Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ses parents ne veulent pas de notre mariage
s
9 octobre 2010 15:07
Salem,

J'ai connu un maghrébin dans le cadre de mes études universitaires, il y a de cela 2 ans et il a petit à petit été question de mariage entre nous. Les sentiments que nous avons l'un envers l'autre sont très forts. Je vis en France, d'origine franco-maghrébine, et lui est venu ici seulement pour étudier.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une relation conforme aux principes de l'islam, dans le sens où nous avons respecté les règles islamiques. Ma famille était au courant et l'a rencontré à plusieurs reprises.

Nous n'avons pas pu officialiser les choses rapidement car sa famille est à l'étranger, du moins cela était la raison invoquée. Sa mère est finalement venue lui rendre visite. Il était prévu qu'ils viennent me demander la main à cette occasion. A chaque fois que je demandais une date, la réponse était inexistante jusqu'à ce qu'il me dise que son père n'était pas content de ce mariage (apparemment cela pose un pb que je porte le hijab).

Finalement nous nous sommes séparés.

Très peu de temps après, il a réapparu me disant qu'il ne supportait pas la séparation et qu'il était sûr de vouloir se marier et qu'il était prêt à affronter tous les problèmes. Je lui ai demandé si ses parents étaient au courant. Il m'a dit qu'il était assez grand. Je lui ai dit que je n'acceptais pas cette réponse car je ne voulais pas que le même scénario se reproduise.

Il les a alors appelé et m'a dit qu'ils lui ont dit que ce qui comptait était qu'il soit sur de son choix.

Mais à nouveau je l'ai senti distant après quelques jours. Il m'a dit qu'en fait ses parents veulent qu'il rentre au pays. Et qu'il est partagé. Le plus ridicule c'est qu'il dit que de toute façon il ne vivra pas près d'eux car dans leur ville il ne trouvera pas de travail. (Son frère aîné habite à l'étranger pour des raisons professionnelles)

Je pense devoir tourner la page, meme si cela est très pénible, car après tout ce temps il aurait du les convaincre ou alors se décider. Je ne sais pas si d'autres choses me sont cachées.

Vos avis m'intéressent, surtout si vous connaissez des expériences semblables. Merci.
d
9 octobre 2010 15:16
salam
c'est parents refuse car tu portes le voile et ils veulent qu'il revienne maroc c'est sa??
s
9 octobre 2010 15:31
Oui, son père à cause du voile apparemment. Sa mère parce qu'elle veut qu'il rentre.
S
9 octobre 2010 15:33
Mais vous êtes musulmans, je ne comprends pas le problème concernant le hijab.

S'ils ne sont pas pratiquants, ne s'obstinent pas, tu risquerais de le regretter.
(\ /) (. .) c('')('')
s
9 octobre 2010 15:39
Je ne m'obstine pas, simplement au départ je ne connaissais pas les raisons de cette lenteur. Je pense que le problème principal est la volonté de retour. L'histoire du voile n'a pas réapparu, elle n'a été mentionnées qu'une fois.

Le père n'est apparemment pas très intéressé par la religion, la mère elle est plutot traditionnelle (voilée, étonnantsmiling smiley, mais pas leur fille).

Le fils lui est pratiquant.
d
9 octobre 2010 15:42
C'est vrai je comprend pas si c'est parents sont pratiquant et refuse que tu portes le hijab y'a quelque chose qui va pas lui il en pense quoi de ton hijab sa le gène aussi??
S
9 octobre 2010 15:51
Il y a sûrement d'autres choses dont il ne veut pas te parler pour qu'ils s'opposent à votre relation.
Est-ce que tu es prête à vivre au Maroc avec lui ?
(\ /) (. .) c('')('')
9 octobre 2010 16:27
c'est un gamin qu'il retourne vivre prés de sa mère.
s
9 octobre 2010 18:31
Lorsqu'on a fait connaissance, je lui ai tout de suite dit que je voulais rester vivre ici. J'ai été clair. Il m'a dit qu'il resterait. Je peux admettre qu'il ait fait l'erreur de ne pas penser à ses parents. Mais dans ce cas là pourquoi est-il revenu à moi? Pour répéter son erreur? De plus, il ne me propose pas d'aller vivre là-bas. Et, comme je l'ai dit, lui meme, dit qu'il n'irait certainement pas vivre là-bas car à part chômer il n'a rien à y faire... Personnellement je travaille déjà ici ...

Pour le hijab, lui est content que je le porte, c'est meme important à ses yeux...
n
9 octobre 2010 22:11
Je pense que tu devrais être ferme avec lui ou il vient demander ta main ou il te laisse tranquille et chacun fait sa vie !comme tu décris la situation il a l'air tiraillé entre ce que veut son père, sa mère, toi et ce qu'il voudrait peut être lui mais la vie est ainsi faite et des fois il faut des choix et s'y tenir ,on ne peut pas s'engager à moitié sur une voie..tu devrais essayer d'avoir une discussion sérieuse avec lui , ce que j'ai par contre du mal à comprendre c'est en quoi est-ce dérangant pour ton éventuel futur beau père que tu portes le voile? je trouve que le porter est tout à ton honneur je ne comprend pas pourquoi on te dévalorise pour sa tu devrais t'imposer plus...bon courage
K
9 octobre 2010 22:15
à quoi lui sert ses études ? si la conclusion est "écouter mes parents"
s
10 octobre 2010 11:32
Ca fait quelques jours que nous n'avons plus de contact. Je suis très fatiguée par cette histoire où j'ai beaucoup donné. On avait tracé toute notre vie ensemble. La première séparation a été très pénible. L'impression que tout s'écroule. Surtout qu'au départ il m'avait caché les pb avec ses parents malgré que j'avais remarqué qu'ils n'avaient aucun intérêt à mon égard. Et lors d'une unique rencontre avec sa mère une certaine froideur.

A présent j'essaie de me raisonner. De mon coté, il me semble que j'ai tout essayé. J'ai essayé de le raisonner. Il est parfaitement d'accord avec mes arguments. Mais quand il s'agit de se décider, il me dit qu'il est incapable de mettre fin à notre histoire., mais je vois aussi qu'il est incapable de s'imposer. Il me dit faire de son mieux. Je lui ai dit que je n'étais pas un otage, ni un jeu. Que soit il était prêt à assumer cette histoire , soit j'avais le droit de me reconstruire...

Il dit que ses parents ont fait bcp de sacrifices pour lui et pour cette raison il veut les convaincre et ne rien entreprendre qui les contrarie. Je sais l'importance des parents, mais je sais aussi qu'il ne s'agit pas de les suivre aveuglément...surtout lorsqu'on a fait des promesses à une femme à multiples reprises...

Est-ce possible qu'un homme soit à tel point sous l'emprise de ses parents? ??merci
S
10 octobre 2010 14:01
OUI...un grand oui.

Tu es face à un homme qui ne sait pas s'imposer. Je te donne un grand conseil, arrêtes cette histoire parce qu'elle est voué à l'échec. Le mariage est un engagement et ce n'est pas le cas de ce jeune homme.
(\ /) (. .) c('')('')
s
10 octobre 2010 23:20
Je te remercie pour tes conseils Sula. Mais lorsqu'on aime quelqu'un il est très difficile de tourner la page...Surtout qu'il était mon premier, et c'est tellement rare de trouver qqn qu'on aime, qui nous aime et qui est pratiquant (en apparence en tout cas...)

Dur dur de se déterminer...quand le coeur et la raison s'oppose...
s
13 octobre 2010 14:09
Voilà cela fait plusieurs jours que je ne donne plus de nouvelles. Lui m'a écrit 2 sms, il y a une semaine, pour dire qu'il faisait de son mieux et qu'il voulait tjs se marier...

Je n'ai rien répondu car je n'en peux plus de ne voir que des paroles dépourvues d'actes...

Il ne m'a pas récrit, mais il a mis un commentaire sur son profil hier, qui m'est destiné...

S'il veut réellement de moi pourquoi n'agit-il pas définitivement? Y a-t-il des raisons qui me sont cachées?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook