Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos Parents : Mariage d'Amour ou Mariage de Raison ?
c
1 janvier 2007 23:45
Salam,

Par rapport à la génération de nos parents et à leur époque , pensez vous qu'ils se sont mariés plutot par Amour ou plutot par Raison/ Mariage Arrangée ?


Si possible pouvez vous donnez par des exemples ?

Merci

Salam
p
1 janvier 2007 23:47
Salam

très franchement, je me pose la question...eye rolling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
y
1 janvier 2007 23:48
mes parents c'etais mariage de raison (je precise c'etais a la fin des années 50)
m
1 janvier 2007 23:48
mariage arrangé pour les miens comme pour bq d'autres
mais c'etait une autre mentalité
comme quelqu'un disait sur un autre poste les femmes n'avaient qu'à la fermer à cet epoque là.
ce qui n'est pas vraiment le cas de nos jourswinking smiley
m
2 janvier 2007 00:06
salam,

pour mes parents c était un mariage d' amourIn love
meriem
s
2 janvier 2007 00:11
mariage d'amour !!
cela fait 36 ans qu'ils sont mariés.
Je connais par coeur leur rencontre .J'ai lu leurs lettres d'amour et j'adore feuilleter leurs premiers albums photos qd ils avaient 20 et 25 ans.

Mes grands parents ont gardé aussi ttes leurs lettres d'amour (mon grand-pere etait svt en deplacement).Mon grand-pere a classé par ordre chronologique leurs courriers.Mais ma grand-mere ne veut qu'on ne les lise qu'a leurs deces.Sinon ,idem,mon grand-pere nous raconte et raconte leur rencontre il y a plus de 60 ans .

Pour moi c'etait important de connaitre leurs histoires et donc mon histoire .
Mon plus beau souvenir:une fois j'ai invite mes parents au resto et le hasard a fait que l'on s'est retrouvé dans le meme resto ou ils s'etaient rencontrés la 1ere fois .Je n'oublierais jamais leurs echanges de regard à table .Là seule chose que je regrette est que ma soeur et mon frere n'etaient pas là .
m
2 janvier 2007 00:12
Salam

Mariage arrangée (dans le même village).

Grand père paternel (Allah y rahmo), vient voir mon grand père maternel (Allah y rahmo) : "Brite bentek lwaldi"

Grand père M : Wagha, ch7ale ?

hop hop l'affaire conclue...Oh

Ma mère, mon père ? Pas au courant Oh Mais plus le temps passe, plus ils sont amoureux, l'amour est allé creshendo, aujourd'hui je vois tout In love

El hamdoullilah.

Amicalement
c
2 janvier 2007 00:23
Moi c'etait mariage cousin/cousine

Mon pere est pas parti loin, il est passe par le stah de la maison et est allé ds la maison de mon oncle a coté grinning smiley

on peut dire que cetait plus arrangé que d'amour,mais ils se connaissaient deja.

Là ca va faire 30 ans et tjrs pas un Je t'aime Angel en meme temps ca ferait bizarre " chéri tu mpasses le zit argane" grinning smiley
p
2 janvier 2007 00:31
salam

pour mes parents ils se connaissaient , se voyaient avt le mariage ( ils sont du même village, même famille) pr eux c'était un mariage k'ils ont choisis.
mais qui n'a pas durer !
c
2 janvier 2007 00:36
Citation
patience a écrit:
salam

pour mes parents ils se connaissaient , se voyaient avt le mariage ( ils sont du même village, même famille) pr eux c'était un mariage k'ils ont choisis.
mais qui n'a pas durer !

sad smiley je suis vraiment desolé
p
2 janvier 2007 00:45
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

pour mes parents ils se connaissaient , se voyaient avt le mariage ( ils sont du même village, même famille) pr eux c'était un mariage k'ils ont choisis.
mais qui n'a pas durer !

sad smiley je suis vraiment desolé

salam

ne soit pas désolé chleuhdudesert smiling smiley ALLAH a voulu que ça soit ainsi .
sinon pr le 2ème mariage de mon père c'était plus un mariage de raison ( un cousin lui arrangé la rencontre ac sa femme actuelle) et elhamdoulilah tt ce passe à merveille In love
c
2 janvier 2007 00:59
Citation
patience a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

pour mes parents ils se connaissaient , se voyaient avt le mariage ( ils sont du même village, même famille) pr eux c'était un mariage k'ils ont choisis.
mais qui n'a pas durer !

sad smiley je suis vraiment desolé

salam

ne soit pas désolé chleuhdudesert smiling smiley ALLAH a voulu que ça soit ainsi .
sinon pr le 2ème mariage de mon père c'était plus un mariage de raison ( un cousin lui arrangé la rencontre ac sa femme actuelle) et elhamdoulilah tt ce passe à merveille In love

Alhamdoullillah smiling smiley
Comme quoi nos parents aussi divorcaient
2 janvier 2007 01:11
Pour mes parents, c'est un mariage cousin/cousine
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
2 janvier 2007 01:12
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

Par rapport à la génération de nos parents et à leur époque , pensez vous qu'ils se sont mariés plutot par Amour ou plutot par Raison/ Mariage Arrangée ?


Si possible pouvez vous donnez par des exemples ?

Merci

Salam
è
Les miens 100% arrangés, ma mère ne pouvait rien dire elle était très jeune et ne connaissait rien meskina, bien sûre avec le temps il y'a de l'amour qui se créer heureusement sinon je ne serais pas là!!Sinon j'ai d'autres exemples j'ai bcp de cousines au bled où le mariage est arrangé mais c'est bcp moins brutal qu'avant... eye rolling smiley
Mais les mariages arrangés ca peut super bien fonctionner comme ca peut être un fisco total je pense ke ca dépend du zhar dee chacun.
d
2 janvier 2007 09:08
Pour mes parents c est un mariage de raison mais je pense qu avec le temps l'amour est né aussi !

Il fetent leurs 30 ans de mariage....


Je pense que pour rester avec qqn il faut quan meme un mimimum d amour....In love
c
2 janvier 2007 10:17
pour mes parents , c un mariage cousin cousine, mais ils se connaissaient avant! et s'aimaient In love et juskà présent tt va bien lhamdoullah
m
2 janvier 2007 10:32
les temps changent... smiling smiley
w
wiz
2 janvier 2007 20:13
salam alikoum,

on va dire que tout est relatif, mes parents à moi c'était vraiment de l'amour hamdoullah et qui dure encore et de plus belle, un vrai bonheure de les voir comme ça et ce qui est génial c'est qu'ils nous le communiquent ... In love

mais parents se connaissent depuis trés jeune, ils jouaient ensemble quand ils étaient petits et se retouvent marier que Dieu les gardent
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
2 janvier 2007 20:28
les miens etaient du meme village. leurs familles respectives etaient amis.ils se connaissaient de vue mais ne se parlaient pas, par pudeur. mon pere voulait epouser ma mere, il en a fait part a sa grande soeur et son grand frere, qui sont venus rtab ma mere.mon grand pere apres l'accord de ma mere (qui etait deja sous le charme de mon papaIn love) a accepté, et une semaine apres, ils etaient mariésgrinning smiley c'etaient des rapidos a l'epoquesmoking smiley

et depuis hamdoullah, ils s'aiment a la folie, mon pere le montre, ma mere est plus reservé par rapport a nous. mais la façon dont ils prennent soin l'un de l'autre temoigne de leurs amoursIn love

hamdoullah(tm)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
z
2 janvier 2007 20:48
vous allez rigoler


pour mes parents mariage arrangé cousin/cousine

ma maman 14ans oula 16 je sais plus
mon papa 34/35 ans eye popping smiley

alors ma mere jouai aux billes (ça existait déjà à l'époque grinning smiley)quand tout d'un coup sa demi-soeur lui dit viens on va chez untel elle vient de sortir de l'hôpital alors ma mere niya elle la suit!

arrivé chez sa "futur belle famille" (vu qu'ils étaient cousin/cousine) ma tante paternel lui tend un anneau, et lui dit tiens mais ça au doigt
ma mere lui dit non mets la toi (c'est la qu'elle a compris que c'était le jour de son mariage...) et la ma tante l'a forcé a mettre la bague a plusieurs reprises et donc là ma maman pri la bague et la balança sur la face (pour rester polie) de ma tante grinning smiley

et d'un seule coup elle s'est mise a courir dans toute la ville, tout le monde lui courrait aprés ^pour la rattraper mais en vain... jusqu'à ce qu'elle se soit fatiguée meskina sad smiley et la s'est senti obligé de "devenir femme" et voilà ...

aujourd'hui elle ne regrette pas smiling smiley et je pense que c'est ce qui compte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook