Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler courrament en français
l
22 juin 2012 12:32
Bonjour , mon probleme c'est que je ne parle pas bien et courrament en français pourtant j'ai un bon bagage qui me suffit largement à utiliser , entre amies et dans mon entourage , quand je commence à parler j'ai toujours peur de commettre des fautes et me tourner en ridicule chose qui me pousse à éviter et pourtant j'insiste , je veux savoir s'il y a sur internet des sites qui aident pour ameliorer son français ORAL , juste pour communiquer correctement ! je ne veux pas des exercices écrits c'est pas ca mon probleme ! j'attend votre aide et merci d'avance
l
22 juin 2012 12:43
j'attend vos interventions svp
22 juin 2012 13:26
salam

c'est pas plutot la peur, ou un autre probleme psychologique ?

pourquoi n'en parlerais tu pas a ton medecin ? ou un orthophoniste carrement

les cours sur internet je ne sais pas si ca existe mais rien ne vaut quelqu"un qui puisse te corriger

bon courage
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
U
22 juin 2012 15:19
Citation
liliane63 a écrit:
Bonjour , mon probleme c'est que je ne parle pas bien et courrament en français pourtant j'ai un bon bagage qui me suffit largement à utiliser , entre amies et dans mon entourage , quand je commence à parler j'ai toujours peur de commettre des fautes et me tourner en ridicule chose qui me pousse à éviter et pourtant j'insiste , je veux savoir s'il y a sur internet des sites qui aident pour ameliorer son français ORAL , juste pour communiquer correctement ! je ne veux pas des exercices écrits c'est pas ca mon probleme ! j'attend votre aide et merci d'avance

Voici quelques choses qui marchent bien.
Il te faut écouter le plus de français possible, afin de te former l'oreille. Lorsque ce sera fait, tu sentiras si ton rythme et ton intonation sont corrects. Tu connaitras aussi d'instinct l'ordre des mots (et, en français, il n'y a pas grand chose d'obligatoire).

C'est pas pour dire, mais la Radio Télévision Suisse est probablement une de celles où tu trouveras le plus de français soutenu (où on ne se laisse pas aller) où ceux qui parlent ne l'entrelardent pas avec des "euh" qui servent à colmater un rythme de parole qui va plus vite que la pensée.
Alors que les Français ont généralement perdu la capacité de prononcer (et de comprendre) la nasale "un", elle est plus souvent prononcée à la RTS que sur les médias français. (Si tu entends juste, tu prononces juste et tu écris juste. Ce n'est pas ta question, mais ça ne mange pas de pain de le savoir)

Si tu n'as pas internet partout et que tu vis hors d'Europe, tu peux écouter des émetteurs à longue distance à "ondes longues" ou à "ondes courtes".

Pour que ton français courant soit correct, il n'y a que quelques règles à respecter: (Beaucoup sont probablement déjà évidentes pour toi)
* Le sujet vient directement avant le verbe (à l'indicatif affirmatif). C'est pratiquement le seul ordre obligatoire. Après ça, tu places ce couple sujet-verbe où tu veux dans la phrase, généralement au début.

* La préposition se place avant le mot. (d’où le nom de pré-position).

* Le pluriel est généralement régulier, avec une modification prévisible de la fin du mot. Généralement, on ajoute un s qui ne se prononce pas.

* Dans la plupart des verbes, les diverses personnes du présent se disent pratiquement toutes de la même façon, surtout si on utilise l'impersonnel "on" pour dire "nous-autres"
Exemple (phonétique - ça ne s'écrit pas comme ça)):
Je mange
Tu mange
Il mange
On mange
Vous mangé
Il mange


* Alors qu'en Anglais (par exemple), on ne peut pas utiliser librement le passé composé, il peut s'utiliser en français pour remplacer la plupart des formes passées. Ce n'est pas précis-précis, mais c'est une bonne première approximation qui est simple à construire: En général: Verbe avoir + participe passé.
Même si c'est inexact, on comprend.

* En théorie, il n'y a pas d'accent tonique en français. Cet accent tonique qui n'existe pas se trouve sur la dernière syllabe ptdr

* Il n'y a pas d'ordre obligatoire des compléments du verbe.

Pour le reste, tu fais comme tu sens:

Les finesses, comme les liaisons, s'établissent de manière réflexe, pour autant que tu écoutes des gens qui parlent correctement.

Il faut ajouter que certains français sont spécialement arrogants envers ceux qui apprennent ... Ceux qui sont d'autant plus arrogants qu'ils sont ignorants.
Les arrogants, ignore-les !


Encore une chose qui marche très bien en français (et qui ne marche pas du tout en anglais)
La langue français ne s'écrit pas comme elle se prononce. Par contre, elle se prononce généralement comme elle s'écrit. Tu peux donc améliorer tes connaissance de français, en lisant beaucoup.
Il faut que tu apprennes bien les "codes" de 2 ou 3 lettres. Aussitôt que tu les sais, tu peux acquérir par la lecture 99% de ce qui te manque, y compris la prononciation.

Cette capacité d'être diffusée par l'écrit a permis à la langue française d'être comprise et apprise par les élites qui n'avaient aucun contact avec des Francophones. Même les prisonniers peuvent ainsi ouvrir une fenêtre vers l'extérieur.

Pour t'encourager:
L'opposant birmane Aung San Suu Kyi, qui a passé 20 ans (VINGT ANS) en résidence surveillée, a appris le français seulement par la lecture. Elle manque de pratique, elle se gêne un peu, mais elle s'exprime bien et est parfaitement compréhensible.


COURAGE ! !

LANCE-TOI SANS HÉSITER ! !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/12 15:23 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
W
22 juin 2012 15:59
Ah, comme je te comprend, je suis passé par là (a mon arrivee en france) , la peur de faire des fautes, de me mal exprimer....Et surtout qu'a mon travail il faut savoir se présenter, présenter les travaux réalisés, ect .... Au début c'était une catastrophe grinning smiley
Heureusement j'ai eu des collègues sympas qui me rassuraient et me corrigeaient aussi ( ça ne me dérange pas dutout, au contraire)

Dis toi, que c'est pas ta langue maternelle et pourtant tu arrive à communiquer et à te faire comprendre, c'est le plus important au début , faire des fautes c'est presque normal !
Faut pas avoir peur, parles en à tes amis, collègues... Et tu verra qu'on général on t'encourage smiling smiley
Sinon il faut essayer de s'entraîner toute seule: lire à haute voix devant un miroir, discuter avec des amis proches....il faut aussi écouter ( regarder le journal tv, les émission de débats, les filmes, séries ....)

Bon courage !
أعطني النايَ وغنِّ و انس داء ودواء إنما الناس سطور كتبت لكن بماء
22 juin 2012 16:12
Sur ton profil, c'est marqué Rabat.
Si tu vis au Maroc, essaie d'apprendre l'Anglais, c'est plus international et plus utile.
Le français est une langue dont le poisson est décédé.
Speaks only Arabic and English
j
22 juin 2012 16:23
surement y en a des sites cherche par google
l
22 juin 2012 16:36
Merci à vous tous pour vos reponses c'est tres gentil , j'ajoute que ce n'est ni l'orthographe ni la grammaire ou conjugaison qui me manquent :mais surtout la possibilité de m'exprimer sans le moindre embarras , qu'on se moque de mon français comme le font les marocains entre eux ! parceque bcp de marocains sont excellents en français ! oui peut-etre me faudra-t-il un psy looool may be ! et pour l'anglais my english is not so bad but just i do not need it as i do need french ! Merci bcp vs avez ete tous tres aimable
c
22 juin 2012 17:06
pourquoi tu ferais pas du théâtre ?
l
22 juin 2012 17:16
hahahha j'aimerais bien malheureusement je suis au déla des quarantaines !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook