Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parlementaires appellent au boycott des produits egyptiens
o
18 novembre 2009 14:11
Egypte - Algérie: Les députés en colère: Boycotter les produits égyptiens et suspendre les relations économiques.

Les députés n’ont pas ménagé leurs efforts pour condamner fermement les agressions dont ont été victimes l’équipe nationale de football et les supporters algériens au Caire avant et après le match qui a eu lieu samedi dernier.

Des députés des différents groupes parlementaires, notamment le FLN et El Islah ont demandé de boycotter les produits égyptiens et aller jusqu’à suspendre les relations économiques avec l’Egypte.

C’est ainsi que le match de foot entre l’Algérie et l’Egypte a pris d’importantes dimensions, car selon ces députés leur colère est basée sur le fait que les autorités égyptiennes n’ont pas bougé le petit doigt pour protéger les Algériens.

Dans ce cadre, le député du FLN, Kheir Eddine Ghodhban de la wilaya de M’sila dira : «Ils ont déshabillé notre journaliste, on n’accepte pas ce qui s’est passé. J’ai vu des milliers d’Algériens casser leurs puces de Djezzy, hier au stade du 5-Juillet. Nous, on leur donne à manger du miel et du pain et eux nous donnent de l’oignon.» Avant d’enchaîner :

«Il faut suspendre les relations économiques avec l’Egypte. Je suis en colère et ce qui s’est passé au Caire est une humiliation pour le peuple et l’Etat algériens. ils ont touché au sang de nos martyrs, ils ont sifflé l’emblème national» alors que la sécurité algérienne a protégé les ressortissants égyptiens dans la wilaya de M’sila.

De son côté, le député Abdelkader Foudhala, du même groupe parlementaire, dira : «On n’est pas prêts de pardonner ce qui est arrivé au Caire».

Selon ce député, ce qui est regrettable, c’est la position de l’Etat égyptien. «On attendait que cet Etat s’occupe de la situation mais il a préféré laisser faire et aller jusqu’à rejeter la responsabilité de ce qui est arrivé sur le dos des Algériens.» Avant d’ajouter : «Ce n’est pas un simple match de foot mais c’est un match de dignité et d’honneur».

Enfin, il a souligné que 15 000 Egyptiens travaillent en Algérie et entre 7 et 8 millions de dollars sont transférés en Egypte, rappelant ce qu’a fait le défunt Houari Boumédiene en 1967 pour l’Egypte. Mahfoudh Oulman du FLN a appelé au boycott les produits égyptiens.

Pour sa part, le député Filali Ghouini du groupe parlementaire d’El Islah a dénoncé ces agressions. Il a ajouté que «ce qui est arrivé est une honte et rien ne peut l’effacer, ni l’eau du Nil ni les excuses des Pharaons même s’ils devaient marcher sur leurs ventres depuis les pyramides jusqu’aux Aurès».

Dans ce cadre, il s’est interrogé : «Comment la sécurité égyptienne a pu protéger les touristes israéliens et pas l’équipe nationale algérienne, on n’attend rien d’une capitale où le drapeau israélien flotte». A souligner que des tracts appelant à boycotter les produits égyptiens circulent depuis hier entre les supporters algériens.

En tout cas, les agressions qui ont eu lieu au Caire, ont chamboulé l’APN malgré l’importance du projet de loi de finances qui est en débat, et en dehors de la colère exprimée lors des interventions, la motion politique de dénonciation adoptée, 200 parlementaires sont attendus aujourd’hui à Khartoum et le programme des séances plénières a été changé, car il y aura uniquement une séance durant la matinée d’aujourd’hui et les travaux vont reprendre dimanche prochain au lieu de jeudi.

Nacera Chenafi (Le jour d'Algérie)
o
18 novembre 2009 14:13
maintenant je comprend pourquoi l union du maghreb arabe est gelé.
l
18 novembre 2009 14:43
ça va trop loin , vraiment n'importe quoi, lahster
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
j
18 novembre 2009 15:02
c'est clair
ça va trop loin
mais après faut pas s'étonner
l'Egypte à mal gérés le truc
elle a pas su assuré la sécurité des joueurs et des supporters
le bus callaissé à l 'allé et au retour!
La moindre des choses, si ils ont pas assuré la sécurité à l'allée
c'est qu'au retour ils les protègent
et que les Algeriens ne retourne pas chez eux insultés et callaissé.

Quand un état fait pas son travail,n'est pas capable d'organiser une rencontre
qu'il ne le fasse pas.
On va pas commençer à jetter la pierre sur les Algeriens alors
que c'est les premières victimes.


quand les egyptiens sont venu en Algerie
ils ont super bien été accueilli.

ps : tu parles d'union du maghreb,
essai déja d'avoir un pays uni et après pense à t'unir avec les autres
s
18 novembre 2009 15:07
Citation
optimal a écrit:
maintenant je comprend pourquoi l union du maghreb arabe est gelé.

L'Egypte ne fait pas partie de l'UMA !
j
18 novembre 2009 15:11
t'as pas compris
il disait ça par rapport à l'Algerie
Citation
salmones a écrit:
Citation
optimal a écrit:
maintenant je comprend pourquoi l union du maghreb arabe est gelé.

L'Egypte ne fait pas partie de l'UMA !
s
18 novembre 2009 15:13
Bref, c'est un peu abusé la tournure que prennent ces événements !
j
18 novembre 2009 15:29
abusés c'est sur,
si on aurait aggréssé ta famille tu reagirai comment ?
s
18 novembre 2009 15:36
Citation
juba78 a écrit:
abusés c'est sur,
si on aurait aggréssé ta famille tu reagirai comment ?

C'est un peu simplet ta manière de voir les choses !
j
18 novembre 2009 16:14
c'est un peu simplet
comme c'est un peu simplet de tirer des pierres sur un bus
comme c'est un peu simplet de limiter ça qu'au foot
comme c'est un peu simplet de montrer du doigt que les Algeriens
comme c'est trèss très simplet, de mettre en avant les connaissances sans expliquer les causes
D
18 novembre 2009 16:17
Citation
juba78 a écrit:
l'Egypte à mal gérés le truc
elle a pas su assuré la sécurité des joueurs et des supporters
le bus callaissé à l 'allé et au retour!
La moindre des choses, si ils ont pas assuré la sécurité à l'allée c'est qu'au retour ils les protègent
et que les Algeriens ne retourne pas chez eux insultés et callaissé.

Quand un état fait pas son travail,n'est pas capable d'organiser une rencontre qu'il ne le fasse pas.

Ce qui m'a vraiment convaincue de l'implication des autorités égyptiennes, c'est de voir qu'ils ont laissé des malades klaxonner toute la nuit en bas de l'hotel des joueurs algériens, qui n'ont pas pu fermer l'oeil avant 2h du matin, la veille de leur match.
Minable.
j
18 novembre 2009 16:33
Bsatek Djemila75,
ce qui m'enerve
c'est que quand c'est avec une équipe européenne qu'il y a ce genre de problème
toute suite la fifa monte au crénau et sanctionne même pour des trucs débiles (ex : genre maradona qui insulte les journaliste quand l'équipe d'argentine a été qualifié,dire des gros mots ça choque
mais tirer des pavé et frappé des algeriens, que la police laisse faire,ça sa choque pas !!!)

Après les journaliste egyptiens disent que les algeriens mettent de l'huile sur le feu,
mais faut voir ce qu'il s'est passé!
M
18 novembre 2009 23:54
Et avec tout ça,ils se disent "civilisés",eux qui croient qu'ils représentent TOUS les Arabes.
Autre chose:je félicite et remercie du fond du cœur et c'est le sentiment de tous les Algériens,nos frères MAROCAINS et TUNISIENS pour avoir partagé avec nous notre joie après ce succès éclatant sur wlad nil.Ce que j'ai vu sur MEDI1 SAT est franchement hallucinant.Merci encore les frères!!!
A
19 novembre 2009 09:05
Qui peut m'expliquer pourquoi ce public égyptien a réagit ainsi svp ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
M
19 novembre 2009 12:27
les algériens ont bien mérité leur victoire et je suis très content pour eux, inchallah qu'ils iront loins. Et arrêté de rejeter la faute sur les algériens, ils ont touché a leur honneur et les algériens n'ont pas digiré ça. Si l'équipe Marocaine de foot jouait avec fierté et avec le coeur comme les algériens c'est de la qualification du Maroc qu'ont parlerait maintenant mais dommage je suis dégouté que la Maroc ne fasse pas partie du mondial pffff vraiment des nuls, quand tu les voit jouer ont dirait pas qu'ils sont fiers d'etre marocains.
s
19 novembre 2009 12:34
Citation
lekabyle a écrit:
Et avec tout ça,ils se disent "civilisés",eux qui croient qu'ils représentent TOUS les Arabes.
Autre chose:je félicite et remercie du fond du cœur et c'est le sentiment de tous les Algériens,nos frères MAROCAINS et TUNISIENS pour avoir partagé avec nous notre joie après ce succès éclatant sur wlad nil.Ce que j'ai vu sur MEDI1 SAT est franchement hallucinant.Merci encore les frères!!!

J'applaudis ton message courageux. Mais trouves-moi un seul article algérien où le sujet a été abordé..sur le soutien des marocains et tunisiens...faut-il plus pour que les algériens fassent de même ou du moins en parlent?.
M
19 novembre 2009 12:51
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
Et avec tout ça,ils se disent "civilisés",eux qui croient qu'ils représentent TOUS les Arabes.
Autre chose:je félicite et remercie du fond du cœur et c'est le sentiment de tous les Algériens,nos frères MAROCAINS et TUNISIENS pour avoir partagé avec nous notre joie après ce succès éclatant sur wlad nil.Ce que j'ai vu sur MEDI1 SAT est franchement hallucinant.Merci encore les frères!!!

J'applaudis ton message courageux. Mais trouves-moi un seul article algérien où le sujet a été abordé..sur le soutien des marocains et tunisiens...faut-il plus pour que les algériens fassent de même ou du moins en parlent?.

Frère,Mes messages ont toujours été courageux,fraternels et unificateurs.Pour la presse Algérienne,je viens de faire ce matin ma revue de presse quotidienne et je peux te garantir que beaucoup de journaux ont salué la grande solidarité de nos frères Marocains,Tunisiens et...Français.Certains sont même allés jusqu'à demander de réviser nos relations avec cette egypte arrogante et se tourner carrément vers notre espace naturel qu'est le MAGHREB.Croyez-vous que le peuple Algérien se serait tû si cela était arrivé à une sélection Maghrébine?? Sincérement non;non et mille fois non.Malheureusement,certains,des deux cotés,continuent à empoisonner nos liens séculaires.Mais il ne faut pas se fier à une opinion.Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais généraliser? Salutations fraternelles!
s
19 novembre 2009 13:24
Citation
lekabyle a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
Et avec tout ça,ils se disent "civilisés",eux qui croient qu'ils représentent TOUS les Arabes.
Autre chose:je félicite et remercie du fond du cœur et c'est le sentiment de tous les Algériens,nos frères MAROCAINS et TUNISIENS pour avoir partagé avec nous notre joie après ce succès éclatant sur wlad nil.Ce que j'ai vu sur MEDI1 SAT est franchement hallucinant.Merci encore les frères!!!

J'applaudis ton message courageux. Mais trouves-moi un seul article algérien où le sujet a été abordé..sur le soutien des marocains et tunisiens...faut-il plus pour que les algériens fassent de même ou du moins en parlent?.

Frère,Mes messages ont toujours été courageux,fraternels et unificateurs.Pour la presse Algérienne,je viens de faire ce matin ma revue de presse quotidienne et je peux te garantir que beaucoup de journaux ont salué la grande solidarité de nos frères Marocains,Tunisiens et...Français.Certains sont même allés jusqu'à demander de réviser nos relations avec cette egypte arrogante et se tourner carrément vers notre espace naturel qu'est le MAGHREB.Croyez-vous que le peuple Algérien se serait tû si cela était arrivé à une sélection Maghrébine?? Sincérement non;non et mille fois non.Malheureusement,certains,des deux cotés,continuent à empoisonner nos liens séculaires.Mais il ne faut pas se fier à une opinion.Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais généraliser? Salutations fraternelles!

Rien à dire frère, j'ai la chair de peau en lisant ton message, vivement que cela se traduit au concret..Vivement que nous puissions enfin vivre ensemble et en paix.....Vive le Maroc et Vive l'Algérie..Et bon vent pour la suite...Nous sommes derrière les fennecs ...
f
19 novembre 2009 16:27
les masraelien(egyptien) on perdu 1-o et les suporteres algerien qui sont parti en grand nombre au soudan sont entrain de massacré les quelque suporter masraelien
djezzy est au bord de la faillite tous les algerien se tourne vers nedjma
l'admiration qu'avais les algerien pour l'egypte a disparue desormé ils savent qu'ils ne sont pas oum al arab mais "ham el arabe"
se matche a fait comprendre a l'algerie que sont future et avec ses voisin "magreb united" et non pas avec ses arabe peureu qui nous deteste nous les algerien
franchemen je suis hyper contemp je savai qu'un jour nos dirigent vons comprendre que l'uma c'est important pour l'algerie mais que cela se fasse aussi rapidement,brutalemen et surtout aussi betement de la part des arabe representé par l'egypte c'est mieu que sesque j'espére
entouléka les algerien sont trep rencunié et cette foie c'est en leur faveur ils ne nous auron pas avec "koulou al arabe ikhwa" en français sa donne "les arabes c'est des frére"
fraternelement.Football
O
19 novembre 2009 17:25
N'importe quoi !! Boycotter les produits Egyptiens ?!! Oh

On aura tout vu. J'en suis sûr ils ne boycottent pas les produits américano-sionistes mais ils vont boycotter les produits de leurs freres egyptiens...

Voilà encore une preuve que le régime militaire d'Algérie ne connait que la haine de son frère.

Vous croyez que c'est avec ce genre de gugusse haineux qu'on va faire l'union du grand-maghreb ?

Lah y ster !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook