Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui parmi-vous souffre de vaginisme ?
19 janvier 2011 01:11
Bonjour à toutes,

je viens de m'inscrire après avoir fait des recherches sur le net.
Je vous résume rapidement ma situation.

Voilà j'ai 30 ans et je suis mariée depuis presque 4 ans sans que nous ayons jusqu'à présent pû avoir une relation intime dites "normale". En effet, la pénétration est impossible sans que je comprenne pourquoi.
En effet, j'ai été réglée très jeune (je dirais même trop jeune) à 11ans et j'ai fait une hémorragie c'est-à-dire que j'ai eu mes règles pendant deux mois en quasi continu.
Du coup, j'ai vu mon premier gynécologue très jeune et j'ai été suivie à l'hôpital. Et là, aussi loin que je me souvienne, j'ai une ma première rencontre avec un "foutu" spéculum qu'un jeune interne inexpérimenté a essayé en vain de faire rentrer et le pire c'est qu'il a insisté. C'est le problème des hôpitaux, j'ai souvent eu affaire qu'à des internes hommes ou femmes qui n'ont pas su me traiter comme l'enfant que j'étais.
Enfin bref, du coup mon examen s'est fait sous anésthésie générale et ils ont pu arrêter le flot de sang.

Après cela, j'ai été suivie pendant quelques années et j'ai vu diffèrentes gynécologues qui sont arrivées à introduire leurs doigts (deux au maximum) et le plus petit spéculum qui existe.

Et pourtant, avec mon mari rien, ça ne rentre pas. Au début, un peu naïve (car j'étais vierge) je me suis dit qu'il fallait patienter le temps que je m'adapte à ce genre d'intimité et à la taille de l'engin mais le temps passe et il passe vite.

Il y a quelques mois, je suis allée voir une nouvelle gynéco à qui j'ai expliqué mon parcours, qui m'a examiné (et sympa elle est allée doucement) et qui m'a dit que mon hymen était partiellement déchiré et que si je voulais je pourrais subir une hymenoctomie. Mais que je devais réessayer et bla bla bla, et que si je le désirais je pouvais rencontrer un sexologue.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé que sa réponse ne me convenait pas. Pourquoi un doigt, un petit spéculum et pas le reste? Si ce n'était que l'hymen, mon mari pourrait faire rentrer ne serait-ce qu'un petit bout, alors que là rien du tout. Et un sexologue, je ne pense pas que cela aurait servi à quelque chose.

Aujourd'hui,je sais que c'est du vaginisme et nouvelle gygy et encore sexologue recommandé.

Je suis sceptique quant à cette profession du coup je ne veux pas y aller car j'ai plein d'a-priori et je pense que je ne serai pas receptive d'autant plus que je sais d'où vient le problème.

Aujourd'hui à mon rdv avec la gygy, comme d'habitude un doigt rentre aisément mais pas deux.

J'ai survolé la discussion et lu quelques exercices; j'ai aussi vu une référence à des dilatateurs.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? La discussion faisant 40 pages, il est difficile de tout retrouver.

Voili, voilou.

En tout cas, ça fait du bien d'en parler car pour ma part, personne n'est au courant.


Merci de m'avoir lu. Barakala ou fikoum
A bientôt.
B
19 janvier 2011 10:57
salam tout le monde,

Je viens aux nouvelles ce matin..
Alors déjà bienvenue à toi choupipi!!!!
Tu as très clairement exposé ton histoire et effectivement certains professionnels ne sont pas très doués face à des publics sensibles (enfant, personne malade ou psychologiquement fragile ...)
Sinon est ce que la raison de ton hémorragie était connue?

Ensuite, tu demandes des explications quant aux dilatateurs
voici une photo
[www.diabete-boutique.fr]
Alors en faite ce sont 5 genre de tube blanc en plastique rigide accompagné d'un manche amovible que tu peux visser sur n'importe quel des tubes.( là je vois qu'il en ont ajouté un de plus, un plus petit apparemment)
Donc comme je te disais il y en a 5, qui vont du plus petit au plus grand, moi je les numérote tout simplement de 1(le plus petit) au 5 (le plus grand)
Ils servent à dilater le vagin à son rythme sans aucune douleur ou forcing puisque c'est toi qui gère l'exercice de A à Z
On considère qu'une fois le 5 accompli et qu'il n'y a plus de gêne avec celui ci, la guérison est acquise et que dorénavant les rapports sexuels sont envisageables.
Ils livrent avec ces dilatateurs du lubrifiant.

Voilà pour les explications
Mais dis moi toi tu arrives à pénétrer tes doigts?Si oui combien?
Et lorsque tu essaies avec ton mari c'est de la douleur que tu ressens ou juste une sensation de blocage (comme un mur)?

Ensuite je comprends très bien le fait que cela te soulage de venir en parler ici, moi même ca m'a bien aidé et soulager car tout comme toi personne n'était au courant de ma situation
Et je pense qu'il vaut mieux que personne le sache car les gens auront tendant à remettre le sujet sur la table à tout bout de champs ou alors conseiller des méthodes pas du tout recommandée.
C'est un travail personnel à faire sur soi et sur son corps et n'oublions pas aussi que cela relève de la vie intime avec nos maris
J'espère t'avoir aidé un maximum si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Tarificht, merci pour ton intervention il me semble que tu parle de l'hymenoctomie (du coup je répondrai aussi à toi choupipi par rapport à ce sujet).
Cette intervention est nécessaire pour un certain type d'hymen je pense mais si l'hymen est normal ou déjà partiellement déchiré et que l'on souffre de vaginisme ca ne sera pas l'hymen le problème mais les muscles à l'intérieur du vagin qui se crispent lors des rapports dû à une peur/phobie de la pénétration.
C'est dans ce sens là qu'il faut travailler pour vaincre cette phobie à l'aide d'exercice soit des doigts soit dilatateur.


Prenez soin de vous
Bisous
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
19 janvier 2011 19:06
Salam mes soeurs, j'espere que vous allez bien,

Pour ma part j'ai commandé le kit la semaine dernière et je ne l'ai pas encore reçu, j'espere de tout coeur l'avoir pour ce week end Inchallah pour pouvoir commencer tranquillement.

Sinon j'ai re-essayé aevc les doigts (enfin 1) , et tout comme certaines d'entre vous je pense aussi aux ongles et aux microbes et ça me freine un peu. J'ai quand meme tenté, j'ai mis un peu de lubrifiant mais malheureusement je n'ai pas réussi à grand chose (à peine une phalange de doigt) crying(. Je sais pas pourquoi, je me dit qu'avec les dilatateurs ça rentrera peut etre plus facilement Heu je l'espere de tout coeur en tout les cas.

Par contre pour la pilule, mois aussi je la prenais au début mais j'ai arrété, en fait j'ai l'impression que ça baissait ma libido, en plus de mon blocage, je n'avais vraiment pas envie dde faire quoi que ce soit avec mon mari, j'ai l'impression que maintenant ça va un peu mieux.

Merci à vous toutes d'etre là yawning smiley

Je vous embrasse toutes mes soeurs yawning smiley
B
20 janvier 2011 11:39
coucou loubnania,


alors tu as commandé quand ton colis?
normalement ils livrent sous une semaine si mes souvenirs sont bons.
inchallah que tu le recoives vite!

pour ce qui est de l'exercice avec les doigts c'est normal de se poser ces questions.
si vous avez un bonne hygiène il n'y a aucun souci.et si vous y allez doucement il n'y a aucun risque de griffure ou de blessure.
aussi, dis toi qu'entrer une phalange c'est déjà un grand pas.
il ne faut pas te dire "ce n'est rien du tout, je n'avance pas" il faut plutôt te dire "avant une phalange je ne le faisais pas, j'ai fait d'énormes progrès, la prochaine fois j'essaierais d'aller plus loin" et ainsi de suite

avec les dilatateurs disons que c'est plus pratique car tout est conçu pour ça.

dis nous ce qu'il en est dès que tu les as reçu.

bisous et passe une bonne journée
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
s
20 janvier 2011 12:38
salam les filles

alors mtn je peux rentrer les 2/3 de l'index (je prefere ce doigt à l'auriculaire pas très pratique)
je sens mes muscles vaginaux je crois au bout et l'hymen et j'ose pas aller plus loin!
jarrive pas à insérer le premier dilatateur autant que l'index, ça coince vraiment des le départ...

jai une question pour celles qui se sont exercé avec le kit amielle, comment s'est passé la rupture de votre hymen?
est ce que c vous qui l'avez fait? le kit? il vous a fallu bcp de tps, d'exos? ça a fait mal?
parceque moi je coince à cet étape j'arrive vraiment pas à aller plus loin ça me décourage!
B
20 janvier 2011 21:55
Citation
sousoukayna a écrit:
salam les filles

alors mtn je peux rentrer les 2/3 de l'index (je prefere ce doigt à l'auriculaire pas très pratique)
je sens mes muscles vaginaux je crois au bout et l'hymen et j'ose pas aller plus loin!
jarrive pas à insérer le premier dilatateur autant que l'index, ça coince vraiment des le départ...

jai une question pour celles qui se sont exercé avec le kit amielle, comment s'est passé la rupture de votre hymen?
est ce que c vous qui l'avez fait? le kit? il vous a fallu bcp de tps, d'exos? ça a fait mal?
parceque moi je coince à cet étape j'arrive vraiment pas à aller plus loin ça me décourage!


coucou soukaina

alors pour te répondre je trouve que tu as progressé 2/3 de l'index c'est déjà très bien!
si tu n'oses pas aller plus loin c'est que je pense que tu devrais rester plus longtemps sur la phase actuelle et une fois que tu seras complètement à l'aise tu pourras essayer d'aller un chuya plus loin même si c'est quelques millimètres c'est toujours ça de gagné!!!ne te décourage pas, regarde tes débuts et fais le bilan, tu verras que tu as beaucoup progressé
je ne vais pas te mentir il y a encore du chemin mais si tu continue tes exos dans ce sens là tu pourras vite guérir.tout dépend de ta motivation
sinon pour l'utilisation des dilatateurs ca m'a pas du tout fait mal, juste en tout cas pour moi, ca tirait un peu mais vraiment rien de méchant!
pour le temps ca a été vite mais je pense que ca dépend des gens surtout ne prends pas en compte le facteur temps en te disant il faut que j'y arrive sous X temps, fais tes exos régulièrement et tu verras tu progresseras naturellement.

voilà ma belle je te souhaites une bonne soirée

bisous
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
m
21 janvier 2011 11:02
hello les filles,

j'ai donc été opéree il y a 11 jours (hymenectomie) et tout s'est bien passé hamdoullilah.
j'ai eu des difficultés à m'asseoir et faire pipi mais très supportable ! si j'avais su... j'aurais pris mon mal en patience et aurais du faire l'amour avec mon mari et n'aurais pas eu à supporter tous ces petits désagréments... mais bon c'est la vie et je fais confiance en ALLAH qui m'a donné cette épreuve pour devenir plus forte.
je dois attendre je pense encore 1 semaine avant d'essayer avec mon mari mais dans ma tête, je me sens bien je pense que j'ai eu le déclic....
je vais commander le kit amielle pour m'habituer.
merci encore les filles pour votre soutien et comme je n'ai pas de soeur, j'en trouve une en chacune d'entre vous avec vos témoignages et conseils...
je vous tiendrai au courant de mon évolution vers inchallah une guérison prochaine
à bientôt,
s
21 janvier 2011 11:43
coucou brunita machallah toujours prete à répondre, aider et conseiller, qu'Allah te le rende amine!

oui voila je pensais aussi à cela je vais m'entrainer à faire rentrer ces 2 phalanges pendant un moment, et puis rentrer un peu plus petit à petit. pour le dilatateur j'ai vraiment du mal avec le premier j'ai l'impression que c un objet que "je maitrise pas" j'aime pas la matière, je trouve le doigt plus chaud et surtout je le "maitrise" en utilisant le dilatateur je ressens une gene presque une légère douleur donc je préfére le doigt pour le moment, m'enfin je pense que quand j'aurais plus de pb avec mon doigt je pourrais l'utiliser.




pour les filles :

je met un lien à lire absolument!!!!!! je l'ai trouvé tres complet et efficace, c une association qui soutient et aide les vaginiques

[lesclesdevenus.org]




LES EXERCICES


Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles pelviens. Le but des exercices proposés est d’apprivoiser son corps. Il s’agit de combattre ce réflexe en apprenant à contrôler ses muscles. Il s’agit également d’habituer son vagin à une pénétration sans douleur afin de sortir du cercle vicieux :

appréhension > contraction > douleur > appréhension


Ces exercices sont progressifs. Leur but est de se réconcilier avec son corps et notamment son vagin, sans jamais le brusquer ni le forcer. Ces exercices ne doivent pas être un défi sportif, mais un moment d’intimité et de retrouvailles avec soi-même. Ne brûlez pas les étapes ! N’oubliez jamais que l’objectif est d’accéder à une sexualité épanouie, de (re)découvrir le plaisir sans douleur.

La guérison ne viendra pas en forçant votre corps, mais en lui montrant qu’il est capable de s’abandonner au plaisir de la pénétration. Petit à petit, l’appréhension de la douleur s’effacera, et les muscles se relâcheront. Votre vaginisme aura disparu. Vous l’aurez vaincu !

Étape no 1 : apprendre à connaître son corps

Nombreuses sont les peurs engendrées par l’ignorance et l’inconnu. Les femmes vaginiques s’imaginent souvent « trop étroites », comme si leur corps n’était pas fait pour l’amour… Or, le vagin est précisément conçu pour être pénétré. La femme vaginique ne présente aucune malformation physique qui pourrait rendre la pénétration impossible (rappel : l’absence de malformation et le diagnostic de vaginisme devront avoir été établis par un gynécologue afin d’écarter avec certitude tout problème de nature physiologique).

Cette étape d’apprentissage pourrait ne concerner que les femmes vaginiques primaires qui n’ont pas d’expérience du vagin et de la pénétration. Cependant, beaucoup de femmes vaginiques secondaires, et même de femmes ne souffrant d’aucun trouble sexuel, méconnaissent leur corps…

1. Connaître son anatomie

Contrairement aux hommes dont les organes génitaux sont apparents, la femme est souvent ignorante de son propre corps, qui demande une exploration interne souvent redoutée car invisible, donc difficile à appréhender.

Pourtant sûres de connaître leur intimité, bon nombre de femmes, vaginiques ou non, en dessinant leur vagin tel qu’elles se l’imaginent, le représentent trop étroit ou fermé, ou bien oublient de mentionner certaines parties de leur sexe.

Ce n’est pas parce que cette partie du corps est cachée qu’elle doit rester secrète. Il est important de connaître son corps pour pouvoir l’appréhender, le maîtriser et en jouir pleinement.

La section « Anatomie » permettra de répondre à vos interrogations et de vous faire une image juste de votre corps : non, vous n’êtes pas trop « serrée » !

Anatomie sexuelle féminine (coupe de face)

Témoignages

« Ma psy me faisait faire un genre de schéma sur un tableau. À chaque consultation, elle me dessinait un vagin (qui était un dessin du niveau d’enfant de cinq ans, snif !) et après avoir tourné la page, c’était à moi de le dessiner ! Et croyez-moi, je ne m’en rappelais déjà plus ! Je faisais systématiquement le même dessin, mais avec l’entrée du vagin et le col fermés. Ça me mettait en rage de ne pas pouvoir me rappeler le dessin du vagin qu’elle venait de faire trois minutes avant. Ça a duré des semaines ! J’ai détesté ce foutu tableau ! Même à la maison, je n’arrivais pas à faire son dessin. Mon inconscient ne voyait pas mon vagin ouvert. Et refusait toute contradiction ! C’est fou, non ? Ça m’avait frappé à l’époque, et j’ai compris que c’était vraiment involontaire de ma part. » Isabelle, 40 ans.

« Je suis déjà allée voir un sexologue, il m’avait dit de dessiner mon anatomie, mais le résultat avait été une catastrophe, j’en étais incapable, ça ressemblait à rien. Pourtant, je suis censée le connaître : dans mes études je l’apprends, avec les schémas… Mais rien à faire, je ne le connais pas. » Hélène, 22 ans.



2. L’exercice du miroir

Il est important, pour chasser cette appréhension de la pénétration, de connaître son corps. Bien souvent, la femme vaginique a une connaissance « théorique » du corps féminin, mais rarement une connaissance réelle de son propre corps…

Fatiguée de ce sexe qu’elle ne contrôle pas et qui lui cause tant de douleur, la femme vaginique l’ignore. Beaucoup ressentent même du dégoût à le regarder ou à le toucher. Pourtant, il est important de dépasser peur et dégoût, et d’apprécier à sa juste valeur cette partie de notre corps, pas plus honteuse qu’une autre, source de plaisir et de vie.

Témoignages

« Le fait est que l’idée de m’observer dans un miroir me met extrêmement mal à l’aise. J’ai déjà vu ma vulve, plus par accident qu’autre chose la plupart du temps, plusieurs fois, lorsque je me lavais, pour vérifier que “tout était bien en place”, enfin surtout qu’il n’y ait pas d’infection ou autres trucs dans le genre… Mais c’est tout. Je n’ai jamais pris le temps de l’observer véritablement, et je dois avouer que ça me fait peur. C’est complètement irrationnel, hein, en théorie, et quand j’y pense, ça devrait me faire autant d’effet que de me regarder le coude (bon, pas tout à fait, mais quand même), mais en pratique, non, là, le miroir, il est bien planqué dans mon armoire à pharmacie… » Aline, 31 ans.

« Perso, il m’a fallu environ deux ans pour accepter de regarder mon sexe dans un miroir. J’ai commencé par juste y poser ma main (et encore, avec des gants !), puis, petit à petit, à caresser, puis à mettre un petit objet, puis un doigt… le miroir a servi avec les dilatateurs, pour m’aider à visualiser cette entrée que je sentais. Mais avant, pas moyen ! Maintenant, ça ne me gêne plus, je trouve toujours ça plutôt moche, mais j’ai accepté que ce soit une partie de mon anatomie. Pour le sexe de mon partenaire, je ferais la différence entre regard et regard observateur. Quand je regarde son sexe, ce n’est pas pour analyser sa forme ou sa longueur, c’est parce que ça me fait plaisir de regarder son corps. Alors que mon sexe dans le miroir, ça a toujours été analytique : “Alors ici, OK, c’est les petites lèvres, l’entrée est là, d’accord…“ Vous voyez la différence ? » Céline, 30 ans.

Pour ce faire, voici un exercice simple à réaliser, car il demande peu de moyens. C’est un très bon exercice qui va vous permettre de prendre conscience de l’ouverture de votre vagin.


L’exercice : prenez un miroir, installez-vous confortablement sur votre lit, détendez-vous tranquillement, et observez votre vulve.

Vulve (de face)

Identifiez chacune des parties de votre sexe :
– les grandes lèvres ;
– les petites lèvres ;
– en écartant les grandes lèvres, en haut, le clitoris caché sous son capuchon ;
– en dessous, l’urètre ;
– l’entrée du vagin ;
– le périnée.

Conseil : imprimez au préalable le dessin de vulve ci-dessus. Lorsque vous observerez votre vulve avec un miroir, prenez ce dessin à côté de vous et comparez avec ce que vous voyez afin d’être sûre de bien identifier chaque zone… Vous serez surprise de constater que vous apprendrez quelque chose, alors même que vous pensiez connaitre parfaitement votre corps !


Étape no 2 : prendre conscience des muscles pelviens et de leur contraction

Il est important par la suite de prendre conscience des muscles qui se contractent. Ce sont les muscles pelviens, entourant le vagin, qui, en se contractant, ferment celui-ci à la pénétration. Lorsque la fermeture n’est pas totale, la pénétration peut être possible mais douloureuse, car l’objet pénétrant « force » alors les muscles contractés.

Muscles pelviens entourant le vagin

Il est donc important de prendre conscience de cette contraction pour mieux la contrôler et la maîtriser. Pour cela il est nécessaire d’apprendre non seulement à décontracter ces muscles, mais également à les contracter sur demande. Car n’oublions pas que le vaginisme est une contracture involontaire. Il faut donc apprendre à (re)devenir maître de son corps.

1. Identifier vos muscles


Afin de vous permettre de mieux identifier vos muscles pelviens (en jeu dans votre vaginisme), vous pouvez effectuer l’exercice décrit ci-dessous.

Cet exercice ne doit être effectué qu’UNE SEULE FOIS car il est susceptible de causer des infections urinaires s’il est trop souvent pratiqué. Il est donc préférable de ne le faire qu’une fois afin de prendre conscience des muscles en mouvement.

Cet exercice consiste, en urinant, à bloquer le jet quelques secondes, puis à reprendre la miction. Le faire deux fois par jet. Cette action permet de contracter et de décontracter les muscles pelviens sur demande.

Rien ne vous empêche par la suite de reproduire, en dehors des toilettes, la même série de contractions/décontractions, en faisant « comme si » vous étiez en train d’uriner. On peut alors le faire à tout moment de la journée. C’est un exercice recommandé par de nombreux spécialistes, non seulement pour les femmes vaginiques, mais aussi pour toutes les femmes, car il permet de muscler le périnée, prévenant ainsi les descentes d’organes ou les complications après accouchement.



2 Exercices de respiration/décontraction


Ces exercices de respiration vont vous apprendre à décontracter vos muscles pelviens, ainsi qu’à vous détendre physiquement et mentalement. Ils peuvent être réalisés seuls ou accompagner une tentative de pénétration pour faciliter cette dernière. Mais, pour commencer, accomplissez ces exercices sans tentative de pénétration.

Exercice 1 :

Allongez-vous confortablement et respirez profondément par le ventre selon le rythme suivant :
– inspirez pendant 5 secondes en gonflant le ventre ;
– bloquez votre respiration pendant 3 secondes ;
– expirez pendant 5 secondes en rentrant le ventre;
– bloquez votre respiration pendant 3 secondes ;
– recommencez.

Lorsque vous êtes bien détendue, faites des séries de contractions/décontractions :
– contracter vos muscles pelviens sur l’inspiration (comme si vous vous reteniez d’uriner)
– bloquez pendant 3 secondes respiration et muscles pelviens.
– expirez longuement et décontracter vos muscles en poussant comme si vous étiez aux toilettes
– bloquez de nouveau respiration et muscles pendant 3 secondes, et recommencez.
– effectuez ainsi quelques séries. Cet exercice est à faire régulièrement.

Si vous ne parvenez pas à adapter vos contractions/décontractions sur les inspirations et expirations de la respiration ventrale, effectuez-les en respirant comme vous en avez l’habitude : contractez vos muscles sur l’inspiration et décontractez-les sur l’expiration, sans vous préoccuper de votre ventre. Continuez cependant à vous entrainer à la respiration ventrale sans effectuer de contractions, car cette dernière demeure bénéfique.

À noter : il est également conseillé de réaliser cet exercice devant un miroir afin de se rendre visuellement compte du travail des muscles pelviens.


De manière plus générale, les exercices de respiration ventrale permettent d’atténuer l’appréhension avant un rapport, ou même tout au long de la journée. Cet exercice simple permet donc de se calmer et d’évacuer les tensions.

Les exercices de respiration sont également bénéfiques pour faire face à toute douleur. L’oxygène est un antalgique naturel. Lorsqu’une douleur se déclare, quelle que soit la zone concernée, il faut penser à bien respirer, longuement et profondément. Accentuer ainsi la respiration décontracte les muscles et agit sur le ressenti de la douleur. Il est donc essentiel, lorsque nous avons mal, ne pas retenir notre respiration (comme nous le faisons souvent par réflexe), mais au contraire de respirer calmement en se concentrant sur le bienfait de l’oxygène sur la zone douloureuse.

Exercice 2 :

Cet exercice simple aide également à se détendre. Créez une atmosphère calme autour de vous (lumière tamisée, musique douce, etc.). Allongez-vous sur votre lit. Écartez les bras et les jambes (vos cuisses ne doivent pas se toucher). Inspirez et expirez profondément avec le ventre. Une fois que vous avez trouvé votre rythme respiratoire, visualisez votre corps en en faisant le tour mentalement, longuement, tout en poursuivant la respiration. Répétez l’exercice sur plusieurs jours, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec cette position.

Témoignage

« C’est par là que j’ai commencé mes exos hier, et je trouve ces deux exos super utiles. J’avais déjà pris le temps de regarder mon sexe (pour la première fois à 33 ans) mais de voir le mouvement de contraction/décontraction, et surtout de voir l’entrée du vagin s’agrandir quand on se décontracte à fond, je pense que cela aide vraiment, dans la tête comme physiquement, pour réussir les exercices avec toucher. » Sophie, 35 ans.


Étape no 3 : habituer son corps à la pénétration


Lorsque vous avez suffisamment visualisé vos muscles et fait connaissance avec votre corps, vous pouvez les habituer, votre vagin tout particulièrement, à la pénétration en essayant d’introduire dans celui-ci des objets de tailles différentes jusqu’à parvenir à une pénétration complète sans douleur.


Pour cela, certaines règles d’or sont à respecter :
– utilisez un lubrifiant (sur l’objet à introduire mais également sur votre sexe) ;
– utilisez des diamètres progressifs pour un résultat graduel mais durable ;
– ne forcez jamais votre corps : le but de ces exercices n’est pas de le traumatiser, mais d’assouplir vos muscles sans douleur.

Conseils

Vous pouvez utiliser un lubrifiant vendu comme tel dans le commerce (à base d’eau ou de silicone) ou une huile végétale, biologique de préférence, comme l’huile de jojoba. Vous trouverez plus d’informations sur les lubrifiants dans la section « Vie sexuelle » de ce site.


Pour vous amener le plus rapidement possible à la guérison, ces exercices ne doivent pas être faits comme une course de vitesse, mais comme une course d’endurance. Rien ne sert de vouloir aller le plus vite possible, en « bâclant » les étapes. Guérir ne se limite pas à « parvenir à la pénétration » : il s’agit de réussir une pénétration sans appréhension et sans douleur, avec le plus de plaisir possible, pour enfin être libre dans votre corps.


Témoignage

« Résoudre mécaniquement le vaginisme par des exercices, c’est abattre son premier blindage. Et c’est pour cela que c’est une très grande étape à franchir, cette résolution du physique. Car c’est une première prise de conscience, un premier renoncement aux « fausses certitudes », comme le fait que mon corps ne peut pas s’ouvrir. C’est faux ! Mon corps peut, mais c’est mon esprit qui ne veut pas. Bref ! Tout cela pour dire que ces exercices sont avant tout une prise de conscience : non, nous ne sommes pas anormales ! » Marie, 33 ans.


Passez à un diamètre supérieur lorsque vous êtes parfaitement à l’aise avec le diamètre inférieur.

1. L’exercice du doigt


Cet exercice consiste à introduire l’un de ses doigts dans son vagin. C’est très bénéfique, car :
– cela vous permet de dépasser la gêne ou le dégoût que peut vous inspirer votre sexe ou la sexualité en général ;
– cela vous permet de prendre conscience de vos muscles et de l’ouverture de votre vagin de façon encore plus concrète ;
– cela vous habitue en douceur à la pénétration.

Pour ce faire, adoptez une position qui vous est confortable (certaines femmes préfèrent être allongées, d’autres debout ou encore accroupies). Commencez par quelques exercices de respiration/décontraction (cf. étape 2 : « Exercices de respiration/décontraction »). Puis, en continuant les exercices respiratoires, avec beaucoup de lubrifiant, insérez votre doigt au moment de l’expiration, lorsque vous « poussez » et que les muscles pelviens sont donc détendus.


Ne forcez jamais si vous avez mal. Allez à votre rythme. Au début, vous ne parviendrez peut-être qu’à poser votre doigt contre l’entrée de votre vagin. Soyez fière de vous ! C’est déjà une étape de franchie. Peu à peu, vous pourrez introduire une phalange, puis deux, etc.

Lorsque vous êtes parvenue à introduire une partie de votre doigt, ne cherchez pas immédiatement à faire des va-et-vient. Laissez votre vagin s’habituer à votre doigt : continuez l’exercice par des exercices contractions/décontractions, en laissant votre doigt immobile à l’intérieur de votre vagin.

De même, si vous ressentez une gêne ou une douleur, ne cherchez pas à retirer soudainement votre doigt. Cela ne ferait que brutaliser vos muscles. Attendez en respirant profondément et en gardant votre doigt immobile dans votre vagin. Au bout de quelques instants, la douleur disparaîtra. Si elle persiste, retirez doucement votre doigt tout en « poussant » comme si vous étiez aux toilettes.

Si vous ne ressentez pas ou plus de douleur alors que votre doigt est à l’intérieur de votre vagin, immobile, vous pouvez faire quelques va-et-vient avec votre doigt. Prenez conscience du fait que votre vagin n’est pas étroit, mais qu’il s’adapte au contraire aux contours de ce qu’il contient.

Attention ! Ne pratiquez pas ces exercices trop longtemps d’affilée, car vous risquez de vous fatiguer, ce qui provoquera une crispation de vos muscles. Retentez une fois prochaine. Il est préférable de réaliser ces exercices un peu mais régulièrement, que longtemps et rarement.



Astuces
– N’hésitez pas à utiliser beaucoup de lubrifiant.
– Coupez-vous les ongles pour éviter de vous faire mal.
– Utilisez des gants chirurgicaux (gants blancs fins qui se vendent par boîte) si l’idée de vous introduire un doigt vous gêne ou si vous ne voulez pas couper vos ongles. ) Ils sont vendus dans de grosses boîtes, à un prix raisonnable, en grande surface ou magasin de bricolage.
– Un gant de toilette imprégné d’eau chaude posé à l’entrée de votre vagin vous aidera à détendre vos muscles.



Témoignages


« Il faut prendre son temps. Ça peut faire un tout petit peu mal au début mais bon… Il ne faut pas trop pousser non plus. Si cela fait vraiment mal, on arrête, on se redétend. Petit à petit, jusqu’à ce que l’on arrive à entrer le doigt entier. Puis on essaye de le bouger tout doucement à l’intérieur. Masser sans faire mal… » Alyssa, 21 ans.

« J’en revenais pas ! Une tonne de lubrifiant et une bonne dose de conflit entre mon cerveau qui me disait : “Tu n’y arriveras pas… tu n’y arriveras jamais, ha, ha, ha, !”, et mon cœur qui me disait : “Hé, flemmarde ! Tu veux un bébé, ou quoi ?! Tu veux être heureuse en couple, ou quoi ?!” Et malgré la douleur – superficielle –, c’est passé et j’ai admiré le résultat dans un miroir ! Et mine de rien, quand tu laisses quelques secondes ton doigt à l’intérieur, ça se détend progressivement… » Anne-Cécile, 36 ans.

« L’étape du doigt fut pour moi la plus difficile et la plus longue. Alors le soir, je m’allongeais sur mon lit, je mettais une musique calme et relaxante, je respirais à fond, bref, je faisais tout pour me détendre. Une fois détendue ou presque, j’essayais de rentrer un doigt. Au début cela ne passait pas. La solution n’est pas de s’énerver ou de se mettre la pression. Sinon, ça bloque : c’est normal, ça se contracte. Alors, je me suis dit : “Tant pis, je mettrai le temps qu’il faudra, je vais pas me mettre la pression, mais je vais y arriver.” Au bout de quelques jours, je parvenais à rentrer le bout du doigt. Je n’osais pas aller plus loin, car j’avais peur d’avoir mal. C’est très important. Il ne faut pas se faire mal. Comme je ne me mettais pas la pression, je me détendais de plus en plus facilement, et finalement j’ai réussi, petit à petit, à rentrer le doigt complet, sans douleur. Puis, au bout de quelque temps, à le bouger à l’intérieur, sans douleur. » Marylin, 24 ans



Lorsque vous êtes parfaitement à l’aise avec la pénétration d’un doigt, et notamment avec les va-et-vient, vous pouvez essayer deux doigts, puis trois… Vous pouvez les introduire en même temps ou un par un. Faites-le toujours dans les mêmes conditions que pour un seul doigt : lubrifiant, respiration, etc.

Certaines femmes cependant ne sont pas à l’aise avec le fait d’introduire plusieurs doigts, car leur forme ne serait pas ergonomique. Dans ce cas, ne vous entêtez pas. Essayez avec un objet d’un diamètre équivalent (sex-toy ou objets divers).


Pour des raisons d’hygiène, veillez à bien nettoyer les objets utilisés avant tout exercice (à l’eau chaude avec du savon) ou à utiliser un préservatif.


Témoignages

« Perso, les deux doigts, j’ai galéré aussi ! Les doigts, ce n’est pas très ergonomique. Je préfère introduire un vibromasseur ! » Sabrina, 19 ans.


« Après le cap des deux doigts, j’ai opté pour un vibromasseur anal (car plus fin de diamètre). J’en suis très satisfaite, car j’avais paradoxalement plus de mal avec les deux doigts qu’avec le vibro, plus ergonomique. » Tatiana, 20 ans.

2. Utiliser des objets

Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec vos doigts, vous pouvez continuer à assouplir vos muscles pelviens et à vous habituer à la pénétration en introduisant des objets de diamètres supérieurs à vos doigts.

Ces exercices conviennent également aux femmes qui préfèrent ne pas utiliser leurs doigts pour différentes raisons :
– parce qu’elles appréhendent le contact génital ;
– parce qu’elles trouvent cela moins pratique ou moins ergonomique…

Il n’existe pas UNE méthode de guérison et les étapes proposées ici ne le sont qu’à titre de suggestions. Certaines femmes n’utilisent leurs doigts qu’après avoir essayé des objets, d’autres n’utilisent que leurs doigts, sans avoir recours à un objet, etc. Faites-vous confiance : à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux !

Quel que soit l’objet utilisé, le procédé est exactement le même que pour l’introduction d’un doigt :
– mettez-vous dans une position confortable ;
– effectuez quelques exercices de respiration/décontraction ;
– badigeonnez l’objet de lubrifiant ;
– introduisez progressivement l’objet dans votre vagin, sans forcer, en « poussant » sur vos muscles ;
– laissez l’objet un moment immobile dans votre vagin, le temps de vous y habituer ;
– une fois à l’aise, effectuez des va-et-vient ;
– retirez l’objet en douceur, tout en « poussant » sur vos muscles ;
– passez à un diamètre supérieur lorsque vous êtes parfaitement à l’aise avec l’actuel.


Sachez qu’il est plus facile de réaliser ces exercices si vous êtes préalablement excitée. En effet, lors de l’excitation, le vagin se lubrifie et se dilate naturellement. C’est un mécanisme naturel qui facilite la pénétration. Pour favoriser cette excitation, vous pouvez utiliser des supports, comme des lectures ou des vidéos érotiques ou pornographiques. N’hésitez pas à puiser des idées dans la section « Vie sexuelle » de ce site !

o

Objets divers

Beaucoup d’objets de la vie quotidienne, de diamètres différents, peuvent vous servir à effectuer ces exercices. Laissez libre court à votre imagination !

Pour des questions d’hygiène et de confort, il est préférable d’utiliser un préservatif.


Voici quelques exemples :

– un crayon ;
– une brosse à dents côté manche ;
– un tube de mascara fermé ;
– une carotte ;
– une banane ;
– etc.

Si l’exercice du doigt vous semble difficile à réaliser, utiliser un objet permet de faire des essais avec un diamètre bien inférieur à celui d’un doigt, comme un Coton-Tige ou un crayon.

o

Dilatateurs

Les dilatateurs sont des objets spécialement conçus pour combattre le vaginisme. Ils se présentent sous la forme de petits « tubes » en plastique plein, de diamètres progressifs. Prévus pour ces exercices, ils permettent de disposer de plusieurs tailles différentes dans un même kit. Certains possèdent une poignée pour un meilleur confort.

Voici quelques images de ces dilatateurs :


Kit Amielle Vaginal Dilator Set

[www.owenmumford-fr.com] www.comeasyouare.com

(rubrique "Toys"/"Dildos silicone"winking smiley

Vous pouvez également réaliser vos propres dilatateurs « maison » avec de la pâte Fimo, de la silicone ou de la pâte à modeler durcissante. Vous trouverez ces matières premières en magasin de bricolage ou de loisirs créatifs. L’avantage est que vous pouvez leur donner la forme et le diamètre que vous souhaitez. À vous les ateliers créatifs !

À noter : s’il n’est pas nécessaire d’utiliser des préservatifs avec les dilatateurs achetés dans le commerce, il est préférable en revanche d’en utiliser avec vos dilatateurs maison en raison des irrégularités que peut présenter leur surface.

Témoignages

« Ils sont bien faits, ces dilatateurs Amielle. Lisses, et finalement ça se réchauffe assez en le tenant dans la main avant de l’insérer. La poignée est pratique aussi, bref, c’est bien conçu, tout cela ! » Océane, 25 ans.

« Au début de l’insertion, j’ai eu des tiraillements, puis, avec un exercice de contraction/décontraction, la sensation de tiraillement s’est atténuée et j’ai même pu faire des va-et-vient. Je n’aurai jamais cru que mon vagin était détendu comme cela ! J’ai mis une tonne de lubrifiant bien sûr, mais quand même, je suis encore étonnée du résultat ! Je suis trop contente ! » Aliya, 22 ans.

o

Sex-toys

Les sex-toys peuvent remplacer les dilatateurs. Il vous suffit d’en acheter de tailles différentes. Ils peuvent vibrer (ce sont les « vibromasseurs ») ou pas (ce sont les « godes » ou « dildos »). Les sex-toys conçus pour la pénétration anale ont en général un diamètre plus petit.

Il existe des sex-toys de toutes les tailles, de toutes les couleurs, des réalistes, des fun, des vibrants ou non… À vous de faire votre choix, pour votre plaisir !

Voici un petit aperçu :


Un fun vibrant - Un réaliste vibrant - Un sobre non vibrant - Un fin vibrant - Un lapin vibrant


Les exercices doivent être effectués comme avec un dilatateur. La différence est que les vibromasseurs peuvent être utilisés également pour une excitation clitoridienne. Ils ont donc l’avantage de vous mettre en meilleure condition pour effectuer ces exercices. Un vibromasseur posé contre l’entrée de votre vagin ou sur votre périnée – entre l’entrée de votre vagin et votre anus – peut vous aider à détendre vos muscles.


Témoignage

« Ça y est ! Étape du vibro 2 cm passée ! Je suis trop contente, il m’a suffi de trois séances seulement. Les premières fois, j’arrivais à avancer de quelques centimètres, mais bon, ça bloquait. Et ce matin, je trouvais justement que j’y arrivais encore moins que les dernières fois, alors je décide de me décontracter, de repenser tout ça, et pfff… tout le vibro rentre. Comme je n’y croyais pas, j’ai recommencé, recommencé, recommencé… J’ai même fait des va-et-vient. Je sentais quelques minidouleurs mais rien d’exceptionnel, et au bout de deux minutes, toute douleur a disparu ! Je suis tellement contente que je suis motivée pour continuer. » Ciara, 29 ans.



o

Tampons

Rien ne vous empêche de faire ces exercices lorsque vous avez vos règles, si ce n’est vos propres réticences, tout à fait légitimes. Dans ce cas, il existe un bon moyen pour poursuivre les exercices durant cette courte période : mettre un tampon.

Faites plutôt ces essais au milieu de votre période de règles, quand le flux est plus important. Au départ, il est préférable d’utiliser un tampon de petite taille, avec du lubrifiant. Adoptez une position qui vous est confortable, dans un lieu où vous ne serez pas dérangée. Insérez le tampon tout en « poussant » sur vos muscles.


Les tampons sont vendus sous deux formes :

– avec applicateur, en carton ou en plastique. Le tampon est placé à l’intérieur d’un dispositif composé de deux tubes, dont l’un est légèrement plus petit que l’autre (l’applicateur). On pousse le tampon en faisant coulisser les tubes, ce qui diminue les risques d’infection en évitant tout contact entre les doigts et la vulve.

– sans applicateur. Le tampon, enveloppé dans une pellicule de plastique, doit être poussé avec le doigt, ce qui requiert de se laver les mains avant et après. Ces tampons prennent moins de place dans le sac et sont légèrement moins chers.

Mode d’emploi des tampons

Pour mettre un tampon sans applicateur :
– dépliez le cordonnet situé à son extrémité ;
– placez le tampon à l’entrée de l’ouverture vaginale et poussez-le délicatement jusqu’à enfoncer environ la moitié de votre index ;
– rassurez-vous, utiliser votre doigt est parfaitement naturel et cela vous permet de contrôler la situation.

Pour mettre un tampon avec applicateur :
– s’il est en plastique, vous devez rendre à l’applicateur sa taille normale en tirant le tube intérieur hors du tube extérieur jusqu’à ce que les deux tubes s’encliquettent ; s’il est en carton, il a déjà la taille adéquate ;
– en tenant l’applicateur par le milieu (rainure), placez le bout rond de l’applicateur à l’entrée de l’ouverture vaginale et poussez l’applicateur doucement en biais dans le vagin jusqu’à ce que vos doigts touchent l’entrée de votre sexe (la moitié de l’applicateur est donc dans votre vagin) ;
– tout en maintenant l’applicateur par la rainure au milieu, poussez la seconde partie de l’applicateur dans la première partie (celle dans votre vagin) : cette action met en place le tampon ;
– assurez-vous que les deux tubes de l’applicateur sont complètement emboîtés l’un dans l’autre avant de les retirer tous les deux.

Vérification de la bonne mise en place :

Dans tous les cas, le cordonnet du tampon doit pendre à l’extérieur de votre corps. Pour vous assurer que le tampon est bien en place, faites quelques mouvements. Que vous soyez assise, debout ou en train de marcher, vous ne devez pas le sentir du tout. Si vous ressentez encore une petite gêne, n’ayez pas peur de le pousser un peu plus loin. Si vous n’arrivez pas à le mettre en place du premier coup, ne vous inquiétez pas : il faut souvent plusieurs essais avant de maîtriser le geste.

Source : [www.trucsdefilles.com]#


3. Faire les exercices avec son partenaire


Vous pouvez également faire tous les exercices proposés avec votre partenaire. Cela vous permet de passer graduellement du stade « je fais mes exercices » à « je fais l’amour ».

Vous pouvez demander à votre partenaire d’introduire un de ses doigts ou un objet. Procédez exactement de la même façon que lorsque vous êtes seule.

Cette étape peut être plus difficile à franchir, car vous pouvez avoir la sensation de perdre le contrôle. Prenez le temps d’expliquer à votre partenaire comment procéder. Au début, vous pouvez guider sa main. Peu à peu, vous vous laisserez aller…


Témoignage


« Moi, j’ai fait aussi des exos avec mon copain, peu avant la guérison. Il mettait un doigt, au début je n’avais qu’une envie : le repousser ! Mais il faut RESPIRER, et au début il ne doit pas faire de va-et-vient. Peu à peu, il commencera à en faire. On s’habitue. Au début, on se force à ne pas le repousser, et ensuite on commence à APPRÉCIER. Surtout, quoi qu’il en soit, bien respirer. Quand j’ai vu que le doigt me plaisait, avec les va-et-vient, j’ai compris que j’étais presque guérie. C’est nécessaire de commencer par là je pense, avant la pénétration… » Alyzée, 21 ans.

Étape n° 4 : faire l’amour avec son partenaire

Lorsque vous vous sentez à l’aise avec ces différents exercices et que vous êtes prête mentalement, vous pouvez tenter de faire l’amour avec votre partenaire. Procédez de la même manière que pour les exercices.

Utilisez un lubrifiant, bien sûr. Pendant que vous insérez son pénis, vous pouvez « pousser » avec vos muscles périnéaux, comme lors des exercices. Les premières fois, il serait bon de rester dans la position, avec le pénis de votre partenaire dans votre vagin, sans bouger, pour vous habituer à cette pénétration. Lorsque cela est acquis, les fois suivantes, faites des mouvements légers, progressifs. N’hésitez pas à vous immobiliser dans une position pour vous y habituer, à guider votre partenaire, à l’arrêter, etc. et parlez-en avec lui avant l’acte pour vous entendre.

Si vous ne parvenez pas à avoir de rapport sexuel dès la première fois que vous essayez, ne paniquez pas. Reprenez vos exercices tranquillement pendant quelques jours, et faites de nouvelles tentatives un peu plus tard.

Si la pénétration n’est pas possible, il peut être bon d’essayer une autre position. Certaines femmes préfèrent être sur leur partenaire, d’autres préfèrent être en dessous. C’est différent pour chaque femme. N’hésitez donc pas à changer de position.

Voici quelques exemples de positions :


Missionnaire

Andromaque

Cuillères

Levrette

Source : www.aufeminin.com

Pendant la période où vous faites les exercices, vous devriez vous abstenir d’avoir des rapports sexuels : en effet, si vous avez des rapports douloureux, vous risquez de renforcer le réflexe de contraction, ce qui prolongera le temps nécessaire pour l’enrayer. Mais vous pouvez faire toutes les autres choses qui vous donnent du plaisir, à vous et à votre partenaire : caresses, baisers, massages, jeux érotiques, fellation, cunnilingus, frottements, etc. Cela vous aidera à créer une ambiance de confiance mutuelle et de sensualité, propice à la guérison.

Discutez-en avec votre partenaire, impliquez-le dans votre démarche, expliquez-lui pourquoi il faut patienter avant de reprendre les rapports sexuels, parlez de ce que vous ressentez l’un et l’autre : la communication entre vous est primordiale et pour votre guérison, et pour son soutien.

Témoignages


« Ce qui est souvent source de stress, c’est la peur de la pénétration. On a peur que le garçon nous fasse mal, qu’il nous force (inconsciemment du moins). Bref, pour se mettre en confiance avec le partenaire, j’ai deux scénarios à proposer.
1) Règle du jeu : interdiction de tenter une pénétration (même avec les doigts). Même si, effectivement, vous ne pouvez pas être pénétrée, c’est important de définir cette règle entre vous sous forme de jeu. À partir de là, tout est permis. De savoir que c’est interdit, on est plus en confiance et on peut autoriser le désir sans la peur. Vous pouvez bien sûr vous frotter l’un à l’autre. Cet exo peut être répété autant de fois que vous le voulez ; moi, je sais que ça m’a aidé.
2) Les premières fois que vous arrivez à être pénétrée, vous pouvez instaurer une autre règle : interdiction pour le garçon de bouger. Il est en vous, mais c’est vous qui bougez si vous le voulez, le mieux est presque de rester immobile et de tenter à partir de vos sensations de faire connaissance avec votre vagin. Le pénis du partenaire peut vous aider à mieux cerner les contours de votre intérieur. S’il n’y a pas de mouvement, il est plus facile de faire connaissance avec vous-même et de prendre confiance. Dans les deux cas, il est primordial de respecter les règles, sinon la confiance s’effondre et là, c’est pas facile de la regagner. » Sophie, 35 ans.

« Allonge-toi sur le dos, replie tes jambes, tes genoux viennent contre ta poitrine. Ton partenaire est devant toi. Mettez du lubrifiant sur son sexe et sur le tien. Tu prends le sexe de ton partenaire et tu le présentes à l’entrée de ton vagin. C’est toi qui diriges la manœuvre : tu le tiens dans ta main, droite ou gauche, peu importe. Tu inspires et expires pendant que lui fait quelques pressions douces ou mouvements pour entrer. Tu te relaxes, tu fais des pauses. Tu essaies de ressentir ce qui se passe, même si tu penses qu’il ne se passe pas grand-chose ! Essayez plusieurs fois sans vous mettre la pression sur le résultat. Ça permet de te familiariser avec l’entrée du sexe au bord de ton vagin. Moi, j’y suis arrivée comme ça. » Aline, 40 ans.

« Au départ, ça n’a pas du tout marché, j’étais super déçue. Mon homme m’a vraiment rassurée et m’a aidée à dédramatiser. On y est allés petit à petit. Au début, pas de pénétration, il se contentait de toucher l’entrée de mon vagin avec son sexe pour que je m’habitue au contact et que l’appréhension s’amenuise. Puis, on a essayé de le rentrer un petit peu. Ça a marché. Puis, petit à petit, on en est arrivés aux trois quarts, sans jamais forcer, en cessant immédiatement à la moindre douleur. » Sonia, 26 ans.

Bon à savoir : Pour les adhérents, ce texte est disponible en version pdf imprimable sur simple demande à l'adresse mail de l'association : [email protected] (Pensez à indiquer votre numéro d'adhérent).


Questions – Réponses



*

Lorsque j’introduis un ou deux doigts, jusqu’où dois-je aller ? Faut-il juste rentrer ou pousser ?
C’est à vous de sentir ce que vous êtes capable de faire, jusqu’où vous pouvez accepter d’entrer en fonction de la douleur et de la contraction de vos muscles. Peu à peu, vous pourrez aller de plus en plus loin, mais cela ne se fait pas en une seule fois.

*

Est-il possible de faire ces exercices dans le bain ?

Le moment du bain est un moment intime et sensuel. L’eau chaude peut avoir une action décontractante sur les muscles. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau n’est pas un très bon lubrifiant. Elle peut donner une sensation de sécheresse, peu agréable. Un juste milieu consiste à prendre un bain pour se détendre, et à faire les exercices juste après avec du lubrifiant.

*

J’ai l’impression de sentir comme une boule de chair à l’entrée de mon vagin. Qu’est-ce que c’est ?

Les muqueuses de la vulve et du vagin ne sont pas lisses, mais souvent fripées, avec des replis de chair. Cependant, cette boule est tout simplement due aux muscles qui se contractent. Elle disparaîtra en même temps que vos muscles se relâcheront.

*

À chaque fois que je fais mes exercices, même en dehors de la période d’ovulation, j’ai des pertes blanches. Est-ce normal ?

Ces pertes sont dues à la lubrification naturelle du vagin, qui se produit même hors période ovulatoire. L’excitation ou la pénétration accentue cette lubrification, et donc ces pertes. C’est un phénomène naturel.


*

Je n’arrive pas à insérer le dilatateur n° 4 du kit Amielle. Suis-je loin de la guérison ?
Beaucoup de femmes ont guéri et ont réussi à faire l’amour avec leur partenaire alors qu’elles ne parvenaient pas à insérer ce dilatateur. En effet, même si un pénis peut être un peu plus gros, il est plus souple, plus chaud et plus doux qu’un dilatateur. La pénétration est facilitée. Ne cherchez donc pas à tout prix à insérer ce dilatateur. Si vous vous sentez prête, vous pouvez tenter d’avoir un rapport avec votre partenaire.

*

Je ne sais que choisir entre dilatateurs et vibromasseurs…
L’avantage des dilatateurs est que leur taille est progressive. Ils sont spécialement conçus pour cela. Pour les vibromasseurs, il faut en acheter plusieurs de diamètres différents. L’avantage est qu’ils vibrent (cependant, certaines femmes n’apprécient pas ces vibrations). Les vibromasseurs peuvent apprendre à se donner du plaisir. Cela crée davantage un lien entre exercice et sexualité, ce qui peut aider à passer à la pénétration. C’est à chaque femme de choisir ce qui lui convient. Rien n’empêche de prendre les deux !

*

Il arrive parfois, lorsque je fais mes exercices, que le dilatateur ressorte tout seul de mon vagin. Est-ce normal ?
Une fois le dilatateur à l’intérieur, il est possible que la contraction des muscles exerce une pression sur le dilatateur, le poussant ainsi vers la sortie si vous ne le tenez pas. Cela arrive d’autant plus facilement que les dilatateurs ont une paroi très lisse. Ce n’est pas grave. Il suffit de tenir un peu plus fermement le dilatateur.

*

En combien de temps vais-je guérir ?
Il est impossible de répondre à cette question, chaque femme étant différente. Le temps de guérison diffère d’une femme à l’autre. Il faut être patiente, ne pas se faire violence, ne pas se décourager même si cela peut prendre du temps… La clé de la réussite réside souvent dans le fait d’effectuer les exercices régulièrement. Aborder le traitement sous des angles multiples (exercices, thérapie, lecture) peut également faciliter la guérison.

*

J’ai peur de me faire mal à cause de mon hymen pendant les exercices…
L’hymen est une membrane souple qui peut laisser passer un doigt ou un tampon sans se rompre. Cette membrane se distend. Avec les exercices, vous assouplirez peu à peu votre hymen, qui se détendra sans douleur. L’hymen n’est donc pas un obstacle aux exercices. Ce sont vos muscles qui sont source de douleur. Il y a de rares cas où l’hymen est résistant. Une simple incision chirurgicale – hymenectomie – sous anesthésie peut être effectuée, après diagnostic de votre gynécologue.
s
21 janvier 2011 11:49
salam marocissima

tu nous tiendras au courant inchallah! ma gygy m'a dit que c'était inutile sauf pour les hymens rigides, l'hymen est élastique et se romperait facilement à force...tu nous diras si ça t'a aidé ou pas! mtn il te faut éduquer tes muscles vaginaux, lis le lien que j'ai posté au dessus ça aide bcp, ya un tas d'infos utiles!

avec l'aide de Dieu on en guérira toutes inchallah amine
r
21 janvier 2011 12:00
salam les filles!

jspr que vous continuerai à avancer comme vous le faite c'est vraiment bien mashAllah!!!!!

Sousoukayna, je trouve vraiment sympa d'avoir posté un article aussi complet merci pour nous ttes thumbs up

Je vous embrasse ttes!!!! Allah y rahoun ameen
B
21 janvier 2011 12:12
coucou les filles,

marocissima, bon rétablissement pour ton opération!!!!
inchallah que tu connaisses rapidement une issue heureuse à tout ca.
tu peux lire le doc que sousoukaina a mis à votre disposition, ya des trucs vraiment intéressants.

sinon sousoukaina,génial l'idée davoir mis le doc à disposition de tout le monde
j'étais déjà tombée dessus il y a très longtemps et il y a des bonnes réponses dedans qui pourront vous aider.
pour les exercices rien ne t'empêche de continuer avec les doigts jusqu'à être 100% à l'aise et ensuite de démarrer avec les dilatateurs.
pour la sensation bizarre c'est normal car le dilatateur est fait avec du plastique rigide qui plus est, est froid donc au début j'avoue ce n'est pas très agréable mais cette sensation passera car il faut s'habituer

enfin le tout c'est d'avancer à son rythme et régulièrement!!!

voilà merci encore pour les filles des infos que tu as bien voulu faire partager

bisous
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
21 janvier 2011 18:40
Salam mes soeurs,

Merci Soukaina pour le lien, j'ai commencé à lire, ça m'a l'air interssant., je reprendrai la lecture un peu plus tard car je rentre juste du travail et ma concentration n'est pas au top.

Ma belle brunita, pour repondre a ta question, j'ai commandé le kit vendredi dernier, et aujourd'hui vendredi une semaine après je n'ai toujours rien reçu. J'ai payé par chèque, peut etre que c'est un petit plus long Heu Par contre, je voulais te demander c'est un envoi en recommandé ou en colis seul?

Sinon cette semaine je n'ai pas fait d'exercices, je rentre un peu fatiguée de mes journées de travail et j'ai pas forcement le courage le soir de m'exercer. Je re-essairai dans le we avec 1 doigt. mais je pense qu'avec le 1er dilatateur, le + petit ça peut etre plus pratique que le doigt.

Je continue ma cure de magnesium pour essayer de me detendre un peu.

Courage mes soeurs, Inchallah qu'on y arrive toutes

yawning smiley
22 janvier 2011 23:29
Salem les filles,
Brunita merci de m'avoir répondu rapidement.
Pour te répondre un doigt ça va, deux bonjour les dégâts, je ne vous parle pas d'un sêculum et avec mon mari ça fait mal et du coup je le laisse pas faire.
Du coup, je suis bien tentée par le kit dont j'avais entendu parler sans trouver le site, là je vais m'y mettre car je suis trop motivée!!! Surtout quand on vous lit et qu'on se rend compte qu'on en guérit parfois assez vite.
Merci
s
23 janvier 2011 11:32
je vous en prie les filles!

bon là j'ai moins le temps de travailler, trop occupée
pourvu que ça avance un peu mieux inchallah!

bisous
o
23 janvier 2011 15:02
salam
les filles
je suis en essai avec seringue cela fai a peu pres 5mois
et je ne suis pas encor tomber en ceinte
je vais ossi faire d'abor mes exo comme vous avec le kit amiell
je peu le commander sur quelle site?
merci je suis perdu en ce moment
aider moi svp
n
24 janvier 2011 07:32
bonjour tt lmonde !
j'arrive plus à supporter ce bloquage je vois qu'il y'a plein de femme patiente mais moi j'arrive plus alors j'ai pri un rdv avec 1gygy et elle m' a conseillè de faire 1operation

ma gyneco va me dechirer l'hymen et des incision autour de l'orifice vaginal vu ma peur je ferai l'operation sur anestesie general resultat je serais comme une femme qui a dejà eu des rapports sexuels 3semaine pour cicatriser et après j peux avoir une relation sexuel avec penetration sans douleur et sans prob !

à chaque fois j'ai essayè la penetration dè que le glan rentre ça blok pcq jai peur d'avoir mal que je saigne bcp mem si je force ça bloque je me sen pa detendu meme si j'essaie de letre alors j'ai preferè d'en finir avec ce bloquage et ses probs je vais vous informez comment ca se deroulera mon operation....
et sans oublier que j'ai dejà essayè avec un god (bonn marque très doux et c moi qui gere ) ça m'a aidè juste à mettre le glan mais ma peur a restè la meme alors je decide de faire le tunel chez la gygy mdr allez courage et bonne chance à toute pcq c pas facile de vivre avec un tel bloquage!
B
24 janvier 2011 13:19
bonjour les filles,

loubnania, tu pourrais passer un petit coup de fil à la société afin de savoir où en ta commande.sinon je crois que c'est en colis simple.mais désolée je ne suis plus sûre du tout Heu
pour les exos, c'est déjà très bien d'essayer le week end.

choupipi, oui les dilatateurs sont d'une aide très précieuse dans cette "maladie".c'est une guérison en douceur et sans aucun forcing.en attendant tu peux continuer à t'entrainer avec le doigt.

opium j'ai vu que tu désespère de ne pas tomber enceinte.j'en suis désolée pour toi.mais inchallah et comme beaucoup de filles te l'ont dit, ca serait bien de résoudre le vaginisme d'abord.donc voici le lien pour les commander : [www.diabete-boutique.fr] mais il faut que tu acceptes de prendre le temps de guérir puis inchallah viendra le temps pour bébé.toutes les filles qui sont passées sur ce forum et qui ont guéri te le confirmeront!

nelly, je te souhaite que l'opération se déroule bien ainsi qu'un bon rétablissement!


bisous à toutes et bon courage
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
24 janvier 2011 19:06
Salam les filles,

Alors Brunita en ce qui concerne ma commande, j'ai demandé des infos pas mail, ils m'ont repondu et devine quoi? ils sont en rupture de stock crying( , ils ne savent pas quand ils seront livrés et sont incapables de me donner une date prcise. je suis trop déçue

A part ça, j'ai ressayé un peu ce we les exos avec un doigt, je suis toujours à 2 phalanges, je n'ai pas pu aller + loin parce que j'ai senti une tres legere douleur et je me demande si ce n'est pas a cause de mon ongle. donc j'ai arrete.je pense vraiment que les dilatateurs seront + pratiques, en tout cas je l'espere.

Bon courage Nelly pour l'operation, j'espere que ça t'aidera, tiens nous au courant.

je vous embrasse les filles yawning smiley
B
25 janvier 2011 11:21
Citation
loubnania a écrit:
Salam les filles,

Alors Brunita en ce qui concerne ma commande, j'ai demandé des infos pas mail, ils m'ont repondu et devine quoi? ils sont en rupture de stock crying( , ils ne savent pas quand ils seront livrés et sont incapables de me donner une date prcise. je suis trop déçue

A part ça, j'ai ressayé un peu ce we les exos avec un doigt, je suis toujours à 2 phalanges, je n'ai pas pu aller + loin parce que j'ai senti une tres legere douleur et je me demande si ce n'est pas a cause de mon ongle. donc j'ai arrete.je pense vraiment que les dilatateurs seront + pratiques, en tout cas je l'espere.

Bon courage Nelly pour l'operation, j'espere que ça t'aidera, tiens nous au courant.

je vous embrasse les filles yawning smiley

Coucou loubnania,

Je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle.mais inchallah dès qu'ils seront approvisionnés tu seras livrée.en attendant tu peux continuer les exos avec les doigts.tu as des ongles hyper longs?
si la réponse est non tu peux continuer bien sûr il faut t'arrêter à chaque fois à la douleur ou alors t'arrêtais avant et stagner à ce stade pour habituer ton vagin.ensuite essayer d'avancer millimètre par millimètre si tu y arrives.
si oui tu ne peux pas les couper?winking smiley

ca te fera gagner du temps en attendant les dilatateurs.
mais j'avoue que les dilatateurs sont beaucoup plus facile d'utilisation mais les doigts permettent de t'habituer à faire pénétrer quelquechose dans ton vagin sans que celui ci soit un objet étranger.là ce sont tes propres doigts.

tiens nous au courant.

prends soin de toi bisous ma belle
Septième victoires chez les vaginiques!!! Allez accrochez vous les autres filles, bientôt votre tour !!!!Inchallah un petit prince viendra rejoindre les bras de son papa et sa maman au mois de Septembre 2011 pour les combler de bonheur : )
l
25 janvier 2011 14:02
salut,

Moi je suis toujours au point 0, je n'avance pas

En fait on a des invités et je ne peux pas me permettre de crier ou autre chose en leur présence, mais je compte commencer dés leur départ mais j'ai des questions:

1- Est ce qu'il faut que je vois une gygy afin qu'elle me confirme que j'ai un vaginisme?je n'ai pas envie qu'elle m'osculte et d'insérer quoi que ce soit en moi, mais si il faut partir pour savoi si on est vaginique ou pas je sais pas. En fait j'ai trooopppppppppp peur de la pénétration, durant ma lune de miel je pleurais au moment ou mon mari essayais de m'appliquer une pommade anesthésiante, afin de me pénétrer. Et une fois il a voulu pénétrer je hurlais, je sentais qu'il allais arracher mon vagin!!!!pour moi c'étais comme une bouteil qui voulais passer dans une aiguille.il n'a pas réussi malgré qu'il a insisté et me hurlais en meme temps en me disant de ne pas le pousser..ect, c'étais des moments horribles que je souhaite pas revivre donc dés que je songe à la pénétration je songe à une torture.


2- Pour les filles qui font les pénétrations successives par doights,.. ect .est ce que vous avez perdu votre hymen? comment? qu'est ce que vous avez senti à ce moment la? douleur fortes, désagréables.... expliquez nous. Vous avez saigné? vous avez montré à votre mari la perte de votre virginité.

Merci bcp
Facebook