Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paresse : Recommandations ?
t
6 février 2016 23:56
Salam wa alaykom,

Je suis quelqu'un d'assez paresseux avec des sursauts, des envies de réaliser de belles choses mais que je n'arrive pas à concrétiser à cause de la paresse et de l'oisiveté.

Y a t'il des hadiths, des recommandations religieuses, une duaa, une prière à réaliser enfin quoi que ce soit qui puisse m'aider ?

La procrastination et la paresse me détruisent la vie.

Baraka Llahu fikoum !
r
7 février 2016 00:09
salem,

La paresse dans ton obéissance à Allah (vidéo)
Si tu te trouves paresseux dans ton obéissance à Allâh, alors aie peur qu'Allâh ne soit réfractaire à ton obéissance...

وَلَكِنْ كَرِهَ اللَّهُ انْبِعَاثَهُمْ فَثَبَّطَهُمْ وَقِيلَ اقْعُدُوا مَعَ الْقَاعِدِينَ

«Wa lakin kariha Allâhu anbicathahoum fathabbatahoum wa quila aqcoudou maca el qa'ideen»

« Mais leur départ répugna à Allâh. Il les a rendu paresseux et il leur fut dit : « Restez avec ceux qui restent (à la maison) » (sourate 9, verset 46).

Ô Allâh sauve-nous !

Ce verset est très dangereux et une référence « mais leur départ répugna à Allâh », c'est-à-dire le départ pour la bataille.
(traduction rapprochée)

{Et il leur fut dit restez avec ceux qui restent (à la maison)}

Fais donc attention et juge toi toi-même et, si tu te sens paresseux dans l'accomplissement de bonnes oeuvres, alors crains qu'Allâh ne répugne à te voir faire de bonnes actions.

Puis, réexamine-toi une seconde fois et sois patient, et impose-toi l'obéissance. Aujourd'hui tu feras des actes d'obéissance à contrecœur mais demain tu les feras de toi-même et sans effort.

Le point important est que c'est un avertissement sévère pour celui qui se trouve gêné lorsqu'il fait de bonnes actions, et alors peut-être qu'Allâh l'Exalté est réfractaire à ce qu'il fasse partie de Ses esclaves obéissants, c'est pourquoi Il l'arrête dans son obéissance.

Nous demandons assistance à Allâh pour nous rappeler de Lui, pour Le remercier et pour nos bons actes d'adoration.

L'exemple qui illustre la règle (traduction rapprochée) :

« Mais leur départ répugna à Allâh. Il les a rendu paresseux et il leur fut dit : « Restez avec ceux qui restent (à la maison)».

Il ne fut pas dit « Qala lahoum » (« il [leur] dit : « restez avec ceux qui restent » »). Car Allâh n'ordonne pas la turpitude, mais il fut dit « wa quila » (il leur fut dit).

Qui dit restez à la maison ? C'est l'âme »

[Quelqu'un dans l'assistance semble répondre que c'est Allâh mais le cheikh le reprend]

« non ce n'était pas Allâh qui l'avait dit, mais c'est plutôt l'âme.

L'âme de l'homme lui parle et dit : « reste à la maison, n'y va pas cette fois, vas-y une autre fois ».

Et Satan fais obstacle à l'accomplissement des bonnes choses.

Et les mauvaises fréquentations font obstacle à l'accomplissement des bonnes choses.

Donc c'est pour cette raison que le sujet de cette action a été supprimé de cette phrase, c'est-à-dire celui qui intimait l'ordre de rester, et ceci pour que cela soit plus global.

Ainsi, ceux qui disent « restez avec ceux qui restent » sont nombreux et on a mentionné trois d'entre eux :
l'âme, Satan et les mauvaises fréquentations.

Explication du livre "عقيدة أهل السنة والجماعة" La 'Aquîdah de Ahl us-Sunnah wal Jamâ'ah, cassette n°7, face 2 de la cassette, de 3'16 à 5'22.
Source :salafitalk
copié de alminhadj.fr



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
A
7 février 2016 00:13
Salam,

Tu as explorer la piste de la -fatigue chronique-?

Sinon idem j'ai le même problème.
Ya Latif.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
r
7 février 2016 00:13
L’abandon de la prière par paresse ou négligence

Le ministre et savant SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu'Allâh le préserve) a expliqué que la majorité des gens de la Sounnah sont d'avis que celui qui délaisse la prière par paresse ou négligence ne peut être considéré comme musulman qui prononce l'attestation qu'il n'y a de divinité si ce n'est Allâh et que Muhammad est l'Envoyé d'Allâh.



Il ne peut être rattaché à l'Islâm, parce qu'il est sur un grand péché.



Et quant au fait qu'il serait sur une mécréance mineure, ceci est le dire d'un petit nombre de savants des gens de la Sounnah.



La majorité des gens de la Sounnah disent que le délaissement de la prière par paresse ou négligence est de la mécréance, et que celui qui délaisse ainsi la prière n'a pas d'Islâm, même s'il donne la Zakât, jeûne le mois du Ramadhân et fait le pèlerinage.



Ceci est le dire authentique qu'indiquent le Livre d'Allâh et la Sounnah sur le sujet.



Les compagnons sont unanimes sur le fait que les actions délaissées ne constituaient pas un acte de mécréance en dehors de la prière.



Comme l'a dit 'Abdullâh Ibn Chaqîq :



« Il n'y a pas une action dont l'abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam), si ce n'est la prière. »



La prière représente donc une mécréance pour celui qui la délaisse, comme l'indique la Parole d'Allâh - Djalla wa 'Ala (traduction rapprochée) :

« Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière » [1]

Jusqu'à la fin du verset.

De même, dans le Sahîh Muslim, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre l'homme et le polythéisme - et dans une autre version : Entre l'homme et la mécréance, il y a le fait de délaisser la prière. »

Dans les quatres sounans ainsi que dans le Mousnad et autre, avec une chaîne de transmission authentique, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Le pacte qu'il y a entre nous et eux, c'est la prière, et celui qui la délaisse aura certes mécru. »

Cela indique, avec le hadîth précédent, que ceci constitue une mécréance majeure.

Sur cette base, la règle concernant le terme « mécréance » comme rapporté dans les textes, fait référence à deux aspects :

1) Une mécréance déterminée (bien connue)

Et

2) Une mécréance blâmable sans description

Lorsque la mécréance est blâmable, elle prend le sens d'une mécréance mineure.

Et lorsque c'est une mécréance déterminée avec le « Alim Lam » (précédent le mot) comme dans le hadîth :

« Le pacte qu'il y a entre l'homme et la mécréance », et bien c'est une mécréance majeure. [2]



[1] Coran, 74/42-43
[2] Kitâb « Charh ul-Arba'în an-Nawawiyyah » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.65-68



copié de manhajulhaqq.com


Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ
r
7 février 2016 00:17
{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance} [Le temps : 1-3].
t
7 février 2016 00:19
Merci pour les réponses. C'est vrai que parfois je me sens concerné par le verset qui vise ceux qui se lèvent a la prière avec paresse mais je ne parlais pas dans ce thread de paresse religieuse mais dans mes projets «terrestres» professionnels, études etc.

Et surtout je cherche des moyens d'y remedier s'il y a des recommandations islamiques pour s'amender.
r
7 février 2016 00:21
Q
7 février 2016 00:48
Assalem3leykoum, le thé vert réveillé bien pourtant!
t
7 février 2016 01:10
Hélas l'éveil ne va pas toujours de pair avec activité !
7 février 2016 01:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut penser à la récompense des efforts. Plus cette récompense sera présente, plus il y aura de motivation, plus il y aura d'action.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
7 février 2016 10:48
wa a3laykoum as salam, wa fik el barak ALlah,

je comprends ce que tu veux dire par paresse en générale (des fois on peut même avoir la paresse d'aller faire nos courses ou mettre nos lettres à la poste), tu peux faire des dou3as globales, de guidée dans telle domaine, de protection contre la paresse d'ailleurs je crois dans la dou3a de la paresse de la sounnah, ça peut concerne la paresse générale et non que religieuse, vu qu'on y parle aussi de l'avarice ...

"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

Soubhan ALlah, tu m'as appris un mot lol "procrastination" pourtant son sens je le connais très bien, je te conseil de te faire une liste de chose à faire chaque jour, t'en fais un chuiya, tu ne te force pas, tu marques ce que tu fois faire impérativement pour le lendemain, et les autres choses moins urgentes dans la semaine, commence par des choses qui te semblent inutiles et sur un peu de tout les domaines : ranger son armoire, cherchez un taf sur le pole emploi pendant 10mn (job pr avoir de l'argent de poche, parce que si j'ai compris tu t'intéresses aux études), aller déposer un cv dans une boite d'intérim (pas toutes les intérims à la fois, 1 par 1 pour pas trop te forcer), écouter un cours de dine sur youtube, mettre telle sourate dans la semaine, apprendre à te réveiller à chaque fois un peu plutôt, ojd aller marcher 30mn contre son gré, chercher des formations .........

Quant on a un niveau de paresse, il faut obligatoirement se bouger, commence à le faire petit à petit, pour ne pas avoir l'effet contraire, j'avoue que quand on travaille (qu'on aime ou pas son travail) on est bcp moins paresseux que quand on est au chômage à la maison, ou que nos journées ne semblent pas être remplies d'activité. Vise le réveil tôt ainsi que le sport. Tu m'as d'être proche de la religion ma cha ALlah, tu peux aller plus souvent à la mosquée pour les prières, voir des frères.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook