Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents vont se separer
k
3 janvier 2010 18:41
Salam a tous !!!

Voila, je rentre dun week end dans le sud pour feter le reveillon et ma mere m'apprend qu'elle s'est disputé avec mon pere et qu'elle souhaite se separer. Je suis l'ainé de la famille et je ne sais pas comment reagir. Ce n'est pas la premiere dispute et toujours au sujet de la religion. Mon pere souhaite que ma mere arrete de travailler, ne conduisent pas la voiture, ne sorte pas la nuit, qu'elle porte le voile et qu'elle aille a la mecque avec lui. Ces ordres deviennent invivables pour ma mere qui souhaite quitter mon pere pour pouvoir vivre comme elle le souhaite. Que faire ? Dois je faire tout mon possible pour qu'ils restent ensemble ou aider ma mere a se separer pour quelle puisse etre heureuse ? Sachant que je n'etais pas present lors de la dispute et que ma mere ne veut pas que je dises a mon pere que je suis au courant. Donc depuis ce week end, ils ne se parlent plus et s'ignorent dans la maison et je trouve cette ambiance invivable.
v
3 janvier 2010 18:48
je pense que tes parents sont assez adultes pour prendre leurs décisions,responsabilités et dispositions seuls.

c'est dur mais il faut etre forte et etre neutre autant que possible sauf si tu sais que l'un de tes parents a tord sur le fond..

allahi 3wen..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
3 janvier 2010 18:52
pareil je dirai de les laisser regler ce problème seuls
peut être que ton père a raison et qu'il faudrait influencer ta maman dans ce sens
à savoir déjà par ne plus sortir la nuit,si ton père arrive à assumer les depenses de ta maman et sa famille pourquoi n'arrêterait 'elle pas?

enfin j'espère de tout coeur que ça s'arrangera entre eux inchallah
l
3 janvier 2010 19:00
si le probléme perciste il faut en parler a l'un deux, tu es l'ainée de la famille tu fais partie de cette famille alors tu es concerné aussi
je ne connais pas tes relations avec tes parents, est tu proche ou pas d'eux

tu sais c'est pas par ce qu'ils sont adultes qu'il faut les laisser regler leur problémes tout seules, des fois quand les enfants interviennent ca leur fais un déclic dans le bon sens

on peut tres bien allez a la mecque, porter le voile, conduire et sortir


rien n'emêche pas l'autre
k
4 janvier 2010 00:32
Difficile de rester neutre sachant que ma mere, c'est tout pour moi et que je suis moins proche de mon pere meme si je l'aime. Je tiens a preciser que ma mere ne sort jamais le soir, mais parfois, elle aimerait se faire un resto entre amies ou aller marcher avec les voisines dans le quartier les soirs d'ete, ca lui est interdit. Mon pere est trs influencable et porte beaucoup d'importance aux regard des hommes du quartier. Perso, je pense que ma mere a tout a fait le droit de s'epanouir a travers son travail et vivre sa vie de femme musulmane sans tomber dans l'exces.
4 janvier 2010 02:24
Moi, je pense que c'est ton père qui devrait faire un effort. En effet, je ne voit rien de mal dans le comportement de ta mère.

Elle veut sortir le soir pour faire une petite marche avec ses copines en été? Ma mère le fait et cela ne gène en rien... La clé de la réussite, c'est la confiance mutuelle...

Elle veut conduire la voiture? Ca ne va pas à l'encontre de la religion me semble-t'il

Il veut qu'elle porte le voile? Je comprends la demande de ton père mais il ne faut pas qu'elle le fasse si elle ne se sent pas prête pour ca..

J'ai juste une petite question indiscrète : quel age a ta mère?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
G
4 janvier 2010 02:34
c'est un sujet délicat que tu nous expose

a ton niveau ce que tu peux faire c'est de jouer le médiateur
Que ton père interdise a ta mère de sortir prendre l'air par le simple fait qu'il accorde beaucoup d'importance aux regard des homme du quartier est une excuse bidon(il n'a qu'a l'accompagner pour une balade un soir d'été). Tu devra parler a chacun de tes parents, car le fait qu'il veut qu'elle porte le voile et qu'elle parte a ma Mecque avec lui est une très bonne chose!!! il veut qu'elle évolue dans son dine, et entant qu'époux il a ce devoir de la faire évoluer.Pour le travail dit a ton pere que le travail c la santésmiling smiley et que tu n'as pas envie de voir ta mère déprimer a la maison a rien faire.
Tu dis etre proche de ta mere, donc dresse avec elle un tableau des avantages et inconvénient de ce que ton pere souhaite, et qu'elle donne ses conditions a elle aussi. Faut trouver un terrain d'entente!! Ca vaut mieux que la separation
Inchaallah kheir ca va s'arranger, tu verra
4 janvier 2010 08:43
Citation
kerryjames a écrit:
Difficile de rester neutre sachant que ma mere, c'est tout pour moi et que je suis moins proche de mon pere meme si je l'aime. Je tiens a preciser que ma mere ne sort jamais le soir, mais parfois, elle aimerait se faire un resto entre amies ou aller marcher avec les voisines dans le quartier les soirs d'ete, ca lui est interdit. Mon pere est trs influencable et porte beaucoup d'importance aux regard des hommes du quartier. Perso, je pense que ma mere a tout a fait le droit de s'epanouir a travers son travail et vivre sa vie de femme musulmane sans tomber dans l'exces.


Salam,
C koi l exces pour toi,
m
4 janvier 2010 11:22
Fais tout frère pour qu'il ne divorce pas! mon frère vous avez l'air d'être une bonne famille, comme l'on dit d'autre avant prend les devants, car dés fois avec l'orgueil on dit des choses qu'on regrette.
Va voir ta mère et faits lui comprendre que ton père a juste voulu remplir son rôle de mari muslim et que c'est pour la préserver elle,vous et des autres.

ET fait comprendre à ton père que ce qui importe c'est ce qu'il y'a dans le cœur de ta mère et que tant que son apparence n'ai pas bafoué elle reste une pieuse, et explique à ta mère aussi que ton père n'a essayé d'agir que pour son bien et que pour les balades le soir il se joindra avec elle, voilà c'est réglé et que se serait idiot qu'il divorce pour ci peu.
Tu as vus sur le site il y'a pire de chez pire!!
tzt
l
4 janvier 2010 13:28
je pense que ton pere ne veut que le bien de ta maman en voulant "la mettre dans le droit chemin"
ATTENTION, je ne dit pas que conduire est mal!! au contraire ce n'est pas interdit par la religion...
mais je comprend qu'il veuille partager la Mecque avec elle et par la suite qu'elle mette le voile car il est responsable d'elle religieusement parlant c'est à dire que si demain il meurt il aura des comptes à rendre à ALLAH. Il lui dira pkoi tu n'as pas insister pour que ta femme mette le voile ect... et ton pere sera puni (c'est la religion pas moi qui dit ça)
Donc je pense que c'est cette crainte là...
apres Alla oa3lam je ne sait pas comment sont tes parents!
pkoi elle sort le soir? pkoi elle ne veut pas mettre le voil... i don't know! mais essai de les résonner a eux deux! surtt n'aide pas ta mere a "divorcer" ce serait dommage!

a+
s
4 janvier 2010 14:14
Salam

Ton pére veut seulement guider ta mère(c'est son rôle en tant que chef de famille) mais sa façon de faire
n'est pas la bonne

Il faut qu'il lui parle gentillement et peut être qu'elle comprendra tout simplement

Certes ton papa n'a pas a lui interdire de conduire,le port du voile doit venir d'elle

N'attend pas sagement que tes parents divorcent tu dois leur parler si la situation s'aggrave peut être

qu'ils prendront conscience de la souffrance de leurs enfants

Le divorce est le le dernier des derniers recours ce n'est pas une décision a prendre a la légére

Bon courage
k
4 janvier 2010 20:20
Alors, je voudrais preciser que ma mere porte une sorte de voile en cachant ses cheveux par l'arriere mais mon pere voudrait qu'elle en fasse plus. Ma mere est jeune, elle a 44 ans et mon pere 46. C'est clair qu'il nutilise pas la bonne maniere, il lui a dit qu'il lui briserait les jambes si elle continuait a conduire pour aller travailler. J'ai beau aimer mon pere mais s'il ne touchait qu'un seul cheveu de ma mere, il deviendrait un inconnu a mes yeux et je n'hesiterais pas a la defendre. Pour l'instant, ils s'ignorent dans la maison mais j'espere que ca va se calmer inchallah.
j
4 janvier 2010 20:29
Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous !!!

Voila, je rentre dun week end dans le sud pour feter le reveillon et ma mere m'apprend qu'elle s'est disputé avec mon pere et qu'elle souhaite se separer. Je suis l'ainé de la famille et je ne sais pas comment reagir. Ce n'est pas la premiere dispute et toujours au sujet de la religion. Mon pere souhaite que ma mere arrete de travailler, ne conduisent pas la voiture, ne sorte pas la nuit, qu'elle porte le voile et qu'elle aille a la mecque avec lui. Ces ordres deviennent invivables pour ma mere qui souhaite quitter mon pere pour pouvoir vivre comme elle le souhaite. Que faire ? Dois je faire tout mon possible pour qu'ils restent ensemble ou aider ma mere a se separer pour quelle puisse etre heureuse ? Sachant que je n'etais pas present lors de la dispute et que ma mere ne veut pas que je dises a mon pere que je suis au courant. Donc depuis ce week end, ils ne se parlent plus et s'ignorent dans la maison et je trouve cette ambiance invivable.

Aleikoume salem,

je suis sincèrement desolé de ce qui vous arrive, seulement les personnes ont evoluées paralèllement, arrivé à un moment ou aucun des deux ne regardent dans la même direction.
ils doivent chacun faire des concessions, sinon c'est le mur assuré...et l'inevitable divorce..
inc'Allahi khayr.
la tempête finira bien par passé qui sait! je l'espère inch'Allah! jamais prendre des decisions à chaud.
4 janvier 2010 20:54
Salam

Tu pense que c est jeune 44 ans .

Donc pour toi le haj se fait à 60 ans pas moins.

En plus dis toi en plus si ton pere essaye de faire changer sa femme pour qu elle lui obeit ,au bout de vingt ans de vie commune au minimum c est foutu d avance . c est trop tard pour lui pour guider sa femme , dis lui de pas trop se casser la tete, qu il dit ce qu il doit dire pour guider sa famille dans le droit chemin car c est son devoir et au jour du jugement dernier , il ne sera pas coupable des peches commis par les membres de sa famille.

bon courage.
H
4 janvier 2010 22:03
As sallam wa aleykoum

je te comprend mon frère je suis dans le même cas que toi et je sais ce que tu ressens,mes parents on 33 ans de vie communes et y a des haut et bcp de bas dans leurs vies sa c'est vrai mais depuis qql années sa c'était calmer apparemment car je ne vie plus chez eux et bien aujourd'hui mon père c'est pris un appart et il vont entreprendre le divorce.

moi ce que je comprend pas c'est pourquoi maintenant?j'aurai compris avant car mon père en a fait voir de toutes les couleurs mais la je comprend pasmoody smiley.et sa me fait bcp souffrir ,je te conseil de ne pas prendre partie car après c'est l'enfer ils sont adulte et prennent leurs propres décision seule c'est dommage dans arrivé là au bout de tant d'année .

le pire c'est que personne ne s'y attendait ,même maintenant je n'arrive pas réaliser.


moi sa me fait trééééés mal mais faut ppas que sa déteigne sur mon mari et mes enfants.


Allah y aounek mon frère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/10 22:05 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
4 janvier 2010 22:58
Si ta mère decide d'aller au bout, fait bien attention à elle; évite au possible de les laissez tous les 2 tout seul....on ne sait jamais....
k
7 janvier 2010 22:04
En fait, jpensais que ca allait faire reagie mon pere que ma mere ne lui parle pas. Mais rien du tout, ca ne lui fait rien car il ne lui adresse la parole que pour la presser de quitter la maison avant que les voisins ne partent au travail et la voient conduire. Donc, jme dis qu'il se fout un peu de ce malaise installé.
s
8 janvier 2010 08:48
Salam

Parles à ta mama , fais lui comprendre que ce que demande son mari est plus qu'honorable pour elle et que c'est pour son bien!

Franchement, sans juger, mais ta mama abuse un peu..il demande pas la lune. Se voiler, aller au hadj et ne pas sortir le soir..c'est tout à fait normal!

Après je sais pas comment ça se passe vraiment chez vous.
winking smiley
8 janvier 2010 09:01
Citation
samiaa a écrit:
Salam

Parles à ta mama , fais lui comprendre que ce que demande son mari est plus qu'honorable pour elle et que c'est pour son bien!

Franchement, sans juger, mais ta mama abuse un peu..il demande pas la lune. Se voiler, aller au hadj et ne pas sortir le soir..c'est tout à fait normal!

Après je sais pas comment ça se passe vraiment chez vous.
winking smiley

Et le fait k'il lui demande de ne pas partir au taf en voiture, t'en pense koi ??
s
8 janvier 2010 09:19
Citation
btiss13 a écrit:
Citation
samiaa a écrit:
Salam

Parles à ta mama , fais lui comprendre que ce que demande son mari est plus qu'honorable pour elle et que c'est pour son bien!

Franchement, sans juger, mais ta mama abuse un peu..il demande pas la lune. Se voiler, aller au hadj et ne pas sortir le soir..c'est tout à fait normal!

Après je sais pas comment ça se passe vraiment chez vous.
winking smiley

Et le fait k'il lui demande de ne pas partir au taf en voiture, t'en pense koi ??

Salam

c'est un peu abusé aussi, mais ça ne change pas mon opinion que c'est PLUS à sa mama de faire des effort que son baba.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook