Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne pas parler français lors de l'entretien?????
n
14 mars 2007 21:09
javais une petite quetion concernant l'entretien du couple au consulat, y a t'il un interprète ou pas en l'occurence au consulat de marrackech???? la galère jai rendez vous bientot et mon mari ne parle pas français, comment ca s'est passé pour ceux qui ont été dans mon cas, merci
n
14 mars 2007 22:40
personnesad smiley
k
14 mars 2007 23:35
Salam Halikoum

Ja suis passée au consulat de marrakech en janvier 2007 avec mon mari mais il parle bien français. En tout cas nous n'avons pas été séparé et c'est moi qui a répondu à presque toutes les questions à part deux ou trois qu'elle a poser à mon mari.

Je pense que soit il y aura un interprète soit c'est toi qui va traduire, de tout façon le regard est très important pour eux et elle le jugera (Allah ou a3lame) par rapport à cela, c'est ce que je pense après je ne sais pas...

quel est ton parcours ?
a
15 mars 2007 13:19
Assalamou Alaïkoum NAIDA.

Tu n'as aucun souci à te faire, je suis passé par là avec mon épouse qui ne parlait pas Français non plus et ça s'est très bien passé.

Je sais qu'au besoin il y a un interprète c'est ce qu'on m'a dit au consulat mais c'est pour les cas "douteux".

Sinon pas de stress pour toutes les démarches concernant le consulat de Marrakech.

Adnan.
c
15 mars 2007 16:06
Salamoualikoum a toutes et a tous, tu n'as pas de crainte à avoir car moi je suis passée par le consulat de Rabat jugé comme "difficile" et mon mari à l'époque ne parlait pas un mot de français, c'est donc moi qui ai traduit les questions lorsque notre interlocutrice allait vite (elle lui parlait comme si il avait fait 30 ans d'études de langues angry smiley) Bref cela n'a pas empéché mon mari de venir s'installer près de moi al hamdulilah...Surtout rassures ton mari s'il est stressé pendant l'entretien car certains agents (je dis bien certains) font tout pour mettre mal à l'aise les couples durant la conversation, c'est ainsi que ça c'est passé pour nous, j'ai tenu tête à celle à qui on avait à faire mais c vrai qu'en sortant j'ai relaché tout le stress qu'elle m'avait fait accumulé....I koun lkheirr inchallah...winking smiley
h
15 mars 2007 19:49
pour mon mari a casablanca a n a pas posé de problémes.......
s
15 mars 2007 20:09
je sui du consulat de fes et mon mari ne parlé pa un mo francai et la femme ki nous a recu lui parlé en arabe...
n
16 mars 2007 21:49
salam,

merci a tous pour vos témoignageswinking smiley
l
17 mars 2007 20:26
salam,

pour moi c'est pareil, je dépends du consulat de fes, j'ai eu mon entretien pour le ccm en février, mon fiancé ne parle pas un mot français, ça n'a posé aucun probleme, la dame lui a parlé en arabe directement. elle a été super gentille avec nous!! j'attends avec impatience mon ccm pour pouvoir retourner au bled me marier inchAllah!!
bon courage à tous!
n
17 mars 2007 20:28
merci lelia, bonne continuation
M
18 mars 2007 00:56
sur le site du consulat il ya ecrit en bas le conjoint du francais doit justifier d'une conaissance de la langue francaise mais je connait des gens qui parlent pas francais TOUT LE MONDE A LE DROIT DE SE MARIER COMME MEME!!
m
18 mars 2007 01:28
Ah bon? tu as vu ça sur le site de quel consulat? Oh
C'est clair qu'ils n'ont pas le droit de refuser une transcription parce que le conjoint ne parle pas français c'est quand même exagéré!!!thumbs down pfff 'manquerait plus que ça!

Mais en même temps si la personne veut venir vivre en France c'est sûr que vaut mieux pour elle qu'elle apprenne la langue avant mais c'est pas si simple que ça, les cours sont payants et la plupart du temps de "mauvaise qualité" quand yen a bien sûr! parce que ya beaucoup d'endroits au Maroc où il n 'y a pas de lieu pour apprendre le français..


Rassures toi Naida, tout vas bien se passer incha Allah!! winking smiley Mon mari non plus ne parle pas bien français et ça n'a posé aucun problème alhamdoulillah!!
Bizous ma soeur
a
18 mars 2007 17:49
bonjour
maintenant pour ce qui est de la venus en france avec la nouvelle lois sarko qui devrait voir le jour le conjoint(e) de francais devras parler le francais avant de venir en france ,et apres pour la carte de sejour a l'entretien il vous donne une apreciacion sur votre francais et si il ne repond pas a leur critere vous avez des heurres de formation en francais qui son pas a votre charge il vous ferons signer un contrat d'acceuil et d'integration pour obtenir la carte de sejour et pour tout autres renseignements je vous repondrais si je le peut
I
18 mars 2007 19:19
Citation
at5783200 a écrit:
bonjour
maintenant pour ce qui est de la venus en france avec la nouvelle lois sarko qui devrait voir le jour le conjoint(e) de francais devras parler le francais avant de venir en france ,et apres pour la carte de sejour a l'entretien il vous donne une apreciacion sur votre francais et si il ne repond pas a leur critere vous avez des heurres de formation en francais qui son pas a votre charge il vous ferons signer un contrat d'acceuil et d'integration pour obtenir la carte de sejour et pour tout autres renseignements je vous repondrais si je le peut

Tu es sur que le conjoint de francais devra parler francais pour pouvoir venir en France?

Est ce qu'on peut lui refuser le visa conjoint si il parle pas francais?

De quelle loi il s'agit? Quand va t-elle entrer en vigueur?
a
18 mars 2007 20:30
voila ce que j'ais trouver et si jamais je trouve d'autres articles je les mettrais sur le site
Vie privée et familiale » (art. 26)

• Pour obtenir une carte de séjour temporaire du fait de ses « liens personnels et familiaux en France », l’étranger devra désormais

1.) justifier de « liens personnels et familiaux anciens stables et intenses » depuis au moins 5 ans ;

2.) justifier de son « intégration républicaine dans la société française , appréciée en particulier au regard de son adhésion personnelle aux principes qui régissent la République française, et de sa connaissance suffisante de la langue française. »

Cette condition existait (loi de 2003) ; elle est étendue à la carte de séjour temporaire et à son renouvellement.

Le conjoint de ressortissant français devra lui-aussi faire la preuve de son « intégration » pour obtenir une carte de résident (valable 10 ans).

Cette intégration est supposée garantie par la signature d’un « contrat d’accueil et d’intégration » (Cf. le « contrat de responsabilité parentale » évoqué à propos du projet de loi sur la prévention de la délinquance).

• La Car. Rés. pourra être retirée au conjoint de ressortissant français, non seulement en cas de polygamie (art. 28) ou de regroupement familial non autorisé, comme actuellement, mais en cas de « rupture de la vie commune » pendant les quatre premières années du mariage
a
18 mars 2007 20:43
voila normalement c'est une loi qui serais voter juillet si il est elu
Sarkozy propose une nouvelle loi sur l'immigration

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir qu'il fera voter dès juillet s'il est élu à l'Elysée une nouvelle loi sur l'immigration "pour encadrer le regroupement familial".

"Il y aurait trois conditions à poser pour qu'un étranger en France puisse faire venir sa famille: qu'il ait un logement pour les loger, (...) un travail pour la faire vivre et qu'on apprenne le français, ou en tout cas des rudiments de français avant de venir en France", a expliqué le candidat UMP lors de l'émission "A vous de juger" sur France-2.

"Si on ne le fait pas, on ne peut pas s'intégrer. La langue de la France c'est le français", a rappelé le ministre de l'Intérieur.

Nicolas Sarkozy a précisé que ce texte figurerait parmi les lois votées lors d'une session extraordinaire du Parlement qu'il convoquerait en juillet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook