Salam JD, _____________________________________________________ je n'ai pas dit celà, au contraire, j'ai bien dit que ces régles avaient une raison et qu'il faut la comprendre, mais je dis aussi que s'il y a conflit entre la raison et le Coran, jamais tu ne mettras en doute le Coran puisque le dogme N°1 de l'Islam est que le Coran est parole divine. _________________________________________________________
Ma réponse :
Entièrement d'accord, c'est simple entre ce qui est dit dans le Coran et la raison, il n'y a jamais de conflit. C'est la parole divine, aucune intervention humaine dans les écrits, contrairement aux évangiles. Trouve-moi un seul argument, une seule chose énoncée dans le Coran contre laquelle le contraire a été démontré ? Une seule.... Soubhanallah Taâla, chacune de mes lectures, de mes observations me permet de mieux comprendre certaines choses déjà énoncées dans le Coran. Je n'ai que des confirmations !
Sur ce point je terminerai, par un verset du Coran. C'est en réponse aux détracteurs de Muhammad (SAWS) qui disaient que sont message était faux : " Apportez votre preuve si vous êtes véridiques..."
________________________________________________________ Concernant, le porc, ce que tu dis : Dieu si parfait , n'aurait pas pu créer d'animal impur __________________________________________________________
Ma réponse : Ceci estle discours d'un Athée : Si Dieu existait il n'y aurait pas autant de malheurs et souffrances sur cette Terre ect ect..
Figures toi que l'une des raisons à l"interdiction du porc et qu'un peuple désobéissant avait été puni par Dieu et transformé en porcs et en singes, comme cela est relaté dans le Coran :
Al-Maidah - 5.60. Dis : “Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des PORCs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit” .
Et d'un point de vue scientifique, comment justifier que radiologiquement le porc présente un estomac et un oesophage identique à celui de l'être humain ?
Au risque de paraphraser, je ne saurais que trop te conseiller de lire le livre du Docteur Hébri Bousserouel : Pourquoi le Porc est interdit ?
Ce medecin est musulman comme tu peux l'imaginer, il croit au message du Coran et....a fait des recherches !!! Pourquoi , parce que comme tu dois aussi l'ignorer, c'est une des injonctions du Coran : S'instruire, méditez , réfléchir...
____________________________________________________________ le Coran mélange 2 choses - des valeurs morales et spirituelles qui sont effectivement universelles et immuables et que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les religions - des règles sociales qui datent du moyen âge et qu'il devient urgent d'adapter ______________________________________________________ Ma réponse :
Le Coran est Un : On est musulman tout le temps, c'est pas un loisir que l'on exerce à certaines heures de la journée ou dans certaines situations de la vie. Pour tes règles sociales du moyen âge...cites-m'en une... ________________________________________________________
tu as raison : les églises se vident car notre société occidentale tombe dans le matérialisme et Jesus fait surtout recette au cinéma...
mais on assiste à côté à un foisonnement de mouvements "évangéliques" et spirituels divers dont sortira peut être une religion nouvelle. parmi ces mouvements il y a aussi malheureusement des sectes qui exploitent les plus faibles.
________________________________________________
Ma réponse :
Oh oui !!! tu fais allusion à qui ? aux Jehova, Mormons, temple solaire, ou alors encore ce cher Raël ... Sais-tu que tout ces petits groupes qui selon moi ne sont autres que des sectes, arrivent à berner ceux qui n'ont été bercé que culturellement dans le christianisme. Soyons serieux, à part des familles déchirées et des être encore plus égarés je ne vois pas de renouveau.. Juste un égarement de plus en plus manifeste.... ___________________________________________________
Le mysticisme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement. Un mystique authentique ne cherche pas une définition toute faite de la Vérité, en supposant d'ailleurs qu'il en existe une, mais il éprouve le besoin et le désir de mieux comprendre le sens de l'existence. Il ne veut pas non plus qu'on lui dicte ce qui est bien ou mal, mais qu'on le guide dans l'éveil de sa conscience. En cela, il veut vivre de façon libre et éclairée" ____________________________________________________________ Ma réponse :
Sais-tu qu'avant la révélation, le prophète se retirait dans una grotte pour méditer sur l'univers et sa création et il continuait très souvent à le faire tout au long de sa vie. Ce qui ne l'empêchait nullement de remplir ses obligations. Al ghazali que tu dois connaître et l'un des mystique musulman ( soufi) le plus reconnu. Il méditait énormément, cela ne l'empêchait pas non plus d'effectuer ses obligations. A plus forte raison : la prière , le jeune, le pelerinage, tous ces rites ne seraient rien sans la médidation, le recueillement... Je te l'ai dit tu ne peux pas adhérer à une chose , par la raison puis par le coeur sans agir en conséquence par la suite... ça n'est pas l'un ou l'autre, ce n'est pas un menu à la carte : L' Islam est un tout....
Oui j'ai un peu dévié du sujet du post avec JD, même si on est en plein dedans ! ce que je voulais c'était recueillir vos avis vos témoignages en tant que musulmans.
Comme tu l'as fait mdlzareg. Ton exemple est sidérant. C'est un argument pour le dialogue...
On tombe en fait dans l 'éternel dilemne : Parler pour ne rien dire ( qui aboutisse) ou se taire et laisser dire...
Je pense qu'il est très important pour un musulman de parler encore et encore à un non-musulman de l'Islam. De faire connaître cette religion d'ouverture qui malheureusement est méconnue par les "mécreants" mais aussi par les musulmans eux mêmes. En tant que non musulmane, je me rends compte que l'Occident donne une très mauvaise image de l'Islam via la presse...pour la plupart, quasiment tous les musulmans sont des intégristes!
J'ai eu la chance de côtoyer des musulmans qui étaient vraiment qualés sur le sujet et qui m'ont fait découvrir cette religion qui à la base n'est pas la mienne. Grâce à leur comportement, à leurs valeurs et à leur philosophie de vie, je me suis intéressée aux religions en général mais plus particulièrement à l'Islam.
Le gros problème de nos sociétés occidentales est la méconnaissance de l'Islam car si chacun fesait un effort pour mieux connaître l'autre, notre société serait beaucoup plus ouverte et tolérente. Il reste à tout à chacun de faire un travail sur soi-même et sur son entourage. Il incombe selon moi, à tout musulman de donner envie à l'autre de découvrir l'Islam sans aucune pression ni violence..."pas de contrainte en religion"!
Je pense qu'il ne faut pas se taire... ceci donnerait l'image d'une personne qui assume mal voire peu ce qu'elle est religieusement. Sois fière de ce qu tu es, et n'hésite pas à le montrer, quitte à entrer dans des discussions qui n'en finiront pas.
Je voulais aussi te dire bravo pour la réponse que tu as donné à JD, je pense que ce post répond pleinement à ta question... Tu as fais ce qu'il faut faire, mach'Allah, continue ainsi...
la règle d'or: la patience, la pertinence, et le calme