Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents et ma religion
v
17 juin 2007 23:14
Salam o 'alaykoum,

Voilà, j'ai longtemps hésité avant de poster ce sujet mais je me lance, dans l'espoir d'avoir quelques avis relatif aux recommandations de l'Islam

Ma mère ne supporte plus mon père. Dûe certains problèmes familiaux, leur relation est réduite ce jour à de la simple cohabitation, "pour les enfants". Ceci dure depuis quelques années. Mon père a 70 ans et il se retrouv a faire la vaisselle, à laver par terre, à recoudre soi même ses boutons..J'ai l'impression que de cette façon ma mère se venge
Depuis que je suis mariée, c'est pire ...

Le fait de me marier m'a permis d'avoir un certain recul par rapport à la situation (certaines choses paraissent normal jusqu'au jour où on vit aileurs ce qui se passe).

Ca me fait mal à chaque fois que j'y vais. Mon père me fait de la peine alors je fais e maximum pour l'aider, il accepte sa vie sans se plaindre. Mon mari se sent aussi trop mal à chaque fois, de voir tant d'injustice.

Il me conseille de ne pas m'en mêler car ma mère m'en voudrait A VIE de prendre la défense de mon père, elle se sentirait trahie.

Alors je ne sais pas quoi faire, notre religion nous recommande de prendre soin de nos mères, le simple fait de m'interposer de coutera ma relation avec ma mère (déjà fragile).


S'IL VOUS PLAIT dites moi ce que vous en pensez et ce que je devrais faire, c'est vraiment pas facile.

PS: ma mère prie et essaie d'être une bonne musulmane, cependant avec cette situation, elle perd énormément crying(


Allah ijazikoum kheiren
La illaha ila Allah, Mohamed rassoul Allah
r
18 juin 2007 19:02
le malaise est profond ...


et effectivement meme si tu rentres dedans, un des 2 parents se sentiras "trahie"


parles avec ta maman, parles de ce que tu ressens...

la rancoeur qu'elle a envers ton papouné, ne sert à rien, il faut qu'elle sache pardonner, mais je sais que ce n'est pas si facile que cela...


courage vivelavie...



je n'avais pas vu ton message , et j'espere que d'autre yabis viendront te conseiller smiling smiley
f
18 juin 2007 20:58
salemoaleykom


le mieux serait de les reconcillier, c facile à dire pour nous ne connaissant pas leur histoire;pourtant c se qu'il y a de mieux .

essayer de raisonner ta mère pour qu'elle pardonne au pere de ces enfants.

en tt cas c pas evidt les conflits des parents ,surtt que ça demande une certaine neutralité et c pas tjrs evidt .

Allah y 'onék et que leur probleme s'arrange incha Allah.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
v
18 juin 2007 22:16
Salam,

Merci Cat's Eyes et Rhuislène pour vos conseils.

Vraiment la situation me fait très mal. C'est surtout envers la religion, je n'ose pas m'interposer contre ma mère, car je sais que je risque de la perdre, ça put paraître exagéré mais je vous jure que ce n'est pas démesuré, ... malheureusement.

Je vois mon père triste, cest vraiment triste,

Allah ihdi el jami'

Merci à tous
La illaha ila Allah, Mohamed rassoul Allah
j
18 juin 2007 22:27
C'etait presque la meme situation chez moi, au point meme où j'essayais de passer le minimum de tps à la maison.

Depuis que ma mere a été à la Mecque il y a quelques mois, tout semble s'etre arrangé, elle se comporte bcp plus humainement avec mon pere et ils sont tres complices.

Cette separation a fait comprendre, je pense, à chacun ce que representait l'autre pour lui et hamdoullah aujourd'hui ca se passe mieux entre eux.

J'espère de tout coeur que ta mere prendra conscience de la situation...bon courage à toi winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/07 22:27 par justafriend.
a
19 juin 2007 00:01
salam

tu sais si personne ne dit rien c est pas normale du tout voir souffrir une personne de 70 ans que cela soit femme ou homme là n est pas la question essaye de touver toi ou ton mari une personne qui a de la connaissance fi din quelqu un de poser et de calme qui puisse leur expliquer ,les reveiller.
le boulot du shaytane c est de separer les gens et il doit etre content de cette situation qui met a mal toute la famille A OUDOUBILLAH ne laisser pas pourrir la situation .essayer fi sabillilah de les reunir

rabbana toub alayna innaka anta tawab rahim
salam allahi awnek
r
20 juin 2007 02:25
salam,

La meilleur façon de convaincre une personne c'est de lui montrer que tu te soucie de son intérêt,
donc pour ta maman, tu vas lui dire: voilà mama je comprends trés bien ta réaction envers mon pére et je sais ce qu'il t'a fait subiret moi même, si j'étais à ta place je ferai la même chose même plus,( même si c'est pas vrai, pour la faire sortir de la defensive),
mais voilà j'ai lu des hadiths et j'ai eu trés peur pour toi,et puis tu lui parles des hadiths ou le prophete s.w des obligations de la femme envers son mari:tel que:
Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari». (Rapporté par Attirmidhi)
et lui dire aussi qu'en islam la valeur du mari pour la femme c'est comme la valeur des parents pour les enfants, et pour garantir le paradis il doit obéir à son mari, Selon Oummou Salma (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Toute femme qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari entre au Paradis.» (Rapporté par Attirmidhi)
et pour finir tu lui dit encore une autre combien tu l'aimes et combien tu aimerai la voir au paradis et combien tu as peur pour elle le jour du jugement mais ne lui montre aucune compassion envers ton pére.
essayes aussi d'acheter des cassettes qui parles de çà ou des livres et les lui offrir.
bonne chance.
P
6 janvier 2009 00:23
Salam aleykoum freres et soeurs
jarrive umpeu en retard vu que ce topic a ete posté il y a tres tres lontemps

Chez moi c est la meme guerre je dirais mes parents sont entrain de se séparé le divorce va etre prononcer mon pere chercher un apartement chacun departage ces affaire il font chambre a apart se dispute sans cesse cet invivable au quotidien sutout quand on n est lainé et qu on a deux petit frere qui grandissent a peine
Mes parent nont meme pas encore 40mais ce comporte comme des gamins voir encore un vieu couple a la retraite bien gateux. Enfin bref lorigine de leur divorce , il ne s en sorte pas financierement et de nombreuses disputes et paroles qui on porter ses fruits au divorce.
Toutes les activité menagere repose sur moi je frequente de moin en moin mes copines je sors tres rarement je prie beaucoup afin de regler mes problemes j ai arreter mes etudes et travail a coté .
je suis enormement terrorisé a lidée de voir mes parents se remarié un jour et de les voir se séparé definitivement
Recement j ai rencontré un frere qui est pres pour se marié ce qui n est pas mon cas il es beaucoup dans la religion peu mignn a mon gou cet un amour et mashallah dune grande famille riche
je refuse par le simple fait ke j ai 19ans que c est ma pagaille chez moi et que je ne voudrais pas me marier par peur de fuir ce qui e passe chez moi. aidez moi
pour vive la vie je comprend meme si il ni sont pas encore au divorce mais le fait qu il sois séparé a la maison pour certaine tache c est pareils sous le meme toi c pire
bon courage ma soeur jaimerais que tu donne des nouvelle de toi pour voir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook