Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes parents refusent de me marier
s
7 décembre 2010 10:07
tout d'abord salam à tous!!
mon problème comme l'indique le titre est que mes parents refusent que je me mari avec mon chéri:
ca fai deux ans aujourd'hui qu'on se cotoie (biensur en cachette)
il ya un an on a decider de franchir le pas et d'en parler!!
lui de son coté hamdoullah tout c bien passé sa familleétait prete à m'accueillir ils étaient fier de moi!!
alors jai décidé de me lancer aussi.... mais la...... vous imaginez la suite!!
ma mère je nai pas compris sa reaction au moment ou je lui ai annoncé que quelqun voudrai me demander.. eppe a pris peur et a constament chercher d excuses pour me dire NON ; elle ma di tu es encor jeune kamli kraytak le mariage ne va pas t'échapper!! en fait elle parlai comme si ma seul envie etait le mariage ce qu'elle comprenait c ke jvoulai me marier avec LUI et non pour me marier tout court!!
cest quelqun de tres bon, il est dans le droit mashaallah prière invocation ya pas un vendredi sans joumouha!!! les week il les passent a la mosqué pendant que les jeunes de son age sont a boites ou autre!!
pour moi jai trouvé la perle rare!!car avec tout cela il est aussi ouvert desprit envers moi, il fai beaucoupattention a moi!!
mouhim ensuite apres plusieur tentative on a decidé den parler a mon pere!! mais encor une fois cetait unNON avec ces meme excuses , mon pere a jurer quil ne me mari pas a lui!! alor quil ne le connai pas!! il a trop mal reagis et il a rajouter que de toute maniereil etait pas pret a me laisser partir d'ici 5 ans (jai 21ans et lui en a 23) ensuite jai repri le dialogue avec ma mère est encor une fois elle voulai rien ecouter elle ma sorti lexcuse des origine car moi je suis de casa et lui de fes, elle ma di kelle n'aimait pas les gens de labas entant que belle famille , quils sont radins .. (désolé pour les fassi lol) mais c juste une excuse jai jamais penser que ma mère dirait cela surtout quelle est tres pratiquante!!
aujourdhui ca fai un an quon patiente moi et lui
csur on se veut et on voit pas la vie sans lautre!!!
aujourdhui je veux en rediscuter avec mes parents mais je ne sais pas comment faire!! je suis quelqun de tres timide et j'aime plus que tout mes parents!! et je les respectent trop que j'arrive pas a parler de ce sujet comme si cétait TABOU alors que c plus que normal et aujourdhui chaque jour je me dis demain et rien avance!!
le truc c quiils le connaisent pas ssi ils le connaissaient et quils avaient des arguments je laisserai tomber mais la je peux pas!!
et je sais que sil le verrai ils le kifferont lol

donc si quelqun est passer par ce cap ou si quelqun a un bon conseil je suis preunese si je viens ici c que je sais plus comment faire!! jai limpression davoir decu mes parents en leur parlant de mariage!!
je me sens trop mal!! ma mère ne madresse plus la parole comme avant!! mon pere est toujours la pour moi mais seulement quand je lui demande qqchose alors qu'avant jétais tres proche deux!!
et ca fait 8 mois que je leur ai plus parler de ce sujet juste pour leur laisser le temps!! mais ca ne change rien!!
maintenat c 8 mois de plus mont permis de savoir que c lui que je veux et que je ne me trompé pas surtout quil continu a me soutenir!!
plus les jours passent plus on saime!!
voila le "résumé" de mon histoiresmiling smiley
b
7 décembre 2010 11:15
salam

je comprend tout a fait ton histoire j'ai etait un peu dans le meme cas que toi sauf que j'avais des atout en ma favuer je te raconte :

sa faisait 3 ans que j'etait avec mon fiancé , on decide d'en parler hamdoulah sa famille super il en etait content , moi ma mére super elle etait aussi contente , j'en parle a mon pére (le jour ou j'ai cru que j'allais mourir tellemnt j'etait stressé) je lui en parle et il me demande nom premon etcet il me dis je te donnerai ma reponse plus tard je vais me renseigné
la un mois s'ecoule ou j'attends sa réponse ,
je retourne vers mon pére a la fin du mois et lui demande si il c'etait renseigné et il commence a me sortir des chipotement du genre qu'il avais entendu qu'il ne travailler pas ( ce qui etait totalement faux , ) ensuite sur histoire sur son frere et sa belle soeur (a mon fiance) qui pareil etait fausse , puis il me dis ba ecoute je vais me rerenseigné et la jlui di des nom de famille qu'on a en commun pour se renseigné .
un mois repasse et je retourne lui demandé , il me dis oui mais les gens de la ba sont raciste il nous aime pas etc , moi jlui dis que je m'en fous du bled sachant qu'on y vivra pas et sa famille n'est pas comme sa puisque il on deja une belle fille de la meme region que moi , et le coup fatale a etait : JE VAIS DEMANDER AU BLED CE QU IL EN PENSE
et la j'ai su que c'etait une maniere gentille de me dire nn
donc je m'"insurge" contre mon pere en disant que ct mortqu'il savais trés bien que le bled dirai nn (du faite des nombreuse demande que j'avais refusé cette été la ) etc
et il me dis nn clairement qu'il voulais pas pasque j'etait jeune
tt les jours j'allais le souler
ensuite il ma dis nn tout court pasque c'etita lui et qu'il ne me marirai pas
il ne me parlai plus ( et jusqu'a maintenant il me ne parle pas)

a la base il s'en fous des region mais il c'est trés bien que mes grand parent (raciste contre les uatre region ) me renirai ( ce qu'il on fait )

donc la j'ai fais intervenir les autres de ma famille dont mes autre grand parent qui n'etait pas comme sa du tout
mon pere ne voulait pas que les autre lui parle

wallah je te raconte sa mais di toi que sa date depuis le moi de septembre 2009
ensuite je ne voyai pas d'issus , mon pere je lui ai mis un ultimatum , jlui ai dis que j'avais jamais rien fais de travers qu'il pouait en etre fier vue ce que certaine fille font jlui raméne pas de mecrant , je lui ramené un musulman du meme pays que moi qu'est ce qu'il voulait de plus puis les mot en ont enchainer d'autre , et il a juré qu'il ne me marirai pas , donc la je pleure , jlui dis que je me marirai que c'etait halam ce qu'il faisai de refusé a sa fille de se marié juste pasque on etait pas de la meme region , et que j'irai voir l'imamn pour lui en parlais

ensuite il ma avoue que c'etait mes grand parent qui lui avait fais juré de ne pas me marié avec lui.
Donc il m'avais dis que mon grand pere maternel me marirai et que si j'etait pas contente je pouvais prendre mes valise et partir
mais moi j'ai pas voulu dans le sens que les gens auront dis oui il la pas marié pasque elle est parti de chez elle et donc pour eux j'aurai eu tord , donc de octobre jusqu'a fevrier ct sa ensuite en fevrier je suis parti voir mon grand pere maternel qui ma donné son appui j'ai appler mon oncle (frere de mon pere ) qui lui aussi ma donné son appuie et a dis qu'il parlerai a mon pere , j'ai fixé une date pour qu'il vienne me demandé
et j'ai etait vers mon pere et jlui ai di dans deux semaine il vienne me demandé
il me menacé de ne pas ouvrir la porte etc ( pour me faire peur pasque mon pere par fierté jamais il aurai fais sa )
puis jlui ai répété dans une semaine il vienne me demandé
pareil il voulais toujours pas puis dans cette semaine la , mon oncle du bled lui telephone lui repétant que c'etait pas bien qu'on etait en france et que c normal que je raméne pas quelqu'un de la meme ville etc , que c'etait un musulman que sa sa primé dans l'islam , que mes grand parent etait vieux et que leur avis n'avais pas a influer direct sur ma vie futur et mes envies
.
Il lui a parler le dimanche matin et j'avais prévenu mon pere qu'il venai pour le diamanche apréme
et ba hamdoulah sa c'est bien passé ce 14 mars , il sont arrivé la il se sont garé mon pere et sorti sur le balcon mon coeur palpité a 1000 a l'heure et il leur a dis bienvenu etc , l'aprémidi se deroule nos pere parle etc , et a un moment mon beau pére dis voila nous venons demandé ta fille est ce que tu ai d'accord
et mon pere lui a répondu c'est pas a moi de decidé de ces chose la elle est la c'est a elle de dire si elle veux ou pas , tout le monde me regarde et je dis oui (petit de honte mais oui )

et puis voila

ensuite des rumeurs commencé a dire a mon pere que tout le monde etait au courant que ct le dernier (par jalousi un truc de malade ) ensuite il y avais des rumeur disant que mon pere assisterai pas au mariage genre il partirai a la derniere minute donc vous vous rendez comte , ma mére va lui dire sa mon pere allusine en disant que jamais il ferai sa , que voila il me me marirai que ma fete je la fais comme je veux etc qu'il s'en occupé pas mais qu'il serai la ,

Donc inch'allah je me marie dans 4 mois

Tu sais tout mes passé par la tete meme l'envie de partir avec mon fiancé etc , mais je me suis dis nn je ne suis pas en tord , c'est pas mal ce que je veux , il fallait juste le raisonné et hamdoulah sa a marché et cinh'allah que sa aye mieux pasque meme si il s'interresse de loin au préparatif et il ne me parle pas , je sais quand meme que sa lui fait quelque chose et je l'entend posé des question a ma mere sur la fete , ou meme j'avais une robe de princesse beige acroché sur ma prote pasque je veux pas la plié je l'ai entendu rentré du travail et resté longtemps a la regardé

j'ai mis 7 mois a ce qu'il vienne me demandé , franchemnt j'ai lutté apré j'etait aussi timide que toi mais jme suis dis c'est mon avenir qui se joue donc jy aller frontalement lui parler , essai de voir si dans ta famille quelqu'un de sure qui ne vas pas par jalousi l'induire en erreur lui parler etc , ou meme demande a ton fiancé que son pere aye parlé a ton pere
moi hamdoulah nos pere se connaissé de dehors ce qui a fait que quand les histoire on commencé mon beau pére est parti parler a mon pere , et wallah jusqu'a maintenant j'en ai honte de toute c'est histoire quand tu vois que ta belle famille etait ok direct et que toi ta lutté pour lui sa par contre sa restera . J'ai meme faillit vivre chez ma copihne pour préparé mon mariage , de peur que mon pere me casse dans tout mes prépa .

je ne comprend pas pourquoi ta mere n'est pas de ton coté sans doute de peur par rapport a ton pere ,
a ce stade la et comme sa fais longtemps que tu attends je te conseille d'en parler a des gens de confiance pour qu'il leur parle et en qui tu sais que sa leur fera un impact ou meme l'iman si t parent vont a la mosqué etc

voila j'espere que mon expérience a pu ou t'aidera inch'allah je te souhaite que l'issus soi la plus belle possible et que tu te marie .

je t'embrasse et inch'allah que sa se passe bien !!!!!!!!!!
s
7 décembre 2010 11:45
merci beaucoup baltota de l'écoute que tu as eu envers moi!! jen suis tres reconnaisante!! ben hamdoullah pour toi ton combat à donner!!
maintenant tu dois plus stréssée pour le mariage en lui meme!! mes meilleurs voeux beaucoup de bonheur avec ton chéri!!!

et pour repondre à ta proposition ben tu vois on y a penser a parler a quelqun de ma famille!!
mais on a peur des reactions de mes parents!! que ma mère mèt rdach du fait que j'en parle à quelqun autre qu'elle!
tu vas mdire oui mais en meme temps elle ne veut pas que je lui en parle!
mais tu sais wallah je l'aime trop et j'aimerai pas la mettre en situation "de honte" si je puisse dire (jtrouve pas de mots telment jsuis perturbé)
toi tas eu la chance d'avoir une famille soudé, tas t grand parent dans l'histoire , ton oncle...
moi jai pas cette chance là!! ce sont mes parents qui mari leur enfants seul!!

apres pour la proposition qu'il en parle a son pere pour qui vienne lui en parler: ben si tu veux sont pere il ya un an à parler a mon pere au tel et mon père lui a dis que non j'étais pas à marier, que j'étais etudiante.. salam alaykoum il a raccroché!!sad smiley

et je pense que sil dis a son père d'aller voir mon père directemnt, il ne l'entenderait pas de la meme manière que la première fois!! car il a pas aimé que mon père refuse!! tu vois
mon père lui a dis que c'était pas une facon de lui parler au tel!!
et pour ce qui conceerne un imam!! mon père lui meme mari les gens les aide et lui meme est un imam!!
c'est pour que jai honte de parler avec lui!!
car il connait bien la situation , etant donner qu'il a aidé beaucou de gens dans ma situation!!
et ma mère est une maman poule , elle est comme ça , elle a du mal a laisser ses enfants s'envoler!!

c pourça que ctres compliquer mais jai bien recu ton message!! et je vais essayer de me battre! peut etre que jai fais une erreur en laissant 8 mois passé sans parler!! Ils pensent peut etre que je lai oublier!!
mais je vais laisser ma peur de coté et en parler avec mon père ou peut etre est-ce une bonne idée que je laisse mon chéri aller le voir et discuter avec lui?? ou mon père le prendrait-il mal que ce ne soit pas son père qu'il vienne??
enfin je ne sais pas je me pose trop de questions!!
mais encor une fois merci pour ta réponse
s
7 décembre 2010 12:38
Baltota j'ai lu ton histoire tu as galérer mais lhamdoullah tout c'est arrangé trés contente pour toi wollah, tu verras mm une tite larme de chez le papa tellement qu'il sera fière de sa fille inchallah
et shoupinett bon courage à toi qu'allah vous aide toi et ton chéri et j'espère que sa s'arangera!
b
7 décembre 2010 14:14
re

merci a toute ,
oui tu n'aurai pas du te taire depuis c'est 8 mois , il croivent peut etre que c'etait une passade et que au final tu les a ecouté et laissé ton chery c"'est pour sa que je revenai a la charge pour lui dire que ouh ouh je suis la oublie pas , tu comprend
apré ta situation est encore plus complexe et paradoxal puisque ton pere aussi mari les gens donc comment peut il ne pas vouloir te marié apré tu vas me dire on veux tout pour les autres mais por chez soi on y refléchi a deux fois .

je pense que tu devrai remettre sa sur le tapis , calmenent et ensuite si tu vois que sa bloque toujours , tu y vas en créchendo , dans le sens ou chaque semaine tu en parle en disant , alors vous avez decidé il vienne quand , etc , mais au debut , tu leur redis , en disant , oui vous vous souvenez il y a 8 mois je vous ai parler de quelqu'un qui aimerai me demandé je vous ai laissé le temps de la reflexion et de l'acceptation , et c'est pour vous dire que je compte fixé une date pr la demande , faux que maintenat u soi plus ferme dans t parole dans l'objectif de leur montré que sa sera ineluctable .

aprés , n'est pas honte d'en parler a une tante proche de chez toi , tu pense que ta mere te reprochera de lui avoir parlé mais tu pourra alors lui repondre que quand tu avais besoin d'aide dans ce "combat " la pour en parler a ton pere elle n'etait pas a tes coté , fai lui realisé ( gentillement pasque une mere reste toujours une mere ) que c'est quelque chose d'important a tes yeux , et que ce n'est pas un caprice de gamine ,

il te voyent jeune mais prouve leur par t demarche de leur en parler et de ne pas abandonner , que tu veux mener ta ie icnh'allah avec quelqu'un de bien et que pour toi tu as decidé que sa serai comme sa .

Travaille ta mere un premier temps pour qu'elle commence a accepter , meme se mettre l'idée en tete que tu puisse partir avec lui sa lui fera prendre conscience de l'importance du sujet

enfin si elle realise la sa sera plus facil inch'allah pr ton pere si elle lui parle aussi

si ce n'est pas le cas , continue a te battre pasque malheureusement sa ne sera pas facil , mais moi je dis parle en pasque tu c il auront peut etre honte , mais au final il se rendront compte que c'est mes gens qui on etait obligé de leur ouvrir les yeux , et non eux meme
b
7 décembre 2010 14:17
et au faite t'inquiete , quand sont pere est venu voir mon pere pr le premiere fois dehors pour lui parler de sa ( meme si il se connaissé depuis longtemps ) mon pere lui a mal parler et est parti dans la discution .
c'est mon fiancé qui me la dis et mon pere ma minimisé le truc , enfait il voulait leur donné un conflit pour que eux aussi lui dise laisse la fille c'est mort il voudra jamais , comme ton pere a fais c'est comme de la disuation
s
7 décembre 2010 20:35
ouais franchement ta raison jen ai discuter avec mon chéri et je pense que je vais retenter les négoss!! tu mas rebouster!! car ton histoire à deux details pres est pratiquement identique à la mienne!!
après peut etre je demanderai laide du frère a mon chéri pour pas que mon père me durcit la tache encor une fois avec ses parent à lui!! car effectivement leur but est de les éloignai à montrant une mauvaise facette alors qu'en realité ils ne sont pas comme ça!! mais je sais que sil parle mal à son frere ça restera entre nous!! et son frere oubliera vite contrairement à son père!!

et je vais aussi essayer de reprendre le dialogue avec ma mère pourvu qu'elle me comprenne et se mette de mon coté

et aussi tu sais mais jlui avai dis à mon père pourquoi tu aide constament les gens fi sabillah et moi non!! il ma repondu comme tu la si bien dis , toi t ma fille je te donnerai pas à un inconnu!! jlui ai dis ben justement faut que tu le rencontre pour le connaitre afin quil soit plus un inconnu mais rien!! que d blablas pour au final me dire sayé on parle plus de ça!! et vu que jsuis tres sensible et timide je ferme toujours ma bouche alors que j'aurai pas du c dans ses moments qu'il fallait que je continu à me battre!!
mais mouhim aujourdhui 8 mois sont passé je vais retenter le coup après mes partiels inchaallah!!
en tout cas merci beaucoup au moins je me dis jsuis pas la seul , ssi j'avais une grande soeur ça me faciliterai la tache mais hamdoullah qu'il ya des gens bien comme toi qui nous donne du temps car jpense que cétait pareil pour toi, mais wallah des fois je perdai la tete telment je pensais!!!
et pareil que toi je me disais sayé yen a marre je vais me barrer et tout!! mais je savais quil m'etait impossible que je fasse ça car je pourrai pas vivre sans eux!!

merci encor baltota de m'avoir soutenu et sawsanna87 je ten remerci egalement pour ton soutien!!

inchaallahh ikoun gher
b
7 décembre 2010 22:14
pas de probleme ma belle heureuse wallah que je te rebousste n'hesite surtout pas a m'envoyé des mp si tu vue qu'on en discute plus etc , c'est vrai que a quelque detail notre histoire et pareil et malheureusement j'ai du me debrouillé seul ,

donne moi des nouvelle wallah sa me ferai plaisir de t'aidé sans soucis

salam et bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!! sois courageuse
s
7 décembre 2010 22:32
merci beaucoup t un ange!!
tkt je te tiendrai au courant inchaallah je te souhaite une tres bonne soirée!!! salammmmmmm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook