Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait du Sahara....
h
13 décembre 2007 14:19
En discutant avec des amis algériens à propos du sahara (marocain pour nous et occidental pour eux), j'ai senti le besoin d'avoir des points de vue (que j'espère objectifs).

Pour nous les marocains (disons la majorité) le sahara est marocain il n'y a pas photo. C'est ce qu'on nous a apprit depuis tout petits et ce que apprend un enfant reste gravé à jamais!!

De l'autre côté, les algériens font de même : le maroc est un pays colonisateur, le peuple sahraoui "Polisario" a le droit d'avoir son indépendance...(c'est qu'on apprend à leurs enfants à l'école)

Mais ça n'empêche que l'un de ces algériens a avoué que ce qu'ils cherchent, en supportant le "Polisario", c'est plutot d'avoir un chemin vers l'atlantique et non parce que ce sont des anges...(les autres n'étaient pas d'accord...)

J'ai fait quelques recherches sur le net...

[www.chez.com]
[www.chez.com]

..mais comme je vous l'ai dit au départ j'aurais aimé avoir des faits et des réponses objectifs s'il vous plait!!!

Merci d'éclairer ma lanterne!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
m
13 décembre 2007 15:10
Bonjour , pose cette question à vos amis algériens : Quel est leur interêt dans ce dossier dont ils sont les parrains. Pour des confirmations, je te demande de réviser l'histoire de la région ( le grand maghreb) écrité par des étrangers comme la France et l'Espagne, tu vas constaté la réalité de ce dossier et mm d'autres affaires réstées "SECRET" pour le public des deux peubles jusqu'à ce jour.
D
13 décembre 2007 15:59
Salamou Alykoum,

Il est quasiment sur que la creation et le soutien au polisario n'est que le resultat d'un objectif geo-strategique, c'est à dire l'acces à l'Atlantique, pour pouvoir faire transiter de ce coté là, les extraction le minerai de fer ainsi que d'autres richesses souterrainnes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
13 décembre 2007 17:15
salam alaykom
supposons que la demande de creation d'un etat independant au sahara est legitimie, dance cas pourquoi il n'ya pas un etat independant au sud algerien, je vous rappel que leurs sahara va encore plus au sud que le notre. pourquoi les sahraoui du sud algerien n'ont pas accées a un etat independant eux aussi?
qu'est ce qui pousse un pays comme l'algerie a depenser autant d'argent (depuis la chute du bloc de l'est, principale financeur du polisario) si il na pas des vues sur les richesses du sous sol sahraoui et des cotes atlantiques?
l'algerie est un etat voyoux, qui abrite une bande de mercenaires menaçant l'integrité territoriale du maroc.
13 décembre 2007 20:17
Nous avons une seule CONVICTION dans notre misérable vie :
LE SAHARA EST MAROCAIN depuis des siècles , voire des millénaires !
alors cessons d'en débattre , l'histoire est assez claire à ce sujet.
Si quelqu'un de l'est est atteint de myopie (volontaire ou involontaire) prions que le bon Dieu lui redonne toute la lumière avant l'apocalypse !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
13 décembre 2007 20:20
Citation
hanane81 a écrit:
En discutant avec des amis algériens à propos du sahara!

En quoi ça leur regarde sahara marocain ou nordique ?
w
13 décembre 2007 21:22
Citation
mostamar a écrit:
et mm d'autres affaires réstées "SECRET" pour le public des deux peubles jusqu'à ce jour.

je suis curieux de connaitre ces "secrets"
t
13 décembre 2007 21:36
SalamO3alaykoum,
Il n'y a qu'une façon pour que l'Algérie cesse, c'est que la France en amont lache prise sur l'Algérie.
Je m'explique
Je tiens à rapeller tout d'abord que les frontières ont été tracés par l'ex Colon de cette région : la France. Il n'y a qu'à observer les tracés faits à la règle et ne respectant aucune règle apparente.
"Diviser pour mieux exploiter", voilà l'adage du colon préssé à quitter les terres qu'il a dominé humainement auparavant
Si l'exploitation de ces pays ne peut se faire de manière direct elle peut toujours se faire de manière indirecte et plus subtile.
La colonisation venait tout juste d'etre bénéficiaire à souhait que l'empereur américain a décidé d'en finir avec les empires coloniaux européens.

Comment faire, pour ne pas irriter les états unis et avoir toujours main basse sur ces pays car source de biens et d'hommes :
-Installer l'homme qui répond le plus fidèlement au appel de l'ancien colon, et l'y affirmer en l'autorisant avec la collaboration de ses services secrets, de traquer les opposants et d'affimer son règne par la terreur
-Faire passer les pots de vin en aide pour le developpement, ces pots de vin servant à militariser le dictateur en place qui jour après jour enlève meme l'espoir de tout changement à son peuple qui petit à petit se résigne et se soumet.
-Creer une zone de tension permanente afin d'empecher toute union aux portes de l'Europe, et toute union entre le pays aux milles richesses minières : l'Algérie et le pays craint depuis toujours et qui est au carrefour entre l'Europe et l'Afrique : le Maroc.
La zone de tension permanente a été décidé : ce sera le Sahara Occidental.
A nous, peuples du Maghreb, frères de sang et de foi de ne pas tomber sous le coup de la manipulation.

Wa Salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
13 décembre 2007 22:05
je te rappelles que la france vient juste de livrer le plan des mines anti-personnels à l'algérie...
il faut attendre encore 50 ans pour qu'elle livre les tracées exactes des frontières .. même si tout le monde les connait.. mais si elle les livrait ces tracées l'algérie dervait rendre des territoires aux tunisiens, aux maliens et aux mauritaniens et bien sûr aux marocains.. que la france avaient annexés à l'Algérie.. comme quoi la colonisation avait belle et bien un rôle positif...

Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamO3alaykoum,
Il n'y a qu'une façon pour que l'Algérie cesse, c'est que la France en amont lache prise sur l'Algérie.
Je m'explique
Je tiens à rapeller tout d'abord que les frontières ont été tracés par l'ex Colon de cette région : la France. Il n'y a qu'à observer les tracés faits à la règle et ne respectant aucune règle apparente.
"Diviser pour mieux exploiter", voilà l'adage du colon préssé à quitter les terres qu'il a dominé humainement auparavant
Si l'exploitation de ces pays ne peut se faire de manière direct elle peut toujours se faire de manière indirecte et plus subtile.
La colonisation venait tout juste d'etre bénéficiaire à souhait que l'empereur américain a décidé d'en finir avec les empires coloniaux européens.

Comment faire, pour ne pas irriter les états unis et avoir toujours main basse sur ces pays car source de biens et d'hommes :
-Installer l'homme qui répond le plus fidèlement au appel de l'ancien colon, et l'y affirmer en l'autorisant avec la collaboration de ses services secrets, de traquer les opposants et d'affimer son règne par la terreur
-Faire passer les pots de vin en aide pour le developpement, ces pots de vin servant à militariser le dictateur en place qui jour après jour enlève meme l'espoir de tout changement à son peuple qui petit à petit se résigne et se soumet.
-Creer une zone de tension permanente afin d'empecher toute union aux portes de l'Europe, et toute union entre le pays aux milles richesses minières : l'Algérie et le pays craint depuis toujours et qui est au carrefour entre l'Europe et l'Afrique : le Maroc.
La zone de tension permanente a été décidé : ce sera le Sahara Occidental.
A nous, peuples du Maghreb, frères de sang et de foi de ne pas tomber sous le coup de la manipulation.

Wa Salam
w
13 décembre 2007 23:33
Citation
mouhcine.m a écrit:
je te rappelles que la france vient juste de livrer le plan des mines anti-personnels à l'algérie...
il faut attendre encore 50 ans pour qu'elle livre les tracées exactes des frontières .. même si tout le monde les connait.. mais si elle les livrait ces tracées l'algérie dervait rendre des territoires aux tunisiens, aux maliens et aux mauritaniens et bien sûr aux marocains.. que la france avaient annexés à l'Algérie..

voici les paroles d'un fils de paysants marocains de la région de Meknes, devenu le premier président de la République Algérienne nouvellement indépendante:

"à la frontière Marocaine, tourner la tête vers l'est : c'est l'auto-gestion. à 500 mètre au dela (vers l'ouest) c'est le régime du pacha et du caïd et c'est le régime du moyen age, voila la réalité.la frontière c'est une notion abstraite, elle n'existe pas sur le terrain, la nature n'a pas crée de frontières et les hommes suivent la nature et donc c'est une situation qui ne pouvait pas ne pas devenir génante pour nos amis d'en face

[www.dailymotion.com]
m
13 décembre 2007 23:37
le sahara est marocain et basta pourquoi les algériens viennent encore fourrés leurs nez à l'intérieur de nos frontières?
nous on s'en fout royalement de ce qui font de leur terre et de leur pays , pourquoi il n'en font pas autantperplexe
l
14 décembre 2007 15:00
..sur le même sujet..j'ai trouvé ça: [www.polisario-confidentiel.com]
c
14 décembre 2007 18:21
Moi je revendique la marocanité

du sahara
de la mauritanie
de Tlemcen
de Colomb Bechar
de Sebta
de Melila
de Gebel tarik
des îles Canaries
des Baleares
du guadalquivir
de l'îlot leila
et de scharbeek et saint gilles (Quartier de bruxelles)

et enfin de POITIER
S
14 décembre 2007 19:23
Citation
topoman a écrit:
salam alaykom
supposons que la demande de creation d'un etat independant au sahara est legitimie, dance cas pourquoi il n'ya pas un etat independant au sud algerien, je vous rappel que leurs sahara va encore plus au sud que le notre. pourquoi les sahraoui du sud algerien n'ont pas accées a un etat independant eux aussi?
qu'est ce qui pousse un pays comme l'algerie a depenser autant d'argent (depuis la chute du bloc de l'est, principale financeur du polisario) si il na pas des vues sur les richesses du sous sol sahraoui et des cotes atlantiques?
l'algerie est un etat voyoux, qui abrite une bande de mercenaires menaçant l'integrité territoriale du maroc.

Tu as tout dis. L'Algerie de l'Empire ottoman n'a jamais eu des terres sahariennes.
l
14 décembre 2007 20:47
lien sur le même sujet:
[www.droits-humains.org]
h
14 décembre 2007 21:54
Merci à vous tous de vos réponses!!

mostamar peux-tu me donner quelques pistes (intitulés des bouquins, liens...) s'il te plaît?

J'ai une autre question : Qui cherche à mettre des bâtons dans les roues du référendum? Pourquoi après toutes ces années la MINURSO n'a pas réussi à l'organiser??!!

Merci le citoyen pour les liens!

mouhcine.m, je pense que les algériens ont droit de débattre de n'importe quel sujet non??!! Que l'on soit d'accord ou non avec eux...

Je continue à vous lire...
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
t
15 décembre 2007 01:24
Citation
a écrit:
J'ai une autre question : Qui cherche à mettre des bâtons dans les roues du référendum? Pourquoi après toutes ces années la MINURSO n'a pas réussi à l'organiser??!!
L'ONU est le responsable
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
15 décembre 2007 14:26
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
je te rappelles que la france vient juste de livrer le plan des mines anti-personnels à l'algérie...
il faut attendre encore 50 ans pour qu'elle livre les tracées exactes des frontières .. même si tout le monde les connait.. mais si elle les livrait ces tracées l'algérie dervait rendre des territoires aux tunisiens, aux maliens et aux mauritaniens et bien sûr aux marocains.. que la france avaient annexés à l'Algérie..

voici les paroles d'un fils de paysants marocains de la région de Meknes, devenu le premier président de la République Algérienne nouvellement indépendante:

"à la frontière Marocaine, tourner la tête vers l'est : c'est l'auto-gestion. à 500 mètre au dela (vers l'ouest) c'est le régime du pacha et du caïd et c'est le régime du moyen age, voila la réalité.la frontière c'est une notion abstraite, elle n'existe pas sur le terrain, la nature n'a pas crée de frontières et les hommes suivent la nature et donc c'est une situation qui ne pouvait pas ne pas devenir génante pour nos amis d'en face

[www.dailymotion.com]

En place de l'autogestion algerienne, Boumedienne vous a legué un regime sanguinaire de voleurs brutaux tout juste capables d'acheter des patates avariées au Canada.
a
15 décembre 2007 15:07
merci de penser à l'algerie chaque fois que vou tourmente votre mesentente avec vos sahraoui mais celà ne regle pas le probleme,ce que je crois savoir c'est que l'algerie a refusé l'independance dés 60 puisqu'on la lui a proposé sans le sahara , et la guerre a duré deux années encore à cause de son sahara , deux années de guerre pour que l'algerie accede a son independence dans ttes ses frontieres de tindouf à la borne 233et de cap carbon a tinzwateen .. vos sahraoui à ce que je sache egalement , ou du moin une grande partie d'entre eux on vu le maroc independant et eux sous occupation, ils ont pris les armes pour chasser les espagnols.. certains de ceux qui ont pris les armes l'ont fait au nom du maroc mais apparement ce n'est pas le cas pour tt le monde notement pour les plus structuré, les plus determinés entre eux qui sous l'influence d'un certain kaddafi et son aide, formerent le polisario, un mouvement revolutionnaire comme kaddafi en a creé et aidé des dizaines a travers le monde .. où est l'algerie là dedans ?
le maroc ,son sahara encore sous occupation s'interessait à l'ouest algerien , l'algerie en guerre encore il manifesta deja sa demande .. pkoi ne pas l'avoir fait a la france , et ne pas avoir accepté l'independance du maroc en 56 ? c'est de la malhonneteté non? attendre que les algeriens liberent tindouf pour la leur exiger .. bref il ya eu 63 ,il ya eu le rapprochement apres , des negociations, la premiere proposition etait algerienne ,portée par bachir boumaza en octobre 64.. benbella proposa le gazoduc, gharjbilette en partenaria,et l'appui de l'algerie pour le sahara ,contre la fermeture du dossier frontieres ouest ;H2 refuse cathegoriquement .
70 H2 se rapproche de l'algerie et de la libye voulant leur soutien contre les espagnols qui ne cedent pas sur la sahara , ils arrivent au accords de 72
75 ,juste apres le proces de kenitra où on l'accusa nomement d'etre derriere les coups d'etat manqués de skhirate , H2 se durci et renonce aux accords de 72 avec boumboum,conclut des accords secrets avec la mauritanie et l'espagne et lance la marche verte ,immediatement apres l'algerie reconnais le polisario .. les entretients de 72 avaient conclus a la ratification du tracé des frontiere , le gazoduc, et le minerai de ghar jbilette .. depuis c le cercle vicieux .. les marocains ne reconnaissent pas les frontieres actuelles , l'algerie n'a aucun interet a reconnaitre le sahara comme etant des terres marocaines en lachant le polisario.. et dire que ceux qui parlent de tlemcen ,et bechar la marocaine dirigent actuellement le gouvernement marocain, biensur qu'il ont des visions sur la mauritanie , le senegal, l'andalousie ..pour les prendre au serieux !!..
le maroc a une conception un peu tronquée de l'histoire, il cultive l'amertume historique en doctrine etatique ..il prone la legitimité historique qui pour lui a des limites ds l'espace et ds le temps, il parle de 1800 et qque chose ,alors que deux guerres et demi, des millions de morts ont suivi , en 62 l'algerie qui n'existait pas avant comme l'entendent nos amis marocains est née tel le phenix de ses cendres avec une legitimité de sang, la legitimité revolutionnaire dixit boumboum, il ya plus fort encore que cette legitimité du sang il ya le parcour differents de deux peuples qui se ressemblent certe mais differents dans le fond.
G
15 décembre 2007 16:13
Citation
Sacre a écrit:
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
je te rappelles que la france vient juste de livrer le plan des mines anti-personnels à l'algérie...
il faut attendre encore 50 ans pour qu'elle livre les tracées exactes des frontières .. même si tout le monde les connait.. mais si elle les livrait ces tracées l'algérie dervait rendre des territoires aux tunisiens, aux maliens et aux mauritaniens et bien sûr aux marocains.. que la france avaient annexés à l'Algérie..

voici les paroles d'un fils de paysants marocains de la région de Meknes, devenu le premier président de la République Algérienne nouvellement indépendante:

"à la frontière Marocaine, tourner la tête vers l'est : c'est l'auto-gestion. à 500 mètre au dela (vers l'ouest) c'est le régime du pacha et du caïd et c'est le régime du moyen age, voila la réalité.la frontière c'est une notion abstraite, elle n'existe pas sur le terrain, la nature n'a pas crée de frontières et les hommes suivent la nature et donc c'est une situation qui ne pouvait pas ne pas devenir génante pour nos amis d'en face

[www.dailymotion.com]

En place de l'autogestion algerienne, Boumedienne vous a legué un regime sanguinaire de voleurs brutaux tout juste capables d'acheter des patates avariées au Canada.
En tout les cas,plus sanguinaires,plus tortionnaires et plus maniaco-depressifs,que les dirigeants marocains,qui ont reigne en maitres absolus sur le pauvre peuple,pendant la periode de la chape de plomb(et meme,au dela).......on en fait plus.
Meme si,il y a fichtrement rien a chiper de toutes facons,ils se sont quand meme arranges,de brader le pays,au plus offrant et partager les maigres dividendes,entre eux,apres coup.
Sinon,j'ai adore,le petit episode,tout mignon,des vaccins anti-D(pour femmes enceintes),introuvables,sur tout le territoire marocain,pour des lustres et dont le salut est venue de l'enclave de sebta(introduits frauduleusement) alors que,la campagne de denigration et de matraquage,de la visite du Roi,"juan carlos",aux deux presides(sebta et mlilia),battait son plein.
Qui a formuler le mot paradoxe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook