Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents trop strictes, langage de sourd, frustrations, au secours.
A
13 septembre 2014 18:38
Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je suis en terminale, c'est à dire l'année du bac et du choix d'orientation. Depuis la rentrée, on me parle encore et encore de l'APB, de tout ce qui se passe après le bac, et ça me stresse pas mal.

Mon père est hyper religieux, et il veut faire de moi l'archétype de la fille de famille parfaitement pieuse, qui reste avec ses parents jusqu'à son mariage. Ce n'est absolument pas dans mes plans ; je déteste la ville dans laquelle j'habite, et mes études passent avant tout pour moi. Je ne dis pas que je refuse catégoriquement de me marier jeune, on ne sait pas ce que la vie nous réserve, mais je préfère encore trouver un mari à trente ans que bâcler la construction de ma vie professionnelle.

Depuis toujours, je n'ai pas le droit de m'habiller trop moulant, trop court, de me maquiller, de contredire les avis politiques de mon père, d'avoir d'amis garçons, et surtout pas de sortir, attention c'est inimaginable !

Mon père a beau me fliquer et me menacer (moralement et physiquement), je ne lui obéis pas et je fais ce que je veux en cachette ; je m'habille comme je veux mais tout sauf vulgaire (quand il fait 30 degrés, il veut que je mette un pantalon. mais oui c'est ça papa, je mets une jupe et je m'éclipse au lycée avant qu'il ne se réveille), je me maquille, juste un peu de blush et de mascara, et je ne partage pas du tout ses idées politiques. Je sors aussi, mais seulement en journée, sauf qu'il pense toujours que je suis à la bibliothèque.

Ma mère est au courant de tout, elle sait quand je vais au cinéma, chez une copine, et elle me couvre pour ne pas que mon père m'enferme (à moins que ce soit parce qu'elle a peur que cela lui retombe dessus, mon père est du genre à rejeter la faute sur elle à chaque fois qu'il s'aperçoit d'une "faille" dans l'éducation de ses enfants, parce qu'il pense qu'elle est responsable de notre arrivée en France... et vu qu'il déteste ce pays).

Avec lui, c'est lycée-maison-bibliothèque, et je me fais démonter si j'ose ne serait-ce que lui demander si je peux aller au cinéma avec une copine de classe. J'ai renoncé à toute tentative de discussion avec lui, il finit toujours par me frapper (sauf que j'ai de très bons réflexes et que c'est aussi lui qui se fait mal) et/ou par me confisquer mon téléphone pendant des semaines pour me couper définitivement tout contact avec l'extérieur.

Ma moyenne tourne autour de 15,5. J'ai ramené ces notes aux épreuves anticipées du bac : 18, 18, 16 et 17. Et je suis beaucoup plus mature que toutes ces gamines qui ne pensent qu'à faire la fête et à perdre leur virginité. Pourtant, mon père refuse de m'accorder un seul soupçon de liberté. Quand je lui raconte qu'un copain de classe a fait telle ou telle chose il répond : "ah ouais ?!!! tu traînes avec des garçons, toi ?!" et je dois lui raconter un mensonge pour qu'il ne court pas m'inscrire dans une école dé-mixée.

Je ne supporte plus la vie dans cette maison : mon père materne mon petit frère de neuf ans, qui dort avec lui à la place de ma mère et ne se nourrit que de céréales et de tartines ; ma soeur de 13 ans n'a même pas le droit de dessiner, alors que c'est sa seule activité puisqu'elle est aussi enfermée que moi ; mon autre soeur n'a même plus le droit d'entrer dans sa chambre parce que mon petit frère a décrété que ça serait sa salle de jeu, et que mon père exécute tous ses ordres. J'habite au milieu d'un capharnaüm perpétuel, de cris d'enfants qui se poursuivent pour la télécommande, dans un quartier tout sauf calme, je suis de nature stressée et impatiente.
Et je veux aller en fac de droit.
Je ne sais pas trop, mais essayez d'apprendre le code pénal au milieu de "MAMAAAAAAAAAAAAAAN ! LA TÉLÉ ELLE MARCHE PLUUUUUUUUUUUS !", "MACHIN M'A TIRÉ LES CHEVEUUX !"
Je précise aussi que l'éducation, ou plutôt la non-éducation qui est donnée à mon frère me débecte : monsieur se lève, va sur l'ordi pendant qu'on lui amène son bol de céréales au chocolat, va a l'école, rentre, va sur l'ordi jusqu'à minuit, et on éteint la Wi-Fi de TOUTE la maison pour qu'il croit que c'est SFR qui a décidé qu'il a abusé et qu'il doit tout arrêter (je précise aussi que, de mon côté, c'est très compliqué de faire des recherches pour les cours quand il n'y a plus internet, mais tout le monde s'en fout chez moi).
Mon frère est maigre comme un clou parce qu'il refuse de manger (mon père a trop peur de lui pour l'y forcer), il hurle comme une alarme d'incendie dès que quelqu'un parle et ose perturber la vidéo qu'il regarde sur YouTube, il n'a jamais fait de sport et son hygiène est tout sauf surveillée. Combien de fois ai-je déboulé dans la chambre de mon père pour lui expliquer que son fils allait finir myope, plein de carences, et qu'on allait se moquer de lui toute sa vie à cause de sa nullité en EPS, et combien de fois m'a-t-on répondu "quand tu auras tes gosses, tu feras ce que tu veux"... et combien de fois m'a-t-on frappée parce que j'ai insisté, parce qu'on savait que j'ai raison, parce que l'orgueil du mâle ne doit jamais être heurté ?!

Sans parler de ma mère qui, bien qu'elle soit infiniment moins stricte que mon père, a de faux principes qui m'insupportent au plus haut point. Je m'explique : elle ne pense qu'à l'opinion des autres, un jour par exemple une de nos voisines était en train de frapper son gosse (qui devait avoir trois ans) devant chez nous, parce qu'il ne voulait pas manger sa compote, et j'ai explosé de colère après le troisième coup de poing dans son ventre, j'ai crié "non mais c'est quoi ces méthodes ? vous allez arrêter ça tout de suite sinon j'appelle le 119 !". Visiblement, ça l'a vexée, donc elle est partie se plaindre à ma mère du fait qu'une gamine de mon âge ose réprimander une femme accomplie comme elle. Et ma mère m'a effectivement engueulée ("qu'est-ce que les voisins vont penser de nous ? si ton père sait ça, il va te massacrer"winking smiley, sans se soucier le moins du monde que sa voisine soit une folle qui tabasse son gamin pour des broutilles. Ma mère se crée des principes pour avoir des principes : "nous, on ne se mêle pas de la vie des voisins", "nous on ne sort pas le soir" (ATTENTION ! pas parce que c'est dangereux, mais parce que c'est mal vu !)

Avec ma mère, je peux parler, sauf que je parle toute seule. Elle m'écoute les cinq premières minutes, puis elle monte le son de la télé et elle ne me regarde même plus. Pourtant, je suis loin d'avoir l'élocution d'une gamine de 10 ans, je donne des arguments et je lui demande pourquoi elle n'est pas d'accord. Exemple : à l'instant, on vient de se disputer au sujet de la fac que je vais choisir. elle veut que je reste ici au moins une année ("après, on verra" = "arrête de me saouler, tu t'engages à rester ici un an, et ensuite je te redirai la même chose"winking smiley, pour que j'acquière de la "maturité". Sauf que, comment voulez vous acquérir une quelconque maturité en restant enfermé chez vous un an de plus comme vous l'avez toujours été ?! Elle sait que son raisonnement est idiot, et elle ne veut pas se casser la tête à argumenter. Je lui ai donc dit que, si j'avais moins de restrictions, et donc de frustrations, je voudrais peut-être rester ici, qu'il faut une transition entre l'état de tutelle total et la liberté d'adulte, et que cette transition ne se fait pas en restant gentiment sous les jupes de ses parents, que les gens de mon âge ont plus de liberté et ont déjà eu un aperçu de ce que leur réservera le post-bac, mais elle ne faisait que me dire "de toute façon, ton père est comme ça, il ne veut pas et c'est tout". Le problème vient donc, encore, toujours, indéniablement de lui.

Je vais finir par lui mettre les points sur les i : oui, papa, je suis une grande fille, je me maquille, j'ai un style vestimentaire plus affirmé que tu ne le crois, on me regarde dans la rue, j'ai beaucoup d'amis garçons et filles, je ne suis pas de gauche, j'aime la France, je déteste le Rai, tu mets le Adhan beaucoup trop fort le matin (tout le quartier peut en profiter, merci mais j'appelle ça de l'ostentation), mon petit frère va devenir une loque à cause de toi, je déteste ton côté macho et misogyne, je ne me marierai probablement même pas avec un arabe, et si ça continue comme ça je vais tellement détester la vie que tu m'as fait subir que je vais aussi finir par détester la religion (ne criez pas au scandale, c'est ce qui va se passer si mon père continue de mettre son abus d'autorité sur le dos de l'Islam).

Merci de ne pas me dire que je suis encore une gamine débile, que mes parents font tout ça pour mon bien ou je ne sais quoi. Faire quelque chose POUR le bien de quelqu'un est une chose ; lui gâcher des années en PENSANT faire son bien en est une autre. Je ne suis ni utopiste ni optimiste ; je suis même lucide et défaitiste. Je sais que la vie est dure et blablabla, que c'est bien de rester chez ses parents et de se faire entretenir, sauf que je ne peux plus évoluer dans de telles conditions. Si cela ne tenait qu'à moi, j'irais m'exiler à Grenoble, je vivrais dans un foyer d'étudiants, et je me débrouillerais avec l'argent de mes deux comptes bancaires ainsi que celui de ma bourse et des APL (500 euros de gains par mois en tout, pour un loyer à 250 euros, je suis nulle en maths mais je pense savoir que c'est légèrement suffisant).

Merci aussi de m'aider de manière constructive, de ne pas me juger en mode "starfoullah, qu'Allah te remette sur le droit chemin ya tafla", parce que cela ne fera que m'énerver et vous faire perdre le temps que la rédaction de votre réponse vous aura demandé.
b
13 septembre 2014 20:35
Salam

Effectivement tu est mûre pour ton âge mais encore sous l autorité de ton père et crois moi 500 euros entre le loyer la nourriture les livres tes vêtement et éventuellement les loisirs si tu en as c est vraiment pas assez ... Sinon j ai pas de solution a moin de prendre ton courage et parle a ton père
B
13 septembre 2014 20:53
Salam,

Je suis choqué par ce paragraphe

Je vais finir par lui mettre les points sur les i : oui, papa, je suis une grande fille, je me maquille, j'ai un style vestimentaire plus affirmé que tu ne le crois, on me regarde dans la rue, j'ai beaucoup d'amis garçons et filles, je ne suis pas de gauche, j'aime la France, je déteste le Rai, tu mets le Adhan beaucoup trop fort le matin (tout le quartier peut en profiter, merci mais j'appelle ça de l'ostentation), mon petit frère va devenir une loque à cause de toi, je déteste ton côté macho et misogyne, je ne me marierai probablement même pas avec un arabe, et si ça continue comme ça je vais tellement détester la vie que tu m'as fait subir que je vais aussi finir par détester la religion (ne criez pas au scandale, c'est ce qui va se passer si mon père continue de mettre son abus d'autorité sur le dos de l'Islam).

Oui même chez moi on met adhan trooop fort a l'heure du fajr mes voisins entend et alors eux quand l font la fête bref je suis choqué par tes propos allah y ster .

Ensuite c haram de s'habiller trop moulant etc... tu devrais ecouter tes parents ils font sa pour ton bien voilà.

Et j'ai oublier quel arabe voudrais se marier avec une gamine comme toi relis toi bref tu dois respecter tes parents tavu comment tu critique tes parents c une honte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/14 20:58 par Tarifichtee.
R
13 septembre 2014 21:30
Hi!

Antigone, au moins toi t'auras pas besoin d'antisèches pour le BAC! grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Sinon pour ton problème familial, t'es une fille trop intelligente par rapport à ton milieu familial, d'où le problème! C'est aussi, ce qui me dérange! Ta façon de te sentir supérieur au reste de la famille!
Prends sur toi comme tu es intelligente et pense au cercle familial! winking smiley
13 septembre 2014 21:37
Citation
Antigone08 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je suis en terminale, c'est à dire l'année du bac et du choix d'orientation. Depuis la rentrée, on me parle encore et encore de l'APB, de tout ce qui se passe après le bac, et ça me stresse pas mal.

Mon père est hyper religieux, et il veut faire de moi l'archétype de la fille de famille parfaitement pieuse, qui reste avec ses parents jusqu'à son mariage. Ce n'est absolument pas dans mes plans ; je déteste la ville dans laquelle j'habite, et mes études passent avant tout pour moi. Je ne dis pas que je refuse catégoriquement de me marier jeune, on ne sait pas ce que la vie nous réserve, mais je préfère encore trouver un mari à trente ans que bâcler la construction de ma vie professionnelle.

Depuis toujours, je n'ai pas le droit de m'habiller trop moulant, trop court, de me maquiller, de contredire les avis politiques de mon père, d'avoir d'amis garçons, et surtout pas de sortir, attention c'est inimaginable !

Mon père a beau me fliquer et me menacer (moralement et physiquement), je ne lui obéis pas et je fais ce que je veux en cachette ; je m'habille comme je veux mais tout sauf vulgaire (quand il fait 30 degrés, il veut que je mette un pantalon. mais oui c'est ça papa, je mets une jupe et je m'éclipse au lycée avant qu'il ne se réveille), je me maquille, juste un peu de blush et de mascara, et je ne partage pas du tout ses idées politiques. Je sors aussi, mais seulement en journée, sauf qu'il pense toujours que je suis à la bibliothèque.

Ma mère est au courant de tout, elle sait quand je vais au cinéma, chez une copine, et elle me couvre pour ne pas que mon père m'enferme (à moins que ce soit parce qu'elle a peur que cela lui retombe dessus, mon père est du genre à rejeter la faute sur elle à chaque fois qu'il s'aperçoit d'une "faille" dans l'éducation de ses enfants, parce qu'il pense qu'elle est responsable de notre arrivée en France... et vu qu'il déteste ce pays).

Avec lui, c'est lycée-maison-bibliothèque, et je me fais démonter si j'ose ne serait-ce que lui demander si je peux aller au cinéma avec une copine de classe. J'ai renoncé à toute tentative de discussion avec lui, il finit toujours par me frapper (sauf que j'ai de très bons réflexes et que c'est aussi lui qui se fait mal) et/ou par me confisquer mon téléphone pendant des semaines pour me couper définitivement tout contact avec l'extérieur.

Ma moyenne tourne autour de 15,5. J'ai ramené ces notes aux épreuves anticipées du bac : 18, 18, 16 et 17. Et je suis beaucoup plus mature que toutes ces gamines qui ne pensent qu'à faire la fête et à perdre leur virginité. Pourtant, mon père refuse de m'accorder un seul soupçon de liberté. Quand je lui raconte qu'un copain de classe a fait telle ou telle chose il répond : "ah ouais ?!!! tu traînes avec des garçons, toi ?!" et je dois lui raconter un mensonge pour qu'il ne court pas m'inscrire dans une école dé-mixée.

Je ne supporte plus la vie dans cette maison : mon père materne mon petit frère de neuf ans, qui dort avec lui à la place de ma mère et ne se nourrit que de céréales et de tartines ; ma soeur de 13 ans n'a même pas le droit de dessiner, alors que c'est sa seule activité puisqu'elle est aussi enfermée que moi ; mon autre soeur n'a même plus le droit d'entrer dans sa chambre parce que mon petit frère a décrété que ça serait sa salle de jeu, et que mon père exécute tous ses ordres. J'habite au milieu d'un capharnaüm perpétuel, de cris d'enfants qui se poursuivent pour la télécommande, dans un quartier tout sauf calme, je suis de nature stressée et impatiente.
Et je veux aller en fac de droit.
Je ne sais pas trop, mais essayez d'apprendre le code pénal au milieu de "MAMAAAAAAAAAAAAAAN ! LA TÉLÉ ELLE MARCHE PLUUUUUUUUUUUS !", "MACHIN M'A TIRÉ LES CHEVEUUX !"
Je précise aussi que l'éducation, ou plutôt la non-éducation qui est donnée à mon frère me débecte : monsieur se lève, va sur l'ordi pendant qu'on lui amène son bol de céréales au chocolat, va a l'école, rentre, va sur l'ordi jusqu'à minuit, et on éteint la Wi-Fi de TOUTE la maison pour qu'il croit que c'est SFR qui a décidé qu'il a abusé et qu'il doit tout arrêter (je précise aussi que, de mon côté, c'est très compliqué de faire des recherches pour les cours quand il n'y a plus internet, mais tout le monde s'en fout chez moi).
Mon frère est maigre comme un clou parce qu'il refuse de manger (mon père a trop peur de lui pour l'y forcer), il hurle comme une alarme d'incendie dès que quelqu'un parle et ose perturber la vidéo qu'il regarde sur YouTube, il n'a jamais fait de sport et son hygiène est tout sauf surveillée. Combien de fois ai-je déboulé dans la chambre de mon père pour lui expliquer que son fils allait finir myope, plein de carences, et qu'on allait se moquer de lui toute sa vie à cause de sa nullité en EPS, et combien de fois m'a-t-on répondu "quand tu auras tes gosses, tu feras ce que tu veux"... et combien de fois m'a-t-on frappée parce que j'ai insisté, parce qu'on savait que j'ai raison, parce que l'orgueil du mâle ne doit jamais être heurté ?!

Sans parler de ma mère qui, bien qu'elle soit infiniment moins stricte que mon père, a de faux principes qui m'insupportent au plus haut point. Je m'explique : elle ne pense qu'à l'opinion des autres, un jour par exemple une de nos voisines était en train de frapper son gosse (qui devait avoir trois ans) devant chez nous, parce qu'il ne voulait pas manger sa compote, et j'ai explosé de colère après le troisième coup de poing dans son ventre, j'ai crié "non mais c'est quoi ces méthodes ? vous allez arrêter ça tout de suite sinon j'appelle le 119 !". Visiblement, ça l'a vexée, donc elle est partie se plaindre à ma mère du fait qu'une gamine de mon âge ose réprimander une femme accomplie comme elle. Et ma mère m'a effectivement engueulée ("qu'est-ce que les voisins vont penser de nous ? si ton père sait ça, il va te massacrer"winking smiley, sans se soucier le moins du monde que sa voisine soit une folle qui tabasse son gamin pour des broutilles. Ma mère se crée des principes pour avoir des principes : "nous, on ne se mêle pas de la vie des voisins", "nous on ne sort pas le soir" (ATTENTION ! pas parce que c'est dangereux, mais parce que c'est mal vu !)

Avec ma mère, je peux parler, sauf que je parle toute seule. Elle m'écoute les cinq premières minutes, puis elle monte le son de la télé et elle ne me regarde même plus. Pourtant, je suis loin d'avoir l'élocution d'une gamine de 10 ans, je donne des arguments et je lui demande pourquoi elle n'est pas d'accord. Exemple : à l'instant, on vient de se disputer au sujet de la fac que je vais choisir. elle veut que je reste ici au moins une année ("après, on verra" = "arrête de me saouler, tu t'engages à rester ici un an, et ensuite je te redirai la même chose"winking smiley, pour que j'acquière de la "maturité". Sauf que, comment voulez vous acquérir une quelconque maturité en restant enfermé chez vous un an de plus comme vous l'avez toujours été ?! Elle sait que son raisonnement est idiot, et elle ne veut pas se casser la tête à argumenter. Je lui ai donc dit que, si j'avais moins de restrictions, et donc de frustrations, je voudrais peut-être rester ici, qu'il faut une transition entre l'état de tutelle total et la liberté d'adulte, et que cette transition ne se fait pas en restant gentiment sous les jupes de ses parents, que les gens de mon âge ont plus de liberté et ont déjà eu un aperçu de ce que leur réservera le post-bac, mais elle ne faisait que me dire "de toute façon, ton père est comme ça, il ne veut pas et c'est tout". Le problème vient donc, encore, toujours, indéniablement de lui.

Je vais finir par lui mettre les points sur les i : oui, papa, je suis une grande fille, je me maquille, j'ai un style vestimentaire plus affirmé que tu ne le crois, on me regarde dans la rue, j'ai beaucoup d'amis garçons et filles, je ne suis pas de gauche, j'aime la France, je déteste le Rai, tu mets le Adhan beaucoup trop fort le matin (tout le quartier peut en profiter, merci mais j'appelle ça de l'ostentation), mon petit frère va devenir une loque à cause de toi, je déteste ton côté macho et misogyne, je ne me marierai probablement même pas avec un arabe, et si ça continue comme ça je vais tellement détester la vie que tu m'as fait subir que je vais aussi finir par détester la religion (ne criez pas au scandale, c'est ce qui va se passer si mon père continue de mettre son abus d'autorité sur le dos de l'Islam).

Merci de ne pas me dire que je suis encore une gamine débile, que mes parents font tout ça pour mon bien ou je ne sais quoi. Faire quelque chose POUR le bien de quelqu'un est une chose ; lui gâcher des années en PENSANT faire son bien en est une autre. Je ne suis ni utopiste ni optimiste ; je suis même lucide et défaitiste. Je sais que la vie est dure et blablabla, que c'est bien de rester chez ses parents et de se faire entretenir, sauf que je ne peux plus évoluer dans de telles conditions. Si cela ne tenait qu'à moi, j'irais m'exiler à Grenoble, je vivrais dans un foyer d'étudiants, et je me débrouillerais avec l'argent de mes deux comptes bancaires ainsi que celui de ma bourse et des APL (500 euros de gains par mois en tout, pour un loyer à 250 euros, je suis nulle en maths mais je pense savoir que c'est légèrement suffisant).

Merci aussi de m'aider de manière constructive, de ne pas me juger en mode "starfoullah, qu'Allah te remette sur le droit chemin ya tafla", parce que cela ne fera que m'énerver et vous faire perdre le temps que la rédaction de votre réponse vous aura demandé.

Salam smiling smiley

Tu es loin, très loin d'être débile je te rassure.
C'est justement ça le plus flippant à ton âge eye popping smiley
A
13 septembre 2014 21:41
salam ma belle


donc tu nous fais lire une bone tartine de texte pour finir par nous dire que tu as déjà ton point de vue et que tu ne veux pas des avis allant contre ton sens...

tu m'as parue mature au début mais je pense que tu devrais restée vigilante, la vie et ses épreuves sont bcp plus difficiles que ce que tu ne peux penser à ton âge....

je ne cautionne pas l'attitude de ton père mais je suis triste de constater les conséquences de son éducation sur toi, tu me semble un point arrogante avec une vision limitée de la vie ainsi qu'une position trop rigide dans tes choix...

merci pour se rappel, ce n'est pas ta faute mais les conséquences de ton éducation

je t'encourage à continuer tes études et je trouve que tu réagis bien à ce point de vue là, bcp aurait préféré faire l'école buissonnière pour profiter de la liberté qu'ils n'ont pas d'habitude

fais quand même attention petite soeur et ne sois pas ingrate avec tes parents bien que je ne sois pas du tout d'accord avec eux


difficile de te conseiller, tu auras plus de chance avec des mamans d'ados, j'avoue que je manque d'expérience mes enfants sont encore de sages petits enfants naïfs.... mais pour combien de temps???? Heu
13 septembre 2014 22:01
salam

meskina lol...tiens je m'attendais a vos reponses.

mais moi je suis d'accord avec elle.

jsais pas trop quoi te dire posteuse. je pense pas que tu sois une gamine . ni une adulte non plus .

je comprends que ca doit etre difficile , on est humain , on a tous besoin de respirer.
c'est bien d'eduquer ses enfants et tout ,mais leur mettre la pression c'est la pire des choses....

bref que te dire ?
si tu as envie de faire du droit ,; dirige toi vers une fac,
reste chez tes parents parce que tu peux pas faire autrement.

etudie bien, c'est ca qui t'aidera...
un jour tu pourras partir et etre zen.
si tu sais que tes parents ont telles ou telles idée ou mentalité ca sert a rien d'entrer dans des debats.

n'empeche que c'est tes parents et que tu dois les respecter au minimum. malgré leurs defauts.

fais toi discrete je pense que c'est mieux que de reagir directement.

pour ce qui est de ton frere , eh bien si tes parents se trompent ds leur education ils le comprendront bien assez tot....

bref. ne t'eloigne pas de l'islam pour ca

Dieu c'est Dieu
les etres humains c'est les etres humains , donc aucun lien.
13 septembre 2014 22:03
je pense pas que c'est ici que quelqu'un va t'aider.

les gens ont des idées bien arrétées.
ils lisent un petit bout et font une fixation sur ce que tu ecris , quelques passages par ci parla sans prendre le temps de se mettre a ta place.


donc au final prier pr avoir une meilleure situation n'est pas une mauvaise idée.
jte le promets.

bref je t'ai dit de rester discrete parce que mine de rien la famille c'est la famille et c'est important. et si tu pars pr de bon ou que tu leur "tourne le dos" ils vont tres mal le prendre et ca va aller trop loin
c'est pas bon pour ta santé....
13 septembre 2014 22:05
ps : j'ai lu un peu vite et j'ai passé qlq phrases je l'avoue. je t'ai repondu selon le probleme principal c'est tout .
13 septembre 2014 22:09
ps : je viens de relire vite fait le debut mais vite fait dsl jss dans le gaz mdrr.

que dire a part que tu ne seras religieuse que si tu le veux du fond du coeur...pas en ayant des menaces physiques et morales venant de ton pere smiling smiley

jte souhaite quand meme de pas tomber ds la betise , ce que tu pourrais faire de pire c'est faire tout ce que ton pere refuse , juste pr dire "voila tu voulais pas et jle fais" , ca t'avancera en rien. c'est pas comme ca que tu vas t'epanouir....les garçons , les mini jupe le sexe et la boisson laisse ca pr les autres , il vaut mieux pour toi...simple conseil.
A
13 septembre 2014 22:36
C'est normal que certains aient été "choqués" par mes propos, je venais de me disputer avec ma mère et je parle de façon très crue dans ces cas là.

Merci, @Tarifichtee, pour tes agréables propos, mais c'était une vision métaphorique de ce que je ne dis pas à mon père, et donc de tout ce qu'il refuse de voir. Ne prend pas tout au premier degré, il faut juste retenir de ce paragraphe que je suis une adolescente normale et pas une sainte immaculée et irréprochable comme mon père aimerait que je le sois. Si tu te venges de tes voisins en les assourdissant à ton tour, tant mieux pour ta petite personne, que veux-tu ? Mais essaie de te faire réveiller à six heures du matin avec le Adhan à fond, juste avant de partir en cours pour deux heures de philo. Dans ces conditions, je peux assurer qu'on est de mauvais poil toute la journée, que ce soit l'Adhan ou le Gangam Style qui nous ait réveillé.
J'ai précisé que je m'habille de manière tout sauf vulgaire. Je me fais engueuler par mon père dès que je mets un accessoire trop voyant, pourtant je ne me prive pas. Dès qu'il a le dos tourné, les souris dansent.
Merci de me faire part de ton incroyable jugement et de ton savoir existentiel, mais je me doute un peu que s'habiller de manière trop aguichante est non seulement haram mais aussi dangereux. Je n'ai pas besoin que mon père me martyrise et m'interdise toute fantaisie pour savoir si ma tenue est, ou pas, trop vulgaire. Je ne vais pas m'habiller comme un catin juste par rébellion contre mon père, j'ai pas envie de me faire reluquer par tous les vieux vicieux du quartier. C'est juste qu'il est trop extrême et frustrant, et que j'ai encore moins de libertés que mes petites soeurs.
Sinon, je ne relèverai même pas la dernière phrase de ta réponse, elle parle d'elle-même.

@Angelina* merci de ta réponse, mais n'oublions pas que je suis encore une adolescente et que je ne suis peut-être même pas sortie de ma crise d'ado. Bon nombre sont les jeunes de mon âge à être bornés, arrogants et têtus, et je reconnais que je peux ne pas déroger à la règle. Mais quand je suis énervée, je ne censure rien, je devrais peut-être être moins franche

Je sais que la vie n'est pas facile, mais ce n'est pas vraiment grâce à mes parents. Au contraire, ils m'ont toujours enfermée dans un cocon que j'ai dû percer moi-même pour comprendre certaines choses, et je sais aussi que j'ai encore une infinité de choses à apprendre. Je ne dis pas que ce sont des personnes effroyables qui méritent d'être enfermées, mais juste que la cohabitation entre eux et moi n'est plus possible. Ils veulent encore me garder, mais ça va vraiment mal finir entre nous. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent, ce que je dois leur prouver pour qu'ils me voient comme quelqu'un d'un minimum responsable. J'ai l'impression que seule une bague au doigt pourrait m'émanciper d'eux, j'ai une cousine qui s'est mariée uniquement pour que sa mère la lâche, et je préfère encore vivre toute ma vie chez mes parents que de faire une chose pareille.

@Petit-sourire, merci de me donner une réponse pareille, je commençais à désespérer. Je ne compte pas faire ce que mon père m'interdit juste pour faire ma rebelle-nananère, je ne suis pas non plus attirée par les vices auxquels ma générations aime son consacrer pour oublier son insipidité. Je ne veux pas couper les ponts avec mes parents, sinon la question serait réglée et j'attendrais seulement un an pour m'éclipser en laissant un mot d'adieux sous le paillasson. La seule chose qui me désole, c'est leur manque de coopération, ce langage de sourds, et le fait qu'ils me traitent comme si j'avais l'âge de ma soeur cadette. J'avoue que je ne suis pas un modèle de piété, mais je ne suis pas non plus athée. Un jour, peut-être que je deviendrai plus religieuse, on verra bien.

Enfin bon, j'ai l'impression que personne n'arrivera à vraiment m'aider. Nul n'est blâmable, ce n'est pas le genre de problèmes qu'on règle sur un forum, c'est plus pour tout évacuer que j'ai posté ici. En tout cas, merci de vos réponses, et merci à une certaine personne de m'avoir fait comprendre "qu'aucun arabe ne voudra de moi", merci j'ai beaucoup ri Welcome
13 septembre 2014 23:02
Je lis pas tout parce que tu m'écoeure et c'est trop pour moi. Tu te la pètes un peu trop et ton père fait bien de tout t'interdire. On dirait une petite princesse prétentieuse, te manques plus que la couronne et le trône.
O
13 septembre 2014 23:43
j'arrive pas à croire que c'est une fille de 17 ans qui a pondu ça.
je te conseille d'aller faire tes études ailleurs si tu veux les réussir mais garde tes principes quand meme
tu m'as l'air d'être le genre de fille qui risquent de faire la fiesta quand le loup n'est pas là
c'est pas entièrement de t faute, c'est dû à ton éducation beaucoup trop stricte et misogyne disons les choses comme elles sont .
J'admire ta façon d'écrire, tu as vraiment du potentiel, ça serait dommage de tout gâcher à cause d'un environnement familial pas top.

ça fait grave cliché de la 3arbia des NPNS mdr qui a vécu dans la cité avec des parents à l'ancienne de chez à l'ancienne et qui rejette tout ça en bloc et veut devenir comme les copines.

garde tes principes c'est tout ce que j'ai à te dire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook