Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paris en couleurs...des frères Lumière à Martin Parr
b
14 décembre 2007 22:44
Paris en couleurs...des frères Lumière à Martin Parr

A l’occasion du centenaire de la commercialisation de l’autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur inventé par les frères Lumière, l’exposition Paris en couleurs dévoile au public 300 photographies de la capitale. Prises entre 1907 et aujourd’hui, ces images couleurs sont pour la plupart l’oeuvre de grands photographes.



Témoins artistiques des transformations de la ville (enseignes, murs, affiches, décoration, mobilier urbain, transport, immeubles), elles retracent dans le même temps l’aventure de la photographie en couleurs.

Le Paris ainsi dessiné, à rebours de celui mis à l’honneur par les clichés en noir et blanc, est un Paris du vingtième siècle, vivant et coloré.

La première partie de l’exposition (1907-1930), consacrée aux plaques autochromes de Paris, révèle notamment une cinquantaine d’images extraites des Archives de la planète, vaste ensemble commandité par le banquier et mécène Albert Kahn, ainsi que des films courts couleurs de 1929.

Dans la seconde partie (1930-1960), dédiée aux débuts de la photographie en couleurs sur support film, sont exposés à la fois des tirages originaux de Gisèle Freund, des témoignages de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937,
ou encore des images surprenantes de la vie quotidienne des Parisiens pendant l’occupation et la libération de Paris.

Enfin, la troisième partie (de la fin des années 60 à nos jours), donne libre cours aux regards porté sur Paris par des auteurs et artistes utilisant la couleur. Le mai 1968 de Bruno Barbey mais aussi les travaux de Pierre et Gilles, Jean-Paul Goude, Sarah Moon, Martin Parr ou Philippe Ramette. Une section consacrée à Paris défilé de mode,met en avant le rôle joué par le magazine Vogue et ses photographes célèbres, tels Henry Clarke, William Klein, Helmut Newton.



Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville

5 rue Lobau 75004 Paris

Du 4 décembre 2007 au 31 mars 2008

Entrée libre et gratuite tous les jours sauf dimanches et fêtes : 10h/19h
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
N
15 décembre 2007 15:22
Il faut rappeler que l'autochrome, procédé de film en couleur, a été inventé par les 2 frères lumières qui sont nés à Besançon et habiltaient Lyon. Leur invention fut présentée à l'Académie des Sciences le 30 mai 1904. Leur invention va connaitre un succès planètaire.

C'est au Maroc que fut utilisée cette thechnique pour la première fois. C'est grâce à un lyonnais Gabriel Antoine Veyre, qui après des études en Pharmacie à Lyon, change de Cap pour devenir un réalisateur-photographe travaillant chez les Frères Lumières. Il est mort à Casablanca le 13 janvier 1936.


Comme tout le monde avait compris le role strétégique de l'image, Moulay Abdelaziz Sultan du Maroc qui règna après Hassan I, choisit ce lyonnais comme photographe et cinéaste attitré entre 1901 et 1907. Pendant cette période, Gabriel Antoine Veyre réalise les premières photographies autochromes (invention frères Lumières). Il publie un ouvrage intitulé Dans l'intimité du Sultan (1905) et il a travaillé comme correspondant pour le journal L'Illustration.

Il s'installe ensuite à Casablanca où il devient grâce à ses relations privilégiées un grand homme d'affaires en lancant plusieurs activités, en créant plusieurs usines, en important les premières voitures du Maroc...

En 1935, il fait un reportage photographique autochrome au Maroc. Il décède l'année suivante le 13 Janvier 1936.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook