Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler d'Islam avec un non musulman...
C
3 avril 2004 23:23
Salam

Je voulais avoir votre avis, vos témoignages sur la façon de communiquer avec un non musulman lorsqu"il s'agit d'Islam

Avant lorsqu'une personne me posait des questions sur ma religion, j'évitais de lui répondre si je savais que sa curiosité n'était pas motivée par la volonté de comprendre plus que de dénigrer davantage...

Aujourd'hui je réponds à tout le monde sans distinction, tout en adaptant mon discours en donnant plus ou moins de détails en fonction de l'intéret de mon interlocuteur...

Je pensais que ma "nouvelle " attiTute était la meilleure. Seulement voilà des fois je suis confrontée à des personnes qui sont plus que fermées, je ne vais pas aussi loin dans l'analyse comme je le ferai avec un musulman mais même en évoquant des choses simples, j'obtiens le résultat contraire de celui attendu...

En ces temps troublés, je sais que plus que jamais nous avons besoin de ce dialogue ...seulement des fois 'j'ai tellement de mal que je me demande sil ne faut pas mieux garder le silence...

Qu'en pensez-vous?
I
Ima
3 avril 2004 23:47
Salam aleikoum,

Je t'avoue que c'est difficile de savoir se comporter selon le caractére de chacun.

Pour ma part, je réponds a tous ceux qui me posent des questions. Que se soit pour dénigrer ou pour réellement savoir. Pour les premiers j'insiste pour leur répondre pour ne pas leur faire croire que je n'ai pas d'arguments a leur sortir. En ce moment d'ailleurs dans mon entourage cela m'arrive svt de discuter Dine. hamdoullah c'est avec des gens ouvert et interressé d'apprendre.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
J
JD
4 avril 2004 08:56
bonjour Chireen

Je peux te donner l'avis d'un non musulman si celà t'intéresse.

selon moi tout dépend de ta conception de la religion.

si tu la conçois à la mode Taliban ou wahabite, il ne sert à rien de discuter car cet islam là n'a pas sa place au 21me xiècle et en le défendant tu ne ferais que renforcer le rejet de l' Islam dans son ensemble.

si tu la conçois à la mode Boubakeur ou bien soufi, alors n'hésite pas à expliquer ce qu'est l'Islam pour toi :-)

A+
C
4 avril 2004 23:29

Salam JD

Je vais te donner un exemple simple : sur l'interdiction de consommer de l'alcool pour un musulman.

Dans l'entreprise où je travailles lorsque des pots ou réunions sont organisés on sert à chaque fois de l'alcool.
On m'en propose : je refuse poliment sans donner de détail.
Certaines personnes "effarées de mon abstinence" sont curieuses et me demandent pourquoi ? à ce moment là je leur répond par conviction religieuse...
Et la vous avez silence... passe un moment, une autre personne se risque et me demande si même pendant les fêtes à l'exterieur ou noël et jour de l'an je ne consomme pas d'alcool ce à quoi je réponds par l'affirmative...
Et là vous avez le droit à tout : moi je suis contre les religions, c'est de l'asservissement, si on ne peut même pas s'amuser...ECT ECT

Comment veux-tu répondre à ça si ce n'est par une longue explication :
Que 1 pour moi si c'est une interdiction, en ta,t que croyante je me sens dans l'obligation de la respecter
Que 2 pour s'amuser, il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool que si pour eux il faut 2 trois verres pour lever leurs inhibitions et enfin s'amuser c'est qu'il y a problème...

A ce moment là échange de regards, grimaces complices...

C'est là que je me dis que j'aurais du me contenter de dire : je n'aime pas çà ou invoquer d'autres raisons : santé ...ect...
h
5 avril 2004 16:26
je suis tt a fait d accord avec toi chireen, surtout le simple example que tu as propose, reflete exactement a quel point il est difficile d expliquer son avis par des raisons purement religieuses. On prefere plutot des reponses du genre "c est nocif pour la sante, ca peut mener a l alcolisme...". Des fois je me demande s il est utile d avancer ds la discussion qd la personne cherche a tt point de trouver une contradiction. Donc tt revient a la personne et a l entourage pour decider d apprender la conversation ou non.
C
5 avril 2004 23:48
Salam Haita

Oui c'est ce que je suis amenée à penser certaines fois. Il ne s'agit pas de montrer qui a tort ou raison chacun ses convictions, mais à quoi bon donner des explications si ça tombe dans l'oreille d'un sourd ????

Je vais continuer sur l'exemple de l'acool, toujours dans l'entreprise où je travaille.

Fin d'année, c'est Noël : le comité d'entreprise offre un cadeau à chaque employé. Dans la hotte du père noël : 2 bouteilles de champagne et 1 bouteille de vin : un cran cru !!!!

Je refuse d'aller récupérer mon cadeau. Pression de mes collègues : apr-ès tout si toi tu n'en bois pas, tu peux bien les offrir à quelqu"un de ton entourage. Et là je me sens obligé de réexpliquer :

"Vous savez pourqupi je ne bois pas ? on est d'accord. Le fait que vous, vous buviez c'est votre affaire, votre responsabilité ? ok ok Donc si moi je pense que l'alcool n'est pas bon comment je pourrais en faire cadeau à quelqu'un ?????????? c'est pas logique ? je ne peux pas vous imposer de ne pas en boire, mais je ne peux en aucun cas vous y inciter par "mon cadeau"...

Et là je me dis : victoire !!!! Mon auditoire est attentif, même si il ne sont pas d'accord avec mon mode de vie, ils semblent avoir compris mon raisonnement..

Queneni !! 2 heures après : les mêmes personnes : " Ben alors et tes bouteilles ?????????"

Et la inmanquablement : je hausse le ton . j'ai dit que je n'irais pas les chercher un pint c'est tout, n'insistez pas !!!

Manque de chance, mon responsable pensant être gentil récupère les bouteilles et me les donne. En moins de temps qu"il ne faut pour le dire : mes collègues s'en emparent...ça servira aux pots !!!

Et voilà le résultat, on veux dialoguer mais non. Vos convictions : on s'en moque.
Pourquoi ne me suis-je pas contentée de prendre ses bouteilles pour ensuite les jeter dans le caniveau...voilà ce que j'ai pensé...
J
JD
5 avril 2004 23:52
bonsoir Chireen

je te comprend parfaitement mais en tant que non musulman je comprend aussi la réaction de tes collègues.

il y a 1001 bonnes raisons de ne pas boire d'alcool, mais la religion n'en est pas une.

je m'explique :
1) toutes les religions n'interdisent pas complètement l'alcool, le vin fait même partie de la célébration de la messe pour les chrétiens.

2) si l'islam interdit l'alcool, il me semble que ce n'est pas pour des raisons spirituelles mais bien pour des raisons de santé et d'hygiène de vie.
donc la vraie raison pour laquelle tu ne bois pas d'alcool est bien la santé et non la religion.

PS
quand je disais de parler de ta religion, je pensais plutôt au coté spirituel qui est assez universel pour être admis par tous.

par contre le côté matériel ( voile, porc, ramadan, statut de la femme...) n'est plus vraiment adapté au monde moderne. Or c 'est ce qui est le mieux connu par les non musulmans alors que l'Islam ce n'est pas que celà :-).

A+
C
6 avril 2004 00:03
Salam JD,

L'interdiction de boire de l'acool est une interdiction d'ordre religieuse en Islam, le fait que ce la nuise à la santé n'est pas un hasard; Figures-toi que chaque interdit a une signification précise, il n'y a pas la santé d'un côté et de l'autre le religieux. La religion englobe tout ça...Tiout est logique pour celui qui va au bout de ces recherches. Faut pas se contenter d'effleurer un sujet pour le comprendre, le résultat obtenu est souvent le contraire de celui recherché...

Tu me parles de choses matérielles ???? en me citant certaines des prescriptions ou interdictions en Islam. Sache que le spirituel a tout autant d'importance que la pratique. L'un de va pas s'en l'autre.
Tu ne peux pas d'un côté croire à une chose et ne pas agir en conséquence, comme tu ne peux pas pratiquer un rite sans le ressentir et comprendre sa symbolique...

Tu dis comprendre ma réaction et celle de mes collègues mais où est le respect ? Ils ont eu leur cadeau, je n'ai pas protesté ni fait de commentaire.
J'étais en droit de refuser ce cadeau, cela ne les concernait pas.
c
6 avril 2004 10:00
Perso, je ne suis pas musulmane et je ne bois jamais une goutte d'alcool.

Et pourtant, lors de pots entre collègues, personne ne me fait de remarques sur le fait que je ne boive pas !

Tout le monde sait très bien que les musulmans ne boivent pas d'alcool. Alors pourquoi tes collègues te demandent de te justifier ? Ne serait-ce pas un peu de la provocation de leurs parts ????

Je me demande ?(

J
JD
7 avril 2004 00:00
bonsoir Chireen


quand tu dis :
L'interdiction de boire de l'acool est une interdiction d'ordre religieuse en Islam

pour moi tu as tout faux et tu mets le doigt sur le fossé qui sépare un musulman d'un non musulman.

pour toi, il suffit que ce soit écrit dans le Coran pour que tu acceptes sans discuter n'importe quelle interdiction ou obligation.

comme tu le dis, elles ont en général un sens et une raison d'être que l'on peut et selon moi on DOIT apprécier avec notre intelligence.
il est évident que s'abstenir d'alcool est plutôt un bonne chose mais par exemple quid du porc ?
les juifs et les musulmans sont les seuls au monde à ne pas en consommer.
Tous les autres peuples en consomment depuis toujours et ne s'en portent ni mieux ni plus mal
entre nous, j'aime beaucoup le coucous mais tu ne sais pas ce que tu manques à te priver de choucroute et de cassoulet :-)

sans vouloir te vexer, l'idée que le porc est "impur" ma parait aussi stupide que la vache "sacrée" des hindous. dans le 2 cas c'est un précepte "religieux".



En fait ce qui rend l'islam inacceptable pour les non musulmans c que c'est un système totalitaire en ce sens qu'il prétend encadrer entièrement la vie quotidienne des citoyens ( 5 prières , le voile, le ramadan...) et celà au nom d'un texte vieux de 1400 ans que personne n'ose remettre en question.

à côté de celà c'est aussi une religion pleine de valeurs morales et spirituelles excellentes qui mériteraient d'être mieux connues et appliquées.

Je suis de culture chrétienne et je retrouve des valeurs communes entre ces deux religions mais Jésus a seulement montré l'exemple et laisse chacun libre de la façon de mettre ces valeurs en pratique selon le lieu et l'époque où il vit.
Au contraire le Coran a donné des règles pratiques qui étaient sans doute bonnes à l'origine mais qui sont en décalage par rapport au monde moderne.
je pense qu'il faudrait en garder l'esprit mais pas la lettre.
par exemple, la chasteté est toujours une vertu mais il n'est pas nécessaire de porter une burka ni d'interdire toute mixité pour rester chaste.

en fait je suis assez pessimiste sur l'avenir de l'Islam car c'est une religion qui ne semble pas pouvoir évoluer.
tous les musulmans qui tentent de faire une lecture moderne du Coran se font taxer d'innovateur par les traditionalistes.
Les dinosaures non plus n'ont pas évolué, mais ils ont disparu...

désolé de terminer sur une note pessimiste, mais j'espère que tu auras de l'optimisme pour 2 :-)

A+
h
7 avril 2004 10:31
salam,

Moi ce qui m'enerve c'est quand je parle avec un non musulman en présence d'un musulman sur un sujet quelconque genre la vision du couple...
Forcément ma mentalité, mon éducation et surtout ma religion anime mon mode de vie...
et bien tu auras tjs une personne qui te cassera en disant oui mais ça n'a rien à n'avoir avec être musulman ou pas hors c'est bien de cela qu'il s'agit......

ou c'est moi qui suis à côté de la plaque.....?????
h
7 avril 2004 12:35
salam Jd,
j apprecie bcp ton engouement pour l epanouissement d l islam. venant d un chretien, je ne peux que le saluer. Mais ce qui me pose probleme dans ton analyse c est de te voir ecrire des passages qui manquent de sens et d intelligence aussi. je te donne juste trois extraits :
1-"En fait ce qui rend l'islam inacceptable pour les non musulmans c que c'est un système totalitaire".
j aimerais bien savoir ce que signifier pour toi un systeme totalitaire pour pouvoir comprendre que l islam en est un. D ailleurs qd tu dis islam, tu veux dire religion ou un systeme base sur les preceptes de l islam.

2-"le Coran a donné des règles pratiques qui étaient sans doute bonnes à l'origine mais qui sont en décalage par rapport au monde moderne". Pour toi, qui definit ce qui est bon ou mauvais. peut tu me citer des examples de regles qui etaient bonnes avant et mauvaises maintenant.

3-"Les dinosaures non plus n'ont pas évolué, mais ils ont disparu...". c est ridicule d abord d expliquer la disparition des dinosaures par la non evolution, ensuite de ramener cet example pour prevenir le declin de l islam.


je serais reelement satisfait si tu prends un peu de ton temps pour me repondre sur ces questions. Pour finir, je te remercie encore pour l interet que tu portes a l islam.
J
7 avril 2004 14:00
haita a écrit:

> salam Jd,
> j apprecie bcp ton engouement pour l epanouissement d l islam.
> venant d un chretien, je ne peux que le saluer. Mais ce qui me
> pose probleme dans ton analyse c est de te voir ecrire des
> passages qui manquent de sens et d intelligence aussi. je te
> donne juste trois extraits :
> 1-"En fait ce qui rend l'islam inacceptable pour les non
> musulmans c que c'est un système totalitaire".
> j aimerais bien savoir ce que signifier pour toi un systeme
> totalitaire pour pouvoir comprendre que l islam en est un.


Qui prend en charge tous les aspects de la vie.
-Social (mariage,etc)
-Politique (status musulman/non musulman, ect)
-Economique (usure, etc)
-Culturel ( images/musiques, etc)
-Religion (apostasie interdite, etc )
- Autonomie humaine (permis/interdit)

Cela t'aide-t-il mieux à comprendre en quoi l'islam est un système totalitaire pour un non musulman ?




D
> ailleurs qd tu dis islam, tu veux dire religion ou un systeme
> base sur les preceptes de l islam

C'est la même chose, non ?

>
> 2-"le Coran a donné des règles pratiques qui étaient sans doute
> bonnes à l'origine mais qui sont en décalage par rapport au
> monde moderne".
> Pour toi, qui definit ce qui est bon ou
> mauvais.

Les hommes eux-mêmes sont assez grands pour définir ce qui est bon et mauvais.

Ca s'appelle le "bon sens".




peut tu me citer des examples de regles qui etaient
> bonnes avant et mauvaises maintenant.

Je ne comprends pas ta question.
>
> 3-"Les dinosaures non plus n'ont pas évolué, mais ils ont
> disparu...". c est ridicule d abord d expliquer la disparition
> des dinosaures par la non evolution, ensuite de ramener cet
> example pour prevenir le declin de l islam.

C'est une métaphore, une image.

> je serais reelement satisfait si tu prends un peu de ton temps
> pour me repondre sur ces questions. Pour finir, je te remercie
> encore pour l interet que tu portes a l islam.

Euh de rien smiling smiley c'est vrai que l'islam est intéressant smiling smiley
m
7 avril 2004 14:25
Jerrome:

"Qui prend en charge tous les aspects de la vie.
-Social (mariage,etc)
-Politique (status musulman/non musulman, ect)
-Economique (usure, etc)
-Culturel ( images/musiques, etc)
-Religion (apostasie interdite, etc )
- Autonomie humaine (permis/interdit)
"

Tu peux expliquer plus ou tu vois le systeme totalitaire de l´Islam sur chacun des points?

tu connais au moins la definition du mot totalitaire?
A
7 avril 2004 14:28
notre prophete SAW a dit BACHIROU WALA TONAFIROU, YASSIROU WALA TO3ASSIROU et WA TASAHALOU
m
7 avril 2004 14:28
"Les hommes eux-mêmes sont assez grands pour définir ce qui est bon et mauvais.

Ca s'appelle le "bon sens"."

Exact monsieur Jerrome...mais il parait que c est en contradiction avec ce que tu viens de poster sur le sujet " La Passion du Christ"...!!

alors sois consistant et logique dans ce que tu raconte mon ami ;-)
m
7 avril 2004 14:30
Jerrome:

"> 3-"Les dinosaures non plus n'ont pas évolué, mais ils ont
> disparu...". c est ridicule d abord d expliquer la disparition
> des dinosaures par la non evolution, ensuite de ramener cet
> example pour prevenir le declin de l islam.

C'est une métaphore, une image. "

j ai pas compris le sens de ta metaphore non plus!

tu peux detailler plus stp?

;-)
J
7 avril 2004 14:54
maroc1 a écrit:

> Jerrome:
>
> "Qui prend en charge tous les aspects de la vie.
> -Social (mariage,etc)
> -Politique (status musulman/non musulman, ect)
> -Economique (usure, etc)
> -Culturel ( images/musiques, etc)
> -Religion (apostasie interdite, etc )
> - Autonomie humaine (permis/interdit)
> "
>
> Tu peux expliquer plus ou tu vois le systeme totalitaire de
> l´Islam sur chacun des points?


Ok, je reprends.
"Qui prend en charge tous les aspects de la vie." C'est ça un système totalitaire; je ne vois pas comment on ne peut être plus clair smiling smiley


L'islam est un système totalitaire parce que c'est l'islam, dans une société islamique, prend en charge tous les aspects de la vie suivants :


-Social (mariage,etc)
-Politique (status musulman/non musulman, ect)
-Economique (usure, etc)
-Culturel ( images/musiques, etc)
-Religion (apostasie interdite, etc )
- Autonomie humaine (permis/interdit)

C'est l'islam qui définit les règles de la vie humaine.

Aucune autre référence n'est admise.

Et surtout aucune référence non islamique.


Suis-je plus clair ? smiling smiley

> tu connais au moins la definition du mot totalitaire?

Oui.
J
7 avril 2004 15:03
maroc1 a écrit:

> "Les hommes eux-mêmes sont assez grands pour définir ce qui est
> bon et mauvais.
>
> Ca s'appelle le "bon sens"."
>
> Exact monsieur Jerrome...mais il parait que c est en
> contradiction avec ce que tu viens de poster sur le sujet " La
> Passion du Christ"...!!
>
> alors sois consistant et logique dans ce que tu raconte mon ami
> ;-)


Hmmm... il ne me semble pas. smiling smiley

Jésus dans Mathieu ou Marc dit qu'un regard vers une autre femme est un adultère.
J'en ai commis un certain nombre alors winking smiley Mais faut-il prendre ce que dit Jésus à la lettre ?
Jésus ne veut-il pas dire par là autre chose ?
Dieu sait très bien que cela n'est pas possible de ne pas regarder une autre femme...
Et vi, il le sait. Je crois (je peux me tromper...) que Dieu ici dit qu'il faut respecter l'autre et ne pas le juger.
C'est ce qu'il fait d'ailleurs pour la lapidation qu'il interdit.

"Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre..." Ca te dit quelque chose ?

winking smiley
m
7 avril 2004 15:05
>>C'est l'islam qui définit les règles de la vie humaine.

Aucune autre référence n'est admise.>>

c est pas encore clair! enfin je m attendais a ce que tu sois plus explecite sur chacun des points que tu viens de citer en haut, concernant le "TOTALITARISME" de l´Islam ;-)

>> Et surtout aucune référence non islamique.>>

d´ou tu sort ca?

je te recommende de lire plus sur la civilisation musulmane. A titre d´exemple la civilisation arabo-musulmane en Andalousie et voire comment des savants comme Ibn Rouch et Avicenne avaientt fait l´dapatation de la philosiphie greque et roumaines ( non musulmanes) a leur epoque...

>>Suis-je plus clair ? >>

Pas encore mon cher ;-)


>>"> tu connais au moins la definition du mot totalitaire?

Oui.">>

j aurais bien aime savoir ta definition du totalitarisme et comment s applique a l Islam.
;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook