Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents ne veulent que j'assiste aux obsèques de ma grand mère
q
13 juin 2011 21:50
Salam,

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerai bien avoir des conseils svp.

Ma grand-mère vient de mourir au Maroc, j'aime bcp ma grand-mère et j'aimerai aller en ce moment au Maroc, après tout ce n'est que 3h d'avion que je pourrai effectuer en un we, mon mari est d'accord, comme j'ai un bébé en bas âge qui ne pourra pas supporter le voyage et personne pour le garder, mon mari m'a proposé que lui reste en France avec le petit et que moi j'effectue l'aller-retour en un we. Seulement mes parents ne sont pas d'accord, sous prétexte que ça va plus être fatiguant qu'autre chose de faire un aller-retour en si peu de tps, et que de toute façon ma grand-mère est morte ça ne changera rien et que mon bb et mon mari ont plus besoin de ma présence à leurs côtés.
Lorsque j'ai dit à mes parents que c'est très important pour moi de venir assister à l’enterrement pour faire mon deuil, ils m'ont dit que si j'y vais, ils ne me parleront plus jamais. Je n'ai pas envie de désobéir à mes parents, ms en même tps, je trouve leur décision injuste, je ne sais pas quoi faire, y aller et voir mes parents couper les ponts avec moi, ou ne pas y aller et regretter ce moment toute sa vie, que faire?
f
13 juin 2011 23:26
Salam

part au maroc

prend ta propre décision

tu est adulte maintenant, prend tes décisions seul

et ton mari est daccord alor c'est le plus important

tu ne fai rien de mal pour que tes parent te disent sa Are you crazy

je trouve qu'il sont un peu a coté de la plaque sur ce coup peut étre que c'est le choceye popping smiley

sinon comme tu le dis tu va le regrétter toute ta viecrying(
A
14 juin 2011 01:25
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????
n
14 juin 2011 02:33
Franchement par sinon tu vas le regretter par la suite
en ton mari est d accord c est vrai ca ne feras pas revenir ta grand Allah y rahamaa mais si ca peux t aider a faire ton deuil

en plus c vraiment un court séjour c.est vrai on dit faut tjrs obeir a ses parent alda el walidid mes non prent n ont pas tjrs raison

tes parents meme s il te disent celui et effectivement coupe les pont il finiront par revenir Allah y dioum

mais si tu vas pas t auras tjrs des regret je parle en connaissance de cause ;

car je regrette moi meme de n etre pas ete il y a quelques annee pour ma grand mere allah y rahamaa

ALLAH RAWOUNIK MA SOEUR
14 juin 2011 09:55
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

j"ai eu la meme impression
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
q
14 juin 2011 10:03
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

j"ai eu la meme impression

Salam,

J'aurai aussi aimé comprendre la réaction de mes parents, y-a-t-il qlq chose que je ne comprend pas dans l'histoire? je trouve leur réaction excessive, et j'arrive pas non plus à les comprendre
D
14 juin 2011 10:08
Salam,

Vas-y.
Des funérailles sont non seulement une occasion de faire son deuil mais surtout de le faire en communion avec les siens. Se remémorer la défunte, les moments de joie, les anecdotes, tout cela aide beaucoup et renoue des liens qui ont pu se distendre. C'est peut-être ce que tes parents ne veulent pas mais tu es adulte aujourd'hui, tu es responsable de tes actes et rien que pour ça tu te dois d'être présente.
q
14 juin 2011 10:08
Salam,

Merci les filles pour vos conseils, le problème c'est que j'ai jamais désobéi à mes parents, j'ai tjs été la fille sage, g trop peur de sakht elwalidine, mais je n'arrive pas à comprendre leur réaction, quel mal je fais en allant au maroc ??? Y-a-t-il qlq chose qui m'echape dans l'histoire?
T
14 juin 2011 10:23
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

j"ai eu la meme impression

Moi aussi.

Je trouve ça vraimment très bizarre ! Ils t'ont donné une autre raison que le fait de laisser ton bébé ?
Sinon si tu en as la possibilité, tu peux emmener ton bébé et ton mari ! Mais bon je sais, c'est vraiement pas pratique.
D
14 juin 2011 10:27
Citation
queFaire? a écrit:
Salam,

Merci les filles pour vos conseils, le problème c'est que j'ai jamais désobéi à mes parents, j'ai tjs été la fille sage, g trop peur de sakht elwalidine, mais je n'arrive pas à comprendre leur réaction, quel mal je fais en allant au maroc ??? Y-a-t-il qlq chose qui m'echape dans l'histoire?

Est-ce que tes parents y vont ?
Il est pas question de leur désobéir, il faut les convaincre en leur expliquant que tu as besoin d'y aller, que ça te fera du bien de te recueillir sur sa tombe. C'est ta grand-mère maternelle ou paternelle ? Rapproche-toi de celui dont elle était la maman, il/elle devrait comprendre ce que tu ressens.
Je ne sais pas si ça cache quelque chose, tu es mieux placée pour juger les relations au sein de ta famille.
f
14 juin 2011 10:37
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

même pour le décès vous êtes en train de faire des calculs, et en plus c'est sa grand mère, la mère de l'un de ses parents. Are you crazy
14 juin 2011 10:57
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

même pour le décès vous êtes en train de faire des calculs, et en plus c'est sa grand mère, la mère de l'un de ses parents. Are you crazy

wakila darbouha bchi wourta fahla tarka lol non je rigole c'est bizzarre comme situation
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
q
14 juin 2011 11:20
c la maman de ma maman qui est morte.
Mes parents sont venus surplace dès qu'ils ont su la nouvelle.
Ils m'ont dit qu'ils ont présenté les condoléances à ma place et ont dit que j'etais occupée avec mon bb au reste de la famille.
En fait, ce que veulent mes parents, c'est que je vienne avec mon bb et mon mari pdt 15 jours au mois d'aout, comme quand je viens pdt les vacances, et pdt mon séjour, ils m'emmeneront voir la tombe. Mais aout ça sera trop tard, il n'y aura plus de funerailles et toute la famille sera dispersée.
Quand j'ai dit à mes parents que même mon oncle qui habite au Texas, a reservé l'avion pour venir alors qu'il a plus d'heures de vol que moi, ils m'ont répondu que ce n'etais que ma grand-mère et non ma mère, ça m'a fait mal, ça veut dire que eux-même aime mon bb bcp moins que moi ??
Quand j'ai dit à mes parents que je veux y aller pr faire mon deuil, ils m'ont répondu que l'expression "faire le deuil" n'existe pas chez nous
Bref je ne comprend pas leur position
T
14 juin 2011 11:22
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

même pour le décès vous êtes en train de faire des calculs, et en plus c'est sa grand mère, la mère de l'un de ses parents. Are you crazy

Elle fait pas des calculs elle dit juste que c'est bizarre !

Et c'est vrai que c'est bizarre. Elle demande juste à allé à l'enterrement de sa grand mère et on l'en empeche ! On va meme jusqu'a la menacé de couper les ponts avec elle si elle vient ! Avoues que c'est curieux quand meme !
q
14 juin 2011 14:30
Que Dieu me pardonne, mais des fois la décision de couper carrément le pont avec mes parents me traverse l'esprit, je ne veux plus être victime d'un chantage affectif, fais ceci ou on ne te parle plus, fais celà on on ne te parle plus, c dur à la fin!!!
m
14 juin 2011 14:32
salam

moi je pense qu'ils ont une tres bonne raison mais ne veulent pas te la dire
fais leur confiance et au mois d'aout tu reposeras tranquillement la question a ta mere et la elle te diras inchallh
mais fais leur confiance, eux savent pourquoi t'inquiete pas!
14 juin 2011 14:48
Citation
aliam a écrit:
salam

moi je pense qu'ils ont une tres bonne raison mais ne veulent pas te la dire
fais leur confiance et au mois d'aout tu reposeras tranquillement la question a ta mere et la elle te diras inchallh
mais fais leur confiance, eux savent pourquoi t'inquiete pas!

tu es de sa famille , ses parents tu les connais ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
q
14 juin 2011 15:08
Citation
aliam a écrit:
salam

moi je pense qu'ils ont une tres bonne raison mais ne veulent pas te la dire
fais leur confiance et au mois d'aout tu reposeras tranquillement la question a ta mere et la elle te diras inchallh
mais fais leur confiance, eux savent pourquoi t'inquiete pas!

Salam,

Justement, j'ai beau retourné la question dans ma tête, je ne vois pas quelle raison m'enpêcherait d'y aller, je ne suis fachée avec personne, et à ma connaissance personne n'est fachée contre moi, mes parents ne veulent pas me donner d'autres explications à part que c fatiguant, que mon bb et mon mari ont plus besoin de moi et que ça ne changera rien à la situation
q
14 juin 2011 16:07
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

C'est un peu extrème et facile venant de tes parents de dire qu'ils ne te parleront plus, ça ne cache pas qlq chose????

même pour le décès vous êtes en train de faire des calculs, et en plus c'est sa grand mère, la mère de l'un de ses parents. Are you crazy

Elle fait pas des calculs elle dit juste que c'est bizarre !

Et c'est vrai que c'est bizarre. Elle demande juste à allé à l'enterrement de sa grand mère et on l'en empeche ! On va meme jusqu'a la menacé de couper les ponts avec elle si elle vient ! Avoues que c'est curieux quand meme !

Je pense que tu as bien résumé la situation, la réaction de mes parents est plus que curieuse!!!
D
14 juin 2011 16:14
Citation
queFaire? a écrit:
c la maman de ma maman qui est morte.
Mes parents sont venus surplace dès qu'ils ont su la nouvelle.
Ils m'ont dit qu'ils ont présenté les condoléances à ma place et ont dit que j'etais occupée avec mon bb au reste de la famille.

C'est peut-être ça qui les dérange, ils ont dit à la famille que tu ne pouvais pas venir et voilà que tu débarques, de quoi ils vont avoir l'air ?
Perso je ne vois pas le problème, tu as le droit de changer d'avis mais bon, sur place les choses ne sont pas aussi simples qu'on les imagine de loin.
Il y a un truc qui m'étonne c'est qu'ils aient présenté les condoléances à ta place, mais à qui ? C'est vous qui êtes censés recevoir les condoléances des autres non ?

Citation
a écrit:
mes parents ne veulent pas me donner d'autres explications à part que c fatiguant, que mon bb et mon mari ont plus besoin de moi et que ça ne changera rien à la situation

Les parents disent toujours ça, ils te voient encore comme une enfant qui n'a pas d'obligation envers le reste de la famille tant que eux s'en chargent. Et puis, ils ont peut-être aussi le souci du voyage et de ce qui pourrait arriver Allah yestar. N'imagine pas que c'est contre toi, ils pensent faire ce qu'il y a de mieux au contraire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook