Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paris : un terroriste projetait de s'attaquer à des église
l
22 avril 2015 21:04
attentats déjoués à Paris: arrêté par hasard dimanche, un terroriste projetait de s'attaquer à des églises (SYNTHÈSE)
Ce sont des églises catholiques de Villejuif que visait un terroriste présumé qui a été arrêté par hasard dimanche 19 avril. L'homme, qui s'est blessé accidentellement, est en garde à vue à l'Hôtel-Dieu à Paris et avait apparemment reçu des consignes de Syrie pour commettre son attentat.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et François Hollande ce mercredi 22 à la sortie du conseil des ministres. ©Philippe Wojazer/Reuters

C'est par hasard que la police a déjoué dimanche dernier, 19 avril, un attentat près de Paris. Un terroriste présumé, apparemment téléguidé depuis la Syrie, projetait de s'attaquer à une ou plusieurs églises catholiques de Villejuif (Val-de-Marne), dans la banlieue sud de Paris.

L'homme a été arrêté dimanche mais ce n'est que mercredi matin que le ministre de l'Intérieur, Bertrand Cazeneuve, a annoncé la nouvelle.

Il s'agit d'un Algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, étudiant en électronique, célibataire, arrivé en France en 2001 avec sa mère pour rejoindre, dans le cadre d'un regroupement familial, son père déjà installé à Saint-Dizier, en Haute-Marne.

L'homme habite dans le 13e arrondissement de Paris et appelle le SAMU dimanche, car il est grièvement blessé aux jambes, à la cuisse et à la rotule. Il prétend avoir été agressé par des inconnus.

Comme il s'agit de blessures par balles, le SAMU prévient les policiers, qui suivent les traces de sang et remontent jusqu'à la voiture du suspect. Ils y découvrent un véritable arsenal: "une kalachnikov chargée et 3 chargeurs, un pistolet Sig, un revolver Sphinx, trois téléphones, un ordinateur portable, un GPS et des documents manuscrits comportant des éléments sur des cibles potentielles et la manière d'opérer en vue de la commission d'un attentat", selon le procureur de la République de Paris, François Molins.

La section anti-terroriste du parquet de Paris est alors saisie et l'homme placé en garde à vue à l'Hôtel-Dieu à Paris, après avoir été soigné en urgence à La Pitié-Salpêtrière.

A son domicile, une perquisition permet de découvrir d'autres armes: "3 kalachnikovs supplémentaires, des chargeurs, des gilets pare-balle, des gilets tactiques, des brassards et des chasubles +police+, un caméscope, un appareil photo, un ordinateur et un disque dur, la somme de 2.000 euros en liquide ainsi que des documents en arabe relatifs à Al-Qaïda et à l'Etat islamique".

L'étude du matériel informatique saisi dans le véhicule et l'appartement du suspect permet rapidement d'établir qu'il "était en contact avec une autre personne pouvant se trouver en Syrie avec laquelle il échangeait sur les modalités de la commission d'un attentat, cette dernière lui demandant de cibler une église", selon François Molins.

Dès lors, pour les enquêteurs, c'est clair: Sid Ahmed Ghlam prévoyait d'attaquer "une ou deux églises" de Villejuif, endroit où il se trouvait dimanche matin, selon l'étude du GPS de sa voiture.

Et aussitôt les enquêteurs font le lien avec le meurtre, à Villejuif dimanche, d'une jeune femme de 32 ans, Aurélie Châtelain, retrouvée morte d'une balle à l'arrière de sa voiture. Les analyses ADN du suspect et de la jeune femme établissent vite le lien: Sid Ahmed Ghlam est considéré comme le meurtrier présumé d'Aurélie Châtelain, à qui il aurait vraisemblablement voulu voler sa voiture.

Le jeune homme n'était pas inconnu des services de police et de renseignement. Il avait disparu une semaine en Turquie (où passent la majorité des candidats au djihad en Syrie et en Irak) en 2015 et avait été placé en garde à vue à son retour, avant d'être relâché. Il avait alors fait part de ses velléités de départ en Syrie et avait donc été suivi par les services de renseignement, selon le procureur François Molins. Des investigations infructueuses mais qui avaient tout de même donné lieu à son fichage "S", c'est-à-dire "Sûreté de l'Etat". Sid Ahmed Ghlam avait par ailleurs un casier judiciaire vierge de toute condamnation et faisant seulement état d'une plainte déposée contre lui en août 2013 pour violences volontaires, un dossier classé sans suite après que la victime eut retiré sa plainte.

Un peu plus de trois mois après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, cet attentat déjoué a provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique. "Nous sommes toujours sous la menace terroriste", a réagi François Hollande dans l'après-midi, en direct de l'Elysée. Le président de la République a confirmé que le plan Vigipirate resterait à son niveau maximum actuel, et réaffirmé sa volonté "de toujours améliorer notre capacité de renseignement dans l'Etat de droit d'aujourd'hui et dans l'Etat de droit de demain", confirmant son souhait de voir le projet de loi renseignement adopté à l'Assemblée. Il a aussi appelé les Français à "être unis, rassemblés, avoir confiance dans la République (…)", avant de conclure: "il ne faut pas céder au terrorisme, à ce qu'il recherche: créer la haine, la suspicion qui altèrerait les valeurs de la France".

Sous le hashtag #terrorisme, son principal opposant politique, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, a publié trois tweets appelant notamment à "être intraitable avec le terrorisme, c’est l’urgence, cela signifie s'adapter aux nouveaux enjeux de la menace" et estimant que "sur le plan des moyens donnés aux forces de police, il faut renforcer immédiatement les services spécialisés dans l’anti-terrorisme".

Suite aux attentats de janvier à Paris, les lieux de culte juifs, les rédactions des principaux médias français, et dans une moindre mesure les lieux de culte musulmans ont fait l'objet d'une intense protection policière et militaire dans le cadre du plan Vigipirate renforcé. Ce n'était pas le cas des lieux de cultes chrétiens (45.000 églises catholiques, 3.000 temples protestants et 1.800 églises évangélistes), qui ne peuvent matériellement pas tous être protégés par des militaires ou des forces de l'ordre.

Pour Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, "il n'y a pas lieu d'instaurer un climat de peur et de crainte aujourd'hui (…). Il y a aujourd'hui plus de 200 lieux de culte catholique en France qui sont protégés (…) Je crois que ce qui est important, c'est que les uns et les autres dans les églises aient une vigilance, mais qu'en même temps nous gardions toujours ce climat d'accueil et de bienveillance vis à vis de tous ceux qui entrent dans les églises", a-t-il déclaré sur RTL.

Dans la soirée, le Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus dans deux églises de Villejuif, pour témoigner de "leur émotion et de leur soutien" aux responsables et aux membres de la communauté chrétienne.



Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr
U
22 avril 2015 21:42
Un islamiste qui attaque une église de Ville juif, c'est cocasse.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
22 avril 2015 22:29
et quel hasard , bref
22 avril 2015 23:13
Pourquoi une église ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
23 avril 2015 00:04
Un bras cassé "musulman". Un meurtre et des églises de banlieue. Des ministres socialistes hantés par la surveillance. Et puis le "hasard"...


La DGSI doit-elle recruter ce mystérieux Monsieur "Hasard" ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
U
23 avril 2015 00:48
Citation
un cousin a écrit:
Un bras cassé "musulman". Un meurtre et des églises de banlieue. Des ministres socialistes hantés par la surveillance. Et puis le "hasard"...


La DGSI doit-elle recruter ce mystérieux Monsieur "Hasard" ?

C'est très facile à contrôler: Les appels de secours sont enregistrés.
... Sans compter que des tas de gens espionnent les fréquences d'urgence, à commencer par les journalistes (les fouille-mer*** veulent être partout où il y a du sang) et toutes sortes de criminels.

S'il y a eu une manipulation, on le saura donc avant la fin de la semaine.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
23 avril 2015 02:32
Je doute que ça soit par hasard. Je pense plutôt qu'il savent qui fait quoi, qui va chez qui et qui va où. Juste qu'il agissent quand bon leur semble.

Cela va dans l'intérêt des gens. Sinon, à quoi servent l'armée, la police, les médias, etc ?
Le véritable problème c'est même pas les assassins etc mais plutôt qu'ont regarde l'intérêt personnel ou de certaines élites ou personnes privilégié plutôt que de l'intérêt commun des personnes d'origine modeste, qui n'ont que leur salaire pour vivre.

Mais, qui n'a pas agit pour servir son intérêt personnel ? L'être humain est corrompu.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
s
23 avril 2015 09:44
Prochainement un débat sur le Regroupement Familiale et de son durcissement.

L'occasion est trop belle.
L
23 avril 2015 13:29
oué..... à suivre..... moi je me mefie de tout maintenant....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
B
23 avril 2015 18:35
SYNDROME DU DÉNI DE RÉALITÉ ?
le phénomène de déni de la réalité est considéré comme un mécanisme de défense contre une angoisse.
Il survient quand, devant une réalité trop angoissante, nous nions l'évidence, comme si nous ne voulions pas la voir. En réalité, c'est que nous ne pouvons pas la voir tant elle serait douloureuse ou difficile à assumer. autrement dit, le déni est le refus de reconnaître une réalité extérieure qui risque de traumatiser.
B
23 avril 2015 19:16
Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot, ils croient Internet mais pas les profs ni leurs parents etc......s'agit-il d'un mécanisme de défense classique, le déni face à la réalité insoutenable le déni et le complot ainsi théorisé fournit une explication perçue comme rationnel e”face à des évènements qui nous dépassent sur le plan émotionnel .
n'oublions pas que notre prophète Mohammed ( PSL) fut l'objet de violentes attaques verbales et de mesures vexatoires, accusé de comploter contre les différents chefs de tribus, il a été accueilli avec hostilité par les tribus vivant à La Mecque. Les mecquois refusèrent de renoncer à leurs dieux et l'accusèrent de comploter pour leur prendre le pouvoir religieux et politique avec sa nouvelle religion .

"Bénie soit la plus belle des créatures, Muhammad, le Messager d'Allah et toutes les louanges reviennent à Allah, Seigneur des mondes, Premier sans commencement et Dernier sans fin" !
23 avril 2015 23:46
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot, ils croient Internet mais pas les profs ni leurs parents etc.....

Je sais pas , peut etre à cause de I'histoire des "5 israéliens dansant" ?
Ou que HitIer s'appeIait Jacob et était de confession juive ?
Ou I'attaque de uSS Iiberty par iZraheiI et faire croire que c'etait sont Ies égyptiens ?
....

Pourtant à ViIIejuif, ya pas de pétroIe.
F
24 avril 2015 00:14
Le déni...

C'est bien le premier mécanisme de défense quand on doit faire face à une réalité infâme ou dégradante pour des principes, ses valeurs, sa foi...

Dans le fond beaucoup prétendent ne pas se sentir concernés par les exactions de Daech, les projets d'attentats, ou disent juste "ça ne nous concerne pas nous les vrais musulmans ", "Je ne suis pas charlie" etc

Mais cest faux... Le fait que des tueurs et violeurs agissent au nom de l'islam et du prophète n'est pas la cause de l'occident ou de la CIA comme certains aimeraient le faire croire. Les apprentis djihadistes n'en ont rien à faire de ça et une société ne peut pas être tenue responsable du comportement de certains indésirables.

C'est le symptôme d'un mal propre à l'islam, à la multitude de ses courants de pensee parfois totalement contradictoires. Du fait quau sein d'une même religion certains courants poussent plus à faire couler le sang et incitent à la haine des mécréants que d'autres.

On doit laver son linge sale en famille et tant qu'un grand ménage ne sera pas fait au sein de la communauté musulmane pour savoir, tous courants de pensées confondus, ce qu'est lislam et ce que ce n'est pas, on continuera à tourner en rond.

Et tant que certains continueront à se mettre la tête dans le sol au moindre problème l'horreur ne s'arrêtera pas.

Il est toujours plus facile et évident d'accuser celui qu'on appelle ennemi, l'occidental vivant de l'autre côté de la mer, l'eternel ennemi juif qui nous veut toujours du mal, mais cela n'appelle qu'à encore plusieurs haine... Et continuera à convaincre à tort de jeunes fragiles de la pseudo justesse de leur combat en allant rejoindre l'EI et autres al Qaida
24 avril 2015 00:25
Citation
FreedomFever a écrit:
Le déni...
C'est bien le premier mécanisme de défense quand on doit faire face à une réalité infâme ou dégradante pour des principes, ses valeurs, sa foi...

Ca va freedom for ever ? tu etais où , à AchkéIon ?
Cest quoi ton 2 eme pseudo ?
F
24 avril 2015 00:31
Ma foi ça roule et toi ?

Bah au départ je me suis dit que je pourrais rien faire pour les incurables comme toi grinning smiley mais bon yen a sûrement ici à qui il reste un brin de raison alors bon je reviens débattre ^^
24 avril 2015 00:37
Citation
FreedomFever a écrit:
Ma foi ça roule et toi ?

Bah au départ je me suis dit que je pourrais rien faire pour les incurables comme toi grinning smiley mais bon yen a sûrement ici à qui il reste un brin de raison alors bon je reviens débattre ^^

Comme Iui ? :
F
24 avril 2015 00:50
Je le cite: La liberté d'expression et la laïcité excluent la realité du religieux, ce n'est pas ça la laïcité, je l'ai étudié avec de grands spécialistes.

Définition Laïcité du dictionnaire Larousse:

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)

Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement

Je regarde ta vidéo et au bout de 2 minutes j'entends déjà des âneries... Certaines choses ne changeront pas xD
F
24 avril 2015 00:54
Ah oui dictionnaire sioniste c'est vrai XD j'avais oublié
24 avril 2015 01:07
Citation
FreedomFever a écrit:

la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir

A quand Ia séparation du CRIF et de I'état ?

EDIT Pour ta réponse suivante mdr... pour pas faire de Ia pub à ton post d'origine.

Heureusement qu'iI y a surtout Ie crif , surtout qu'iI piIote Ies besoins de Ia France et du citoyen goy. On avait besoin du pétroIe Iybien et contrer Ies menaces sur notre aIIié sauveur qu'est aZraeiI et ses chats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 01:44 par Salladin1.
F
24 avril 2015 01:35
Question inutile.

Le crif est une association qui se veut représentante de la communauté juive en France, du même ordre que le conseil national du culte musulman par exemple.

C'est aussi le rôle des politiciens de passer par ces associations lorsque qu'un problème ou une question propre à ceux ou à la cause qu'elles représentent se pose.

Comme ils vont passer par médecins sans frontières pour connaître leurs besoins sur le front par exemple.

Heureusement qu'il y a des relations entre ces associations et les hommes politiques ce qui leur permet aussi de mieux cibler leurs besoins.

Et le crif ne pilote rien, c'est une association qui n'a aucun pouvoir de décision politique. A part donner des avis, organiser un dîner par an et faire des communiqués il n'y a rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 02:11 par FreedomFever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook