|
Voyages & vacances
nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: parabole
Date: le 04 octobre 2007 à 20h20
salam
nous qui n'avons vécu au maroc que pendant les vacances, nous y sommes très attachés qu'en est-il de nos parents qui eux y sont nés? vos parents sont-ils des accros qui passent 10 mois sur 12 au bled ou alors pour eux le maroc c'est une fois tous les 2 ans? qu'est-ce que vous en pensez? je commence : mes parents passent presque 6mois sur 12 au maroc, même si leurs parents ne sont plus de ce monde. je crois qu'ils se sentent mieux là-bas parce que plus d'ambiance par contre, moi ça m'embete un peu parce qu'à force on s'habitue à la séparation et j'ai l'impression qu'on ne partage plus autant qu'avant... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: nawelle007
Date: le 04 octobre 2007 à 22h13
salam
ben pour ma part mes parents sont moitié ici moitié au maroc vu qu'ils sont retraité. IL est vrai que la premiere fois qu'ils sont partis trois mois, j'etais déprimée, je me sentais seule au monde, car c'etait la premiere fois qu'il partait autant mais maintenant je suis habituée et justement pour garder le contact c'est le téléphone deux fois par semaine facile, donc je te raconte pas la note de téléphone mais comme ca j'ai l'impression qu'ils sont à coté et je suis au courant de tout et eux aussi lol mais c'est pas toujours facile car j'ai grave envie de voir papounet et mamounet lol « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: Lalafifi
Date: le 04 octobre 2007 à 22h30
Salam
Pour mes parents, le bled (pour l'instant) c'est uniquement 3 semaines par an, en août et ça, depuis toujours. Je dis pour l'instant, parce qu'ils n'ont pas encore l'âge de la retraite, ont encore des enfants en bas âge à la maison... Je pense qu'arrivé à un certain stade de leur vie, ils penseront soit à s'y installer, soit à y faire des séjours plus long... Mais bon, je n'ai pas encore l'âge de la retraite, et je songe deja à m'y installer
Je pense q'une fois que les parents n'ont plus d'enfants à charge, la nostalgie du pays les envahie... ils ne voient plus l'interêt de rester ici... enfin, je pense... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: ouarzazia
Date: le 05 octobre 2007 à 18h56
ba ma mere reste avec nou en france et par en été
et mon père est presque toute l'année laba (tm) c une longue histoire d'amour
nous les enfants c en général 2 fois dans l'anée 3 semaines en hivers et 2 mois complet en été nou ausii on aiment notre pays c vraiment de l'amour lol (tm) Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 05 octobre 2007 à 19h46
waouw, je vois qu'il n'y a pas que les parents qui sont accros!!!
moi aussi, je pense sérieusement à aller m'installer là-bas... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 05 octobre 2007 à 22h23
lol
je suis une vrai accro c vraiment abusé(tm) mais j'y peut rien ouarzazia for ever... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: marocaine fiere de l'etre
Date: le 05 octobre 2007 à 23h16
Citer: moi aussi c'est la meme chose ils sont toujours au bled mais bon sa se comprend messakine ils ont rien a faire ici ;comme tu di nous qui sommes enfants d'immigrés ont est tres attaché a notre pays alor eux n'en parlons meme pas ici ils s'ennuyent ,y'as pas d'ambiance et puis ils veulent profiter un peu ,ce qui est tout a fait normal (tm) Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: angelo
Date: le 06 octobre 2007 à 00h20
Salam , mon pére est retraité , et malgré ça , plus de parents au bled et méme avant , au bout de 3 semaines , retour en France... Un Chleuh parmi tant d'autre ... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 06 octobre 2007 à 10h08
Citer: apparemment, il existe des parents qui ne veulent plus trop y rester... pourquoi? Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: angelo
Date: le 06 octobre 2007 à 13h31
Citer: Salam , beaucoup de critére rentre en compte , et surtout celui médical : Les médicaments sont cher et peu efficace , si ya un probléme , et vous devez partir à l'hopital , faut du piston ou corrompre pour avoir quelque chose de potable et étre soigné... Voila un exemple parmi tant d'autre... Un Chleuh parmi tant d'autre ... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 06 octobre 2007 à 14h38
c'est vrai que le point faible c'est les soins
mes parents ils font le plein de tout ce qui leur faut en france et après, ils emballent leurs vetements et leurs médocs et débrouillez-vous!!! Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: saad831
Date: le 08 octobre 2007 à 09h43
Moi ma mère, elle y va une fois en été, elle reste un mois et demi et basta (enfants encore petits oblige). Par contre, mon père essaie de partir 3 fois dans l'année dont 2 fois hors saison et le cas échéant, il va à la mecque. Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: Méchante34-7
Date: le 08 octobre 2007 à 19h09
longue histoire longue histoire...
jdirais plutot nos parents, la France,une longue histoire... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 09 octobre 2007 à 17h22
Citer: ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont plus vécu en france mais le maroc leur est devenu indispensable depuis qu'ils ne bossent plus... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: Méchante34-7
Date: le 09 octobre 2007 à 18h10
Citer: pas tous je pense.. quand ils ont encore leurs parents et qu'ils s'entendent avec oui, mais on croise bcp de retraités qui n'y retournent que 1 voire 2 mois dans l'année donc pas plus que les gens qui bossent.. les jeunes sont plus attirés par le bled que nos parents je trouve.. suffit de vous lire parfois ![]() Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: soltana47
Date: le 09 octobre 2007 à 20h07
mes parents y sejournent 3 à 4 mois par an
Pour ma part, depuis mon divorce je suis moins fan attention ji pas dit ki ji nimi pas Mais je compte y retourner inchallah pour faire decouvrir le maroc a mon chéwi inchallah Chaque fois que j’ai combattu pour toi Je t’ai aimée encore plus Y a-t-il une terre autre que cette terre Faite de musc et l’ambre ? Y a-t-il un autre horizon au monde Parfumé comme cet horizon Abdelkarim al karni Ne les oublions pas ils ont besoin de nous ![]() Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 09 octobre 2007 à 20h27
Citer: même quand leurs parents sont morts, ils passent du temps là-bas... alors que les enfants et petits enfants sont en france!!! moi, ça me débasse... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: salma84
Date: le 09 octobre 2007 à 20h36
salam
mes parents passent 3 mois au bled pendant l'été,ils sentent bien,il y à la famille,pas de charge,pas de syndic,ils sont tout beau,tout frais,tout heureux !!!!!!!! mais quand ils rentrent en france,ils sont tous contents aussi,comme ça pas de jaloux !!!!!!! Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: lmeghrib
Date: le 10 octobre 2007 à 07h49
salam,
je le trouve tres interessant de lire les differents temoignages ... Resume: il y en a de tout ! les uns sont 3 a 6 mois au blad, les autres seulement 3 semaines par an ! ca veut dire quoi pour les generations d'aujourdhui ? lorsqu'ils seront en age de retraite, plus d'attachement, moins d'attachement ? 6 mois par an ou bien 3 semaines ? personne ne sait ![]() Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 10 octobre 2007 à 13h38
pour notre génération, personnellement, comme mes parents essaient de hrag pour le maroc...je vais tout faire pour m'y installer ou alors je vais m'y rendre dès que j'en ai l'occasion quand mes parents y sont Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: lerme
Date: le 11 octobre 2007 à 12h34
Citer: Méfiez-vous tout de même des longues histoires d'amour entre homme seul et le pays... Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Date: le 11 octobre 2007 à 13h31
lol pourquoi?? Re: nos parents et le maroc, une longue histoire...
Auteur: allyzea
Date: le 11 octobre 2007 à 13h46
pour ma part j'envisagerais bien de m'installer au Maroc...
mes parents eux envisagent de s'y installer aprés leur retraite ou du moins faire des allers retours genre 2/3 mois au bled, 1 mois en France et rebeulotte... pour le moment ils se contentent d'y aller 3semaines en été et 1 semaine pr l'Aid El Kébir. |