Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler le chleuh
M
16 mars 2010 18:24
Salam tout le monde,

Voila je suis marocaine, chelha de la région de souss et j'aimerai beaucoup apprendre le berbere, je le comprend déja du fait que mes parents le parlent entre eux mais je parle vraiment pas.
Mais dans un premier temps je voudrais apprendre un petit speach pour une première prise de contact avec ma future belle mere inchallah.
Je dois lui parler au téléphone bientot et je stress à mort!!!!!!
Est ce qu'on me dire les phrases bateau du genre :
Comment ca va
La santé
La famille
Ait el bled
Est ce que tout va bien?
J'aimerai la féliciter pour la naissance de son 1er petit fils aussi
Et je suppose qu'elle va me demander comment je vais et tout donc j'aimerai pouvoir lui répondre.
Bon apres je vais pas parler 1h non plus avec elle mais j'aimerai bien etoffer un peu la conversation... donc je prend tout!!

Mille merci pour votre aide j'en ai vraiment besoin!!!
Ps pour info elle habite en France mais elle est originaire de la région de Tiznit.

BISOUS!!!!!!!!!!
l
16 mars 2010 18:34
salam moi ossi cherche a apprendre ms jconné un pe de la région dont tu parle , jpe taider un peu

comment cava? mansaki
qu'est-ce que t'on dit: madam idhrn

apres je connais plein de mots mais formé des phrase c pa encore mon truc jesper tavoir aidé
h
16 mars 2010 20:23
tu feras mieux de passer un stage pratique d'au moins 4 mois dans un village ou ça parle qu'en chleuh ..

lakhssass, ou imjjad
assalam o alykoum
m
16 mars 2010 23:23
salem,

ca me parait presque impossible d apprendre le shhleuh encore moins comme ca
je suis d accord un petit village ou personne absolument personne ne parle arabe


salem
M
17 mars 2010 09:17
Citation
la_tounsia a écrit:
salam moi ossi cherche a apprendre ms jconné un pe de la région dont tu parle , jpe taider un peu

comment cava? mansaki
qu'est-ce que t'on dit: madam idhrn

apres je connais plein de mots mais formé des phrase c pa encore mon truc jesper tavoir aidé

Salut!
Merci pour ton aide, en fait je connais plein de mot mais j'ai vraiment du mal à construire des phrases!!
M
17 mars 2010 09:19
Citation
habib75 a écrit:
tu feras mieux de passer un stage pratique d'au moins 4 mois dans un village ou ça parle qu'en chleuh ..

lakhssass, ou imjjad
salut Habib75
Je n'ai pas 4 mois devant moi!! C'est une question de jour voire de semaine maxi sad smiley sad smiley sad smiley
Je voulais éviter de demander a mes parents mais je vais etre obligée je pense...
f
17 mars 2010 12:28
salam,
tout d'abord toutes mes felicitations.
alors ne stresse pas trop tous va bien se passr inchallah.
pour commencer :
comment ça va? manik antguit a 3mti yak labas darm
la santé? ola sahtnm
la famille? ima aytgumi yak labas darsn
ait lbled?
ola aytmazirt manik anguan
est ce que tout va bien? yak thnakolo lokt
la filiciter pour la naissance de petit fils:as3di amhdar lidaron izoydn
et comment tu vs toi? hmdolilah bikhier isakssa guim lkhir
etta famille comment elle va?
labas darn hmdolillha.
j'ai fait le plus bref possible et si tu as encre des questions n'hésite pas.
bon chance
17 mars 2010 13:02
Citation
mimishlha a écrit:
salem,

ca me parait presque impossible d apprendre le shhleuh encore moins comme ca
je suis d accord un petit village ou personne absolument personne ne parle arabe


salem

Salam
bizarre j'ai pensé à cet handicap hier même.

Pour mon projet humanitaire je dois aller, prochainement, dans village montagneux lointain, et bien sur mon objectif c'est de rendre visite aux familles démunies et avoir un contact direct! Je suis nulle! J'arrive à comprendre une peu tachel7it mais parler Nada.crying(crying(
J'ai même pensé ramener avec moi ma mère qui est confused smiley une 3abdiya mais Macha Allah parle couramment tachel7ite. confused smiley

Je crois que passer quelques semaines avec eux m'apprendra un peu de ma langue qui devrait être ma langue maternelle.

Pour moi je trouve que c'est handicap! Quand je suis en conversation, mon entourage parle tachel7ite et moi je répond en ta3rabt.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
o
17 mars 2010 15:06
ahh tachelhitee je confirme flowwer ta bien aiddéé si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas hamdoullah je controle!In love
b
17 mars 2010 15:49
salam, flowwer a tout dit . m'a rien laisser(mini bref ) je suis en cas de besoin d'autres tradiction avec plaisir. salam
l
17 mars 2010 15:58
C'est quand même bizarre que certains parents ne font pas l'effort d'apprendre tachlehite a leurs enfants surtout qu'ils sont chleuh d'origine.
Après les enfants ont du mal a communiquer avec leurs entourages lors des visites familiales.
Certains ne sont même pas capables de dire quelques que mots a leurs grand méres qui ne parlent que tachlehite.Tristes comme constat!!

En tous cas bon courage la miss
z
17 mars 2010 21:11
Citation
leyla888 a écrit:
C'est quand même bizarre que certains parents ne font pas l'effort d'apprendre tachlehite a leurs enfants surtout qu'ils sont chleuh d'origine.
Après les enfants ont du mal a communiquer avec leurs entourages lors des visites familiales.
Certains ne sont même pas capables de dire quelques que mots a leurs grand méres qui ne parlent que tachlehite.Tristes comme constat!!

En tous cas bon courage la miss

Salam,

Je pense pas que cela viennent uniquement des parents chez moi on parle uniquement tachelhite nous sommes 5 enfants mais nous sommes 3 sur 5 à parlé le couramment.grinning smiley les deux autres le comprennent savent dire quelque mots mais ne savent pas faire des phrases complète comme la posteuse pourtant nous avons reçu la même éducation.
n
18 mars 2010 00:09
sinon Ilham j'ai une petite proposition a te faire tu n'as qu'a m'emmener avec toi et je te promet de faire l'interprètegrinning smiley franchement qu'est ce que je reverait de partir la tout de suite sur le champ au lieu de galèrer avec mes exams de fin d'étudesad smiley
Bah bon voyage humanitaire en ts cas et si jamais contacte moi winking smiley





Citation
elham20 a écrit:
Citation
mimishlha a écrit:
salem,

ca me parait presque impossible d apprendre le shhleuh encore moins comme ca
je suis d accord un petit village ou personne absolument personne ne parle arabe


salem

Salam
bizarre j'ai pensé à cet handicap hier même.

Pour mon projet humanitaire je dois aller, prochainement, dans village montagneux lointain, et bien sur mon objectif c'est de rendre visite aux familles démunies et avoir un contact direct! Je suis nulle! J'arrive à comprendre une peu tachel7it mais parler Nada.crying(crying(
J'ai même pensé ramener avec moi ma mère qui est confused smiley une 3abdiya mais Macha Allah parle couramment tachel7ite. confused smiley

Je crois que passer quelques semaines avec eux m'apprendra un peu de ma langue qui devrait être ma langue maternelle.

Pour moi je trouve que c'est handicap! Quand je suis en conversation, mon entourage parle tachel7ite et moi je répond en ta3rabt.

salam
M
18 mars 2010 08:54
Citation
flowwer a écrit:
salam,
tout d'abord toutes mes felicitations.
alors ne stresse pas trop tous va bien se passr inchallah.
pour commencer :
comment ça va? manik antguit a 3mti yak labas darm
la santé? ola sahtnm
la famille? ima aytgumi yak labas darsn
ait lbled?
ola aytmazirt manik anguan
est ce que tout va bien? yak thnakolo lokt
la filiciter pour la naissance de petit fils:as3di amhdar lidaron izoydn
et comment tu vs toi? hmdolilah bikhier isakssa guim lkhir
etta famille comment elle va?
labas darn hmdolillha.
j'ai fait le plus bref possible et si tu as encre des questions n'hésite pas.
Flewwer!!!!!!!!!!!!!!
Tu assures!!!!!!! C'est exactement ca!!! J'ai l'impression d'entendre ma mere au tel!!!!!
Merci beaucoup tu m'ai d'une grande aide!!!!!
Et qu'est ce que je pourrai ajouter pour faire un peu la conversation??? Sans pour autant m'éterniser!!
Mille merci vraiment!!!!!!!
bon chance
M
18 mars 2010 08:59
Citation
leyla888 a écrit:
C'est quand même bizarre que certains parents ne font pas l'effort d'apprendre tachlehite a leurs enfants surtout qu'ils sont chleuh d'origine.
Après les enfants ont du mal a communiquer avec leurs entourages lors des visites familiales.
Certains ne sont même pas capables de dire quelques que mots a leurs grand méres qui ne parlent que tachlehite.Tristes comme constat!!

En tous cas bon courage la miss
Je suis tout à fait d'accord avec toi Leyla888!!! Et pour tout te dire mesparents s'en mordent les doigts!! Entre eux ils ne parlent que le berbere c'est comme ca que je le comprend mais avec nous ils nous parlent arabe, toute notre famille est a Casa oncles, tantes grands parents et dans toute ma famille ils parlent aussi bien l'arabe que le berbere... sauf ma grand mere meskina elle a la tete dure... ca fait presque 40 ans qu'elle est a casa et elle ne parle pas un fouru mot d'arabe!!!!!! Je l'adore!!! lol que Dieu la présèrve.

Mais il faut avouer que c'est vraiment dommage... sad smiley
En tout cas un grand MERCI a toutes et à tous pour votre précieuse aide!
M
18 mars 2010 11:48
Flowwer!!!!!!!!!!!!!!

Tu assures!!!!!!! C'est exactement ca!!! J'ai l'impression d'entendre ma mere au tel!!!!!

Merci beaucoup tu m'ai d'une grande aide!!!!!

Et qu'est ce que je pourrai ajouter pour faire un peu la conversation??? Sans pour autant m'éterniser!!
Mille merci vraiment!!!!!!!
l
18 mars 2010 11:58
Salem,

Parler le chleuh ne s'improvise pas ma grande.
La transcription écrite ne te sera pas d'une grande aide. Demande à ton future mari de t'apprendre quelques trucs mais surtout que tu répètes après lui car un mot mal prononcé peu vouloir dire complètement autre chose et je ne voudrai surtout que tu te retrouve dans l''embaras
18 mars 2010 12:00
Qui veux m'apprendre a moi aussi ? winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
M
18 mars 2010 14:11
Citation
lachellha a écrit:
Salem,

Parler le chleuh ne s'improvise pas ma grande.
La transcription écrite ne te sera pas d'une grande aide. Demande à ton future mari de t'apprendre quelques trucs mais surtout que tu répètes après lui car un mot mal prononcé peu vouloir dire complètement autre chose et je ne voudrai surtout que tu te retrouve dans l''embaras

Salem la chelha,

Non ne ce sont des mots et expression que je connais déja et que j'entends tout les jours donc pas de risque ca m'est tres familier

Je comprend déja le chleuh c'est pas comme si c'etait une langue qui m'était totalement étrangère. Je pense qu'en le pratiquant, en regardant des films chleuh et tout je devrai améliorer mon parler!
M
18 mars 2010 14:13
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Qui veux m'apprendre a moi aussi ? winking smiley

Tiens!!! T'es partout toi! grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook