Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents sont jaloux de mon mari !!!!
A
4 mars 2015 15:12
Les conditions de validité du mariage en islam sont

a) Consentement
b) Le tuteur: Al-Waliyy
c) Les témoins
d) La dot: Mahr
e) L'annonce du mariage

[www.sunnite.net]

T'as raison , j'ai pas trouvé :

f) le repas du mariage , el walima

je me suis trompée. Mais j'étais sure que c'était une condition religieuse. Mais c'est une juste une tradition sauf que cêst la tradition qui prevaut chez nous.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
4 mars 2015 15:15
Neanmoins, c'est possiblement une sounna et non pas une obligation ou condition de validté comme je l'ai dit mais pas un orf tradition comme tu l'as dit

Voila ce que j'ai trouvé

-
7) Le repas nuptial (walîma) :

Le nouveau marié offre un repas appelé en arabe "walîma" (également appelé "ta'âm ul-'urs"winking smiley. Le Prophète l'a recommandé (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète a offert ce genre de repas après les noces (après son mariage avec Safiyya, ou avec Zaynab, par exemple). Certains savants (dont Shâh Waliyyullâh) sont toutefois d'avis que ce repas peut avoir lieu aussi bien après les noces qu'après la cérémonie du mariage elle-même (Hujjatullâh il-bâligha, tome 2 – Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 287 – Fiqh us-sunna, tome 2 p. 495).
Si le repas est fait après les noces, doit-il se produire un nombre fixe de jours après ces noces ? Et doit-il ne pas dépasser dans la durée un nombre fixe de jours ? Les avis sont partagés ; al-Bukhârî est pour sa part d'avis qu'il n'y a pas de limite fixée en terme de jours concernant ce repas (Al-Jâmi' us-sahîh). Le tout, cependant, est que cela soit fait sans ostentation et sans désir de paraître dans la société (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 301).
En ce qui concerne la grandeur du repas également, 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 293). Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale. Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial. Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète. Le Prophète lui-même n'a offert comme repas nuptiaux que ce qu'il pouvait (par exemple lorsqu'il s'est marié avec Safiyya, ou avec Zaynab). Le nouveau marié doit donc tenir compte de ses propres capacités, et les gens de son entourage et de la société devraient savoir rester neutres. Rien n'empêche cependant des gens d'offrir de leur plein gré de participer aux frais du repas. C'est ce qu'ont fait des Ansarites lors du mariage de 'Alî et de Fâtima (Adâb uz-zafâf, p. 101).
Il n'y a aucun mal à ce que des femmes soient invitées à ce genre de repas : cela s'est fait à l'époque du Prophète (rapporté par al-Bukhârî), le tout étant qu'ici aussi on respecte les principes de l'islam en la matière. Le Prophète a critiqué le fait qu'on n'invite que des gens aisés et qu'on délaisse les gens pauvres (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

[www.maison-islam.com]
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
4 mars 2015 15:22
Assalem aleykum.

Je trouve ton titre très dure!!!!!

Des parents jaloux??? Ils sont tous simplement inquiets subhana llah tu es leurs fille et ces normal!!!!

Si ta fille en viens a ce marier avec un homme que tu ne connais pas très bien, quelle vis encore chez toi et quelle sort de temps en temps avec lui, tu vas me dire que ça ne te causera pas d'inquiétude?

Je ne comprend pas comment est ce qu'on ne peux pas comprendre nos parents dans ce genre de situation...

Enfin bref. Dialogue avec eux, explique leurs que tu as besoin de leurs confiance, que tu es grande et qu'il ne faut pas qu'il s'inquiète. Dis a ton mari de les rassurer egalement et cesse de penser qu'il sont "jaloux"

Qu Allah te facilite, qu'Il préserve tes parents et qu'Il comble de bonheur toi et ton mari
4 mars 2015 15:23
Citation
Ambere a écrit:
Neanmoins, c'est possiblement une sounna et non pas une obligation ou condition de validté comme je l'ai dit mais pas un orf tradition comme tu l'as dit

Voila ce que j'ai trouvé

-
7) Le repas nuptial (walîma) :

Le nouveau marié offre un repas appelé en arabe "walîma" (également appelé "ta'âm ul-'urs"winking smiley. Le Prophète l'a recommandé (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète a offert ce genre de repas après les noces (après son mariage avec Safiyya, ou avec Zaynab, par exemple). Certains savants (dont Shâh Waliyyullâh) sont toutefois d'avis que ce repas peut avoir lieu aussi bien après les noces qu'après la cérémonie du mariage elle-même (Hujjatullâh il-bâligha, tome 2 – Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 287 – Fiqh us-sunna, tome 2 p. 495).
Si le repas est fait après les noces, doit-il se produire un nombre fixe de jours après ces noces ? Et doit-il ne pas dépasser dans la durée un nombre fixe de jours ? Les avis sont partagés ; al-Bukhârî est pour sa part d'avis qu'il n'y a pas de limite fixée en terme de jours concernant ce repas (Al-Jâmi' us-sahîh). Le tout, cependant, est que cela soit fait sans ostentation et sans désir de paraître dans la société (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 301).
En ce qui concerne la grandeur du repas également, 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 293). Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale. Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial. Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète. Le Prophète lui-même n'a offert comme repas nuptiaux que ce qu'il pouvait (par exemple lorsqu'il s'est marié avec Safiyya, ou avec Zaynab). Le nouveau marié doit donc tenir compte de ses propres capacités, et les gens de son entourage et de la société devraient savoir rester neutres. Rien n'empêche cependant des gens d'offrir de leur plein gré de participer aux frais du repas. C'est ce qu'ont fait des Ansarites lors du mariage de 'Alî et de Fâtima (Adâb uz-zafâf, p. 101).
Il n'y a aucun mal à ce que des femmes soient invitées à ce genre de repas : cela s'est fait à l'époque du Prophète (rapporté par al-Bukhârî), le tout étant qu'ici aussi on respecte les principes de l'islam en la matière. Le Prophète a critiqué le fait qu'on n'invite que des gens aisés et qu'on délaisse les gens pauvres (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

[www.maison-islam.com]

Oui je suis d'accord avec toi ma sœur, en tous cas un bon musulman (homme) doit toujours veiller à la bonne réputation de sa futur femme In love et de la maman de ses enfants yawning smiley et déjà ça commence dés le début par bien choisir le futur conjoint(e), donc y a pas mieux de faire les choses dans les règles, et tout le monde sera gagnant incha'Allah

Qu'Allah nous accorde à tous la personne qu'il mérite, Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 15:26 par raydonou.
4 mars 2015 15:26
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
C est pas la même approche!!! En voyage elle va revenir mais la on parle de mariage !!!! Partir "définitivement"....
Et que cela coûte de rassurer les parents pendant 1 mois!!!!
Vraiment cela me surprends de toi!
Avec ce genre de propos ,on risque de créer des waswas a la fille , ça peut créer des tensions ,c'est dans ce sens la que je parle.
Honnêtement j'aurais plus peur lorsque ma fille voyage seul qu'en étant marié.
Par contre jaloux est un terme dure ,en fait ils dont pas jaloux dans le sens ou ils lui veulent pas son bonheur ,une jalousie semblable à la belle-mère face à la belle fille tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 15:28 par islampeace.
A
4 mars 2015 15:26
benttinbrahim

j'adhère a ce que tu dis.
Elle semble se croire superieure a ses parents . Ils ne peuvent donc qu'etre jaloux de ...son mari Oupsmoody smiley
Jamais entendu ca et je suis autant choquée que toi.

Les parents et notamment la mère, savent a quel point la reussite d'un mariage musulman se joue a ses debuts. elle veut la protéger, pas qu'elle prenne un mauvais depart , et donne de mauvais plis et idées au mari. elle en conclue : jalousie.

Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois.

Elle comprendra quand elle aura elle meme une fille....à marier.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
4 mars 2015 15:42
Citation
Ambere a écrit:
benttinbrahim

j'adhère a ce que tu dis.
Elle semble se croire superieure a ses parents . Ils ne peuvent donc qu'etre jaloux de ...son mari Oupsmoody smiley
Jamais entendu ca et je suis autant choquée que toi.

Les parents et notamment la mère, savent a quel point la reussite d'un mariage musulman se joue a ses debuts. elle veut la protéger, pas qu'elle prenne un mauvais depart , et donne de mauvais plis et idées au mari. elle en conclue : jalousie.

Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois.

Elle comprendra quand elle aura elle meme une fille....à marier.


Je ne suis pas maman et pourtant je suis consciente qu'un parents porte un amour inébranlable envers son enfants et l'inquiétude es quelque chose de LOGIQUE!!!!

J'espère qu'elle reusssira a prendre consciensce que ces parents veulent la proteger mais peut être le font ils de la mauvaise manière, mais c'est a elle d'être compréhensive...
4 mars 2015 16:06
Citation
Benttibrahim a écrit:
Je ne suis pas maman et pourtant je suis consciente qu'un parents porte un amour inébranlable envers son enfants et l'inquiétude es quelque chose de LOGIQUE!!!!

J'espère qu'elle reusssira a prendre consciensce que ces parents veulent la proteger mais peut être le font ils de la mauvaise manière, mais c'est a elle d'être compréhensive...

Batakkallah ufik , ils le font de la mauvaise manière car ses parents lui disent "fais attention de pas te faire avoir ,tu n'es pas son chauffeur etc ".
Je suis désolé ,c'est pas correcte ,que penseraient certaines si leur belles-mères parlaient d'elle de cette manière ?
Pour moi c'est dangereux et ça peut cause des problèmes des le début ,ça s'appelle faire du wasswass c'est satanique mais je pense qu'ils se rendent pas compte tout simplement.
Le vrai problème des arabes : ils ont du mal à voir leurs enfants amoureux ,pour eux l'amour est une forme de dominance.
P
4 mars 2015 16:07
J'ai lu quasi toutes les interventions et je vais encore être celle qui va jeter le pavé dans l'eau et rappeler que la jeune femme étant mariée religieusement et civilement, les parents non aucun commentaire à faire sur les moments qu'elle partage avec son mari.

Pour la simple et bonne raison qu'elle n'est désormais plus sous leur responsabilité mais celle de son mari, quant bien même elle vivrait encore chez eux.

Par conséquent, bien que je comprenne leur inquiétude, je pense qu'à continuer ainsi à leur laisser se mêler de sa vie de couple, ils vont continuer pas s'immiscer dans son intimité même une fois dans son foyer.
B
4 mars 2015 16:11
Citation
islampeace a écrit:
Batakkallah ufik , ils le font de la mauvaise manière car ses parents lui disent "fais attention de pas te faire avoir ,tu n'es pas son chauffeur etc ".
Je suis désolé ,c'est pas correcte ,que penseraient certaines si leur belles-mères parlaient d'elle de cette manière ?
Pour moi c'est dangereux et ça peut cause des problèmes des le début ,ça s'appelle faire du wasswass c'est satanique mais je pense qu'ils se rendent pas compte tout simplement.
Le vrai problème des arabes : ils ont du mal à voir leurs enfants amoureux ,pour eux l'amour est une forme de dominance.

Wafik baaraka llah. Voila, ils le font de la mauvaise manière. A mon avis ils on tellement peur, qu'ils la "prévienne" un peu en lui faisant peur pour qu'elle face attention en pensant qu'il n'y que de cette manière qu'elle pourra ce méfier. Avec toutes les histoires que l'ont entend...

Peut être aussi ont-il l'impression que leurs fille est naïve? Enfin Allahu ahlem la posteuse doit leurs faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il s'inquiète que tous vas pour le mieux hamduli llah et surtout surtout surtout comprendre leurs inquiétude et être patiente même si ces compliquer à vivre.
A
4 mars 2015 16:22
Citation
Benttibrahim a écrit:
Je ne suis pas maman et pourtant je suis consciente qu'un parents porte un amour inébranlable envers son enfants et l'inquiétude es quelque chose de LOGIQUE!!!!

J'espère qu'elle reusssira a prendre consciensce que ces parents veulent la proteger mais peut être le font ils de la mauvaise manière, mais c'est a elle d'être compréhensive...

Les parents surtout la mère connaissent mieux la psychlogie du mari.et comment il change lentement et surement dans le mariage

apres il faut pas faire une thése pour apprendre a conseiller sa fille et la protéger.
C'est a elle d'abaisser l'aile de l'humilité envers ses parents.

Je pense qu'elle se croit superieure et a honte de ses origines

Gallek , mes parents sont jaloux de mon marieye rolling smiley

Elle va lui faire de l'ain au pauvre bougre . Oui. Et ce sera sa faute.

NB: depuis qu'elle nait , les parents de la fille re revent que de la marier. Il faut le savoir.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
l
4 mars 2015 18:03
Merci à tous pour vos interventions !
Je remarque que certains ont mal interpréter le terme "jaloux", ce nest pas mechant ! je voulais dire j'ai limpression qu'il concurrence mon mari et s'inquiete bcp trop ! ca metouffe et me fatigue psychologiquement ...
Y'a til des filles qui sont passée par là ?
5 mars 2015 00:08
Étant maman je comprends la réaction des tes parents ils te protège et c'est bien normal le contraire serai blizzard.
Quand tu seras maman a ton tour si dieu le veut tu te diras comme je l'ES comprends.
1an 10ans 20ans 30ans...c'est pareil pour nous maman lol.
Pour ma part mes enfants serons toujours mes bb jusqu'à ma mort.






......
5 mars 2015 00:40
Citation
Benttibrahim a écrit:
Wafik baaraka llah. Voila, ils le font de la mauvaise manière. A mon avis ils on tellement peur, qu'ils la "prévienne" un peu en lui faisant peur pour qu'elle face attention en pensant qu'il n'y que de cette manière qu'elle pourra ce méfier. Avec toutes les histoires que l'ont entend...

Peut être aussi ont-il l'impression que leurs fille est naïve? Enfin Allahu ahlem la posteuse doit leurs faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il s'inquiète que tous vas pour le mieux hamduli llah et surtout surtout surtout comprendre leurs inquiétude et être patiente même si ces compliquer à vivre.
Je comprends pas ,ses parents ont eu peur lorsqu'elle se marie mais pas quand elle voyage ?excuse moi y'a un problème.
Les parents arabe sont contents de voir leurs enfants mariés lorsqu'un l'un de leurs enfants domine sa femme/son homme.
5 mars 2015 01:13
Salam wa'laykoum
Au vu de tes précédents posts, tes parents ne sont point jaloux mais inquiets!!.

Patiente devant leurs maladresses et savoure le dernier mois sous leur toit au lieu de te plaindre...
Tu es leur unique enfant, donc comprends leur mal face à ton départ , et aide les a faire la transition de petite fille à madame, bien que pour eux tu resteras leur petite fille...
Tes parents sont mignons et non jaloux Oups
A
5 mars 2015 08:26
J'adore tes intervenetions CiSslayawning smiley

Beaucoup de sagesse.thumbs up
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
d
5 mars 2015 10:24
Salam,

Ils sont mariés, elle fait ce qu'elle veut avec son mari. Bien, que je ne comprenne pas le phénomène de mode du mariage en 2 voir 3 temps qui créer beaucoup de problèmes en tout genre.

Que la mère s’inquiète c'est une chose (bien qu'elle soit parti de long mois a l'étranger c'est pas comme si elle était pas habituée) mais qu'elle dise tu fais tel ou tel chose pour lui, elle n'a pas a s'en mêler.

Il te reste plus qu'un mois, patiente et tu verra par la suite le comportement de ta mère mais au vu de la réflexion qu'elle t'a faite, que tu n'est pas loin d'elle, tout risque d'être épier et de te prendre des réflexions sur ta façon de faire ou plutôt surtout de ton mari. Attention, a ce que ça ne fasse pas de problème dans ton couple.
5 mars 2015 20:59
Citation
Ambere a écrit:
J'adore tes intervenetions CiSslayawning smiley

Beaucoup de sagesse.thumbs up

Salam wa'layki

Baraka Allah o fik ma belle yawning smiley
Lorsque j'étais petite papa me repetait toujours "Fi aaaaattention!!Dehors ci la jangle!!".
(Qu'Allah le préserve, et lui donne l'kheyr fe dounia o Lakheyra)
De nos jours, la jungle est même dans les foyers soubhana Allah, alors ô combien nous avons besoin de nous envahir de hikma!!!.
Qu'Allah remplisse les coeurs de la Oumma de pleins de sagesse!!Welcome
5 mars 2015 21:44
Salam,

InchAllah quand tu seras maman tu comprendras qu'il est IMPOSSIBLE d'être jaloux de ses enfants tellement on leur souhaite que du bonheur.

Toutefois je peux comprendre ton sentiment d'être "envahie" mais comprends aussi tes parents... Je pense qu'ils seront beaucoup plus sereins et surtout te laisseront "tranquille" quand tu seras chez toi, avec ton mari!

Allez plus que quelques semaines!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook