Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la parité homme-femme au travail
15 avril 2014 19:54
Salam,

On nous parle à longueur de journée, tous les jours de la parité homme-femme et des inégalités inacceptables. Journée de la femme, de la violence faites au femmes, de l'égalité salariale etc etc.

Vous en pensez quoi ?

Perso, c'est pour moi une vaste fumisterie, qui masque d'autres discriminations plus graves. Ca finit vraiment par me fatiguer, et pire encore c'est improductif me concernant.
Déjà le terme "égalité professionnelle" me semble impropre. Pourquoi personne ne dit que l'égalité doit concerner tout le monde au travail, et pas seulement la différence homme femme. Bien sûr qu'il y'a des inégalités, et même avec le même profil et emploi, on peut dans le même service avoir un salaire différent.

Sion pour être un peu provoc, je trouve les chefs d'entreprises très c... : on nous dit que l'écart de salaire moyen (en comparant la femme de ménage et l'ingénieur, le mi-temps et le plein temps, bref n'importe quoi) est de 27%. Si j'étais chef d'entreprise, je prendrais une femme, puisqu'avec les mêmes qualités au travail jpeux l'avoir moins cher !!! Si le patron accepte de payer un peu plus, c'est bien qu'il y'a une raison non ?

Pourquoi se concentrer sur la question des femmes ? Les hommes auraient-il tellement la trouille ?


Merci de vos contributions.

Bye
A
15 avril 2014 21:14
De quoi tu veux avoir la trouille ? De leur fonction de potiche de harem qui sert à tirer les salaires de tous vers le bas (en général quant elles investissent massivement un secteur, c'est que le secteur concerné est foutu, je peux même balancer plein de référence dans ce genre [leplus.nouvelobs.com])
Elles ne font que se crêper le chignon entre elles pendant que le patron encaisse, ces sales pestes, entre deux congé maaater (à prononcer avec une voix de pouff).
Le travail féminin, ce spectacle de clown.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 21:21 par Ath Fraisoo.
z
15 avril 2014 21:22
si on en parle à longueur de journée selon toi, et que le sujet est épuisé. pourquoi ouvrir un nouveau sujet.

vive la contradiction.

et quelles sont les discriminations plus graves ?
les femmes c'est 50% de l'humanité, le sujet concerne beaucoup de monde et logiquement c'est pour ça qu'on en parle.
A
15 avril 2014 21:25
La photo que j'ai mise, c'est l'organigramme d'une société britannique.
15 avril 2014 21:27
Citation
zephiria a écrit:
si on en parle à longueur de journée selon toi, et que le sujet est épuisé. pourquoi ouvrir un nouveau sujet.

vive la contradiction.

et quelles sont les discriminations plus graves ?
les femmes c'est 50% de l'humanité, le sujet concerne beaucoup de monde et logiquement c'est pour ça qu'on en parle.

Le sujet n'est pas épuisé car on n'en parle que dans un seul sens... celui de la bienpensance.

Pour moi la discrimination ne tient pas au nombre (50% de je ne sait quoi), mais par le fait qu'à strictement même compétence et profil on choisit l'un plutôt que l'autre. Si une femme est meilleure que son collègue, absolument aucun problème à ce qu'elle soit promue, au contraire. Si maintenant on dit "il faut un de chaque" (comme on fait en ce moment), et bien là ça devient n'importe quoi.
Je crois même que ce genre de pratique embarrasse les meilleures, puisqu'elles elles méritent leur place, et qu'elles voient arriver des potiches à leur niveau sans que ces dernières n'aient rien prouvé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 21:30 par stark90.
15 avril 2014 21:29
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
La photo que j'ai mise, c'est l'organigramme d'une société britannique.

Si c'est dans le cosmétique par exemple, pourquoi pas.
A
15 avril 2014 21:36
Non leur activité principale n'est pas de vendre des crèmes l'Occitane, c'est les télécommunications, "cellular solutions".
En France, l'écrasante majorité des cabinets RH, et forcement dans d'autre secteurs, c'est la même..
5 poules, un coq en guise de chef que ça arrange de recruter que des nénettes. Je vois pas de parité.

Et elles sont contentes de se faire arnaquer, les dindes.
z
15 avril 2014 21:40
Citation
stark90 a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
si on en parle à longueur de journée selon toi, et que le sujet est épuisé. pourquoi ouvrir un nouveau sujet.

vive la contradiction.

et quelles sont les discriminations plus graves ?
les femmes c'est 50% de l'humanité, le sujet concerne beaucoup de monde et logiquement c'est pour ça qu'on en parle.

Le sujet n'est pas épuisé car on n'en parle que dans un seul sens... celui de la bienpensance.

Pour moi la discrimination ne tient pas au nombre (50% de je ne sait quoi), mais par le fait qu'à strictement même compétence et profil on choisit l'un plutôt que l'autre. Si une femme est meilleure que son collègue, absolument aucun problème à ce qu'elle soit promue, au contraire. Si maintenant on dit "il faut un de chaque" (comme on fait en ce moment), et bien là ça devient n'importe quoi.
Je crois même que ce genre de pratique embarrasse les meilleures, puisqu'elles elles méritent leur place, et qu'elles voient arriver des potiches à leur niveau sans que ces dernières n'aient rien prouvé.

et évidemment avant toi, personne n'a eu l'idée d'envisager la question différemment... (ironie).

pour la discrimination positive, ça n'existe presque pas... sauf un peu en politique (les listes sont voulues équilibrées), et dans certaines filières universitaires, grandes écoles etc...mais là ce n'est pas les femmes qui en jouissent mais ceux qui habitent en zone populaire et ceux dont le patronyme sonne étranger il me semble. donc ta potiche c'est plutôt le mouloud qui a pu rentrer à science-po à la place du jean-charles qui habite le XVIe : on a pas toujours les potiches qu'on imagine.

bref. continue à te battre contre la bienpensance... il n'y a pas meilleur combat.
z
15 avril 2014 21:42
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Non leur activité principale n'est pas de vendre des crèmes l'Occitane, c'est les télécommunications, "cellular solutions".
En France, l'écrasante majorité des cabinets RH, et forcement dans d'autre secteurs, c'est la même..
5 poules, un coq en guise de chef que ça arrange de recruter que des nénettes. Je vois pas de parité.

Et elles sont contentes de se faire arnaquer, les dindes.

les dindes sont contentes de payer leur loyer et à manger.
15 avril 2014 21:57
Citation
zephiria a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
si on en parle à longueur de journée selon toi, et que le sujet est épuisé. pourquoi ouvrir un nouveau sujet.

vive la contradiction.

et quelles sont les discriminations plus graves ?
les femmes c'est 50% de l'humanité, le sujet concerne beaucoup de monde et logiquement c'est pour ça qu'on en parle.

Le sujet n'est pas épuisé car on n'en parle que dans un seul sens... celui de la bienpensance.

Pour moi la discrimination ne tient pas au nombre (50% de je ne sait quoi), mais par le fait qu'à strictement même compétence et profil on choisit l'un plutôt que l'autre. Si une femme est meilleure que son collègue, absolument aucun problème à ce qu'elle soit promue, au contraire. Si maintenant on dit "il faut un de chaque" (comme on fait en ce moment), et bien là ça devient n'importe quoi.
Je crois même que ce genre de pratique embarrasse les meilleures, puisqu'elles elles méritent leur place, et qu'elles voient arriver des potiches à leur niveau sans que ces dernières n'aient rien prouvé.

et évidemment avant toi, personne n'a eu l'idée d'envisager la question différemment... (ironie).

pour la discrimination positive, ça n'existe presque pas... sauf un peu en politique (les listes sont voulues équilibrées), et dans certaines filières universitaires, grandes écoles etc...mais là ce n'est pas les femmes qui en jouissent mais ceux qui habitent en zone populaire et ceux dont le patronyme sonne étranger il me semble. donc ta potiche c'est plutôt le mouloud qui a pu rentrer à science-po à la place du jean-charles qui habite le XVIe : on a pas toujours les potiches qu'on imagine.

bref. continue à te battre contre la bienpensance... il n'y a pas meilleur combat.

Absolument faux. La discrimination positive ne m'intéresse pas. Dans un monde idéal, chacun à sa place, les meilleurs devant. Les maghrébins masculins (mouloud comme tu dis) sont la catégorie la plus discriminée dans le monde du travail. Je parle de ceux qui se sont cassés le c... à faire des études, pas des hitistes qui n'ont que ce qu'ils méritent. On n'en parle pas pour une seule et bonne raison: y'a LE problème arabe, celui qui mal à l'aise tout le monde.

Tandis que la femme ça passe: tout le monde a une mère, une femme, une soeur, une fille. Finalement ça ne gêne pas ces messieurs de laisser leur place, puisqu'elle sera occupée par leurs proches. Alors quand j'entends même parmi nos plus "brillantes femmes" française (NKM, ou Pecresse) dire "c'était plus dur pour moi car j'étais une femme" ptdr ptdr ptdr

Dire que les femmes sont plus discriminées que les gars arabes franchemet t'abuses...
Moi genre fils d'ouvrier, j'ai été et je suis mieux traité qu'une fille d'avocats ou d'enseignants ? ptdr ptdr
z
15 avril 2014 22:18
Citation
stark90 a écrit:

Absolument faux. La discrimination positive ne m'intéresse pas. Dans un monde idéal, chacun à sa place, les meilleurs devant. Les maghrébins masculins (mouloud comme tu dis) sont la catégorie la plus discriminée dans le monde du travail. Je parle de ceux qui se sont cassés le c... à faire des études, pas des hitistes qui n'ont que ce qu'ils méritent. On n'en parle pas pour une seule et bonne raison: y'a LE problème arabe, celui qui mal à l'aise tout le monde.

Tandis que la femme ça passe: tout le monde a une mère, une femme, une soeur, une fille. Finalement ça ne gêne pas ces messieurs de laisser leur place, puisqu'elle sera occupée par leurs proches. Alors quand j'entends même parmi nos plus "brillantes femmes" française (NKM, ou Pecresse) dire "c'était plus dur pour moi car j'étais une femme" ptdr ptdr ptdr

Dire que les femmes sont plus discriminées que les gars arabes franchemet t'abuses...
Moi genre fils d'ouvrier, j'ai été et je suis mieux traité qu'une fille d'avocats ou d'enseignants ? ptdr ptdr

Fais un poste qui traite de la discrimination maghrébine, ça me semble déjà plus mature.

car là, ta démarche c'est une étrange jalousie concernant les femmes moins discriminées que les maghrébins... c'est comme si des handicapés créaient un sujet : "les maghrébins se plaignent pour rien, c'est nous qui sommes les vrais discriminés blablabla". et après eux les roms... bref, c'est le genre de démarche que je méprise. on peut défendre une cause sans taper sur une autre.

je n'ai jamais dis que les femmes étaient plus discriminées tu aimes inventés les choses que je ne dis pas.
15 avril 2014 22:24
Ce n'est pas une jalousie, c'est que j'en ai assez que TOUS les jours on me casse la tête avec ça, comme si en tant qu'homme je devais me sentir coupable.
Tu méprises ce que tu veux, par contre j'ai le droit de m'exprimer sur ce que je pense. Par contre, biensûr, il est dans ton droit d'ignorer si cela te chante :-)


Quant à la discrimination positive, la Constitution elle même l'institue, relis l'article 1. Pareil concernant la loi Copé sur les conseils d'administration, ou la loi de mars 2012 concernant la nommination de femmes dans les postes de la haute fonction publique (40% visés pour 2018). J'ai pas encore vu un texte (heureusement, au moins si on obtient quelque choe, on ne le doit personne) concernant les "mouloud" :-)
A
16 avril 2014 00:34
Citation
zephiria a écrit:
les dindes sont contentes de payer leur loyer et à manger.

....De s'acheter du chiffon pour working girl, le dernier smartphone, des clopes, et d'avoir des tickets restaurants. Se faire exploiter pour ci peu, c'est pas une vie ça, mais enfin, chacun construit sa mythologie a sa manière.
16 avril 2014 00:44
ptdrOups ba punaise g rarement lu autant de sornettes d'un coups !!
Franchement tous les pretextes sont bons pour casser du sucre sur le voisin ma parole ....apres les arabes, les noirs, les roms, les roux, les chinois, les gens de cités, les clandé etc etc voila la catégorie des sales connasses de femmes....a qui le tour ?
z
16 avril 2014 01:13
Citation
stark90 a écrit:
Ce n'est pas une jalousie, c'est que j'en ai assez que TOUS les jours on me casse la tête avec ça, comme si en tant qu'homme je devais me sentir coupable.
Tu méprises ce que tu veux, par contre j'ai le droit de m'exprimer sur ce que je pense. Par contre, biensûr, il est dans ton droit d'ignorer si cela te chante :-)


Quant à la discrimination positive, la Constitution elle même l'institue, relis l'article 1. Pareil concernant la loi Copé sur les conseils d'administration, ou la loi de mars 2012 concernant la nommination de femmes dans les postes de la haute fonction publique (40% visés pour 2018). J'ai pas encore vu un texte (heureusement, au moins si on obtient quelque choe, on ne le doit personne) concernant les "mouloud" :-)

c'est drôle moi je n'en entends pas parler tous les jours... je lis les info régulièrement mais si je ne fais pas la démarche de rechercher ce genre d'article je tombe dessus 1 fois tous les trois mois (je ne regarde pas la télé).

et en lisant les journaux en ligne, devine ce que je lis en com' : des français se plaindre d'entendre tous les jours les étrangers se plaindre de discrimination, infondée selon eux également.

tu vois, on prétends entendre ce qu'on veut bien entendre.

tu parles du secteur public, "les hautes fonctions publiques", en gros une poignée de postes de gens nommés par du copinage... oh la la... attends je vais essayer très fort d'être outré. ah non, je n'y arrive pas. encore heureux qu'on mette des conditions aux nominations ! c'est avec l'argent du peuple qu'on les paie.

arrete de pleurer sur ton sort et aide-toi toi-même au lieu d'attendre que l'état règle tous tes problèmes. une des raisons pour laquelle les moulouds n'ont pas directement droit à des aides particulières c'est qu'en france c'est illégale de considérer un citoyen par son ethnie ou sa religion... au mieux sciences po a donner des places à des boursiers qui se trouvent parfois être des moulourds.
Aux états-unis il y a des tas de quotas au contraire : et ça permet à des noirs etc de rentrer à Harvard et de créer une élite communautaire = mais de toute façon tu ne veux pas de ce système... tu veux seulement te plaindre sur le dos des femmes.

ouin ouin.

bref.
z
16 avril 2014 01:16
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
les dindes sont contentes de payer leur loyer et à manger.

....De s'acheter du chiffon pour working girl, le dernier smartphone, des clopes, et d'avoir des tickets restaurants. Se faire exploiter pour ci peu, c'est pas une vie ça, mais enfin, chacun construit sa mythologie a sa manière.

oui en gros elles surviennent à leur besoin comme des adultes en travaillant dur... et... elles sont censées avoir honte de quoi ?

j'imagine que malin comme tu es les aides sociales te suffise amplement... quand on a ce genre de mentalité on est mal placé pour se plaindre.
A
16 avril 2014 02:08
Votre travail hyper dur s'arrête à l'entrée des chantiers et aux manches de pioche.

Elles devraient avoir honte de se plaindre, de prendre la moindre remarque les concernant, comme un affront et un casus belli, alors qu'il est notoire qu'elles se comportent comme des polissonnes dans le monde du travail (T'en mets trois dans un bureau, tu laisses infusé un peu, et c'est parti pour le free fight), tellement occupées a faire leurs messe basse qu'elles ne bossent pas, malade tous les deux jours, qu'elles ont une mentalité d'esclave incapable de se mobiliser pour quoi que ce soit au point que quant elles pénètrent dans un secteur d'activité les salaires se mettent à baisser, et qu'elles sont choyées bien plus que leurs congénères (congé mater, patho, promotion canapé..).

Achille Zavatta quoi. Et vous avez quant même accès au monde du travail. Si ça ne tenait qu'à moi, je te mettrai tous ça au Museum d'Histoire Naturelle fissa.

[lmsi.net]

Et oui, vous êtes mieux loties que les Mouloud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 02:11 par Ath Fraisoo.
16 avril 2014 07:40
Citation
zephiria a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Ce n'est pas une jalousie, c'est que j'en ai assez que TOUS les jours on me casse la tête avec ça, comme si en tant qu'homme je devais me sentir coupable.
Tu méprises ce que tu veux, par contre j'ai le droit de m'exprimer sur ce que je pense. Par contre, biensûr, il est dans ton droit d'ignorer si cela te chante :-)


Quant à la discrimination positive, la Constitution elle même l'institue, relis l'article 1. Pareil concernant la loi Copé sur les conseils d'administration, ou la loi de mars 2012 concernant la nommination de femmes dans les postes de la haute fonction publique (40% visés pour 2018). J'ai pas encore vu un texte (heureusement, au moins si on obtient quelque choe, on ne le doit personne) concernant les "mouloud" :-)

c'est drôle moi je n'en entends pas parler tous les jours... je lis les info régulièrement mais si je ne fais pas la démarche de rechercher ce genre d'article je tombe dessus 1 fois tous les trois mois (je ne regarde pas la télé).

et en lisant les journaux en ligne, devine ce que je lis en com' : des français se plaindre d'entendre tous les jours les étrangers se plaindre de discrimination, infondée selon eux également.

tu vois, on prétends entendre ce qu'on veut bien entendre.

tu parles du secteur public, "les hautes fonctions publiques", en gros une poignée de postes de gens nommés par du copinage... oh la la... attends je vais essayer très fort d'être outré. ah non, je n'y arrive pas. encore heureux qu'on mette des conditions aux nominations ! c'est avec l'argent du peuple qu'on les paie.

arrete de pleurer sur ton sort et aide-toi toi-même au lieu d'attendre que l'état règle tous tes problèmes. une des raisons pour laquelle les moulouds n'ont pas directement droit à des aides particulières c'est qu'en france c'est illégale de considérer un citoyen par son ethnie ou sa religion... au mieux sciences po a donner des places à des boursiers qui se trouvent parfois être des moulourds.
Aux états-unis il y a des tas de quotas au contraire : et ça permet à des noirs etc de rentrer à Harvard et de créer une élite communautaire = mais de toute façon tu ne veux pas de ce système... tu veux seulement te plaindre sur le dos des femmes.

ouin ouin.

bref.

Je pense que tu n'as pas tous les éléments pour parler. Tu ne me connais pas d'ailleurs. Contrairement a toi, je prends de la hauteur. Je ne viens pas parler de moi, mais d'un phénomène qui m'interpelle. Ca va te sembler paradoxal mais on peut être dans l'action ET dans la réflexion.

Justement si je paye , je veux les meilleurs pas le copinage. Et si je parle des hauts postes, c'est parce que c'est la que cela se joue.
Au USA comme tu dis, qui est entrée à Harvard ? Les enfants des classes supérieures noires, passant devant les autres, parce que noires. c'est donc contreproductif, ça ne sert pas les gens qui sont visés au départ, et ça génère beaucoup de frustration.
Discrimination positive ne m'intéresse pas, je veux juste traitement égal des situations, quelque soit le genre, le parcours, l'origine, le diplôme etc. Et c'est là que le bas blesse, France toujours dans l'Ancien régime.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/14 08:08 par stark90.
z
16 avril 2014 09:37
Citation
stark90 a écrit:

Je pense que tu n'as pas tous les éléments pour parler. Tu ne me connais pas d'ailleurs. Contrairement a toi, je prends de la hauteur. Je ne viens pas parler de moi, mais d'un phénomène qui m'interpelle. Ca va te sembler paradoxal mais on peut être dans l'action ET dans la réflexion.

Justement si je paye , je veux les meilleurs pas le copinage. Et si je parle des hauts postes, c'est parce que c'est la que cela se joue.
Au USA comme tu dis, qui est entrée à Harvard ? Les enfants des classes supérieures noires, passant devant les autres, parce que noires. c'est donc contreproductif, ça ne sert pas les gens qui sont visés au départ, et ça génère beaucoup de frustration.
Discrimination positive ne m'intéresse pas, je veux juste traitement égal des situations, quelque soit le genre, le parcours, l'origine, le diplôme etc. Et c'est là que le bas blesse, France toujours dans l'Ancien régime.

stark ton problème c'est que tu ne sais pas aller au bout d'un raisonnement.

alors à la place de d'argumenter tu m'expliques durant un paragraphe à quel point tu es malin... stark si on ne perçoit pas d’intelligence dans ce que tu dis, c'est pas la peine de venir ensuite expliquer qu'au fait... sisi tu es très malin. le dire enlève tout son sens.

la france n'est pas un pays de parfaite égalité... oui. mais au moins en france n'importe qui qui s'en donne la peine peut faire des études, pour ce qui est de la discrimination à l'emploi elle existe, tu enfonces une porte ouverte car tout le monde est bien au courant... mais est-ce une raison pour jalouser les femmes parce qu'on en parle plus que les maghrébins ?

ta démarche est mauvaise : tu aurais du faire un sujet sur la discrimination des maghrébins, mais là tu dis aux femmes de s'asseoir sur leurs droits et d'arrêter de se plaindre = on peut dire la même chose à tout le monde.

quant à la discrimination positive, ça n'existe presque pas en france comme je l'ai déjà expliqué... tu as cherché j'imagine sur internet tout ce que tu as pu trouver sur la question... donc tu le sais aussi bien que moi.
16 avril 2014 09:48
" n'importe qui qui s'en donne la peine peut faire des études" : pas qu'en France dans ce cas. Tu me semble encore plus forte pour enfoncer (ou défoncer) les portes ouvertes.

Je n'ai pas envie de parler des Maghrébins en particulier, parceque je pourrai m'appeller Christian, peut être que je penserais la même chose.
Oui on peut dire à tout le monde de s'assoire sur ses droits. Tout du moins de ne pas en parler à longueur de journée, mais d'agir chacun à son niveau. Après tout, toute personne a, un jour, raison de se plaindre de quelque chose.

La discrimination positive éxiste en France :
- depuis 1987 concernant les personnes handicapées (je ne remet pas en cause le principe, je l'évoque) avec le quota d'emploi de 6% dans les effectifs ;
- dans la nommination aux conseils d'administration, dans la haute fonction publique, dans les listes électorales. Les objectifs sont chiffrés ici également.

Après si pour toi la discrimination positives ne concerne que les "gens de couleur", alors oui la France n'en fait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook