Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler d'Islam avec un non musulman...
m
7 avril 2004 15:17
Hmmm... il ne me semble pas.

>>Jésus dans Mathieu ou Marc dit qu'un regard vers une autre femme est un adultère. >>

2/ d´abord de quel Evangile tu parles? car quand on parle des evangiles je cherche toujours celui l´original, car pourt moi Jesus n´aurait pas la stupidites de relates plus qu un. Un peu confus du nombre de ces livres ecrits par des hommes et les ont attribue a Jesus.

2/ ca serait stupide de considere le regard vers une autre femme comme un adultere!


>>J'en ai commis un certain nombre alors Mais faut-il prendre ce que dit Jésus à la lettre ?
Jésus ne veut-il pas dire par là autre chose ?>>

Si je te suis bien, tu es en train de te contredir avec toi meme: dans des posts tu es un Chretien qui lis les evangiles et qui est impressionnes par " La passion du Christ",et dans d autres tu rejette ce que JEsus Christ a dit!

"Dieu sait très bien que cela n'est pas possible de ne pas regarder une autre femme...
Et vi, il le sait. Je crois (je peux me tromper...) que Dieu ici dit qu'il faut respecter l'autre et ne pas le juger."

Exact. tu as raison!

"C'est ce qu'il fait d'ailleurs pour la lapidation qu'il interdit."

Il me parait qu on ne parle pas de la lapidation des femmes ici ;-)
J
7 avril 2004 16:02
maroc1 a écrit:

> >>C'est l'islam qui définit les règles de la vie humaine.
>
> Aucune autre référence n'est admise.>>
>
> c est pas encore clair! enfin je m attendais a ce que tu sois
> plus explecite sur chacun des points que tu viens de citer en
> haut, concernant le "TOTALITARISME" de l´Islam ;-)
>
> >> Et surtout aucune référence non islamique.>>
>
> d´ou tu sort ca?

Ibn Hanbal, Ibn Tamyya, Ghazzali, la célèbre triplette, à différentes époques...

Qui, dans leur différents livres (faut-il les citer... ?) réfutent totalement les thèses d'Ibn Rûshd et des Mutazilites qui l'avaient précédés.

Cette triplette constitue la référence du monde islamique depuis 1000 ans.
Référence en matière théologique et en matière de fiqh.


Il manque aux Arabes le livre essentiel qui a fait , je le pense, basculer l'Occident dans la modernité. Ce livre, les Arabes n'ont font jamais mentions, même s'ils connaissent l'auteur...

Je suis sûr que tu vas me trouver le titre smiling smiley

Totalitarisme : qui englobe la totalité des éléments d'un ensemble, exemple, philosophie, religion totalitaire.

L'islam englobe la totalité de l'ensemble "vie humaine",
le droit islamique concerne bien tous les aspects suivant :

-Social (mariage,etc)
-Politique (status musulman/non musulman, ect)
-Economique (usure, etc)
-Culturel ( images/musiques, etc)
-Religion (apostasie interdite, etc )
- Autonomie humaine (permis/interdit)

Et le droit islamique et sa jurisprudence, le fiqh, vient de l'islam.

Le droit occidental vient du droit romain et du droit coutumier.



Message edité (07-04-04 16:06)
n
7 avril 2004 19:28
Bonsoir JD,


Tu dis:

"par contre le côté matériel ( voile, porc, ramadan, statut de la femme...) n'est plus vraiment adapté au monde moderne."


J'ai pas très bien compris cette phrase. smiling smiley
n
7 avril 2004 19:36
Non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l'interdit. Dans le Lévitique, chapitre 11, verset 7-8, .....il est dit :
"Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs".

La Science médicale dit qu'il y a un risque de contracter un grand nombre de maladies car le cochon porte un grand nombre de parasites et de germes pathogènes en lui.

De plus, il est important de noter que le corps du cochon ne se débarasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps.
Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.
Chez l'être humain, l'acide urique est excrété car c'est un déchet. En fait, on sait que 98% de l'acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.



Message edité (07-04-04 19:39)
j
7 avril 2004 21:13
18.29. Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”.
j
7 avril 2004 21:13
18.29. Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes

J
JD
7 avril 2004 22:27
bonsoir haita

je crois que Jérrome a répondu à peu près comme je l'aurais fait.

par totalitaire, je veux dire aussi que la notion de laîcité et de démocratie sont incompatibles avec l'Islam car toutes les 2 peuvent conduire à des lois qui sont en contradiction avec le Coran.
cf la question du voile à l'école.


pour les dinausaures, je voulais dire que le monde évolue en permanence et que ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent, c'est la loi de l'évolution.

rien n'est jamais définitivement figé.

un grand philodophe Grec (Héraklites il me semble) disait déjà :
"rien n'est permanent sauf le changement"

selon moi, l'idée que le Coran est immuable et éternel est en contradition avec ce principe et avec ce que l'on peut observer tous les jours.


Une grande différence et une grande source d'incompréhension entre musulman et chrétien, c'est le rapport aux textes sacrés.

de ce que j'ai compris, pour un musulman, le plus important c'est le Coran et le meilleur musulman est celui qui respecte le mieux ce qui est écrit.

pour un chrétien, les évangiles sont plutôt à comparer à ce que vous appellez la sunna et le meilleur chrétien est celui dont le comportement se rapproche le plus de celui de Jésus.
pour un chrétien, il n'y a pas de loi à respecter mais un modèle à imiter.
Il existe bien sûr des régles et des interdictions chez les chrétiens mais elles sont le fait des églises et non de Jésus. ce sont des lois humaines et non divines.
donc elles peuvent être discutées et évoluer pour s'adapter à la marche du monde.

est ce plus clair ?
C
7 avril 2004 23:09
Salam JD,

Tu te trompes lorsque tu dis qu'un musulman, à la différence du chrétien applique à la règles les prescriptions de sa religion sans les comprendre.
La foi musulmane est une foi claire basée sur des preuves, elle ne demande pas de croire aveuglément sans comprendre. A plusieurs reprises, le Coran interpelle le croyant : " pour celui qui réfléchis, pour un être doué d'intelligence, si vous réfléchissiez ect ect
Il est constamment demandé d'apporter une preuve de ce que l'on avance.
Le philosophe Saint Augustin a quant à lui affirmé " Je crois en cela parce que c'est incompréhensible"....

Le porc a de tout temps été considéré comme animal impur, dans tous les textes sacrés quels qu"ils soient : ils sont cités comme étant impur. A chaque fois que l"on fait état d'un sacrifice, la bête est un chevreau, un agneau, on ne parle jamais d'élevage de porc...
Nurcan a fait mention des données scientifiques, je t'en donne d'autre si tu veux...

Lorsque l'on dit que le Coran est texte immuable, c'est qu"il contient des vérités universelles qui ont traversés les âges et contre lesquelles le temps qui passe et le progrès scientifique n'ont pu apporter aucune contradiction, biien au contraire même il a permis de comprendre de nouvelles choses.
Je te conseille à ce sujet de lire le livre de Maurice Bucaille ' la science, la bible et le Coran"...il t'éclairera sur pas mal de points..

Quant à ta perception du christianisme excuses moi mais ce que tu appelles, une pratique spirituelle n'est autre qu'un détachement progressif qui se fait sentir année àprès année: que reste-til de ton Noël si ce n'est cadeaux sous le sapin et dinde aux marrons ???
C
7 avril 2004 23:11
Salam Smicha

Non je ne pense vraiment pas qu"il s'agisse de provocation, pas du tout même, je dirai juste que les préjugés sont durs à effacer et que surtout certaines personnes préfèrent rester sur leur position et se refusent à écouter une explication différente de la leur... sad smiley
z
8 avril 2004 07:42
salut chireen,

je suis chrétienne et il m'arrive que pleins de personne me pose des questions au travail mais comment tu fais pour vivre avec un musulman,etc.
par là je suis amenée à défendre l'Islam.
ils sont pleins de préjugés et je m'apperçois qu'ils n'y connaissent absolument rien.
j'ai jeté un froid quand en rentrant de vacances quand j'ai expliqué que mon fils avait été circoncis. une personne ignorait que les musulmans étaient circoncis mais à la limite cette personne là m'a dit je me coucherai moins bête ce soir.
donc je pense qu'il faut expliquer aux gens même si ça les fait sourire...
continue à partager c'est le meilleur moyen de ne pas les laisser dans l'ignorance de l'autre.

ps:
par contre le comité d'entreprise de ma boîte prévoit 2 cadeaux de fin d'année dont 1 est sans alcool.
et pour JD, si le porc est une viande très sensible dont les conditions d'abbatage et de conservation doivent être très strictes.
C'est la viande la plus sensible au développement bactérien (d'où salaison avec ajout de nitrites,...)
z
8 avril 2004 08:16
et puis autre méthode, vendredi prochain c'est vendredi saint pour les chrétiens.
il ne faut pas ce jour là manger de viande.
demande à tes colègues si ce vendredi ils vont manger de la viande.
il y en aura peut être une partie qui va te dire non tu pourras leur répondre que quand toi tu refuses de boire de l'alcool tu as la même démarche qu'eux.
tel est pris qui croyait prendre.
C
8 avril 2004 11:48
Salam Zoutina,

Je te rassure je n'ai pas à faire qu'à des gens bornés,

Un soir dîner d'entreprise, certains de mes collègues sont accompagnés de leur conjoints.
Le mari de ma collègue, voit que je suis la seule à manger du saumon et commencce à me poser des questions sur ma religion.
On en vient à parler de l'aïd el adha, fête du sacrifice , surnommée à tort la fête du mouton...
Il me demande des explications et la signification de ce rite. Et là stupéfait il me dit mais Abraham c'est pas un prophète du Judaïsme, et là je lui explique que L'islam reconnait tous les prophètes antérieurs à Muhammad ( saw) dont Jesus ( Issa)... Il est resté pantois... et était très content d'avoir eu cette discussion avec moi.

Pour la circoncision, elle relève de la Sunnah, beaucoup pensent qu'il n'y a que les musulmans alors que beaucoup de gens aux Etats-Unis la pratique pour des raisons d'hygiène...
h
8 avril 2004 12:28
salam JD,
je te cite en premier "la notion de laîcité et de démocratie sont incompatibles avec l'Islam car toutes les 2 peuvent conduire à des lois qui sont en contradiction avec le Coran.
cf la question du voile à l'école."

je dois comme meme te rappeller qu au moment ou les etats dits democratiques (France, Grande Bretagne...) signaient le traite des droits de l homme, ils colonisaient encore une grande partie du monde sans parler du role du christianisme ds cette affaire et n oublions pas la grande tragedie du holaucauste qq annes avant. donc qd tu me parles de democratie, je reflechis mille fois avant de faire un pas. de plus ds les systemes "democratiques", il y a aussi un nombre de regles a suivre, doit t on appeler ca du totalitarisme, non bien sur parce que tout simplement il faut tjs un minimum de regles pour qu un systeme marche, sinon c est le chaos.
je tiens a preciser que la democratie comme principe, est le but de tt le monde, mais sachons la condition humaine, il est parfois difficile d y arriver. Quand a la laicite, il est devenu le mythe du temps moderne surtout apres ce que s est passe en France avec cette question du voile. on voit bien que le mauvais sentiment contre l islam se revele tres grand ds cette "grande nation laique".

il y a bcp de choses a dire a propos de tt cela, mais il est parfois une perte de temps de discutter quand on n a pas les memes bases.
J
JD
9 avril 2004 01:07
bonsoir Chireen

tu vois que le dialogue est difficile...alors que les valeurs sont les mêmes : amour, justice, charité, pardon...

-----------------------
Tu te trompes lorsque tu dis qu'un musulman, à la différence du chrétien applique à la règles les prescriptions de sa religion sans les comprendre.
------------------------
je n'ai pas dit celà, au contraire, j'ai bien dit que ces régles avaient une raison et qu'il faut la comprendre, mais je dis aussi que s'il y a conflit entre la raison et le Coran, jamais tu ne mettras en doute le Coran puisque le dogme N°1 de l'Islam est que le Coran est parole divine.

dès lors que toute remise en cause est impossible, toute évolution est bloquée et nous revoilà aux dinosaures .
si tout est dans le Coran, il est inutile de chercher ailleurs
si tout ce qui est dans le Coran est parfait, il est inutile de chercher à améliorer quoi que ce soit

et voilà pourquoi le progrès philosophique et technique s'est développé en Europe et pas dans les pays arabo-musulmans qui étaient pourtant très en avance au moyen âge.


----------------------
Le porc a de tout temps été considéré comme animal impur, dans tous les textes sacrés quels qu"ils soient
--------------------------

d'un point de vue religieux, je ne vois pas comment Dieu qui par définition est parfaitement pur aurait pu créer un animal impur.
d'un point de vue scientifique, les argùments de Nurcan sont ils confirmés par des statistiques qui montreraient que les juifs et les musulmans sont en meilleure santé que les autres ?

je crois plutôt que le porc était déconseillé car les anciens savaient qu'il peut contenir des parasites , mais aujourdhui nous pouvons l'élever dans des conditions sanitaires satisfaisantes et il n'y a pas plus de risque à en manger que du boeuf (vache folle) ou du poulet (grippe aviaire).
aujourd'hui nous mangeons de l'autruche, je suppose ni la bible ni le coran n'en parlent car cet animal était inconnu à l'époque, est il pur ou impur ???.

-----------------------
Lorsque l'on dit que le Coran est texte immuable, c'est qu"il contient des vérités universelles qui ont traversés les âges ...
---------------------

le Coran mélange 2 choses
- des valeurs morales et spirituelles qui sont effectivement universelles et immuables et que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les religions
- des règles sociales qui datent du moyen âge et qu'il devient urgent d'adapter

----------------
que reste-til de ton Noël si ce n'est cadeaux sous le sapin et dinde aux marrons ???
------------------
tu as raison : les églises se vident car notre société occidentale tombe dans le matérialisme et Jesus fait surtout recette au cinéma...

mais on assiste à côté à un foisonnement de mouvements "évangéliques" et spirituels divers dont sortira peut être une religion nouvelle.
parmi ces mouvements il y a aussi malheureusement des sectes qui exploitent les plus faibles.

d'ailleurs j'ai dit que j'étais de "culture" chrétienne, mais je ne pratique plus guère cette religion car je n'accepte pas certains dogmes.
je suis plutot un mystique, avec la définition suivante :

"Le mysticisme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.
Un mystique authentique ne cherche pas une définition toute faite de la Vérité, en supposant d'ailleurs qu'il en existe une, mais il éprouve le besoin et le désir de mieux comprendre le sens de l'existence. Il ne veut pas non plus qu'on lui dicte ce qui est bien ou mal, mais qu'on le guide dans l'éveil de sa conscience. En cela, il veut vivre de façon libre et éclairée"
J
JD
9 avril 2004 01:21
bonsoir maroc1

pour les dinosaures, on pense qu'ils ont disparu car ils n'ont pas su s'adapter au changement du climat de la terre.

si l'Islam ne sait pas s'adapter aux changements de la civilisation , il disparaitra aussi.

c'est la loi de l'évolution de Darwin. s'adapter ou disparaitre

si tu préfères on peut prendre la fable du chêne et du roseau, l'islam étant le chêne.

A+
m
9 avril 2004 21:13
Salaam Chireen,

Une anecdote:

Aujourd'hui je parlais avec une non musulmane americaine sur l'Islam et je lui avait dit qu'elle doit lire le Coran si ce n'est rien que par curiosite culturelle. Puis j'ai parle de l'Islam et des musulmans et la elle me dit :

"What is the difference between Muslims and Islam?".

"C'est quoi la difference entre Musulmans et Islam?".

La pauvre ne sait pas que les musulmans c'est les personnes qui suivent l'Islam!!!!! tu imagines?!!!

J'ai eu deja exactement la meme experience avant avec une vielle femme dans une eglise (pas en france, pays de l'intolerence) ou je donnais une presentation sur l'Islam.

Donc ne soit pas trop etonnee devant l'ingnorance la plus totale de certains non musulmans sur l'Islam (surtout avec le lavage mediatique des cerveaux). Patience Patiencesmiling smiley.
n
9 avril 2004 23:37
"L'islam englobe la totalité de l'ensemble "vie humaine",
le droit islamique concerne bien tous les aspects suivant :

-Social (mariage,etc)
-Politique (status musulman/non musulman, ect)
-Economique (usure, etc)
-Culturel ( images/musiques, etc)
-Religion (apostasie interdite, etc )
- Autonomie humaine (permis/interdit)

Et le droit islamique et sa jurisprudence, le fiqh, vient de l'islam."


A lire tout ça, je me dis: "oui, vraiment je suis fière d'être musulmane! smiling smiley"
Quelle est belle notre religion... elle pense à tout winking smiley



Message edité (09-04-04 23:39)
m
9 avril 2004 23:44
C'est normal nurcan. Ca vient du sublime, de l'absolu, Allah 3asa wa jalasmiling smileysmiling smileysmiling smiley.

Quelques non musulmans ne comprennent pas que l'Islam est non pas seulement une religion mais un mode de vie. Et comme toi j'adore ce mode de viewinking smiley.
n
9 avril 2004 23:52
Oui, ils ne comprennent pas malheureusement beaucoup de choses...
Plus je prends de l'âge (je suis pas très vieille quand même..), plus j'apprécie le mode de vie que me propose l'Islam.
Je réitère ce que j'ai dis tout à l'heure: je suis fière d'être musulmane... hamdoulillah!

smiling smiley
m
10 avril 2004 00:01
Oui, je sais que tu n'es pas tres vieille, tu viens de te marrier et je saisis l'occasion pour te presenter mes meilleurs voeuxwinking smiley.
Fondes nous une tres belle famille Islamique, epanouie, moderne, qui craint et adore Allah 3asa wa jalasmiling smiley.

Mohamed
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook