Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parler de ses plans ou ne rien dire aux frères et soeurs et belle-soeurs...
n
27 juillet 2008 19:19
salam

je me pose une question depuis un moment:

est-ce qu'entre frères et soeurs et belles-soeurs et beaux-frères maris et femmes de vos frères et soeurs, vous partagez vos bons plans, vos "astuces", vos achats, ou est-ce que vous etes plutôt discrets sur ce que vous faites, ce que vous avez, ce que vous aimez...?

si vous etes plutôt discrets, dites pourquoiwinking smiley.

En effet, j'aime partager mes bons plans mais j'ai remarqué qu'on essaie de donner des intentions à mes actes:
c'est-à-dire : si je fais une bonne affaire (comme dernièrement sur un frigo), je ne manque pas de le dire aux personnes qui j'ai cité en haut pour d'une part partager ma joie et d'autres part les tenirs au courant des bonnes affaires et des bons planswinking smiley.
Cependant, j'ai l'impression qu'on l'interprète comme ceci: "je veux me montrer"eye rolling smileyNo noAre you crazy.

j'ai besoin de prendre une decision: est-ce que je continue à leur parler de mes plans et mes joies ou est-ce que je me fait discrete definitivement comme s'ils etaient des gens "hors famille".

merci de partager vos experiencessmiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/07/08 19:25 par noujoum-samae.
n
27 juillet 2008 19:31
salam

je precise: je n'appelle pas pour dire "j'ai fait ça, j'ai acheté ceci cela..."
c'est plutôt lors d'une discussion où on parle de frigo et je dis "tiens, j'ai vu un machin qui etait vendu là et qui est pas mal....ba bla bla bla"...dans une discussion normale où c'est pas moi qui ai introduit le sujetwinking smiley.

bref, j'ai entendu bcp de remarque derière mon dos venant d'une soeur et d'une belle-soeur et d'habitude je passe outre, mais là c'est trop.
a
27 juillet 2008 20:07
peut etre que ta manière de dire "j'ai acheté un frigo" est un peu trop prétentieuse et qu'ils ne perçoivent pas tes vrais intentions de les tenir au courant des bonnes promos tout simplementHeu


ou peut etre qu'ils sont de nature jaloux et là , mieux vaut ne leur parler de tes achats et des affaires que t'a pu faire, garde les pour toiwinking smiley


en gros , tu doit connaitre maintenant le caractère de tes freres et soeurs ( et belles soeur, beaux freres....) donc fait en sorte de ne pas rendre jaloux ceux qui pourraient l'être : c'est ce que je fais

je raconte a certains des choses que je ne raconterait pas a d'autre.....

Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/08 22:49 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
z
27 juillet 2008 20:41
Salam alaycoumsmiling smiley,

Je crois que le problème n'est pas de dire ou pas dire.

Au hasard des conversations, ça viendra naturellement. En fait je me suis jamais posé cette question.
Si parler "affaire, bon plan" vient, ça se fera tout seul.

Sinon j'en parle pas, parce que déjà d'une part faudrait que j'en aigrinning smiley et d'autre part il faudrait qu'il y ait un intérêt à le dire.


Si ils ont cette interprétation là, c'est qu'il y a un p'tit truc qui fait qu'ils ont cette image de toi.
Trouve donc ce petit truc qui fera que le vrai message que tu veux passer soit le bon réceptionné.
C'est surtout là dessus que tu dois te penchersmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
27 juillet 2008 21:03
Salem smiling smiley

Ne leur en parle plus tout simplement et tant pis pour eux s'ils manquent des bonnes affaires vu que pour l'instant, la seule chose qu'ils font ce sont des remarques à ton sujet.

Voilà ce que tu récolte en pensant bien fairethumbs down
p
27 juillet 2008 21:39
arrête de te vanter c mieux grinning smiley

je doute que tes intentions soient uniquement le bien d 'autrui evilptdr
27 juillet 2008 21:47
salam


si sa te cause du tord, ne dis plus rien tout simplementsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
27 juillet 2008 22:35
salam

je me suis jamais poser la question

à mon avis il est inutil de faire ce genre de calculs, surtout entre famille
continue à leurs en parler si l'occasion le permet, et ne te casse pas la tête avec les que va t-on dire .
et s'ils ont pas compris ton intention " le plaisir de partage " c'est leurs problème .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
r
27 juillet 2008 22:46
Salam ,

c est dommage de ne pas profiter des bons plans des autres , tant pis pour eux s il le prennent pour de

la vantardise eye rolling smiley , t en fera profiter d autres et pis voila winking smiley
n
27 juillet 2008 23:16
Citation
assia1000 a écrit:
peut etre que ta manière de dire "j'ai acheté un frigo" est un peu trop prétentieuse et qu'ils ne perçoivent pas tes vrais intentions de les tenir au courant des bonnes promos tout simplementHeu


ou peut etre qu'ils sont de nature jaloux et là , mieux vaut ne leur parler de tes achats et des affaires que t'a pu faire, garde les pour toiwinking smiley


en gros , tu doit connaitre maintenant le caractère de tes freres et soeurs ( et belles soeur, beaux freres....) donc fait en sorte de ne pas rendre jaloux ceux qui pourraient l'être : c'est ce que je fais

je raconte a certains des choses que je ne raconterait pas a d'autre.....

Bye

salam

j'ai pas dis "j'ai acheté un frigo" car je sais que d'avance on m eprendra pour une pretensieuse, j'ai l'habitude.
ma soeur voulait changer sa cuisine et on a été amené à parler du frigo, j'ai alors dis que j'avais vu des frigos pas cher, ect...sans dire que j'en ai acheté un...mais à la suite de la conversation j'ai dis que j'ai pris un recemment, toujours sans preciser quel type de model...

à force de me limiter, je me mefie carrement de ce que je vais dire Allah yester.
n
27 juillet 2008 23:19
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaycoumsmiling smiley,

Je crois que le problème n'est pas de dire ou pas dire.

Au hasard des conversations, ça viendra naturellement. En fait je me suis jamais posé cette question.
Si parler "affaire, bon plan" vient, ça se fera tout seul.

Sinon j'en parle pas, parce que déjà d'une part faudrait que j'en aigrinning smiley et d'autre part il faudrait qu'il y ait un intérêt à le dire.


Si ils ont cette interprétation là, c'est qu'il y a un p'tit truc qui fait qu'ils ont cette image de toi.
Trouve donc ce petit truc qui fera que le vrai message que tu veux passer soit le bon réceptionné.
C'est surtout là dessus que tu dois te penchersmiling smiley.

salam

le soucis m'arrive avec 1 seule soeur et une belle-soeur.
je precise qu'il m'arrive pas de parler "spontanement" d'un bon plan mais c'etait parceque ma soeur voulait changer sa cuisine...
on en est venue là au frigo et finalement je lui ai conseillé un. j'ai vu le silence juste aprés...
c'est qqs jours plus tard (aujourd'hui) que j'apprend par ma belle soeur que ma soeur a dit que je veux montrer ce que j'aiAre you crazy. le pire, c'est que je vis chez mes parents et tout ce que je prend, c'est pour mes parents. moi j'ai rien pour l'instant.
a
27 juillet 2008 23:24
beh la prochaine fois ne dis pas que c'est toi qui a acheté car ca fait pretentieux ( ta soeur doit penser que tu veux te mettre en avant par rapport a elle devant tes parents)
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
n
27 juillet 2008 23:26
Citation
princess819 a écrit:
arrête de te vanter c mieux grinning smiley

je doute que tes intentions soient uniquement le bien d 'autrui evilptdr

salam

mes intentions ne sont pas juste le bien d'autrui mais entre frères et soeurs, on se raconte ce qu'on fait, ce qu'on aime, ce qu'on a acheté, c'est normal non?

j'aimerai avoir ton avis parceque là, je suis perduesad smiley.

la semaine dernière, j'ai vraiment du simuler que je suis "à la deche" juste pour avoir de la compassion...mais au fond je m'en fout de leur compassion, je veux juste qu'on arrête de toujours interpreter mes actes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/08 23:52 par noujoum-samae.
n
27 juillet 2008 23:34
Citation
assia1000 a écrit:
beh la prochaine fois ne dis pas que c'est toi qui a acheté car ca fait pretentieux ( ta soeur doit penser que tu veux te mettre en avant par rapport a elle devant tes parents)

salam

c'est ce que je me suis dit. c'est triste parceque normalement entre frères et soeurs, il ne devrait pas y avoir de jalousie. ma soeur devrait au contraire être contente que je prend soin de mes parents.

j'ai remarqué bcp de choses et je crois qu'il est temps que je sois moins "naive" et que je ne crois pas que tout soit rose entre frères et soeurs.

pareil, pour les vacances de Noel, ma belle soeur vient me raconte qu'elle ne sait plus où aller avec mon frère, je lui conseille l'espagne (juste à côté...c'est pas tahiti non plus quand-mêmeAre you crazy). elle me demande si je connais des hotels, je lui raconte ceux auquels j'ai été et l'ambiance pour qu'elle ait une idée et qu'elle sache quoi choisir...bref, j'y met du temps pour lui expliquer et relever par internet les adresses , ect ect...
finalement, elle retient quoi?eye rolling smiley

enfin, je n'aime pas l'hypocrisie.Grrrr
n
27 juillet 2008 23:37
Citation
assia1000 a écrit:
beh la prochaine fois ne dis pas que c'est toi qui a acheté car ca fait pretentieux ( ta soeur doit penser que tu veux te mettre en avant par rapport a elle devant tes parents)

comme tu l'as compris je ne parle pas que des achats (j'en fais pas une tonne non pluseye rolling smiley).
c'est en general de tout: ce qu'on aime, ce qu'on veut faire dans la vie, ect ect...

j'eprouve le besoin de parler à mes frères et soeurs car dans la vie de tous les jours, j'ai bien compris qu'il faut en dire le minimum sur soit...
à force ça me pèse et quand je les voit tous: 1 fois par 15 jours, on se reuni pour discuter de TOUT et de RIEN.
s'ils interpretent mal mes propos, je crois que je n'assisterai plus à ces reunions d'hypocrites.
n
27 juillet 2008 23:47
Citation
rhoze a écrit:
Salam ,

c est dommage de ne pas profiter des bons plans des autres , tant pis pour eux s il le prennent pour de

la vantardise eye rolling smiley , t en fera profiter d autres et pis voila winking smiley

salam

c'est dommage et j'ai bien remarqué que leur plans à eux, ils se les gardent.
on dirait qu'il y a une ambiance de "chacun se garde pour soit ce qu'il fait"Heu.
il faut poser des questions pour tirer les vers du nez comme si on etait en pleine interview.Are you crazy

je trouve ça vraiment dommage de ne pas se parler naturellement sans qu'il y ait de calcul, d'interpretation ou autre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/08 23:53 par noujoum-samae.
n
27 juillet 2008 23:51
bref

conclusion: ja vais faire un test:

ne rien dire.
repondre par "el mim" comme disent les gens malins de chez nous.
qu'est-ce que tu fais? rien
comment tu vas? bof bof (ben, oui il faut dire de temps en temps que ça va pas, qu'on souffre juste pour le plaisir de celui qui l'entendAre you crazy).
est-ce que tu sais où est-ce qu'on peut faire ceci cela? je ne sais pas, je ne sors pas, je ne fais rienthumbs up.

un peu de schizophrenie pourrait me faire du bien?
je ne crois pas mais si ça m'apporte la tranquilité, pourquoi paswinking smiley

merci à toutes celles qui ont reponduyawning smiley
P
28 juillet 2008 00:03
Salam,

Quand j'achete quelque chose j'aime bien le montrer à ma famille, parce que je suis contente (et oui parfois un peu de marteriel ça donne le sourir eye rolling smiley, hamdoulillah)

Et tous le monde le fait chez moi. Y'a pas de soucis, et on se "felicite"

Si tu vois que ça derange certaines personnes (à forte suceptibilité) ne le fait pas Heu

Mais perso je trouve ça normal entre proche, on parle de tout, de rien, des prix... sans tabou quoi.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
28 juillet 2008 11:20
Je suis dans le même cas que toi.
Sauf que moi c'est emcore pire, je suis considéré comme Miss Snobe dans la famille.

Tout est calculé, alors que pour moi c'est ma facon d'être.

Lors d'une dispute avec ma ma soeur ainée, une fois elle m'a carrément dis "tu te prend pour miss, je ne sais quoi à parler d'une certaine manière, à croiser tes jambes quand tu t'assoies".

Normale que je me croise les jambes quand je m'assoiwhistling smiley

Parcontre, si j'ai le malheurs de dire "je sais pas", c'est tout de suite interprété dans le sens que je ne veux pas "faire part du plan".
Or que c'est faux.
Par exemple, une fois, ma soeur me demande où se trouve Ikéa, je lui dis "à charles de gaules", elle me dis si je sais qu'elle RER y va, je répond que non et là elle se met en colère et me dis "toi à chaque fois qu'on te demande un truc, tu sais pas" et par la suite à été dire à mon autre soeur qu'elle m'avait demandé où se trouvait Ikéa et quelle RER et que je n'ai même pas proposé de l'y emmener.
Comment je vais deviner qu'elle voulait y aller si elle me le dit pas.
Idem pour les courses, à chaque fois on me reprochait de ne pas les emmener faire les courses, je suis arrivais à leur dire "je ne peux pas deviner quel jour vous faites vos courses, si vous ne me dites rien et il est pas question pour moi de vous appelez et vous "allô, je vais à carrefour, tu viens? ou alors appelr le samedi matin et dire "allô soeur chérie, c'est samedi matin veux tu aller faire tes courses"

Non mais, ca tourne pas rond là haut!!!

Maintenant, j'ai pris mes distance, je dis plus rien ou presque.
Un fois ma soeur est passée à l'improviste.
Je revenais du centre commerciale où j'avais fais quelques achats, (et comme tu dis c'est mieux de se parler entre famille que de parler aux "étrangers"winking smiley j'étais entrain de déballer mes paquets quand elle est arrivait, donc moi naivement, je lui montre mes nouveaux sous vêtements, elle me dis "waww c'est cher", je répond que j'achète pas tout les mois, j'achète un petit lot à peu près 2 fois par an, donc je préfère acheter de la qualitée.
Elle reste tout se passe bien, on mange, boit, rit,ect...
Une fois, elle me parle de sa facture EDF trop élevée et qu'elle n'a pas encore payé. Je dis rien, j'avais rien trouvé à lui dire. Puis un moment toute seule, elle me sort "tu vois chacun ses soucis, y'en a qui achètent des sous vêtement à 30/50 euros, et d'autres dont leur souci et de remplir le friogo ou payer une simple facture".
Je suis restée bouchée et fais comme si j'avais rien entendu.
Depuis je ne montre plus rien et si je porte un nouveau truc neuf sur moi et qu'on me demande c'est d'où ou combien, je répond très souvent "oh ca c'est vieux, je l'ai sorti du fond de l'armoire".


Désolé, j'ai dévié du sujet, car aujourd'hui principalement j'ai le coeur plein et j'avais envie de "parler" de chose qui me touche.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
29 juillet 2008 10:19
Salam aleykom,

En vous lisant je me dit hamdoullilah jai une super famille. Moi c'est tout le contraire, je raconte tous ce que jai acheté, tous les bons plan etc.. et on discute, chacun donne sont avis sans arrière pensée. el hamdoullilah y a pas de jalousie entre nous. Après peut etre que tt dépend de la facon dont vous parler, vous raconter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook