Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je parle seule
15 juillet 2013 21:32
Bonjour, je ne sais pas si c'est réellement un problème ou pas, mais je parle toujours toute seule depuis que je suis petite apparemment. Ma mère me disait toujours à qui parles-tu? Quand je suis arrivé à environ 14 ans ma sœur m'a dit, accompagné de mon frère que lorsque j'étais petite j'avais un ami imaginaire. Le problème c'est que je parle encore toute seule aujourd'hui. Ça devient gênant: je parle chez moi (mais ça ce n'est pas trop grave) mais quand c'est en pleine rue c'est très gênant car je ne me contrôle ça sort tout seul et les gens me regardent bizarrement c'est comme s'il n'y avait pas de barrière entre mes pensées et mes mots. Le pire c'est que je fais ça inconsciemment et que je m'en rend compte trop tard. Je ne sais plus comment faire c'est vrai quand on est enfant c'est drôle mais plus maintenant. Quand je dis je parle toute seule ce n'est pas pour dire "oh il fait beau aujourd'hui" où "tien je bien envie de faire ça" non... Moi je parle pour me raconter ma journée, ce que je ressens au fond de moi,ma vie etc, c'est comme ci il y avait quelqu'un pour m’écouter. J'ai lu que c'était souvent lié à un manque de confiance en soi, à une solitude profonde, ou encore à un événement marquant de notre vie. Je ne sais plus quoi penser je veux vraiment des réponses. Merci d'avance.
15 juillet 2013 22:59
Tu as des amies à qui parler? Peut-être que si tu en parles avec elles, tu n'auras plus rien à dire à voix haute.

Raconter ta journée comme si tu voudrais la raconter à quelqu'un? Avant de lire la fin de ton post je pensais vraiment que tu parlais seule, c'est à dire en disant tes pensées sur le moment. Tu sembles avoir besoin d'une oreille attentive.
P
16 juillet 2013 11:03
bonlour!moi, j ai tendance a me parler toute seule quand je suis en colere,ou enervee!ca me fait du bien,ca me calme!ms vraiment kan je suis tt seule,ou enfermee ds ma voiture!j ai tjrs trouve ca bizarre,ms voila,je suis comme ca!il n y a rien de mal a ca,ms un conseil,si tu pouvais te controler en public, c est mieux!car les gens jugent et ne comprennent pas forcement!
16 juillet 2013 18:14
J'en ai déjà parler notamment à ma cousine qui elle aussi parle seule mais elle ma dit qu'elle ne savait pas parce qu'elle elle parle pour dire des choses comme "j'ai faim" donc je ne sais pas trop...
16 juillet 2013 18:19
Justement j'essaye de me contrôler mais souvent bien trop tard c'est automatique ce n'est pas seulement quand je suis énervée c'est tout le temps et quand je ne parle pas a haute je marmonne. Je finis toujours par dire une partie de ce que je pense à voie haute et j'en ai marre mais je vais essayer je te le promet car je pense que tu a totalement raison que si je ne parlais pas en public ça serais toute suite moins gênant
16 juillet 2013 23:06
Va voir un psy pour t'aider à comprendre d'où ça vient
M
16 juillet 2013 23:48
vous avez le syndrome de Gilles de la Tourette, madame



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/13 23:49 par Métatronne.
17 juillet 2013 02:25
Citation
Métatronne a écrit:
vous avez le syndrome de Gilles de la Tourette, madame


C'est pas dire des gros mots tous les 3 mots ça?
17 juillet 2013 20:16
Citation
Métatronne a écrit:
vous avez le syndrome de Gilles de la Tourette, madame


Je n'ai pas du tout le syndrome de Gilles de la Tourette!! La Tourette c'est dire des gros mots au gens qu'on connait ou pas sans le vouloir et parfois sans même le penser or moi je n'insulte pas les gens...
M
18 juillet 2013 00:05
ce n'est pas que ça, le syndrôme de la Tourette smiling smiley certaines personnes atteintes de cette maladies développes des tics, des tocs.. et parfois entretiennent des monologues...
de toutes les façons mon message était à prendre au second degré ma très chère madame grinning smiley
moi aussi il m'arrive de me jaser à moi même..
--mon ami imaginaire pense que vous avez de sérieux problèmes mentaux....--
H
18 juillet 2013 17:28
Citation
Je parle seule a écrit:
Bonjour, je ne sais pas si c'est réellement un problème ou pas, mais je parle toujours toute seule depuis que je suis petite apparemment. Ma mère me disait toujours à qui parles-tu? Quand je suis arrivé à environ 14 ans ma sœur m'a dit, accompagné de mon frère que lorsque j'étais petite j'avais un ami imaginaire. Le problème c'est que je parle encore toute seule aujourd'hui. Ça devient gênant: je parle chez moi (mais ça ce n'est pas trop grave) mais quand c'est en pleine rue c'est très gênant car je ne me contrôle ça sort tout seul et les gens me regardent bizarrement c'est comme s'il n'y avait pas de barrière entre mes pensées et mes mots. Le pire c'est que je fais ça inconsciemment et que je m'en rend compte trop tard. Je ne sais plus comment faire c'est vrai quand on est enfant c'est drôle mais plus maintenant. Quand je dis je parle toute seule ce n'est pas pour dire "oh il fait beau aujourd'hui" où "tien je bien envie de faire ça" non... Moi je parle pour me raconter ma journée, ce que je ressens au fond de moi,ma vie etc, c'est comme ci il y avait quelqu'un pour m’écouter. J'ai lu que c'était souvent lié à un manque de confiance en soi, à une solitude profonde, ou encore à un événement marquant de notre vie. Je ne sais plus quoi penser je veux vraiment des réponses. Merci d'avance.

Bonjour (:

Je suis atteinte du même problème que toi. Je parle avec moi-même, me racontant ma journée et plus encore. En plus de cela, j'ai tendance à m'imaginer dans un monde idéal et à créer des aventures fantastiques, dans ma tête.
Récemment, j'ai réussi à trouver un nom à cette maladie : la Maladaptive Daydreaming. Une maladie méconnue, pas encore reconnue par les psychologues en France (ils te diront que tu as seulement un trop plein d'imagination, alors que c'est bien au-delà de tout ça). Je t'invite à aller le voir le seul site en français que je connaisse, traitant de la maladie : [daydreamingdisorder.blogspot.fr]

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème !
A
18 juillet 2013 19:42
Bonjour

Je parle aussi toute seule, et depuis toujours.

Alors à la base, je suis fille unique, alors j'ai toujours joué toute seule, et quand on est gosse, ben on parle à ses jouets.

Et puis c'est resté en grandissant.

La solitude, oui, le manque de confiance en moi, oui, aussi, car quand je rencontre des difficultés dans ma vie, je suis du genre à ressasser les choses, à imaginer m'entretenir avec l'objet de mon conflit et à lui sortir toutes ces vérités que j'aurais dû lui dire en face.

Finalement, ça m'a permis de prendre confiance en moi tout ça. En vieillissant, c'est moins, mais je ressens encore le besoin de parler toute seule en allant me coucher (mon mari travaille de nuit, alors je me couche seule). ça me permet de me rassurer aussi quelque part, de penser qu'il y a quelqu'un d'autre avec moi dans la maison pour m'aider en cas de souci. Et quand je me retrouve avec des soucis. J'ai 38 ans maintenant, et ça a toujours été.

Je te rassure, je n'ai pas le syndrome de gille de la tourette et je ne suis pas non plus folle.

Mais un truc, je dis souvent autour de moi que je parle à quelqu'un, pour me tenir compagnie. J'ai des amis imaginaires. Comme ça, je ne suis pas toute seule. Je crois que j'ai inclus ce penchant à ma vie.

Maintenant, dans la rue, ben je trouve que je fais moins tarte qu'autrefois. Les gens pensent que je téléphone, ça passe mieux.ptdr Et j'avoue que des fois, j'en joue. J'ai envie de me raconter des histoires, et je me mets à divaguer en pleine rue, et si quelqu'un me croise, je fais mine de téléphoner, et puis on me regarde moins bizarrement qu'il y a quelques années, c'est même dingue ce que l'évolution de la société a fait pour moi de ce côté là. ça a bien arrangé mes affaires je trouve. Ou alors, en prenant de l'âge, je m'en fiche plus des autres, c'est peut-être ça aussi, car apparemment, toi, ça a l'air de te gênée d'être surprise.

Bah ... c'est pas bien grave comme problème va.
19 juillet 2013 00:24
slm

le syndrome gilles de la tourette, je ne pense pas que c est ca, elle n'a pas de tic ou de toc

ca n'a rien a voir,

a la posteuse du sujet je t'envoie un mp
c
19 juillet 2013 15:12
parle à ta famille ou a tes amis, tu en aura moins a te dire à toi meme, tu te sens peutetre un ppeu seule mais je ne trouve pas ça extremement grave tant que tu ne dis pas des betises, bon courage
z
22 juillet 2013 14:25
salam, je crois que c'est un peu normale qu'on parle tout seul à condition que ça ne soit pas en public, moi même je le fait quand je suis seule ou quand je n'ai personne avec qui parler, sauf pour ton cas ,tu ne te contrôle plus tu ne sais plus faire la différence entre le temps où tu es seule et le temps où tu es en présence d'autre personnes.

j'ai une méthode que je faisais quand j'avais du mal à me concentrer
une fois que je sens que mon esprit va partir ailleurs dans le vide je tape les mains 2 fois ou bien je me lave les mains à l'eau froide ça quand tu es chez toi
si tu sort alors là tu te dis à voix haute < je ne vais pas parler toute seule, je ne vais pas le faire> et tu insiste.

avec cette méthode c'est comme tu disais à ton cerveau < hé,arrête, stoooop, ressaisie toi> ça fonctionne
essaye la , et dis moi si c'est ok
p
23 juillet 2013 10:37
c'est pas important! cela arrive a tt le monde!
c
24 juillet 2013 02:45
Tout le monde parle tout seul et presque tout le monde avait un ami imaginaire étant enfant. Je pense qu'il vaut mieux ne pas se poser trop de questions sur des trucs qui n'en valent pas la peine...
24 juillet 2013 02:52
Citation
pierre89 a écrit:
c'est pas important! cela arrive a tt le monde!

Faire semblant d'avoir un coup de téléphone pour continuer à parler toute seule, non, ça n'arrive pas à tout le monde.

La posteuse l'a tout l'aire d'être soit une enfant à qui on n'aurait jamais mis de barrières dans l'extraversion et qui n'aurait donc jamais appris l'introversion, soit à une personne qui possèdent de fortes angoisses et dont l'énonciation de ses pensées agirait comme une espèce de calmant, soit à une personne qui se sentirait seule, qui manquerait d'amour, et dont les pensées vocalisées seraient un dérivatif afin de créer un lien avec l'extérieur, un peu comme un petit enfant peut faire du bruit ou parler pour ne rien dire pour conserver un lien avec sa maman qui est à cinq mètres de lui mais qui est occupée à faire autre chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook