Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dur parfoi de concilier sa volonté et celle de ses parents pour se marier
A
18 mars 2012 14:46
je souhaiterais me marier d'ici un an inchAllah .et je ne l'ai pas encore annoncé à mes parents .

mes parents ont leurs critères pour ma femme, moi j'ai mes propres critères pour le choix de ma femme .
nos critères convergent dans l'ensemble .

j'avoue il y a deux trois filles qui me plaisent bien, surtout une en particulier ,j'ai eu un coup de coeur pour elle , qui semble bien être réciproque , mai j'ai dû laisser tomber en réflichissant bien , car il y a peu de chances et bcp d'obstacles pour la faire accepter , pourtant tous mes critères que je cherche en une fille, je les ai trouver en elle .

je n'ai pas de fille dans ma vie, du moment qu'une fille me repousse pas, m'accepte comme je sui , je peux l'épouser ,sans forcément l'avoir fréquenter auparavant,donc les mariages arrangés me derangent pas .
surtout que mes rapports avec mes parents n'ont pas tjrs été tres bien, je ne veux pas les decevoir en choisissant une femme qui leur plait pas ,ou refuser une femme qui leur plait bien .
mais j'aimerais bien que mes parents me fassent confiance et soient mois exigents pour le choix de ma femme , et que faire accepter ma femme a mes parents ne soit pas un vrai parcours du combattant .
je suis un peu perdu .

je ne sais pas si j'ai reussi à vous faire passer mon problème .
y a t il bcp de personnes dans mon cas ?
comment faire en sorte que le mariage doit un moment de bonheur pour les parents et pour leur enfants , car ce n'est pas tjrs facile .
salamo lahi 3alaikoum si le cheytan te rappelle ton mauvais passé pour t'empêcher d'avancer ,rappelle lui son mauvais futur pour l'empêcher de t'influencer.
S
18 mars 2012 15:01
As-salam alaykoum,

Je ne comprends pas ta crainte. À ce que je sache c'est toi qui te marie, c'est toi qui va être H24 avec ta femme, c'est toi qui va construire quelque chose avec elle, c'est toi qui va l'entretenir, c'est toi qui devra la motiver à apprendre le dine, etc.. C'est pas tes parents!

C'est vrai qu'on dit que lorsqu'une personne se marie elle se marie aussi avec la famille de son conjoint. Mais en aucun cas c'est à cette famille de choisir l'épouse ou l'époux de leur enfant!

Il faut que tu essaye de t'imposer. Tu crois vraiment que celle qu'ils vont te choisir, ils ne leur trouveront aucun defaut? C'est impossible! Ils n'aimeront pas tout chez elle c'est logique.

Si le choix vient de toi et que ton mariage ne fonctionne pas (ce que je ne te souhaite pas bien-sûr) tu n'auras pas de regret.
J
18 mars 2012 15:07
Salam,

ça m'a l'air un chouia compliqué de tomber en total accord avec les parents quand ils te présentent une femme mais pas impossible. J'ai envie de dire que c'est une question de chance mais apparemment tu ne sembles pas compliqué comme jeune homme.

Dans ces cas là , le meilleur moyen est de discuter avec tes parents des qualités que tu recherches chez une femme. Et puis d'être patient et réceptif aux candidates quand elles te sont présentées .

La patience est la meilleure des vertus smiling smiley

Inch'Allah khir
T
18 mars 2012 15:21
Salam

Tu es un homme, censé, doué d'intelligence et lucide, tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, tu es en mesure d'assumer tes choix.
Le mariage est une affaire d'abord personnelle, mais aussi familiale quoi qu'on en dise. Je dis par là, que les conseils de tes parents doivent être écoutés mais la décision ultime te revient, sachant que la bénédiction des parents est très importante.
De deux choses l'une, tu connais les critères de tes parents, et s'ils rejoignent les tiens, donc le probleme ne se pose pas, vu que ton choix se portera sur une femme entrant dans tes (et par extension leurs) critères. Et si c'est eux qui t'en proposent une, et qu'elle te va, TabarakAllah, si elle ne te convient pas, dans ce cas-là, parles-en avec tes parents (ta mère si tu es plus à l'aise avec elle sur ce genre de sujet) en expliquant bien, ce qui est important pour toi.... Que tu es prêt à accepter une fille qu'ils te proposent à la condition qu'elle te plaise aussi car une fois mariés, elle partagera ton toit et non celui de tes parents et qu'un mariage n'est pas censé à la base être voué à l'échec....
Les parents, il suffit juste de ne pas les braquer en leur disant NON sechement ou en refusant sans explication, si tu t exprimes clairement a ce sujet, et que tu sais ce que tu veux, vous trouverez ensemble un terrain d'entente InshaAllah.

Salam
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
B
18 mars 2012 19:28
salam
je suis dans le même cas elle veut me présenter quelqu'un de 41ans car il est de la famille moi j'ai 28ans et elle à du mal à accepter mon homme donc je pense que tout le monde passera par la convaincre les parents....

nchalah que tu trouveras ton bonheur et pour bcp de monde
salam
18 mars 2012 19:32
Il serait temps que tu penses un peu à toi, tu ne crois pas?? Nos parents ne sont pas éternels et le fait que tu leur ramènes une fille qui leur convient, je dis bien à eux , dis toi que tu vas te la coltiner toute ta vie.
A
18 mars 2012 23:01
merci de vos reponse et de vos do3a :-)

je pense que le mariage c'est bien plus qu'une union de deux personnes , c'est une union de deux familles .
pour ça mon père voudrait une fille de la famille , du quartier ..dont il connait dejà les parents .
mais malheureusement la personne qui nous correspond ,n'habite pas toujours en face de chez nous, des fois faut aller la chercher à des km .
et plus on s'éloigne de la sphère familiale, plus c'est dur de la faire accepter, et surtout l'interogatoire : d'où tu l'a connai ? ou tu l'a rencontré ? connais-tu son passé ....

je ne veux pas imposer de force ma femme à mes parents, je veu juste un mariage ou tout le monde est content ,ou personne ne boude .
je sens que ça va être à moi de faire un effort pour que mes parents soient content lors de mon mariage ^^


nos parents ne veulent que notre bien, mais c'est dommage qu'ils ne font pas totalement confiance à leurs enfants .
faut dire que nos façons de voir le mariage ne sont pas les même , car on fait parti de générartion differentes .
salamo lahi 3alaikoum si le cheytan te rappelle ton mauvais passé pour t'empêcher d'avancer ,rappelle lui son mauvais futur pour l'empêcher de t'influencer.
18 mars 2012 23:29
peut etre qu imposer ton choix peut aussi leur convenir avec du tact

perso je pourrais pas epouser un mari que mes parents ont choisis ...

pourquoi n en discutes tu pas avec ta maman....
A
18 mars 2012 23:45
Citation
zayneb21 a écrit:
peut etre qu imposer ton choix peut aussi leur convenir avec du tact

perso je pourrais pas epouser un mari que mes parents ont choisis ...

pourquoi n en discutes tu pas avec ta maman....

ma mère est dans l'autre monde alors que j'étais encore enfant :-)
ce qui a fait que j'ai des relations froides avec mon père aujourd'hui , je n'ai jamais eu de discussion serieuse avec lui sur le sujet .
si mon père me presente une fille qui me plait, je peux l'épouser ,de toute façon je n'ai pas de femme dans ma vie dont je suis amoureux, juste des coups de coeurs . et je peux facilment et rapidement aimer une personne qui me traite convenablement.
mais comme tu dis, c'est la notion choix qu'on cherche, on veut plus presenter la personne qu'on veut epouser a ses parents que le contraire.
salamo lahi 3alaikoum si le cheytan te rappelle ton mauvais passé pour t'empêcher d'avancer ,rappelle lui son mauvais futur pour l'empêcher de t'influencer.
J
19 mars 2012 00:10
Rien n'est impossible quand on a de bonnes intentions.
P
1 avril 2012 22:26
Je suis d'accord avec toi Abdelmajid. S'ils ne sont pas d'accord et que t'arrives absolument pas à les convaincre, laisse tomber et Rabbi y3awwdék inchaelah. Sinon y aura toujours les conflits épouse VS belle-maman et c'est tellement agaçant! Tu ne sauras plus où donner de la tête. Allah 3win
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook