Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler sous l emprise du stress et de la colere
M
27 octobre 2011 22:44
Salam à tous,
Aujourd hui j ai fait la betise de me laisser emporter par mes mots alors que je ne pensais pas une seconde à se que j ai dit.

Précedemment, mes parents ont rencontré les parents de mon "fiancé". Et sa s est tres mal passé. A la suite de quoi mes parents ne veulent plus entendre parler de lui (enfin d apres se que j ai compris).

Ce matin ma mere ose me dire "comment tu vas faire avec un mari, des enfants???" parceque voilà je suis pas trop une fille qui fait le repas à l heure ... enfin je suis pas une fille qu on peut dire "bonne à marier".

Qu importe mon "fiancé" est au courant de sa et sa ne le dérange pas. Quand ma mere a dit sa, j ai senti comme un message indirectement : "c est pas la peine d esperer, tu ne te marieras pas avec l homme que tu aimes". Ou du moins c etait une facon de me sortir cette idée de la tete.

Et donc l apres midi, grosse boulette, j appel mon "fiancé", il me raconte sa journée et je lui annonce qu on ira pas au bled (moi je suis en france et lui en algerie) et que la khotba on risque pas de la faire avant tres longtemps. Alors je lui dis, qu avec moi il perd son temps, et qu il ferait mieu de se marier avec une fille du bled.

Et il la tres mal pris, se que je comprends. J ai dis sa alors que sa fait presque 3 ans qu on s aime. C etait sous la colere, et aussi un coté desesperé, je ne trouve plus de solution et j ai l impression que tout le monde mets de la mauvaise volonté et moi je suis au milieu de tout sa et je ne sais plus quoi faire.

Je l ai rappelé dans la soirée pour m excuser, mais j ai senti que s est resté et qu il n oubliera jamais se que j ai dit. Deja quand il a decroché, il avait une voix deprimante et quand il m a entendu parlé, il n a plus rien dit, le gros blanc, c est la premiere fois que sa nous arrive.
Et il m a dit une chose qui m a fait mal au coeur, "c est sa, le mektoub, on acceptera se qui se passera", du coup j ai réagi un peu violemment, je suis prete à beaucoup de chose et à affirmer l amour que j ai pour lui, comment il peut accepter aussi facilement? sa m a fait mal au coeur d entendre sa, j en suis malade.

J aimerai des conseils svp, comment eclaircir tout sa.

SALAM
28 octobre 2011 05:21
Salam!

C'est chaud comme situation, sache que s'il te repond de la sorte c'est qu'il se dit que ca ne va pas marcher.

Parceque si reelement il penser le contraire il aurait agis autrement.

Essaye de lui parler calmement et fais de ton coté la proere de consultation du sort.

Bonne chance !
a
28 octobre 2011 21:32
C normal qu'il reagisse comme ca avec ce que tu lui a dit.

T'aurais voulu qu'il se mettre a pleuré ?? a te supplier ??? Bah non, il agit comme quelqu'un qui C senti blessé et qui prefere se dire que C le mektoub plutot que de se morfondre sur son sort.
M
29 octobre 2011 00:00
Salam,

Amira13 tu m as prise pour une sadique?
J ai dit sa parceque des fois je me dis que se serait plus simple qu il se trouve quelqu un du bled.
Sa m enchante pas de penser à sa, mais je pense à lui avant tout, et je pensais qu une des raisons qu il avait de vouloir se marier etait d eviter le service militaire (comme il me l a deja dit) mais là on a discuté, il etait vrement en colere et m a dit que si il se mari c est pour fonder une famille avant tout.
Et il a compris que je ne pourrai pas l aider. Et qu il va m attendre, qu il va passer son service et qu il va attendre d etre pret à se marier.
Voilà, il ne veut plus qu on se prenne la tete, parceque c etait quelque chose qui nous rongeait tout les jours.
Salam
29 octobre 2011 14:22
C'est pas évident de s'accrocher au sentiments alors que les familles ne s'entendent pas. Il y a 2 solutions soit persuader les familles de votre profond attachement et réussir à leur faire régler leurs différents, soit tout laisser tomber. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se marier sans le consentement des parents ça peut créer de fortes tensions dans le couple et peu de mariage y survive.
M
29 octobre 2011 15:20
Citation
ALLYA6 a écrit:
C'est pas évident de s'accrocher au sentiments alors que les familles ne s'entendent pas. Il y a 2 solutions soit persuader les familles de votre profond attachement et réussir à leur faire régler leurs différents, soit tout laisser tomber. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se marier sans le consentement des parents ça peut créer de fortes tensions dans le couple et peu de mariage y survive.

Oui tu as raison, mais on fera tout se qu il faut. Pour rester ensemble et dans une bonne entente. Je sais qu une fois mariés, il n y aura plus de tension, que se soit entre nous ou avec les parents, je en suis persuadée. Je pense que c est un obstacle qu il faut qu on surmonte
b
31 octobre 2011 01:21
encore une qui est trop complique tu lui dis dans un premier temps va te trouver une femme au bled moi ca sera pas possible et aprés tu t 'etonnes qu il soit vexe mais c le monde à l'envers faudrait qu il se mette a genoux devant toi et te supplie moi perso je trouve qu'il est tro sympa avec toi meme plus je te calcule et tes parents en plus qui se melent de ta vie parce qu'ls s entendent pas avec ces parents a elle ca va pas non c quoi ce sac de noeuds je crois que t 'a raison vaut mieux pas se marier y aura trop de problemes vous etes trop compliques
P
31 octobre 2011 10:33
selem kadarito...

as-tu demandé à tes parents pourquoi ça s'était mal passé??

si tu connaissais la raison précise, peut-être que ça t'aiderait à y voir plus clair...

courage
M
31 octobre 2011 11:45
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
selem kadarito...

as-tu demandé à tes parents pourquoi ça s'était mal passé??

si tu connaissais la raison précise, peut-être que ça t'aiderait à y voir plus clair...

courage

Selem Poupoupidou

Oui, ils m ont dit que son pere est venu en tant que CHAUFFEUR (comme il a dit en rentrant chez moi) qu il a demandé à mes parents qu est ce qu ils veulent (comme si c est moi qui faisait la demande en mariage) il a demandé à sa femme de s exprimer, elle n a rien dit et il lui a dit d aller manger dans la cuisine alors qu il y avait ma mere a la table. Il a bien fait comprendre à mes parents qu il ne mettera pas un sous sur le mariage, qu il veut que se soit son premier fils qui se mari en premier (mon fiancé est son deuxieme fils). Donc voilà, j ose meme pas imaginer la tete de mes parents et en plus il ne voulait pas prevenir qu il avait changé de date pour le rendez vous. Et maintenant, mon fiancé dit "pourquoi tes parents ne viennent pas en Algerie, ils ne veulent qu on se mari?"

Merci pour ton soutien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/11 11:45 par Kadarito.
P
31 octobre 2011 14:20
selem

eh bien écoute, je comprends que tes parents aient été offensés...t'imagines ton père donner sa fille à un homme pareil??

quoi qu'il en soit, je ne pense pas que votre histoire soit définitivement morte...en revanche je t'invite à tout raconter à ton fiancé, à lui raconter en détail ce qui s'est passé...de ce fait, il se sentira moins perdu et il pourra mieux comprendre les paroles blessantes que tu as eues envers lui...

ensuite ce sera à ton fiancé de jouer son rôle, c'est à dire d'aller parler à ses parents...et pourquoi pas lui proposer d'appeler ta mère pour lui montrer ses motivations...

rien n'est encore perdu...la colère t'a fait faire n'importe quoi mais c'est compréhensible, beaucoup auraient agi de la sorte...le tout c'est que tu t'es excusée mais maintenant il faut faire les choses correctement...

courage
M
31 octobre 2011 15:30
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
selem

eh bien écoute, je comprends que tes parents aient été offensés...t'imagines ton père donner sa fille à un homme pareil??

quoi qu'il en soit, je ne pense pas que votre histoire soit définitivement morte...en revanche je t'invite à tout raconter à ton fiancé, à lui raconter en détail ce qui s'est passé...de ce fait, il se sentira moins perdu et il pourra mieux comprendre les paroles blessantes que tu as eues envers lui...

ensuite ce sera à ton fiancé de jouer son rôle, c'est à dire d'aller parler à ses parents...et pourquoi pas lui proposer d'appeler ta mère pour lui montrer ses motivations...

rien n'est encore perdu...la colère t'a fait faire n'importe quoi mais c'est compréhensible, beaucoup auraient agi de la sorte...le tout c'est que tu t'es excusée mais maintenant il faut faire les choses correctement...

courage

Selem poupoupidou,

il le sait tout sa, je lui ai raconté, il est partit verifier aupres de sa mere qui lui a confirmé se qui s est passé. Je lui ai dit de nous appeler, d appeler mes parents pour leur demander quand est ce qu ils viennent, ou que son pere appel ... Il refuse, je lui demande si il estime que c est une mauvaise idée, il me dit que non et qu il n appelera pas mes parents, sa sert à rien tant qu ils ne sont pas en Algérie. Alors je lui dis, au moins qu ils t oublient pas, fait acte de presence, montre leur que tu tiens à se qu on se marie. Rien à faire, j en avais marre d insister, j etais vexée. Je lui ai proposé plusieurs fois l idée, meme je lui ai demandé d appeler le jour de l'Aïd qui approche, qu il appel à la maison pour souhaite un bon Aïd, c est quand la famille de sa futur femme inch Allah, je ne comprends pas qu il se renferme autant. Il refuse. Honnetement, j ai l impression que si il m ecoutait, les choses s arrangerait (je connais mes parents mieux que lui quand meme) mais il dit que sa ne sert à rien. J ai baissé les bras.

Justement, il ne joue pas son rôle de fiancé, moi je le sents et ceux de ma famille aussi, ma soeur ainée m a dit des mots blessant parcequ il ne faisait rien de son coté pour etre avec moi, il ne parle pas à son pere, juste à sa mere, il ne parle pas à mes parents ... je comprends qu il a peur de son pere, mais il faut y passer, mais il m a dit qu il n en parlera jamais à son pere. Son pere j ai deja discuté avec lui, y a pas eu de souci, apres peut etre qu il pensait du mal de moi. Jose pas lui dire, "allez secous toi un peu" on ma conseillé de ne plus donner signe de vie mais je ne le ferai pas. Il me dit souvent que si il avait quelque chose entre les mains, on serait marié depuis longtemps. Il est etudiant n a rien pour financer son mariage et ne peut pas compter sur son pere. Donc je comprends qu il ne peut rien faire. Mais moi je ne veux pas un mariage immence, entre se retrouver dans une situation hallal et avoir le plus beau des mariage, je prefere me marier petit mais etre hallal. Je lui ai dit je peux meme venir en jean basket y a pas de souci, tout se que je veux c est qu on y pense plus et qu on avance.

Voilà Merci pour ta réponse et tes conseils
P
31 octobre 2011 15:40
selem

eh bien écoute il lâche prise alors que rien n'a été tenté...

et effectivement, appeler tes parents et montrer qu'il est bel et bien présent serait un bon début mais s'il se bloque c'est peut-être qu'il y a quelquechose qui bloque...

peut-être qu'il ne te dit pas tout, peut-être que sa mère s'est rangée du côté de son père...

pourquoi ne pas appeler sa mère et parler un peu avec elle, et ensuite parler à son père...

par contre, je trouve que ton fiancé ne se bat pas assez pour votre couple, il faut que ça aille dans les deux sens...tu comprends ce que je veux dire...il faut qu'il s'investisse...
M
31 octobre 2011 15:42
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
selem

eh bien écoute il lâche prise alors que rien n'a été tenté...

et effectivement, appeler tes parents et montrer qu'il est bel et bien présent serait un bon début mais s'il se bloque c'est peut-être qu'il y a quelquechose qui bloque...

peut-être qu'il ne te dit pas tout, peut-être que sa mère s'est rangée du côté de son père...

pourquoi ne pas appeler sa mère et parler un peu avec elle, et ensuite parler à son père...

par contre, je trouve que ton fiancé ne se bat pas assez pour votre couple, il faut que ça aille dans les deux sens...tu comprends ce que je veux dire...il faut qu'il s'investisse...

Comment lui dire sans qu il déprime? et il a vraiment pas les moyens de faire quoi que se soit, il m a dit que si mes parents vont au bled, il m a promis qu il ira les voir et tout mettre au clair, sinon sa reste comme c est si ils ne viennent pas
P
31 octobre 2011 16:08
assalemou aleykoum

tu sais kadarito, ce n'est pas en le ménageant à chaque fois que votre couple avancera...

il faut le booster...on ne lui demande de t'offrir un mariage, on lui demande de sauver un minimum votre couple....


pourquoi veux-tu qu'il déprime alors qu'il n'a encore rien tenté...

el mouhim...laissez vous du temps mais arrête de le protéger, apprends à le bousculer un peu, bech i koun rajel...tu comprends ce que je veux dire??

courage...le combat n'a pas encore commencé
Y
31 octobre 2011 17:55
Il n'est pas forcément défaitiste, et fait peut-être partie de ceux qui pensent que le non-agir a des vertues...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook