Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paroles savant
M
1 mars 2015 23:32
Salam a3laykoum ! Je vous propose de poster ici les belles paroles de nos savant qu'Allah les agrées.
Je commence: "Quand vous parlez a Allah, ne soyez pas embarrasser pour Lui dire quoi que ce soit. La plus belle chose est qu'Il sait ce que vous allez Lui dire, pourtant Il écoute toujours. Ibn Qayyim"
S
2 mars 2015 05:48
"Le plus ignorant des hommes et celui qui ignore sa valeur" Imam Ali
R
2 mars 2015 20:54
Wa alaykoum salam,

Bonne initiative le poste =)

Les savants avaient une soif et un désir d'apprendre comme le montre ces paroles :

L'imam Malik que Dieu l'agrée à dit : " Un savant ne doit jamais abandonner la recherche du savoir"

Ibn abd al barr à rapporté qu'Ibn abi ghassan à dit : " Vous êtes un savant tant que vous cherchez la connaissance, mais vous devenez un ignorant aussitôt que vous abandonnez cette recherche."

On a demandé Abd Allah ibn al-Mûbarak: " Jusqu'à quand chercherai vous la connaissance ?" Il répondit : "Jusqu’à ma mort, parce qu'il se peut que je n'ai pas encore appris les choses qui me soient le plus bénéfique"

On a demandé à Abû Amr ibn al-Ula : "Jusqu'à quand est-il bénéfique pour l'homme de chercher le savoir ?" Il répondit :" Tant qu'il reste en vie."

On a demandé à Sufyân ibn Uyayna ; " Qui a le plus besoin de chercher le savoir ?" Il répondit : " Ce qui sont les plus savants" On lui a ensuite demandé "Pourquoi ?" Il répondit : "Parce que leur erreur sera la pire s'il leur arrive d'en commettre une."


Je trouve que ce sont de belles paroles qui illustrent une mentalité qu'on a perdu.

A ça j'ajouterai ce hadith :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
M
2 mars 2015 21:03
Merci dommage qu'il y ai beaucoup de vu mais peu de participation lol
J'ai toujours aimer lire les belle et sage parole de nos savant ma sha Llah
La reponse d Ibn Al Mubarak es juste magnifique! Comme tu as malheureusement une mentalité qui se perd! Comme Soufian Ath Thawri a dit: je n'ai pas combattu d'adversaire plus difficile que mon âme. Une fois je pers une fois je gagne..
C
2 mars 2015 22:17
Ibn al-Qayyim (Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit

"même s'il y a du prestige dans ce bas monde, ce qui compte, en définitive, c'est le bonheur lequel n'est réalisable qu'au prix de beaucoup de sacrifices ".
w
2 mars 2015 22:34
Hassan Al Basri Rahimahou Allah a dit :
Chaque peuple adore une idole, et mon peuple son idole c'est l'argent.
O
3 mars 2015 10:25
Une femme vint consulter le prophète صلى الله عليه وسلم sur une affaire :



"Il صلى الله عليه وسلم demanda : Es-tu mariée ?

Elle répondit : Oui ;

il demanda : Comment te comportes-tu envers lui ?

Elle dit : Je ne manque à aucun de mes devoirs tant que cela m’est possible.

Alors le prophète صلى الله عليه وسلم dit : Prends garde à ton comportement envers lui car il est ton paradis et ton enfer."
M
3 mars 2015 13:01
Baraka Allah ù fik yawning smiley

Une parole que j'ai lu hier: Al Fudayl Ibn Iyad a dit: "Depuis 20 ans je suis a la recherche d'un ami, qui lorsqu'il se met en colère, ne ment pas sur moi. " Source Mawsû'ah Ibn Abi Dunya [7/542]
O
3 mars 2015 17:24
P
3 mars 2015 17:38
Abou Bakr As-Siddiq, (Radia l-Lahou 3anhou) a dit :

« العَجْزُ عن دَرَكِ الإِدْرَاكِ إِدْرَاكُ والبَحْثُ عن ذَاتِهِ كُفْرٌ وإِشْرَاكُ »

« Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association »

[Rapporté par l’Imam Badrou d-Din Az-Zarkachi dans son livre “Tachnifou l-Maçami'”]
d
5 mars 2015 18:18
Citation
MlleLi a écrit:
Salam a3laykoum ! Je vous propose de poster ici les belles paroles de nos savant qu'Allah les agrées.
Je commence: "Quand vous parlez a Allah, ne soyez pas embarrasser pour Lui dire quoi que ce soit. La plus belle chose est qu'Il sait ce que vous allez Lui dire, pourtant Il écoute toujours. Ibn Qayyim"

Wa aalaykoum salam

Barak Llah ou fikoum pour tous vos partages ...tres bon post.

Voici ma participation in cha Allah .

Le coeur tombe malade tout comme le corps. Alors, il se guérit par le repentir et la diète [par le fait de se préserver des péchés].
Il se rouille comme le fer avant d'être purifié par le rappel [d'Allâh] ; il pourrait être dépouillé [de tout sont bien] tout comme le corps de ses vêtements, avant d'être couvert par la dévotion. Il a faim et soif tout comme le corps avant sa nourriture, sa boisson en science, son amour, sa confiance, son repentir et sa servitude [auprès d'Allâh].


Ibn Qayyîm al-Djawziyyah, dans Kitâb al-Fawâ-îd, p.124


Les savants sont de 3 types: les savants de la religion, les savants de l’Etat, et les savants du peuple.
Les savants de la religion, qu’Allah nous mette parmi eux, sont ceux qui s’accrochent à la religion de l’islam, au jugement d’Allah et de Son prophète (saws), sans tenir compte de qui que ce soit.
Les savants de l’Etat regardent ce que veut le gouverneur et ils donnent des jugements selon leurs passions, et ils détournent les textes du Qur’an et de la sunna afin qu’ils concordent avec les passions de ce gouverneur. Et les savants de l’Etat sont parmi les perdants.
Les savants du peuple regardent dans quelle direction vont les gens. Si les gens veulent rendre licite une chose, (ces savants) la rendent licite, s’ils veulent interdire une chose, (ces savants) l’interdisent, et ils détournent également les textes afin qu’ils concordent avec les passions des gens.[/i][/b]



Shaikh Al-‘Uthaymin, Kitab Al-‘Ilm p. 221-223

Fi amani Llah.
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
P
6 mars 2015 08:51
L’Imam Abou Ja’far At-Tahawi (rahimahou l-Lah), a dit dans son traité de croyance (page 15) connu sous le nom de « Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah » :

«تـعـالى – أي الله – عن الحدود والغــــــــايـــــــات والأركان والأعضـاء والأدوات لا تحـويــــــه الجهــــــاتُ السـِتُّ كسائر المبتَدَعات »

« Allah ta’ala est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures »

Il est né en 239 et il est décédé en 321 de l’hégire.
M
6 mars 2015 11:37
Baraka Allah ù fik! Continuer c'est très intéressant.
C
6 mars 2015 12:17
Shaykh al Islam ibnou Taymiyyah رحمه الله sur les causes de l'égarement a dit :

" L égarement de celui qui s'est égaré a comme origine le fait que cette personne a fait prévaloir son propre raisonnement sur le texte révèlé par Allah . Et le fait d avoir choisi de suivre les passions au lieu de ce qu' Allah lui a ordonné."
M
6 mars 2015 12:24
Citation
cafard a écrit:
Shaykh al Islam ibnou Taymiyyah رحمه الله sur les causes de l'égarement a dit :

" L égarement de celui qui s'est égaré a comme origine le fait que cette personne a fait prévaloir son propre raisonnement sur le texte révèlé par Allah . Et le fait d avoir choisi de suivre les passions au lieu de ce qu' Allah lui a ordonné."
Soubhan Allah c'est exactement sa. Qu'Allah nous guide !!
d
6 mars 2015 13:16
Salam aalaykoum a tous en cette nouvelle journee..

In cha Allah que vous vous portez bien bi idni Llah .




Personne ne passe par hasard dans ta vie, tous ont quelque chose à t'apporter.


Allah le Très Haut ne t'envoi pas les personnes que tu désires, Il fait en sorte que celles dont tu as besoin croisent ton chemin. Certaines t'aideront, d'autres te blesseront, d'autres encore t'aimeront puis te laisseront de nouveau seul(e).

Quelques unes d'entre elles resteront pour toujours à tes cotés. Mais toutes te laisseront un signe au fond des yeux qui, de temps en temps, te fera penser à elles.

Certaines personnes viennent dans notre vie comme une bénédiction et d'autres viennent comme une lecon...
Et Allah est Le plus savant.

On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore, on aime celui qui nous blesse et on blesse celui qui nous aime...".


Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah (RahimouLlah)



Au plaisir de vous lire in cha Allah ...barak Llah ou fikoum pour tous partages.
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
M
6 mars 2015 14:02
Wa a3layki Salam wa rahmatu Allah wa barakatuh. Baraka Allah ù fiki ma soeur!
Ma shaa Allah qu'Allah lui accorde le paradis. J'ai une magnifique histoire a poster je vais la mettre de suite issu d'un hadith cette fois.
M
6 mars 2015 14:12
Voici un récit d’une personne qui était sincère avec Allah et dont Allah – exalté soit-Il – a accepté le repentir et dont Il a pardonné tous les péchés. D’après Abû Sa’îd Al-Khudrî le Prophète d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes.

Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « non ». Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre de ses victimes à cent.

Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : « oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal. » Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort.

Les Anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent : « il est venu se repentir désirant de tout son cœur retourner vers Allah ». Et les Anges des tourments dirent : « il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant. » C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme.»

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim
d
6 mars 2015 18:32
Une fois de plus salam aalaykoum Wa rahmatouLlah wa barakatouh

In cha Allah que tout va bien pour vous bi idni Llah .

Wa fik barak Llah ma soeur ...

Subhan Allah pas plus tard qu hier je pensais a cette histoire ...jazzak Llahu kheiran pour le partage .
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
P
6 mars 2015 20:17
Voici trois précieux conseils qui ont été transmis par le grand compagnon 3Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l'agrée :

*Premièrement : Thabit Ibnou l-Hajaj a dit : « 3Oumar a dit : rendez-vous des comptes à vous-même avant d'avoir à rendre des comptes. Et pesez vos actes avant qu'ils ne soient pesés. Cela sera plus facile pour vous au Jour du Jugement si vous vous rendez des comptes aujourd'hui. Et embellissez-vous par de bons actes pour le Jour de la grande exposition, ce jour-là, vos actes seront exposés et rien de vous ne sera caché ».

*Deuxièmement : Al-Ahnaf a dit : 3Oumar Ibnou l-Khattab m'a dit : « Ô Ahnaf celui qui rit beaucoup n'inspire pas beaucoup de respect. Et celui qui fait beaucoup quelque chose, il sera connu par cette chose. Et celui qui parle beaucoup, il citera des paroles d'un niveau qui est bas, et celui qui parle d'un niveau qui est bas, il n'éprouvera pas beaucoup de pudeur, et celui qui n'éprouve pas beaucoup de pudeur, il n'aura pas beaucoup d'ascèse, et celui qui n'a pas beaucoup d'ascèse, son cœur sera mort ».

*Troisièmement : Wadi3ah Al-‘Ansariyy a dit : « J'ai entendu 3Oumar Ibnou l-Khattab dire alors qu'il exhortait un homme : Ne parle que de ce qui te concerne. Et connaît bien ton ennemi. Et méfie toi de ton ami, sauf de celui qui est honnête. Et n'est honnête que celui qui craint Allah. Et n'accompagne pas le pervers car il t'enseignera sa perversité, et ne lui donne pas à connaître ton secret. Et ne demande conseil pour toi qu'à ceux qui craignent Allah ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook