Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Paris] A quelle heure se révéiller pour Ramadan ?
M
31 juillet 2011 22:01
Salam'alikum a quelle heure doit-on se lever pour le RAMADAN pour manger le matin ?


Car je ne comprends pas qu'est ce qui faut regardé dans le calendrier "Fajr" "Sobh" ou "Chourouk" ? Sachant que j'avais demandé à un imam qu'elle était la différence entre Fajr et Sobh il m'avais dis aucune c'est les gens qui ont commencé à les différencié, ils pensent que les deux unités à faires avant Sobh s'appellent Fajr alors que non Fajr est synonyme de Sobh !


Bref à quelle heure doit-on arrêter de manger le matin svp sachant que je vis à Paris ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/11 22:02 par Momo-bilette.
M
31 juillet 2011 22:09
+1 Il parait que c est l IMSAK auquel on déduit 15Mnperplexe

qui peut nous eclairer


choukrane mabrouk ramadan a tous
l
31 juillet 2011 22:28
D’après Aicha qu’Allah l’agrée a dit : Bilal faisait l’appel à la prière dans la nuit, alors le prophète (psl) a dit : « Mangez et buvez jusqu’au moment où vous entendez l’appel de Ibn Oumi Maktoum car il ne le fait que lorsque l’aube apparaît.» Rapporté par Al-Boukhari

Le prophète (psl) avait deux mouadhinne : Bilal ibn Rabaah et ibn oumi Maktoum qu’Allah les agrées

Le retardement du Souhour

Le fait de s’arrêter dix minutes avant le fajr tient de l’innovation (bidaa) .En effet sur certains horaires, on voit l’indication « imssak » (l’heure à laquelle on doit arrêter de manger et de boire), il y a quelque chose de contradictoire avec les hadiths authentiques du prophète (psl) que je vais citer.

D’après Abi dar Al-ghiffari qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « ma communauté se porte bien tant qu’ils se hâtent pour la rupture et retardent leur souhour. » Rapporté par Ahmed

Selon Amrou ibn Maymoune qu’Allah l’agréer : « les compagnons de Mohammed (psl) se hâtent pour la rupture (iftar) et tardent pour prendre leur souhour. » Rapporté par Al-Bayhaki

Donc le conseil du prophète (psl) est que sa communauté se porte bien à condition qu’elle suive sa sounna et celle de ses compagnons, voici une autre version du hadith : comment le prophète et ses compagnons retardaient le souhour jusqu’à peu avant l’aube réelle.

En effet, Anass ibn Malik a rapporté que Zayd ibn-Harith a dit : « Nous avons pris le repas de souhour avec le prophète (psl) puis il s’est levé pour la salat. J’ai demandé à Zayd : combien de temps y avait-il entre l’appel à la prière et le souhour ? » Il m’a dit : « le temps de lire cinquante versets du Coran. » Rapporté par Al-Boukahri

Saches qu’il est permis de manger, de boire jusqu’à l’appel à la prière mais par contre pour les rapports conjugaux il faut faire très attention car s’il y a rapport sexuel et l’appel a la prière (Adhane) a commencé il faut arrêter IMMEDIATEMENT l’acte sexuel puis se laver pour enlever la janaba. Attention si les époux n’arrêtent pas l’acte sexuel après avoir entendu l’Adan ils commettent un grand péché (kabira) ; ils leur faudra un repentir et demander le pardon d’Allah, ensuite il faudra s’acquitter de la kafara qui est d’affranchir un esclave, si ils ne trouvent pas, jeûner 60 jours de suite… Ceci n’est pas une fatwa mais une information sur les annulations du jeûne, pour ceux qui commettent ce grand péché, ils leur faudra se rapprocher des oulémas pour plus de précisions. Qu’Allah vous en préserve

-S’il entend l’appel (à la prière) et un verre d’eau est dans sa main que doit-il faire ?

D’après Abi-Hourayra : le Messager d’Allah (psl) a dit : « si l’un de vous entend l’Adhane (l’appel à la prière) alors qu’il tient dans sa main un récipient pour boire qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. » Rapporté par Ahmed

Saches mon frère, ma sœur qu’il s’agit du deuxième appel, celui de l’aube réelle, car le mouadhinn fait l’appel à la prière lorsque la lueur de l’aube apparait.

Abou-Oumama qu’Allah l’agrée a rapporté : « le deuxième appel à la prière fut fait lorsque Omar tenait un récipient dans sa main et dit : « ô Messager d’Allah ! Puis-je le boire ? Il lui répondit : oui, et il le but. » Rapporté par Ibn-Jarrir

Ne sois pas comme certains musulmans qui mangent avant de dormir ou se réveillent à minuit pour manger puis s’endorment ; ou comme ceux qui ont innovés dans la religion avec leur « imssak ».Ce même mot que l’on retrouve sur les calendriers ou qu’on entend sur les radios ainsi que sur les télévisions. Ils ont imposé cet horaire aux musulmans de 15 minutes avant l’appel (Adhane) à la prière de salat Al-fajr, tout ceci est en contradiction avec la sounna de notre prophète (psl) et une privation de la bénédiction d’Allah qui descend à chaque souhour.

Mon frère, ma sœur, le souhour est un moment très important des prières nocturnes qiyame Al-layle ou connu par Tahajoud, Allah dit : « ils dormaient peu, la nuit. » S51/V17, ils passaient la plus grande partie de la nuit en prière (qiyame al-layle) et ils demandaient le pardon istighfar, Allah dit : « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah). » S51/V18

Et voici un hadith très important et connu selon Abou-Hourayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (psl) a dit : « à partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur l’Exalté descend au ciel le plus proche de la terre et [Allah] dit : « J’exauce les invocations de celui qui M’invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon.» Rapporté par Al-Boukhari

[ascem-paris.com]
31 juillet 2011 22:42
Salam,

faut arrêter de manger à 4h10 ...l'imssak est à 4h 37 il me semble.

Voilà bon ramada,.
M
31 juillet 2011 23:11
Barakallah fikoum, C'est pour Paris ça ?
31 juillet 2011 23:59
Citation
Momo-bilette a écrit:
Barakallah fikoum, C'est pour Paris ça ?
Oui c'est pour Paris.

Y barek fik.smiling smiley
M
1 août 2011 00:20
Barakallah ufik @ladafi pour ces informations très complète ! Qu'Allah t'en récompense ! (Amiine) !
l
1 août 2011 09:03
v
1 août 2011 10:38
il faut arreter qq min avant le Sobh (= le fajr)

En realité le Fajr est une prière en plus mais les gens ont fini par confondre le fajr et sobh.

Notre réélle priere est celle de Sobh et on doit arreter de manger avant le Sobh (ou le fajr dans certains calendriers)

L'imssek n'est ni une priere ni un délai valable pour arreter de manger. tu peux normalement manger jusqu'a l'appel de la priere du Sobh.Quelque part tu ne tiens pas compte de l'imssek qui n'apparait que pdt ramadan dans certains calendriers.

allahou wa3lem.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
G
10 juillet 2013 03:39
Tu peux manger jusqu'a l'heure du chourouq c'est a dire a l'heure de la limite du fajr en effet l'appel au fajr est fait durant la nuit et s'arrete a l'aube par conséquent tu peux manger jusqu'a 5h du matin. En c'qui concerne l'imsak cela signifie l'abstinence le fait d'arreter de manger et correspond au fait d'arreter de manger 15 minutes avant le fajr a 3h ou 4h selon ta ville cependant l'imsak n'est qu'une bida'a et n'est pas obligatoire tu peux donc éviter de le regarder et manger jusqu'a l'aube commme j'te l'ai dis précédemment j'espère t'avoir sincèrement aidé

Bon ramadan
Salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh
c
ccr
10 juillet 2013 12:48
Salem,

Bon ramadan,

Je me perd, dans tous ces calendrier qui sont très différents surtout les colonnes.
Je regarde la colonne Fajr qui est pour ma ville à 5h50, est - ce que c'est ça ou c'est tard ?

Merci de ta réponse,

Caroline
l
10 juillet 2013 19:30
salam,

non c'est trop tard. C'est effectivement la colonne fajr qu'il faut regarder mais ton calendrier n'est pas bon car le Fajr est aux environs de 4h00 du matin (à Paris en tous cas)
tu peux regarder les horaires sur ce site là:
[www.al-kanz.org]
bon courage

PS: il faut s'arreter de manger à l'heure du Fajr
11 juillet 2013 11:36
bidâa hacanah ou pas ??
L
11 juillet 2013 12:07
Salam,
On peut manger jusque le fjar un peu avant. Le Fjar est la première prière de deux rakars qu'on fait seul. On la fait suivre de la prière du sobh que je fais avec mon mari. Le fajr n'est pas une priére obligatoire mais c'est très bien de la faire surtout si elle a l'heure.
Qu'Allah accepte notre jeune et celui de tous les musulman. incha allah
m
30 juin 2014 01:10
A quelle heure ont doit se reveiller pour manger le matin?
30 juin 2014 01:23
Salam
On peu manger jusqu'à l'appelle à la prière de salat el fajr.
b
1 juillet 2015 20:55
Citation
ladafi a écrit:
D’après Aicha qu’Allah l’agrée a dit : Bilal faisait l’appel à la prière dans la nuit, alors le prophète (psl) a dit : « Mangez et buvez jusqu’au moment où vous entendez l’appel de Ibn Oumi Maktoum car il ne le fait que lorsque l’aube apparaît.» Rapporté par Al-Boukhari

Le prophète (psl) avait deux mouadhinne : Bilal ibn Rabaah et ibn oumi Maktoum qu’Allah les agrées

Le retardement du Souhour

Le fait de s’arrêter dix minutes avant le fajr tient de l’innovation (bidaa) .En effet sur certains horaires, on voit l’indication « imssak » (l’heure à laquelle on doit arrêter de manger et de boire), il y a quelque chose de contradictoire avec les hadiths authentiques du prophète (psl) que je vais citer.

D’après Abi dar Al-ghiffari qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « ma communauté se porte bien tant qu’ils se hâtent pour la rupture et retardent leur souhour. » Rapporté par Ahmed

Selon Amrou ibn Maymoune qu’Allah l’agréer : « les compagnons de Mohammed (psl) se hâtent pour la rupture (iftar) et tardent pour prendre leur souhour. » Rapporté par Al-Bayhaki

Donc le conseil du prophète (psl) est que sa communauté se porte bien à condition qu’elle suive sa sounna et celle de ses compagnons, voici une autre version du hadith : comment le prophète et ses compagnons retardaient le souhour jusqu’à peu avant l’aube réelle.

En effet, Anass ibn Malik a rapporté que Zayd ibn-Harith a dit : « Nous avons pris le repas de souhour avec le prophète (psl) puis il s’est levé pour la salat. J’ai demandé à Zayd : combien de temps y avait-il entre l’appel à la prière et le souhour ? » Il m’a dit : « le temps de lire cinquante versets du Coran. » Rapporté par Al-Boukahri

Saches qu’il est permis de manger, de boire jusqu’à l’appel à la prière mais par contre pour les rapports conjugaux il faut faire très attention car s’il y a rapport sexuel et l’appel a la prière (Adhane) a commencé il faut arrêter IMMEDIATEMENT l’acte sexuel puis se laver pour enlever la janaba. Attention si les époux n’arrêtent pas l’acte sexuel après avoir entendu l’Adan ils commettent un grand péché (kabira) ; ils leur faudra un repentir et demander le pardon d’Allah, ensuite il faudra s’acquitter de la kafara qui est d’affranchir un esclave, si ils ne trouvent pas, jeûner 60 jours de suite… Ceci n’est pas une fatwa mais une information sur les annulations du jeûne, pour ceux qui commettent ce grand péché, ils leur faudra se rapprocher des oulémas pour plus de précisions. Qu’Allah vous en préserve

-S’il entend l’appel (à la prière) et un verre d’eau est dans sa main que doit-il faire ?

D’après Abi-Hourayra : le Messager d’Allah (psl) a dit : « si l’un de vous entend l’Adhane (l’appel à la prière) alors qu’il tient dans sa main un récipient pour boire qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. » Rapporté par Ahmed

Saches mon frère, ma sœur qu’il s’agit du deuxième appel, celui de l’aube réelle, car le mouadhinn fait l’appel à la prière lorsque la lueur de l’aube apparait.

Abou-Oumama qu’Allah l’agrée a rapporté : « le deuxième appel à la prière fut fait lorsque Omar tenait un récipient dans sa main et dit : « ô Messager d’Allah ! Puis-je le boire ? Il lui répondit : oui, et il le but. » Rapporté par Ibn-Jarrir

Ne sois pas comme certains musulmans qui mangent avant de dormir ou se réveillent à minuit pour manger puis s’endorment ; ou comme ceux qui ont innovés dans la religion avec leur « imssak ».Ce même mot que l’on retrouve sur les calendriers ou qu’on entend sur les radios ainsi que sur les télévisions. Ils ont imposé cet horaire aux musulmans de 15 minutes avant l’appel (Adhane) à la prière de salat Al-fajr, tout ceci est en contradiction avec la sounna de notre prophète (psl) et une privation de la bénédiction d’Allah qui descend à chaque souhour.

Mon frère, ma sœur, le souhour est un moment très important des prières nocturnes qiyame Al-layle ou connu par Tahajoud, Allah dit : « ils dormaient peu, la nuit. » S51/V17, ils passaient la plus grande partie de la nuit en prière (qiyame al-layle) et ils demandaient le pardon istighfar, Allah dit : « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah). » S51/V18

Et voici un hadith très important et connu selon Abou-Hourayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (psl) a dit : « à partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur l’Exalté descend au ciel le plus proche de la terre et [Allah] dit : « J’exauce les invocations de celui qui M’invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon.» Rapporté par Al-Boukhari

[ascem-paris.com]
U
1 juillet 2015 21:55
Assalâmu 'alaykum

L'UOIF a pris 12°. Pour le Sobh, normalement on doit manger jusqu'à ce moment mais ils savent que c'est tard à 12° en été c'est pour cela qu'ils mettent une précaution pour arrêter de manger.

[muslimfr.com]
A
11 juillet 2015 12:42
Salamou'aleykoum
Avez-vous des hadiths qui prouvent qu'on puisse manger jusqu'à la limite du fajr ,c'est à dire l'appel est dejà fait ,mais c'est le petit moment avant le chourouq ,lever du soleil .Car je me reveille tard des fois ,après l'appel du fajr dans les calendriers et je me demandais si je peux prendre mon souhour avant le chourouq .C'est à dire après fajr ,mais avant le chourouq,par exemple le fajr est à 4h55 à Bordeaux et le chourouq à 6h20 et moi j'ai pris mon dejeuner entre 5h38 à 5h45 ou 50 min ,
merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook