Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parler psychiatrie ; psychologie avec un toubib spécialié mais sans prise de...
p
15 octobre 2008 18:19
Je vise à donner un second souffle à l'ancienne rubrique " la chose psychologique" ; je suis le DR EL OUARIACHI TANI Mohamed psychiatre bénévole sur ce topic !
s
16 octobre 2008 15:40
j'aimerais savoir se que vous penser des personne qui sont dit posseder! hysterie ou réalité?
inchallah un bebe pour 2012
m
16 octobre 2008 16:18
J'aimerai savoir ce que vous pensez des gens qui pensent comme moi je peux penser?
En bref, comment je pense à ce que vous, moi ou tiers personne pense?!

Capiche!


loooooooooooool
p
16 octobre 2008 18:15
DR EL OUARIACHI TANI ; moderateur du topic !
la question de la possession est trés large à developper dans une rubrique qui se doit d'être à mon sens un peu légère....mais elle s'approche plus du culturel que de la réalité et d'un autre côté ; faut pas penser que l'hysterie n'est qu'une simulation ou d'un théatre joué par la patient ; c'est une vraie maladies parfois handicapante car c'est une nevrose !
être possédé ; se sentir sous l'emprise d'une force maléfique ; doublé ; dédoublé ; envoûté réduit à une machine pensante et manipulée par une autre personne ou créature "impersonnelle" ; tout cela peut exister chez une personne qui souffrirait d'un début de schizophrenie par exemple ; mais dans la réalité c'est souvent l'oeuvre de ce que j'appélerai ; "arrieration culturelle" !
à suivre !!
p
16 octobre 2008 18:21
Pour miss sahrawiya ;
je pense ke tu veux parler des affinités et des ressemblances entre personnes complices car dans la vie courante on peut s'identifier à des carctères qui sont calqués sur les notres et cela n'a aucune portée sauf la pure coincidence.....ne parlons-nous pas dans la vie de tous les jours de l'âme soeur ??
mais si tu penses que quelqu'un peut deviner ta pensée ou penser à ta place ou que toi tu peux deviner la pensée de ton prochain ; je pense que cela n'est qu'un fantasme que tout le monde a mais il est de l'ordre du sensationnel et de la voyance et cela est un autre sujet
a
16 octobre 2008 19:52
Salam smiling smiley

Moi je voudrais avoir ton avis sur les gens qui mentent et qui s'inventent une autre vie, etc...

Est ce un jeu, un manque de confiance, un désir non assouvi, what else ?

Merci Doc grinning smiley
m
17 octobre 2008 10:14
Citation
ana* a écrit:
Salam smiling smiley

Moi je voudrais avoir ton avis sur les gens qui mentent et qui s'inventent une autre vie, etc...

Est ce un jeu, un manque de confiance, un désir non assouvi, what else ?

Merci Doc grinning smiley

ptdr
20 octobre 2008 11:52
Citation
ana* a écrit:
Salam smiling smiley

Moi je voudrais avoir ton avis sur les gens qui mentent et qui s'inventent une autre vie, etc...

Est ce un jeu, un manque de confiance, un désir non assouvi, what else ?

Merci Doc grinning smiley



oui effectivement moi aussi j voudrai savoir la cause de sev dessiner une autre vie imaginaire ki né pas la notre
a
20 octobre 2008 16:25
Salam smiling smiley

Toujours pas de réponse Oh Je crois que je lui ai posé une colle perplexe grinning smiley
p
20 octobre 2008 18:09
Je dois dire et repéter que la personne humaine est si compliquée et dont le developpement n'est jamais achévée et puis viennent s'ajouter à tout ça les déboires de tout un chacun au cours de chaque histoire personnelle ; nous avons tous des moyens de defenses qui tentent tant bien que mal de reéquilibrer les balances interieures et selon nos gratifications personnelles nous tentons tjrs de faire face à nos besoins réels mais aussi de satisfaire nos désirs inconscients et nos fantasmes ; je suis en train de définir la personnalité de chacun de nous !
alors pour resumer ; il peut resortir d'un devellppement échoué ( à cause d'un oedipe défaillant par ex) un caractère pathologique comme le caractère obsessionnel ou hystérique !
je vais m'attarder sur ce dernier car il resume à lui seul l'approche fabulatoire du monde avec théatralisation ( crises hysterique ) et mythomanie à outrance.....mais à suivre
!!
a
21 octobre 2008 08:24
Salam smiling smiley

Merci psymoha pour cette analyse psychologique de cette maladie qu'on appelle la mythomanie winking smiley

Donc si je résume, comme toute maladie, elle aurait des causes, tu as cité (on peut se tutoyer grinning smiley)l'exemple des fantasmes, désirs inconscients, je suis d'accord avec vous....

Si j'ai parlé de ça c'est que je connaissait une personne qui s'inventait une vie et qui la racontait à d'autres tellement pationnellement qu'on aurait cru un récit vécu eye popping smiley

On le resent aussi ici à travers certains post mais bon là on ne peut pas être sûr à 100% grinning smiley

Etant donné que la mythomanie est une maladie, penses tu qu'il existe un traitement pour cette maladie ou au contraire qu'elle est incurable Ill

Sans prise de tête bien sûr winking smiley grinning smiley
g
21 octobre 2008 11:55
salam

que pensez vous des gens qui souffres d agoraphobie et qui sont hyppocondriaque ? c est un vrai probleme dans notre societe .
p
21 octobre 2008 12:04
La mythomanie est un symptome parmis d'autres dans certaines maladies nottament la maladie hystérique qui ne doit pas tjrs rimer avec mensonges car c'en est une veritable maladie ; mais batir un monde sur le mensonge est un trait de caractère qui peut rimer avec l'intention de duper les gens à des fins "criminellles" ; c'est comme l'usurpation de fonctions ( commissaires ; proches du palais....par ex) ; et là on est dans un autre registre ; celui du droit pénal !
le mythomane par contre , croit à ses récits et sa façon de voir le monde mais moins aux thèmes que de l'approche cad celle de tout exagerer et même de tout créer ce sont de spectaculaires fabulatoires et metteurs en scène ; alors comment voulez-vous les arretez tant k'ils ne font du mal k'à eux mêmes !!
p
21 octobre 2008 12:08
l'agoraphobie est la peur des espaces étroits et l'hypochondrie est la manisfestation somatique d'un mal d'origine psychologique ; l'association est possible mais ce sont deux maux (et des mots) bien distincts et differents ; tu veux d'autres explikations ??
g
21 octobre 2008 13:05
oui je veux bien peux tu me dire si cela est lié a un probleme qui y aurai eu lieu durant une enfance difficile ?et pkoi se manifeste t elle a un moment ou l ont s y attend le moins? comme par exemple quand tout va bien
a
22 octobre 2008 08:25
Salam smiling smiley

Merci psymoha pour ta réponse Welcome

Maintenant j'aimerai avoir ton avis sur ce phénomène qui touche surtout les jeunes, appellé le suicide Ill

Comment est ce qu'un jeune peut en arriver à ce stade, comment agir avant qu'il ne soit trop tard ?

Le dialogue reste la meilleure des préventions mais quand l'enfant n'en fait qu'à sa tête et ne suit que ses copains comment faire ? Ill

J'avais vu un reportage il y a quelques temps sur ça et ça m'avait choqué Ill
p
22 octobre 2008 13:20
des milliers de pages ne suffirraient pas à parler du suicide et de ses motivations !
mais faut d'emblée dire que en terre d'islam ce phénomène est relativement peu répandu et on sait mal si cela est du à l'immunité que procure la religion du fait que le suicidant sera puni et chatié le jour de la ressurection !

les causes sous nos cieux du suicide varient selon les tranches sociales ; en principe un démuni n'a pas la même tendance à mettre fin à ses jours qu'un nanti et puis un supposé "équilibré" psychologique n'a aucune raison pour se suicider comme le ferait un déprimé !
et puis enfin il existe beaucoup de desirs suicidaires symboliques comme la toxicomanie et les restrictions alimentaires ; voilà le sujet qui va vous interesser chèr(e)s internautes ; je vous parlerai même des kamikases si vous le le voulez !
p
22 octobre 2008 15:30
salam

moi j'au une question : est-ce que la maniaco-dépression ou trouble bi-polaire se guérit ? est-ce qu'une fois qu'on en est sorti, elle ne revient plus ?
p
22 octobre 2008 17:26
cette maladie qui alterne la depression melancolique et l'état maniaque se controle trés bien par les sels du lithium et un bon suivi ; mais à vie malheuresement !
p
22 octobre 2008 17:46
Citation
psymoha a écrit:
cette maladie qui alterne la depression melancolique et l'état maniaque se controle trés bien par les sels du lithium et un bon suivi ; mais à vie malheuresement !

A vie dites-vous ?

Mais est-ce qu'un événement "choc" dans la vie d'un maniaco-dépressif peut le faire sortir de ce mal ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook