Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait de la Cérémonie de naturalisation?
L
24 mars 2009 10:42
Je vous propose ce topic car je viens de passer la cérémonie le 10 Mars dernier.

C'était une vrai mascarade.

Entre le Préfet qui nous faut un sermont en nous disant : "Mais ce n'est pas qu'une joie que d'être Francais...C'est un honneur...Vous vous rendez compte, vous êtes rentrés ici autant qu'étrangers vous allez en ressortir Francais"

L'adjonte au maire qui nous parle de Sarko, comme nous Marocains parlons de, Abdelkrim El-Khatabi.

Nous faire lever pour chanter la marseillaise!
Personne ne chantait, ils chantaient seuls.

Le petit film diffusé ou il est dit "La France est un pays laic maême si d'apparence nous fêtons les fêtes chrétiennewhistling smiley".

L'attente de mon dossier fut de deux ans, mais je pense qu'au finale le plus pénible est bel et bien la cérémonie.
m
24 mars 2009 11:02
il fallait pas se naturalise....
je suis sure qu'avant que tu le devient ,,,tu ne osé pas a poste ce genre de critique.
T
Tyr
24 mars 2009 12:51
Lectrice,
Tu étais dans quel décret? il y a combien de mois écoulés entre : JO et la cérémonie?
Tu as eu la convocation pour la cérémonie dans combien de temps après la sortie du JO!
Est ce que tu as eu tes papiers (CNI, passport) le jour de la cérémonie?
Merci d'avance,
Tyr
L
24 mars 2009 13:58
Citation
moussailama a écrit:
il fallait pas se naturalise....
je suis sure qu'avant que tu le devient ,,,tu ne osé pas a poste ce genre de critique.



Mes idées sur la France et les critiques, je les aient jamais cachés.

Si pour toi la France c'est l'éldorado, c'est pas le cas pour beaucoup dont moi.

Je suis avant tout Marocaine et ca ne m'empêche pas de critiquer ce que je peux voir de négative à mon sens aussi bien dans mon pays que dans celui ci.
L
24 mars 2009 14:03
Citation
Tyr a écrit:
Lectrice,
Tu étais dans quel décret? il y a combien de mois écoulés entre : JO et la cérémonie?
Tu as eu la convocation pour la cérémonie dans combien de temps après la sortie du JO!
Est ce que tu as eu tes papiers (CNI, passport) le jour de la cérémonie?
Merci d'avance,
Tyr


Bonjour Tyr,
J'étais dans le décret du mois d'avril 2008.
La cérémonie a eu lieu le 10 Mars dernier.

J'ai eu mon passeport et CNI en septembre dernier.
J'avais fais la demande de l'act de naissance (MAE)par le net et j'ai ainsi pu déposer ma demande à la mairie avec la copie du décret comme preuve que je suis devenue Francaise.

A la cérémonie, ont te remet une enveloppe avec act de naissance et la marseillewhistling smiley
T
Tyr
24 mars 2009 14:27
eh bah dit donc, 11 mois après le décret, c'est long ça...:s
je n'arrive pas à avoir mon acte de naissance de la MAE sad smiley.
ils m'obligent à attendre la cérémonie. (mon JO 30/01/2009)....
s'il faut retenir la marseillaise, déjà la libanaise je ne la connais pas, alors là...
s
24 mars 2009 14:31
Citation
Tyr a écrit:
eh bah dit donc, 11 mois après le décret, c'est long ça...:s
je n'arrive pas à avoir mon acte de naissance de la MAE sad smiley.
ils m'obligent à attendre la cérémonie. (mon JO 30/01/2009)....
s'il faut retenir la marseillaise, déjà la libanaise je ne la connais pas, alors là...

La libanaise ptdr
s
24 mars 2009 14:37
Lectrice, effectivement c'est long presque un an entre le decret et la cérémonie thumbs down. heureusement que tu as eu tes papiers avant comme meme
Pour le réroulement de la céréùonie, il faut prendre les choses au deuxième degrés, peut etre c'est ennuyeux et un peu barbant d'entendre le discours mais bon ca rejoint le fait que la nationnalité est une faveur et pas un droit.
On va pas les priver de nous le faire rappeler encore une fois.
M
24 mars 2009 19:14
Citation
Lectrice a écrit:
Je vous propose ce topic car je viens de passer la cérémonie le 10 Mars dernier.

C'était une vrai mascarade.

Entre le Préfet qui nous faut un sermont en nous disant : "Mais ce n'est pas qu'une joie que d'être Francais...C'est un honneur...Vous vous rendez compte, vous êtes rentrés ici autant qu'étrangers vous allez en ressortir Francais"

L'adjonte au maire qui nous parle de Sarko, comme nous Marocains parlons de, Abdelkrim El-Khatabi.

Nous faire lever pour chanter la marseillaise!
Personne ne chantait, ils chantaient seuls.

Le petit film diffusé ou il est dit "La France est un pays laic maême si d'apparence nous fêtons les fêtes chrétiennewhistling smiley".

L'attente de mon dossier fut de deux ans, mais je pense qu'au finale le plus pénible est bel et bien la cérémonie.

Eh ben, si toutes les cérémonies ressemblent à ça, j'ai bien fait de demander mon livret d'accueil avant.
Je suis donc privé de cérémonie. En clair, je ne rate rien. Ah, si, les petits fours de la République...
L
24 mars 2009 19:33
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
Lectrice a écrit:
Je vous propose ce topic car je viens de passer la cérémonie le 10 Mars dernier.

C'était une vrai mascarade.

Entre le Préfet qui nous faut un sermont en nous disant : "Mais ce n'est pas qu'une joie que d'être Francais...C'est un honneur...Vous vous rendez compte, vous êtes rentrés ici autant qu'étrangers vous allez en ressortir Francais"

L'adjonte au maire qui nous parle de Sarko, comme nous Marocains parlons de, Abdelkrim El-Khatabi.

Nous faire lever pour chanter la marseillaise!
Personne ne chantait, ils chantaient seuls.

Le petit film diffusé ou il est dit "La France est un pays laic maême si d'apparence nous fêtons les fêtes chrétiennewhistling smiley".

L'attente de mon dossier fut de deux ans, mais je pense qu'au finale le plus pénible est bel et bien la cérémonie.

Eh ben, si toutes les cérémonies ressemblent à ça, j'ai bien fait de demander mon livret d'accueil avant.
Je suis donc privé de cérémonie. En clair, je ne rate rien. Ah, si, les petits fours de la République...

Tiens tu m'as rappelés le fameux buffet.
C'était encore plus ridicule, surtout vue la maniere dont ils en parlent "un buffet vous est offert en toute convivialitée"
Ce n'était ni plus ni moins que 2 bouteilles d'eau de cristaline et 2 bouteilles de jus d'oranges et quelques gobelets, pour plus de 40 convives.

Il se peut que cela dépend des préfectures (d'où mon topic, afin que chacun nous parle de la facon dont ca c'est déroulé pour lui) mais en tout cas la "mienne" j'ai trouvé ca d'un ridicule.

Je me disais ils prennent vraiement les gens pour des imbéciles.
m
25 mars 2009 01:04
Citation
Lectrice a écrit:
Citation
moussailama a écrit:
il fallait pas se naturalise....
je suis sure qu'avant que tu le devient ,,,tu ne osé pas a poste ce genre de critique.



Mes idées sur la France et les critiques, je les aient jamais cachés.

Si pour toi la France c'est l'éldorado, c'est pas le cas pour beaucoup dont moi.

Je suis avant tout Marocaine et ca ne m'empêche pas de critiquer ce que je peux voir de négative à mon sens aussi bien dans mon pays que dans celui ci.

je suis étranger que je suis,je ne me suis pas naturalise pour critiqué (I'm happy like I'm).

if you like it....,if not,leave it (TAKLOU EL KHALLA wA TSEBOU EL MELLA ).
B
25 mars 2009 09:19
Sous pretexte qu'on a acquis la nationalité française, donc on doit la fermer, je trouve cela ridicule. Entre critiquer et cracher dans la soupe, il y a bien entendu une grande différence. De plus, Lectrice, je trouve que tu as le droit de pointer du doigt ce qui te semble incorrect concernant ton nouveau pays; car tu es désormais française aussi. Il y a tellement de français "de souche" qui tirent à boulets rouges sur leur pays, et qui finissent à terme par le quitter, que je trouve qu'il est légitime qu'un français ou une française d'origine étrangère ait au moins le droit de l'ouvrir un peu quand les choses ne vont pas. Car la naturalisation française ne doit pas être, à mon sens, assimilée à un chemin d'abattoir sur lequel tous vos droits sont défaits. Au fait, toutes mes félicitaions Lectrice. Il va falloir, si ce n'est déjà fait, que tu sois active dans une association pour essayer de faire changer les choses à ton niveau.
m
25 mars 2009 11:20
Citer:Lectrice
Je suis avant tout Marocaine et ca ne m'empêche pas de critiquer ce que je peux voir de négative à mon sens aussi bien dans mon pays que dans celui ci.

R:moussailama
HA NON,JE NE LE PENSE PAS,LA MAIN DE VOTRE ROI M6 ,VOUS L'EMBRASSER ET CELLE DE SARKOZY VOUS LA MORDER ...BIEN SURE.
s
25 mars 2009 11:37
Citation
moussailama a écrit:
Citer:Lectrice
Je suis avant tout Marocaine et ca ne m'empêche pas de critiquer ce que je peux voir de négative à mon sens aussi bien dans mon pays que dans celui ci.

R:moussailama
HA NON,JE NE LE PENSE PAS,LA MAIN DE VOTRE ROI M6 ,VOUS L'EMBRASSER ET CELLE DE SARKOZY VOUS LA MORDER ...BIEN SURE.

Je me permets d'intervenir dans cettes discussion que je pense commence à prendre des chemins déviés.
moussailama, ces propos n'ont pas lieu d'etre, que vient faire le roi M6 dedans?
Il faut un peu réfléchir avant de dire des betises comme meme.
25 mars 2009 12:25
Moussailama :
Un peu de tolérance quand même.
Celui qui veut emnbrasser la main du roi est libre ; il fait ce qu'il veut de sa vie de la même manière que si tu veux embrasser les pieds de sarkozy c'est ton choix le plus légitime. Personne n'a rien à te dire ou à te reprocher. C'est ce qu'on appelle la tolérance. et ça ne t'enlève pas le droit de critiquer

Allez soyez tolérants !
h
26 mars 2009 21:22
Salut à tous ,
Mon nom est inscrit sur le journal officiel du 15 janvier 2009.

Depuis, j'attendais la cérémonie, mais la seule chose que j'ai eu pour l'instant a été une convocation à la sous prefecture dont je depends pour une demande de CNI.
- Est ce que lors de cette entretien me sera remis le livret d'acceuil?
- Quel est le délai pour obtenir la CNI.
- Est ce que lors de cette convocation, ma carte de résident sera reprise? Ou est ce que la carte de resident doit etre rendue lorsce que j'obtiendrais la CNI.

La raison pour laquelle je vous pose la derniere question est la suivante:
je suis en mission professionelle aux US. Et je dois y retrouner apres mon entretien. Mais si je n'ai avec moi ni la CNI, ni la carte de résident , je ne pourrai plus entrer sur le territoire fancois. C'est un situation que je souhaite éviter.

Merci d'avance.
W
26 mars 2009 22:10
Bonjour,

Le choix de la naturalisation, pour moi, est avant tout, est le moyen indispensable pour jouir de l'égalité (au moins via à vis de la loi) avec les gens entre qui je vis. Personnellement, je ne relancerai pas à ma liberté d'expression ni à aucun autre droit en devenant français. Pour rappel, la liberté d'expression est un droit pour les français et les étrangers en France!

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi raconter ou critiquer le déroulement d'une cérémonie est équivalent à "TAKLOU EL KHALLA wA TSEBOU EL MELLA"

Le but des forums quand même est de partager les expériences.

@+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook