Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlez moi d'Allah...
13 mars 2015 22:57
Salam a tous mes freres et soeurs,

J'ai besoin de lire des choses concernant notre createur. Dites ce que vous voulez, je lirais avec plaisir, j'en ai besoin...

BarakAllah oufikoum
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
F
13 mars 2015 23:16
Wa aleikoum salam

Vaste sujet, je te conseil d'apprendre les noms d'Allah pour mieux Le connaître.

Il est Allah, el Ahad, as Samad, el Wahid, ar Rab, al Malik, al Haq.

Allah est ar Rahman, ar Rahim, al Ghafour, al Ghafar, al Tawab, al Karim, el Ra'ouf, al Wahab.

Al Kabir, al Aziz, al Adhim, al 'Ala, al Hamid,

As Sami, al 'Alim, al Basir,

As Salam, al Latif, al Wadoud

Al Adl

Al Qarib, al Mujib,

Ar Rachid, al Hadi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/15 23:18 par Clothilde33.
13 mars 2015 23:22
Merci clothilde yawning smiley
C'est vrai les noms d'Allah sont la base
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
13 mars 2015 23:24
Je te conseil de lire l'histoire des prophetes et comment dieu a reagis avec leur peuples
n
13 mars 2015 23:26
le coran
il n'y a pas meiux
13 mars 2015 23:27
Oui les histoires je sais...ms j aimerais lire des bouts de phrases qui font eloges d'Allah, de sa grandeur, sa miséricorde, son amour pour ses serviteurs, ses promesses etc...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
O
13 mars 2015 23:34
Alaykoum salam,

Je te conseil l'audio numéro 9 c'est sur dourous.net :

Qui est Allah?
O
13 mars 2015 23:38
Citation
FDMM a écrit:
Oui les histoires je sais...ms j aimerais lire des bouts de phrases qui font eloges d'Allah, de sa grandeur, sa miséricorde, son amour pour ses serviteurs, ses promesses etc...

ça tombe bien le lien que je t'ai envoyé font l'éloge d'Allah, de sa grandeur, sa miséricorde, son amour pour ses serviteurs...

Ma Sha Allah la Miséricorde d'Allah est immense, cet audio va te faire réaliser beaucoup de choses <3
t
14 mars 2015 00:35
salam alikom

D'après Uqbah ibn Amir : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné à Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.
Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi.



D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc.


D'après Abu Mas'ud al-Ansari , le Prophète a dit : Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Dieu]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète, ) dit que Dieu dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant.
(1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant.
Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at- Tirmidhi et Ibn-Majah).



D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom de Dieu est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel. Quand [les gens de l'assemblée] finissent, [les anges] monte et s'élèvent jusqu'au Paradis. Il (le Prophet ) dit: Alors Dieu (puissant et sublime) leur demande - [même si] Il sait mieux qu'eux : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T'exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu'il n'y a de dieu que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), and Te demandant [des faveurs]. Il dit: Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis. Il dit: Et ont-ils vu Mon Paradis? Ils disents: Non, Ô Seigneur. Il dit: Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis? Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi. Il dit: De quoi cherchent-ils Ma protection? Ils disent: de Ton Enfer, Ô Seigneur. Il dit: Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : Non. Il dit: Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer? Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète ) dit: Alors Il dit: Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète ) dit: Ils disent: Ô Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète) dit: Et Il dit: Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.
Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).


Rapporté par le fils de Abbas , le Messager de Dieu, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action.



Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari , le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit: Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. Ô Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".
Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : Ô fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu es le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).
Rapporté par Muslim.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit: Si Dieu aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète ) dit: Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète ) dit: Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Dieu déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète ) dit: Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète ) dit: Alors le rejet est établi pour lui sur terre.
Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari, Malik, et at-Tirmidhi).


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer.
Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Dieu, Dieu aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Dieu, Dieu déteste le rencontrer. Aishah dit:
Ô Prophète de Dieu, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde de Dieu, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Dieu et Dieu aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition de Dieu et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Dieu et Dieu déteste le rencontrer.
Rapporté par al-Bukhari et Malik. La version prophétique est rapportée par Muslim.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, Ô mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.


Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari , le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) rapporta qu'Il dit: Un serviteur [de Dieu] commit un péché et dit: Ô Dieu, pardonne-moi mon péché. Et Il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit:Ô Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: Ô Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais-ce que tu veux, car je t'ai pardonné.


Rapporté par Anas , le Messager de Dieu dit: Dieu Tout-Puissant dit: Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.


D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?
Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...


D'après Abu Harayrah , le Messager de Dieu a dit : Dieu a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17).
(1) Les mots "Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah. Rapporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.


D'après Abu Harayrah , le Messager de Dieu a dit : Quand Dieu créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Dieu y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y. Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer.
( 1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela référe à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses.
Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an- Nasa'i).


D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Dieu a dit : Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit: En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : Tu es le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement.




D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Dieu a dit : Dieu dira aux habitants du Paradis : Ô habitants du Paradis! Il diront : Ô notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, Ô Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous.
14 mars 2015 00:41
Assalâmu 'aleykum wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh.


"Loué soit Allâh qui nous a béni par des biens, et qui nous a honoré par le fait de les dépenser dans Son Sentier, afin de rendre service à Ses créatures en Son Nom".

Nos biens ne sont pas à nous, ils ne sont qu'un dépôt qu'Allâh nous a confié pour les mettre au service de Sa Noble Cause,et d'en faire profiter ceux qui en ont réellement besoin. Et ce sont les nécessiteux qui sont généreux envers nous quand ils acceptent nos biens, car c'est par eux qu'Allâh nous récompense !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
14 mars 2015 01:01
Citation
FDMM a écrit:
Salam a tous mes freres et soeurs,

J'ai besoin de lire des choses concernant notre createur. Dites ce que vous voulez, je lirais avec plaisir, j'en ai besoin...

BarakAllah oufikoum

Allah c'est la beauté absolue, l'équité absolue, la raison absolue, l'absolu, la perfection (Qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue" (Coran, Sourate 82, verset 7-8) Allah nous aime! regarde comment il nous a crées , comment a t'il choisi l'être humain comme son khalifa sur terre comment on est son reflet , une manifestation de sa sagesse sur terre.
Comment Allah ordonna anges et esprits de se prosterner à l'homme quand il le créa! imagine! et créa tout pour nous servir, tout l'univers, Allah pour moi c'est l'Amour, quand tu lui parles, tu le supplies, tu pleures, tu le pries Allah t'écoute te donne te réconforte t'aime sans limites, c'est quoi l'amour de nous les humains devant tout ça!
14 mars 2015 01:13
Ô Allah, Louanges à Toi pour m'avoir accordé al islam et al iman, et de m'avoir donné l'aspiration de vouloir atteindre al ihsan, et le désir ardent de me rapprocher de Toi par ce que Tu aimes et agrées pour Tes serviteurs !

Quel bonheur, quel honneur, quelle lumière, quel réconfort, quelle purification, quel trésor et que de bienfaits Tu nous a offert, malgré les difficultés en ce bas-monde que le croyant éprouve, la facilité accompagne nos pas, et il y a une joie profonde et indescriptible qui se manifeste derrière les apparences de la difficulté et des malheurs !

Gloire et Pureté à Toi, et fais de moi un serviteur véridique qui ne se montre jamais ingrat ou désobéissant envers Toi, et qui ne se détourne aucunement de Toi, et ce, jusqu'à ma mort ! Retires-moi de ce bas-monde au moment où mon état sera le plus agréable à Tes Yeux !

Allahu Akbar, aucune adoration T'étant réservé ne saura jamais compenser Tes Faveurs !

L'Islam, ce Trésor précieux, mais dont si peu en ont conscience...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
14 mars 2015 07:47
MachAllah @un cousin, c'etait un plaisir de lire le dernier commentaire In love

BarakAllah ou fikoum a tous pour vos com ils m'ont fait un bien pas possible Zen
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
c
14 mars 2015 09:42
Le rappel ou dhikr entre dans l'adoration d'Allah.

Parmi cette adoration,le rappel(Invocation) qui est le premier de ces fruits .Allah dans le Coran n'a point recommandé une chose plus que le rappel(Invocation)) et envers ceux qui rappellent/invoquent...,Il a donné les éloges les plus remarquables .Le rappel se divise en deux catégories;rappel du coeur et rappel de la langue. Le premier est cité dans le Coran:"Rappelle-toi mon bienfait sur ta mère et sur toi(Moussa)",:"Vous qui croyez,rappelez-vous le bienfait d'Allah".

Le deuxième est signalée également dans le Coran :"Rappelle dans l'Ecrit d'Ibrahim".

Le rappel que si on accomplit un devoir,on le fait conformément à son ordre. Que si on abstient de commettre un acte illicite,on le fait en harmonie avec son interdiction .Si l'on se trouve devant deux chemins,on prend celui qui nous rapproche du paradis. Si on fait une faute,il y a le repentir.

Ce qui fait que formulez le rappel avec la langue,c'est la meilleurs façon de se rappeler...,à condition qu'on soit conscient de ce que l'on dit,sinon on risque de répéter des propos dépourvus de tout sens.Il se peut que le rappel de la langue soit un péché tel est le cas de celui qui rappelle le nom d'Allah en modulant des chants de débauche .La meilleurs façon du rappel est la récitation du Coran,sauf à des moments à des moments désignés par le législateur,tel que l'invocation au cours des inclinaisons et prosternations.

On peut conclure comme il a été expliqué par les savants,que le rappel/l'invocation,est l'adoration comme la prière,le jeun et les autres pratiques. Que s'il fait la prière il a invoqué Allah .Que s'il jeun il a invoqué Allah de lui pardonner et de ne pas le chatier, etc...

A ce propos Allah a cité en bien les prophètes qui s'empressaient dans l'adoration d'Allah :"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous".( 21/90).
c
14 mars 2015 09:45
Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya



L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr :

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.

3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.

4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.

5 - Il illumine le visage et le coeur.

6 - Il fortifie le coeur et le corps.

7 - Il attire la subsistance.

8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.



9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.



10 - Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).

11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.


12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas Dieu), plus son éloignement s'accentue.


13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se multiplieront.

14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Dieu. C'est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.


15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :

« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.

Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son Seigneur a dit :


« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]


16 - Il réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »


17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.


18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.

19 - Il détruit l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur. C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.


20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. » Par contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande quelque chose, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »


21 - Il sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. » [Cité par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix.



Traduit par l’association Cap Islam

Relu par Abu Hamza Al-Germâny
c
14 mars 2015 09:59
Après la lecture du Coran, il n'y a pas une adoration exercée par la langue aussi noble et aussi méritoire que l'évocation (dhikr) d'Allah et Son invocation par la demande (du'â) sincère :

{ Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants. } [ Sourate 7 - Verset 205 ]

Les insouciants, d'après ce verset, sont ceux qui sont distraits loin du souvenir de l'Éternel. Ce souvenir peut surgir et s'opérer, tel qu'Allah y a exhorté Son Prophète , par le rappel (dhikr) de Ses Noms et Ses Attributs. Il est la preuve que le croyant ne vit pas dans l'oubli (ghafla) de Son Créateur, mais plutôt en Sa Présence (hadhra), car Allah dit :

{ Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] } [ Sourate 2 - Verset 152]

Le rappel est l'une des adorations les plus recommandées, après les obligations, car il crée un climat de vie spirituelle, un sentiment de la présence de Celui qui a dit :

{ [...] Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, Allah a la grâce immense ;
Il est Omniscient.
} [ Sourate 2 - Verset 115 ]

Et dans un hadîth qudsî, Allah dit :

"Je suis avec Mon serviteur tant qu'il M'évoque et que ses lèvres Me mentionnent."
[ Rapporté par Al Hâkim et A1 Bayhaqî ]

Ce climat de vie spirituelle purifie et apaise les coeurs :

{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ?
}
[ Sourate 13 - Verset 28 ]


La succession de la nuit et du jour a été créée pour que l'homme se souvienne :

{ Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque
veut se souvenir ou montrer sa reconnaissance.
} [ Sourate 25 - Verset 62 ]

Aussi, Allah a fait de cette adoration une éloge et un acte dont la récompense est insoupçonnable :
{ [...] invocateurs souvent d'Allah et invocatrices, Allah leur a préparé une absolution
et une énorme récompense.
} [ Sourate 33 - Verset 35 ]

La contemplation et la méditation des signes du livre étalé (al-kitâb al-manshûr, l'univers), et notamment l'alternance de la nuit et du jour pour se rappeler et se remémorer le Majestueux, est une qualité de ceux qui ont compris le sens de la création :
{ En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }
[ Sourate 3 - Versets 190-191 ]

Le dhikr est le moyen le plus efficace pour mériter le pardon et l'absolution de ses péchés : « Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. » disait le Prophète [ Rapporté par Tabarânî ]

Il est dans ce sens la meilleure adoration surérogatoire après les cinq piliers obligatoires, car il permet à celui qui s'en acquitte de vivre avec la Présence divine, à la ressentir intérieurement, notamment après une remémoration plus ou moins longue. Mu'âdh ibn Jabâl a dit :
« Quand j'ai vu pour la dernière fois le Prophète je lui ai demandé quelles sont les meilleures actions ?" Il a répondu : "Que la mort survienne alors que ta langue est adoucie par l'évocation d'Allah »
[ Rapporté par Ibn hibban ]

Sa place et son importance tiennent aussi du fait que toutes les adorations ont été prescrites pour le seul but de se rappeler, évoquer et se remémorer l'Éternel. Il englobe donc l'essence de toutes les oeuvres pies qu'est le souvenir d'Allah .

`Abdallah ibn Bichr a dit:
« Un homme est venu voir le Prophète et lui a dit : "Ô Messager d'Allah ! les prescriptions de l'islam me paraissent nombreuses, indique-moi un acte global auquel je m'attacherais. » Il lui répondit : « Que ta langue ne cesse d'être douce par l'évocation d'Allah . » [ Rapporté par Ahmad ]

Le dhikr procure un état (hâl) spirituel qui donne un avant-goût de la vie au Paradis. En effet, le Prophète a dit:
« Quand vous passez par les jardins du Paradis, rassasiez-vous » et les compagnons de demander: « Quels sont les jardins du Paradis, ô Messager d'Allah ? » Il répondit: « Les cercles où l'on évoque le Nom d'Allah. » [Rapporté par Tirmidhi ]

Le sheikh Ibn Taymiyya disait : « L'évocation (dhikru-llah) pour le coeur est telle que l'eau pour le poisson. Quel serait l'état du poisson hors de l'eau ? »

Le Prophète a dit: « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L'évoque pas s'apparentent respectivement à un vivant et à un mort. » [ Rapporté par Al bukhari ]

Dans son livre, al-wâbil as-Sayyib, l'imam Ibn al Qayyim a mis en évidence plus de quatre vingt sentences spirituelles au sujet du dhikr, dont voici quelques-unes :
« le rappel est la nourriture du coeur et de l'esprit. Lorsque le croyant s'en abstient, il est comme un muscle cardiaque privé de son apport énergétique ; le rappel chasse Satan et le brise, il plaît au Miséricordieux, dissipe les soucis et les tourments du coeur en lui apportant la joie, le contentement et l'apaisement (tuma'nîna). II illumine le coeur et le visage, revêt celui qui le pratique de la majesté et de la beauté et lui procure l'amour d'Allah et Sa crainte révérencielle, car Allah a dit :

Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]

S'il n'y avait, du reste, que cela dans le dhikr, il serait largement suffisant pour lui conférer noblesse et honneur, puisqu'il mettrait le coeur à l'abri de l'insouciance (al-ghafla). Bien qu'il soit le plus aisé parmi les actes d'adorations, la récompense qu'il génère dépasse celle de toutes les oeuvres.

Le dhikr est un remède contre le durcissement des coeurs. Un homme a interrogé al-Hassan al-Basrî :

« Ô Abû Sa'îd ! Je me plains à toi de la dureté de mon coeur. » et al-Hassan lui a répondu :
« Dilue cette dureté par le dhikr. »

Un homme a dit à Salmân al-Fârisî :
« Quelle est la meilleure oeuvre ?»
Salmân lui a répondu :
« N'as-tu pas lu ce verset du Coran qui dit :

{ [...] Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand [...] }
[ Sourate 29 - Verset 45 ]

Dans un hadîth, le Prophète dit que sept personnes seront sous l'ombre d'Allah , le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne, et parmi eux : « Un homme qui a évoqué Allah , en solitude, et ses yeux se sont alors emplis de larmes. »

El Ghazâlî précise plus encore :

« Ce qui a le plus d'impact est la constance dans le dhikr avec la présence du coeur. Le dhikr par la langue avec un coeur distrait donne très peu de fruit. De même, être présent par le coeur au moment du dhikr et distrait d'Allah le reste du temps a peu d'impact sur le coeur. »

Le meilleur dhikr est celui pratiqué par un coeur présent à Allah tout le temps ou, du moins, la majorité du temps : c'est le but recherché derrière toutes les adorations rituelles. Au début, le novice doit fournir un effort pour détourner sa langue et son coeur de tout autre qu'Allah et les occuper par le dhikr. Si, par la grâce divine, Allah lui permet et lui facilite la constance, alors il s'habitue et s'implante en son coeur l'amour de l'Évoqué. Après cela, rien ne peut lui procurer de bonheur (al farah) et d'apaisement (tuma'nîna) à part le dhikr. Sa langue et son coeur ne cesseront alors de mentionner le Majestueux.

Ibn Atâ'llah Iskandarî, dans l'une de ses sagesses, dit :
" Ne laisse pas le dhikr parce que ton coeur est distrait, car être distrait sans L'évoquer est pire que d'être distrait en L'évoquant. Peut-être t' élèvera-t-Il d'un dhikr avec insouciance à un dhikr avec éveil, et d'un dhikr avec éveil à un dhikr avec présence. "

Le dhikr est un grand pilier dans le cheminement vers Allah , plus encore, il est le pilier central de ce chemin, et personne n'arrive à Allah sans la constance (al-muwâdhaba) dans le dhikr.

« Le dhikr est le titre de la sainteté, celui qui a été guidé vers le dhikr a reçu le titre,
et celui qui a été voilé est écarté. » disait Abû Ali ad-Daqqâq.

Le dhikr par la langue est une recherche, un entraînement pour les sens extérieurs afin d'arriver à centrer et unifier sa pensée sur l'Éternel, jusqu'à ce que le coeur vive perpétuellement en Sa Présence. Al-Qushayrî disait :

« Le dhikr est de deux sortes : le dhikr par la langue et le dhikr par le coeur. Le dhikr par la langue fait arriver le serviteur à la constance du dhikr par le coeur. Si le serviteur évoque son Seigneur par sa langue et son coeur, il atteint la perfection de son état. »

Un mystique a dit :
« Le dhikr par le coeur est le sabre des novices par lequel ils combattent leurs ennemis et repoussent les malheurs qui viennent à eux... »

On a questionné Muhammad al-Wâssitî sur le dhikr, il a répondu :

« C'est sortir de l'insouciance à l'espace de la contemplation en ayant plus de crainte et un amour très fort. »

Dhûl-Nûn l'Égyptien disait:

« Celui qui évoque Allah (Exalté soit-Il) avec véracité (sidq), oublie par son dhikr toute chose et Allah lui préserve toute chose et lui remplace toute chose. »

Le dhikr n'est pas lié à un moment précis comme la prière (salât) ou à un endroit précis comme le pèlerinage (hajj) est l'adoration de tout moment et de tout lieu. C'est pour cela que ceux qui s'en acquittent sont élevés à ce degré.

{ Qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. }
[ Sourate 3 - Verset 191 ]
c
14 mars 2015 10:08
Le Dhikr a été cité dans le Coran quatre vingt trois fois et dans la plupart des cas il est accompagné par le qualificatif beaucoup ou par une expression du même genre.

Parmi les versets qui incitent le croyant au Dhikr et particulièrement à l’invocation d’Allah nous citons à titre d’exemples les suivants:

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’évocation d’Allah, n’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs » (Coran : 13/28)

«Ô ! Vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. » (Coran : 33/41-42)

« Ceux et celles qui évoquent beaucoup Allah. Allah leur a réservé un pardon et une énorme récompense. » (Coran : 33/35)

«En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, évoquent Allah … » (Coran : 3/190-191).

« Quand vous avez accompli la Salat, invoquez Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran : 4/103)

« … et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (Coran : 62/10)

«Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.» (Coran : 29/45) Autrement dit, l’impact du rappel d’Allah est prodigieux dans la protection contre les turpitudes. Son influence est d’autant plus grande que celle de la Salat.

L’abandon de l’invocation d’Allah rend le musulman à la merci des suggestions sataniques, plus grave encore, il conduit à l’hypocrisie.

Allah, exalté soit-il, dit (dans ce sens) : « Et quiconque s’écarte du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.» (Coran: 43/36)

Et Il, exalté soit-Il, dit concernant les hypocrites : « Les hypocrites cherche à tromper Allah, et c’est Lui qui les trompe. […]. Et ils n’invoquent Allah que très peu » (Coran : 4/142 et 143)

Les deux derniers versets prouvent que pour éloigner de soi l’hypocrisie et se mettre à l’abri du diable et de ses suggestions, il faut invoquer beaucoup Allah, exalté soit-Il.

Pour ce qui est des hadiths nous allons nous contenter d’en citer les suivants :

Selon Aicha () : « le Messager d’Allah () invoquait Allah dans tous ses états. » (Hadith rapporte par Muslim, Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

Le Prophète () a dit : « Ce bas monde ainsi que tous ce qu’il contient est maudit, sauf le Dhikr d’Allah, ce qui s’y rattache et la science utile (pour celui qui l’apprend et celui qui l’enseigne. » (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majeh, qualifié d’authentique par Al-Albani)

Le Prophète () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : "Je suis avec mon serviteur tant qu’il M’invoque, et que ses lèvres bougent avec mon Nom (Mon invocation) " » : (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)

‘Abdullah Ibn Busr (Radhya Allahou Anhou) a dit : «Un homme vint au Messager d’Allah () et lui dit : "ô Messager d’Allah, les commandements de l’islam sont devenus nombreux, apprends-moi une chose à laquelle je m’agripperai. Il dit : "Que ta langue reste humide par la mention d’Allah" » (Rapporté par At-Tirmidhî qui le qualifia de "hasan", i.e. "bon "winking smiley

Pour montrer que l’invocation d’Allah est meilleure que tout autre acte de piété et de dévotion, le Prophète () a dit à ses compagnons: «Voulez-vous que je vous indique la meilleure de toutes vos actions, celle qui recueille la préférence de votre Seigneur, et qui élève le plus vos rangs ? Celle qui vaut mieux que de dépenser l’or et l’argent, et qui est mieux pour vous que d’affronter vos ennemis, en frappant leurs cols pendant qu’ils frappent les vôtres ? Les compagnons s'écrièrent : Oui ! Qu'elle est-elle, ô Messager d’Allah ? Il répondit: "L’invocation d’Allah" ». (Hadith Sahîh, rapporté par Ibn Majah et Tirmithi)

Le Prophète () a dit: « Il n’y a rien que le fils d’Adam puisse faire de mieux pour se sauver du châtiment divin que l’invocation d’Allah, exalté soit-Il. » (Hadith authentique rapporté par Ahmad)

Le Prophète () a dit : « Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, promenez-vous-y.» On demanda : « Et que sont les jardins du Paradis, ô Messager d’Allah ?» Il répondit : « Les cercles d’invocation. Allah — Exalté soit-Il — possède des anges qui arpentent la terre à la recherche des cercles d’invocation, et, quand ils en trouvent, ils les entourent.» (Rapporté par Ahmed et Tirmidhi)

Le Prophète () a dit encore : « Chaque fois que des gens s’assoient pour faire mention d’Allah dans leurs invocations, les anges les entourent, la miséricorde les enveloppe, la quiétude descend sur eux, et Allah les mentionne auprès de Lui. » (Rapporté par Muslim)

D’après Abou Houraïra, le Prophète () a dit : « Allah a des anges qui vaquent sur la terre à la recherche des gens du Dhikr. Trouvent-ils une communauté invoquant Allah qu'ils les enveloppent de leurs ailes et s'écrient entre eux : Voilà l'objet de votre quête ! Allah qui sait tout leur dit alors : Que disent Mes serviteurs. Les anges répondent : Ils chantent tes louanges, invoquent Ta grandeur et prononcent leur gratitude à ton égard. Allah dit : M'ont-ils vu ? Non répondent les anges. Qu'en serait-il s'ils Me voyaient ? S'ils Te voyaient Seigneur, leurs louanges ne seraient que plus ferventes et leurs évocations que plus ardentes. Que demandent-ils dans leurs prières ? Ils demandent le Paradis. L'ont-ils vu ? Non Seigneur. Que serait-il s'ils le voyaient ? Leur désir d'y accéder n'en sera que plus intense, ils redoubleraient d'effort pour le mériter. Et de quoi me demandent-ils de les préserver ? De l'Enfer. L'ont-ils connu ? Non, Seigneur, ils ne l'ont pas vu. Qu'en serait-il s'ils le voyaient ? Leur aversion et leur crainte de l'Enfer n'en seraient que plus forte. Le Seigneur dit alors ; Soyez témoins que J'ai pardonné à ce groupe et absous leurs péchés. Cependant un des anges objecte : Seigneur, il en est un, parmi eux, qui n'est venu que pour une affaire à régler et dont l'intention n'était pas d'invoquer Ton Nom avec eux. Le Seigneur dit alors ; Qu'importe, quiconque les côtoie ne connaîtra pas le malheur. » (Hadith rapporté par Boukhari)

L’invocation d’Allah est essentielle pour la survie des cœurs:
D’après Abou Moussa Al-Ash‘ari, le prophète () a dit : « Celui qui invoque Allah et celui qui ne L’invoque pas, sont comparables au vivant et au mort.» (Rapporté par Boukhari et Muslim)

pour terminer ces hadiths, nous citerons ce dernier qui montre l’importance et la valeur inestimable qu’Allah accorde à Son serviteur qui L’invoque et dans lequel le Prophète () dit : « Allah, exalté dit : Je suis tel que Mon serviteur M’estime, et je suis avec lui s’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en moi-même, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je l’invoque dans une assemblée bien meilleure encore.» (Rapporté par Boukhari)
c
14 mars 2015 10:23
comment faire le Dirk:
il y a de nombreuses facon de le faire :

« Ô Seigneur ! Je Te demande un savoir utile, une bonne subsistance et des œuvres agréées» (après la prière du Fajr)
Allâhumma innî as'aluka ilman nâfiâan, wa rizqan tayyiban, wa âamalan mutaqabbalan.

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyéde Dieu : "Il y a deux mots faciles à prononcer mais qui pèsent très lourd dans la balance et qui sont agréables au Miséricordieux : "Gloire à Dieu (qu'il convient d'exalter) en Le louant" et "gloire à Dieu le Sublime." (Bukhârî/Muslim)

Selon Abou Hourayra (raa), le Messager de Dieu a dit: «Celui qui dit le matin et le soir «Soubhànallahi wa bihamdihi» (gloire et pureté à Dieu ainsi que louange) cent fois de suite, nul n'apportera, le jour de la résurrection, une œuvre meilleure que la sienne sauf quelqu'un qui aura dit autant que lui ou plus». (Rapporté par Muslim)

Abû Mâlik al-Ash'arî rapporte ces propos de l'Envoyéde Dieu : "La pureté est la moitié de la foi, la (formule)"louange à Dieu"remplit la balance (des bonnes oeuvres), et "gloire à Dieu" et "louange à Dieu" emplissent ce qui est contenu entre ciel et terre." (Muslim)

Jabir rapporte que le Prophète a dit: "Le meilleur dhikr est 'la illaha illa'allah', et la meilleure supplication est " al hamdoullillah'". (an Nasa'i et Ibn Majah)

Omar a dit, "J'ai entendu le Messager d'Allah , "Je conais quelques mots qui, si un personne les dit vraiment et avec le coeur et meurt sur celà le Feu lui devient haram (illégal) : 'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah'."


Sad Ibn Abi Waqqas (DAS) rapporte: "Nous étions chez le Messager deDieu (BSDL) quand il dit: "Qui de vous se sent capable d'acquérir mille bonnes actions tous les jours?" L'un des assistants lui demanda: "Comment peut-on acquérir mille bonnes actions?" Il dit: "Il répète cent fois 'Soubhanallah' (gloire et pureté à Dieu) et cela lui est inscrit comme mille bonnes actions ou le décharge de mille fautes". (Rapporté par Moslem)

Il dit encore: «Celui qui a dit cent fois par jour: «Soubhanallahi wa bihamdi (gloire et pureté à Dieu, ainsi que louange)»,se voit décharger de tout ces péchés quand même ils auraient le volume de l'écume de la mer».

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué que l’usage des doigts était meilleur. C’est ainsi qu’il a dit : « utilisez les articulations de vos doigts car elles seront interrogées ».


il est conseillé de dire 100 fois chaque dirkh.
S
14 mars 2015 14:19
Wa A3leykoum salam FDMM,


Si tu ne peux pas regarder vers l'avant parce que ton avenir te semble si obscur

Si tu ne peux pas regarder en arrière parce que ton passé te parait très dur

Tu n'as qu'à lever ton regard vers le haut, vers le ciel, il y a Celui qui T'aime, Te garde, Te préserve, T'assiste, T'entend, Te voit : Allah

 
stambouli 0

Il ne T'a jamais pris une chose que pour T'en donner d'autres plus chers à ton coeur

Il ne T'a jamais fait pleurer, que pour que tu ris pleinement et de vive joie

Il ne T'a jamais privé que pour que tu savoures à Ses dons et bienfaits qui ne viennent qu'après la privation

Il ne cesse de T'éprouver que parce que tu fais partie de ces bien aimésTon Seigneur qui est au dessus des cieux T'aime et quel bonheur pour toi oh serviteur d'Allah ! 
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
14 mars 2015 14:23
Salam summy,

Quel bonheur ce que je viens de lire Zen

Ça fait du bien de lire ce qu'Allah est et fait pour nous, ça nous reveille smiling smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook