Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons mariage!
B
8 octobre 2016 11:09
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le mariage tout le monde en parle tout le monde le souhaite tout le monde l'idéalise mais de quel mariage on parle?

Le mariage dans le but d'adorer Allah se rapprocher de Lui avoir un mari et une femme qui sera à nos côtés pour avancer, avoir des enfants pieux et s'aimer dans le respect et l'affection mutuel vers le but de notre vie et notre création: adorer Allah

Tout commence par Le CHOIX DE L'ÉPOUX ET L'ÉPOUSE!

Sur quoi on se base dans ce choix? On se base sur nos passions, nos désirs, nos envie, notre amour qui du coup décide à la place de la raison saine et nous rend complétement aveugle dans ce choix en sachant que la fréquentation hors mariage est embellit par Shaytan et rend la personne plus belle qu'elle ne l'est en vérité....Les remords, regrets, souffrance deviennent le résultat d'un choix pris sans avoir consulter Allah et suivi ses règles en matières de choix...

Qu'en est t-il de la remise en question de soi même? Pourquoi accuser l'autre de nos propres torts et propre erreurs? Pourquoi ne pas se remettre en question car un malheur arrive par ce que nos mains ont acqui par les péchés commis...etc bon nombres de verset du Coran nous rappelle que l'on se fait du mal à soi même donc il faut revenir vers Allah faire beaucoup d'Istighfar (demande de pardon) afin d'être pardonner

Le couple musulman doit revenir vers le Coran wa Sunna dans sa vie quotidienne afin de se réformer et éduquer dans des bases saines et sereine la futur génération musulmane à venir par la volonté d'Allah! Le couple musulman doit se rapprocher de son Seigneur avant tout et surtout ne pas oublier qu'avant d'être un mari ou une épouse ils sont serviteur et servante d'Allah donc l'époux en tant que serviteur doit respecter les droits de son épouse et son engagement pris devant Allah pareil du côté de l'épouse

La patience, la clémence, la tolérance, le respect, la confiance sont des clés liés à la religion et bon comportement mais les deux doivent faire cette effort pas juste un des deux car sinon y a un déséquilibre et surtout surtout le pilier est le Tawhid l'Islam avant tout la prière et la relation avec Allah des deux

Qu'Allah vous protège!

Ce rappel je le fais avant tout à moi même en espérant que cela sera utile

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Par le Temps!

L’homme est certes, en perdition,

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
Y
8 octobre 2016 11:24
Salam aaleykoum ,

Baraka Allah oufik pour le rappel smiling smiley


J'en profite pour dire que cette obsession du mariage me dépasse. Je ne te vise pas toi en particulier mais ça parle de mariage à longueur de journée, au bout d'un moment, Grrrr

Réalisez vous en dehors du mariage . Il n'y a pas que ça dans la vie .

Et n'en attendez pas trop aussi , vous risqueriez d'être déçues..

Je sors maintenant grinning smiley
B
8 octobre 2016 11:31
évidemment bon nombre de savant illustre ne se sont jamais marier mais il faut quand même avouer une vérité c'est qu'Allah a créé les êtres vivants en couple que ce soit la faune la flore ou l'humanité

Donc sa reste à méditer...

Après bien évidemment que le mariage n'est pas écrit pour tout le monde car Allah seul sait où est le bien de chacun et chacune mais sa fait partie de Ses obligations "Mariez les célibataires d'entre vous"

Sa aide à être chaste, à avoir une famille pieuse, à s'entre aider dans la religion et bien d'autre chose bénéfique évidemment que la déception est de rigueur car nous sommes des créatures faibles lol

Mais aucune déception de la part d'Allah simplement accepter son destin et Son décret bon ou mauvais



Citation
Yabiwoman* a écrit:
Salam aaleykoum ,

Baraka Allah oufik pour le rappel smiling smiley


J'en profite pour dire que cette obsession du mariage me dépasse. Je ne te vise pas toi en particulier mais ça parle de mariage à longueur de journée, au bout d'un moment, Grrrr

Réalisez vous en dehors du mariage . Il n'y a pas que ça dans la vie .

Et n'en attendez pas trop aussi , vous risqueriez d'être déçues..

Je sors maintenant grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/16 11:33 par Butterfly26.
S
8 octobre 2016 11:31
attirance -> même niveau de pratique -> personnalité/caractère -> mariage (Inchallah pour la vie)
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
B
8 octobre 2016 11:34
qu'Allah te facilite!
Citation
Muramassai a écrit:
attirance -> même niveau de pratique -> personnalité/caractère -> mariage (Inchallah pour la vie)
Y
8 octobre 2016 11:41
" Sa aide à être chaste, à avoir une famille pieuse, à s'entre aider dans la religion et bien d'autre chose bénéfique évidemment que la déception est de rigueur car nous sommes des créatures faibles lol "

Je ne sais pas quel âge tu as. N'idéalise pas le mariage . Ce n'est pas que du positif , loin de là.. Parfois, il n'y a que des déceptions .

Tu accepterais un mariage qui ne t'apporte rien, que du négatif , des problèmes ... ?
Tu tiendrais toute une vie ? Je ne pense pas .

Réalisez que le mariage , ce n'est pas tout beau tout rose. C'est trèèèèèèèèèèèèès dur .



Citation
Butterfly26 a écrit:
évidemment bon nombre de savant illustre ne se sont jamais marier mais il faut quand même avouer une vérité c'est qu'Allah a créé les êtres vivants en couple que ce soit la faune la flore ou l'humanité

Donc sa reste à méditer...

Après bien évidemment que le mariage n'est pas écrit pour tout le monde car Allah seul sait où est le bien de chacun et chacune mais sa fait partie de Ses obligations "Mariez les célibataires d'entre vous"

Sa aide à être chaste, à avoir une famille pieuse, à s'entre aider dans la religion et bien d'autre chose bénéfique évidemment que la déception est de rigueur car nous sommes des créatures faibles lol

Mais aucune déception de la part d'Allah simplement accepter son destin et Son décret bon ou mauvais



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/16 15:11 par Yabiwoman*.
B
8 octobre 2016 12:21
crois moi que je sais c'est quoi la déception mais الحمد لله

Je n'idéalise pas le mariage c'est pourtant clair le message...où est-ce que j'ai dis que c'est tout beau tout rose?!

Tu devrais relire mon post car tu ne l'as pas bien compris ou bien compris plutôt dans ton sens je suis la première à dire que le mariage c'est des épreuves et croit moi que j'ai un vécu je sais de quoi je parle tu ne parles pas à une gamine de 18 ans qui débarque et idéalise son prince charmant

Nuance je parle de ce qu'est le mariage en Islam de mes lectures concernant la vision du mariage en Islam et j'en ai fais un résumé par ce post

Je finirais par ce verset : "

O Prophète! Dis à tes épouses: «Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense."

Voilà le mariage en Islam


Citation
Yabiwoman* a écrit:
" Sa aide à être chaste, à avoir une famille pieuse, à s'entre aider dans la religion et bien d'autre chose bénéfique évidemment que la déception est de rigueur car nous sommes des créatures faibles lol "

Je ne sais pas quel âge tu as. N'idéalise pas le mariage . Ce n'est pas que du positif , loin de là.. Parfois, il n'y a que des déceptions .

Tu accepterai un mariage qui ne t'apporte rien, que du négatif , des problèmes ...
Tu tiendrai toute une vie ? Je ne pense pas .

Réalisez que le mariage , ce n'est pas tout beau tout rose. C'est trèèèèèèèèèèèèès dur .
K
KNL
8 octobre 2016 12:32
j'avoue moi aussi j'en ai marre de ce sujet à la longue

sur yabiladi on a une pensée, très représentative de la communauté maghrébine, qui n'est inspirée que par le mariage

il faut le dire, c'est considéré comme l'objectif de toute une vie à atteindre
ceux qui ne sont pas mariés sont considérés comme des personnes qui ont ratés leur vie

à l'inverse, ceux qui sont mariés, même s'ils sont bac -10, et ont un QI de poisson rouge, même s'ils sont ignorants et non pratiquant, on considère qu'ils ont réussi leur vie



et honnêtement, le titre de ce post "parlons mariage", je le trouve un peu fort de café grinning smiley c'est pas comme s'il s'agissait d'un sujet rare ici lol

si j'écris "parlon lecture" là oui, là ça passe, parce qu'on en parle rarement ^^

Citation
Yabiwoman* a écrit:
Salam aaleykoum ,

Baraka Allah oufik pour le rappel smiling smiley


J'en profite pour dire que cette obsession du mariage me dépasse. Je ne te vise pas toi en particulier mais ça parle de mariage à longueur de journée, au bout d'un moment, Grrrr

Réalisez vous en dehors du mariage . Il n'y a pas que ça dans la vie .

Et n'en attendez pas trop aussi , vous risqueriez d'être déçues..

Je sors maintenant grinning smiley
B
8 octobre 2016 12:37
vous êtes libres de ne pas lire le post qui parle de mariage pourquoi cliqué sur le sujet si sa vous intéresse pas? moody smiley

Je n'oblige personne à se marier il s'agit juste d'un rappel à prendre ou à laisser smiling smiley
Y
8 octobre 2016 12:38
Ne le prend pas personnellement.

Je tenais à faire un rappel aux personnes qui pensent que le mariage, c'est facile . Qu'en lisant des bouquins et en se documentant sur le sujet, tout ne peut que fonctionner .

Les livres, c'est joli et c'est bien d'en lire . Mais dans la pratique, c'est autre chose..

Qu'Allah facilite le mariage à celles qui le souhaitent.




Citation
Butterfly26 a écrit:
crois moi que je sais c'est quoi la déception mais الحمد لله

Je n'idéalise pas le mariage c'est pourtant clair le message...où est-ce que j'ai dis que c'est tout beau tout rose?!

Tu devrais relire mon post car tu ne l'as pas bien compris ou bien compris plutôt dans ton sens je suis la première à dire que le mariage c'est des épreuves et croit moi que j'ai un vécu je sais de quoi je parle tu ne parles pas à une gamine de 18 ans qui débarque et idéalise son prince charmant

Nuance je parle de ce qu'est le mariage en Islam de mes lectures concernant la vision du mariage en Islam et j'en ai fais un résumé par ce post

Je finirais par ce verset : "

O Prophète! Dis à tes épouses: «Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense."

Voilà le mariage en Islam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/16 12:48 par Yabiwoman*.
B
8 octobre 2016 12:41
ce n'est absolument pas un sujet "maghrébin " en ce qui me concerne mais un sujet "religieux" et bien évidemment que la religion incite au mariage mais ce n'est pas une fin de ne pas l'être je suis célibataire et je le vis bien c'est pas pour autant que je vais prendre en considération la pression "maghrébine " du mariage avant tel âge étant donné qu'en Islam tout est une question de destin et de choix

Donc ne le prenez pas mal j'ai le droit de faire un post qui parle de mariage et vous avez le droit de faire un post qui parle du célibat ou bien du fait que le mariage est ceci ou cela sans polluer le rappel de mon post

Baarak Allahoufikoum smiling smiley
B
8 octobre 2016 12:42
oui je ne dis pas le contraire rt je précise bien qu'il faut être deux pour mettre en pratique la théorie a l'air simple mais la pratique est plus délicate et seul Allah facilite mais au moins Allah voit les efforts de chacun en terme de pratique et de suivi donc c'est l'essentiel winking smiley
Citation
Yabiwoman* a écrit:
Ne le prend pas personnellement.

Je tenais à faire un rappel aux personnes qui pensent que le mariage, c'est facile . Qu'en lisant des bouquins et en se documentant sur le sujet, tout ne peut que fonctionner .

Les livres, c'est joli et c'est bien d'en lire . Mais pratiquer, c'est autre chose..

Qu'Allah facilite le mariage à celles qui le souhaitent.
K
KNL
8 octobre 2016 12:43
non mais c'est pas contre toi, ne le prends pas mal

je trouve au contraire ton rappelle excellent et bienveillant

c'est juste la lassitude de l'ambiance yabi

j'aurais pu poster ailleurs, rien a voir avec toi

Citation
Butterfly26 a écrit:
vous êtes libres de ne pas lire le post qui parle de mariage pourquoi cliqué sur le sujet si sa vous intéresse pas? moody smiley

Je n'oblige personne à se marier il s'agit juste d'un rappel à prendre ou à laisser smiling smiley
B
8 octobre 2016 12:44
excuse moi d'avoir penser le contraire yawning smiley
Citation
KNL a écrit:
non mais c'est pas contre toi, ne le prends pas mal

je trouve au contraire ton rappelle excellent et bienveillant

c'est juste la lassitude de l'ambiance yabi

j'aurais pu poster ailleurs, rien a voir avec toi
K
KNL
8 octobre 2016 12:46
non c'est moi qui m'excuse, j'aurais du mieux expliquer / présenter mon message yawning smiley

Citation
Butterfly26 a écrit:
excuse moi d'avoir penser le contraire yawning smiley
Y
8 octobre 2016 12:48
Salam aaleykoum,

ptdr

Tu as tout dit Welcome

Overdose de mariage , j'en peux plus ..
Cette semaine, rien qu'en allant chercher ma fille à l'école, ca me parle de mariage, mariage, mariage , enfants .... Dès que je croise quelqu'un, on me demande: Bah alors, tu cherches pas à te remarier ? C'est pas trop dur ?.... et j'en passe ...

Si elles savaient.

C'est grave ..

Citation
KNL a écrit:
j'avoue moi aussi j'en ai marre de ce sujet à la longue

sur yabiladi on a une pensée, très représentative de la communauté maghrébine, qui n'est inspirée que par le mariage

il faut le dire, c'est considéré comme l'objectif de toute une vie à atteindre
ceux qui ne sont pas mariés sont considérés comme des personnes qui ont ratés leur vie

à l'inverse, ceux qui sont mariés, même s'ils sont bac -10, et ont un QI de poisson rouge, même s'ils sont ignorants et non pratiquant, on considère qu'ils ont réussi leur vie



et honnêtement, le titre de ce post "parlons mariage", je le trouve un peu fort de café grinning smiley c'est pas comme s'il s'agissait d'un sujet rare ici lol

si j'écris "parlon lecture" là oui, là ça passe, parce qu'on en parle rarement ^^
K
KNL
8 octobre 2016 12:53
lol oui t'as vu

ben ça m'étonne pas, pour eux une femme sans mari est une sous femme, une moins que rien sobhanallah Oups


la plupart pense qu'il vaut mieux être marié à un mari raté de chez raté (la zayne la mji bekri vous imaginez le topo) que d'être célibataire eye popping smiley

quand je dis : je ne veux pas d'un homme non sérieux, coureur de jupon, pas intelligent, pas dans le dine, infidèle, etc... enfin des trucs de bases , on me dit "ah oui c'est ce que beaucoup de femmes disaient jusqu'à ce qu'elles finissent vieilles filles et qu'elles regrettent" eye popping smiley c'est une bllllague ? Oh


c'est incoryable cette mentalité, incroyable !

Citation
Yabiwoman* a écrit:
Salam aaleykoum,

ptdr

Tu as tout dit Welcome

Overdose de mariage , j'en peux plus ..
Cette semaine, rien qu'en allant chercher ma fille à l'école, ca me parle de mariage, mariage, mariage , enfants .... Dès que je croise quelqu'un, on me demande: Bah alors, tu cherches pas à te remarier ? C'est pas trop dur ?.... et j'en passe ...

Si elles savaient.

C'est grave ..
B
8 octobre 2016 12:53
ton message était général et non pas viser donc j'ai mal interprété Oups et je te rejoins la dessus d'ailleurs lol
Citation
KNL a écrit:
non c'est moi qui m'excuse, j'aurais du mieux expliquer / présenter mon message yawning smiley
B
8 octobre 2016 12:56
mentalité à vomir ptdr
Citation
KNL a écrit:
lol oui t'as vu

ben ça m'étonne pas, pour eux une femme sans mari est une sous femme, une moins que rien sobhanallah Oups


la plupart pense qu'il vaut mieux être marié à un mari raté de chez raté (la zayne la mji bekri vous imaginez le topo) que d'être célibataire eye popping smiley

quand je dis : je ne veux pas d'un homme non sérieux, coureur de jupon, pas intelligent, pas dans le dine, infidèle, etc... enfin des trucs de bases , on me dit "ah oui c'est ce que beaucoup de femmes disaient jusqu'à ce qu'elles finissent vieilles filles et qu'elles regrettent" eye popping smiley c'est une bllllague ? Oh


c'est incoryable cette mentalité, incroyable !
Y
8 octobre 2016 13:04
Oui, et ce sont toujours les femmes qui parlent ...
On sait que je suis divorcée et on me demande quand même : Bah alors, c'est pour quand le deuxième ? Certaines femmes de chez nous sont de vraies pestes, je te jure .

C'est la norme pour elles. Leurs maris sont de vraies pourritures. Alors plutôt que de te savoir seule et heureuse , elles préfèrent que tu vives toi aussi la même misère qu'elles. Jalousie en fait.

Tu fais bien de ne pas baisser tes critères . Elles sont marrantes. Ce ne sont pas elles qui vont galérer avec un mari moins que rien.

Mentalité de m_ rde.
Citation
KNL a écrit:
lol oui t'as vu

ben ça m'étonne pas, pour eux une femme sans mari est une sous femme, une moins que rien sobhanallah Oups


la plupart pense qu'il vaut mieux être marié à un mari raté de chez raté (la zayne la mji bekri vous imaginez le topo) que d'être célibataire eye popping smiley

quand je dis : je ne veux pas d'un homme non sérieux, coureur de jupon, pas intelligent, pas dans le dine, infidèle, etc... enfin des trucs de bases , on me dit "ah oui c'est ce que beaucoup de femmes disaient jusqu'à ce qu'elles finissent vieilles filles et qu'elles regrettent" eye popping smiley c'est une bllllague ? Oh


c'est incoryable cette mentalité, incroyable !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook