Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on parle quelle langue au maroc svp?
m
7 juin 2006 11:49
salut
beaugosse ecrit
"...mais il ne faut pas oublier que nous (algériens, marocains) nous sommes tous a l'origine des amazighs.""
il faut surtout ajouter que l'origine oui d'accord

et alors qu'en est il du futur de nos langues ????

dans une ou deux générations comment seront les échanges ecrit et/ou parlé ? encore langues multiples ? avec quelle langue dominante ?
n
10 juin 2006 19:25
maintenan avec la modernisation et le developement c devenus une honte pour les pays encoure de developemen de parler avec leur langue maternelle et de parle une langue occidentale est devenu plu moderne

la naissance d'un bed3a fai la disparition d'un hadit
10 juin 2006 20:08
ce n'est pas une raison pour faire de 2m une chaine presque francophone.
:o
f
10 juin 2006 20:40
Citation
Petite_flechette a écrit:
on parle le Berbère...

la c est mieux


grinning smiley
n
10 juin 2006 20:48
amir

si c une raison ,car la culture actuelle est une culture des ignorants
f
10 juin 2006 21:08
Tout à fait
11 juin 2006 10:08
Citation
fatima35 a écrit:
Tout à fait


fatima ma cherie,

tu es berberiste ou marocaine?
:o
r
12 juin 2006 01:26
azul les amis je voi ici bc des questions sur la langue et la culture et la civilisation tamazight.
le probleme mes amis est residant a ne pas lire d'une façon logique
j'estime que dans mon message prochain je vais expliquer bien sur cela je suis etudiant rifain .et j'estime de ceux qui disent de l'arabite du maroc ou qui n'aiment pas ecouter quelque chose sur notre civilsation amazigh toute entiere qu'ils seront au rendez vous. et tanmirt
f
12 juin 2006 02:02
on parle ldarija a sahbi grinning smiley
a
12 juin 2006 02:05
Citation
fatiha912 a écrit:
on parle ldarija a sahbi grinning smiley

quel puit de science tu es !!!
f
12 juin 2006 02:07
tu as vu ca aitsadden..je te surprends je parie..

ps: c'est de l'ironie, on sait jamais..
a
12 juin 2006 02:23
Citation
fatiha912 a écrit:
tu as vu ca aitsadden..je te surprends je parie..

ps: c'est de l'ironie, on sait jamais..

tu ne me surprend pas du tout, la bêtise ne me surprend plus.
f
12 juin 2006 11:02
Citation
amir a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Tout à fait


fatima ma cherie,

tu es berberiste ou marocaine?

Qu'est ce qu'être berbériste ?

Et oui je suis MAROCAINE et TRES FIERE DE L ETRE smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/06/06 11:15 par fatima35.
f
12 juin 2006 11:06
Citation
fatiha912 a écrit:
on parle ldarija a sahbi grinning smiley

TU parles darija ma chère Fati ...
L
25 novembre 2008 23:39
Salam,

A AGADIR on parle quelle langue les yabis ?

Merci de votre réponse.
B
26 novembre 2008 07:35
La vie est Belle,

A Agadir, ils parlent le berbère soussi.

Cet été, j’ai croisé un ami originaire de Mohammedia qui a passé quelques jours à Agadir. Le malheureux qu’est qui l’a poussé à y aller sans même connaître un mot soussi. Il a galérer grave. Cet ami m’a dit "c’est abuser, ça se voit que certains parlent le darija. Ils ne font aucun effort".

Ils parlent aussi français.
Ben quoi 0-°
d
26 novembre 2008 12:06
MessageRe: on parle quelle langue au maroc svp?
Auteur: outinghir [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 31 mai 2006 à 11h41



Ya 25% des marocains pour qui l'arabe est comparable au chinoi. Je sais de quoi je parle. J'ai des oncles des tentes qui ne parlent pas un mot!!




Et bien ceux qui se renferment sur eux mêmes c est leurs problèmes .
Moi j aurais bien aimé parler et écrire l arabe littéraire d un haut niveau ,voir parler correctement le dialectal .
De même si je pouvais apprendre d autres langues étrangère et bien c est formidable .
Pour mémoire : je suis berbere



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/08 12:21 par dalida123.
26 novembre 2008 14:50
Les Arabes sont une minorité au Maroc...

Il ne faut pas confondre Darija et Arabe... Tu peux confondre Darija avec l'hébreux si tu veux, ce sera pas plus faux que de l'appeler de l'Arabe...

Le pays veut être un pays Musulman, c'est un fantasme... Cela explique l'Arabe dans les lycées, alors qu'on devrait leur apprendre le Francais ou l'Anglais, ou même le Chinois...

Les études supérieures sont dans ces langues là d'ailleurs...

Bref, moi je suis pour l'Arabisation, mais qu'on la fasse jusqu'au bout... La demi mesure, ca me dit rien...

Au Maroc, il y'a plusieurs groupes dans la société, selon la région, le niveau socio-culturel Etc...

Il y'a des gens qui ne parlent que la langue de leur région... Ils sont trés isolés...
Il y'a des gens qui parlent Darija + la langue de leur région + quelques mots d'autres langues, espagnol au nord, francais au milieu... ils sont isolés...

Et il y'a un ptit groupe, qui a eu la chance de faire des études, qui parlent Darija + Arabe classique + une langue étrangére + langue locale (qui peut être juste un accent)... Ils sont pas super nombreux... 20% quoi...

Et il y'a une pseudo élite qui parle des langues étrangéres... Francais, Anglais, Espagnol + Darija... Pour fonctionner... Peut être de l'Arabe classique à l'école... Pas toujours... Un niveau médiocre, sauf s'ils l'utilisent ou comptent l'utiliser dans leur vie pro...

La derniére partie est isolée du pays... Ils sont plus étrangers que Marocains si tu regarde bien...
b
26 novembre 2008 15:12
En parle Darija qui plus proche a l'Arabe et tachlhite

et aussi en parle avec L9wafi ou lm3anie (Proverbe) et aussi darija deyale chababe (Stoune Lhalazoune) grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
26 novembre 2008 15:26
bent lablade, je t'invite à parler comme au Maroc...

C'est du francais... et tu mets des mots en Darija pour faire ressortir un sens...

Il y'a une différence entre un bus et un toubéss... Tu dois savoir faire la différence, et utiliser bus quand il le faut, et toubéss quand il le faut...

Si tu dis "l'autre jour je devais prendre un bus..." je comprends que tu es en France...

Et si tu dis "l'autre jour j'étais dans un toubéss..." je comprends que tu es au Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook