choisisse des personnes jeunes au cas où il arrivait malheur aux parents

en soi, ce rôle n'est que symbolique et le parrain, s'il n'est pas dans la famille proche, ne pourra jamais prétendre avoir un quelconque rôle dans la vie de l'enfant au cas où ...
P
19 février 2016 14:19
Tout depend du degrés de pratique et de croyance de cette famille et sur quel critère on s'appuie pour faire son choix quant aux parrains / marraines.

Si les parents de cet enfant souhaite que le parrain endosse un engagement moral auprès du bambin et que son seul devoir sera d'être présent dans sa vie et de tout faire pour créer et entretenir un lien d’affection et de complicité, je pense que ce parrain, qu'il soit juif, bouddhiste ou musulman ca ne fera aucune difference s'il respecte cet engagement. Son fileul doit pouvoir compter sur lui et je ne vois pas en quoi sa religion pourrait interferrer dans ce devoir.

Maintenant, si ses parents souhaitent que ce tuteur ait pour mission de les parents dans l’éducation religieuse et qu'il accompagne cet enfant à chaque sacrement qu’il recevra (l’eucharistie ou la première communion, la profession de foi, la confirmation…) alors là oui, je peux comprendre qu'il y ait conflit d'interet et surtout qu'un parrain musulman ne soit pas forcement le plus competent.

Mais soyons honête, chez tous les chretiens qui m'entourent (et dieu sait qu'il y en a) je ne connais personne qui a choisi un parrain / maraine pour que ce dernier assure une education religieuse au petit. Ils sont surtout nommés pour creer un lien d'affection et que le môme recoive des cadeaux plus importants de leur part pour noel et leur anniversaire ;-).. Donc bon encore une fois c'est tout a fait dans les cordes d'un parrain quelque soit sa confession...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 14:25 par Pandoria.
a
19 février 2016 20:46
il s'agit du beau-frère de la posteuse qui est elle la grand-mère de l'enfant, c'est donc l'oncle de l'un des parents et non l'oncle de l'enfant

il peut très bien se lier à l'enfant sans avoir un rôle qu'a créé une religion à laquelle il n'adhère pas

c'est de l'ordre de la logique : un père non musulman ne peut pas être tuteur de sa fille musulmane alors que c'est son propre enfant, pourquoi un musulman serait parrain d'un enfant chrétien ?

la grand-mère est en droit de s'interroger sur ce non sens, surtout si elle est elle-même chrétienne croyante pratiquante


Citation
barissa tagada a écrit:
@amirene
franchement je suis pas d'accord du tout
lui il part d'une bonne intention, celle de faire plaisir au papa (qui doit être
son frère j'imagine) et de se lier avec le petit,
je vois pas ça comme une dérive mais plutôt comme un acte d'amour si
je puis dire
ensuite si c'est permis ou interdit, j'en sais trop rien, mais que ce soit la
belle soeur qui traque internet pour trouver la faille je trouve ça limite haissable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 20:47 par amirene.
M
20 février 2016 11:33
Bonjour,

Tout d'abord le parrainage à l'église (baptéme chez les chrétiens), n'existe pas chez les musulmans, car en effet cela consiste à être choisi par les parents et se porter garant, au moment du baptême, de l'engagement et de la fidélité à l'Eglise catholique (d'un enfant), et ceci est haram, puisqu'il ne faut pas suivre leurs rituels religieux qui est de la mécréance.

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allâh un argument évident contre vous ? » Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 144.

En revanche il peut y assister, il n'y as rien de mal à cela.

Allah sait mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook