Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents illettré/analphabete
A
24 novembre 2015 01:39
السلام عليكم

J'aimerais savoir si vous avez des parents illettré /analphabete ? Et si vous vous reconnaissez dans cette vidéo ? Et si malgré tout vous avez quand même réussi vos étude, votre vie personnelle, ou meme votre intégration etc.. ?



Perso je me reconnais beaucoup (mais pas totalement) dans cette vidéo malheureusement mais al hamdu li Llah 3ala kouli 7al.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/15 02:02 par Null.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
24 novembre 2015 19:58
Aleykoum Salam !

Alors mon père est analphabète, mais hmdl il est très débrouillard. Et pour les papiers, il y a toujours ma maman.

Ensuite, je ne pense pas que ce soit handicapant, ça t'apprend à être d'avantage débrouillard. Quand j'étais jeune, je le vivais pas trop bien, j'avais limite honte. Désormais, je comprends mieux tous les sacrifices effectués par mon père et j'en suis très fière !
Citation
Null a écrit:
السلام عليكم

J'aimerais savoir si vous avez des parents illettré /analphabete ? Et si vous vous reconnaissez dans cette vidéo ? Et si malgré tout vous avez quand même réussi vos étude, votre vie personnelle, ou meme votre intégration etc.. ?




Perso je me reconnais beaucoup (mais pas totalement) dans cette vidéo malheureusement mais al hamdu li Llah 3ala kouli 7al.
24 novembre 2015 20:07
Salam,

Ca dépend ce qu'on appelle illétré. Mes parents savent lire / écrire arabe et ont grandis dans une époque où le taux d'analphabètes devait dépasser les 80%.

Ma mère ne lis pas le français, mon père arrive à peu près, mais a du mal à l'écrire.

Je répondrais donc en fonction de cela qu'ils ne sont pas analphabètes.

Mais leur méconnaissance de la langue française de façon pointue n'a pas du tout porter atteinte à ma scolarité et à celle de ma fratrie (tous en études supérieure, voire grande école).

C'est plutôt la connaissance sociale qui a manqué.
24 novembre 2015 20:18
Salem
Mes 2 parents sont totalement analphabètes.
Les conséquences de cela ont Fait que je suis devenue mature plus tot et incollable dans l'administration française.
Pour ce qui est des études y a de tout certain ont bien réussi d autre moins bien. Mais tous travail.
Pour mon Cas personnel j ai fait des études supérieures j ai un bon poste hamdoulillah
c
24 novembre 2015 20:57
Mes parents sont arrivés en France alors qu'ils venaient du village du bled
Ils se sont débrouillés, aujourd'hui ils écrivent et parlent français
On a jamais eu à s'occuper des papiers ou des trucs administratifs, faut dire que mon père c'est vraiment une tête macha Allah.
On a fait des études, mais nos parents n'étaient pas derrière nous à fond mais on savait que si on ramenait des mauvaises notes ou mauvaises appréciations, on allait se faire déchirer lool
et puis mes parents c du genre à nous laisser tranquille, on s'occupait de rien à la maison
c pas comme ceux qui disent à leurs filles de gérer la maison les courses, les petits frères et soeurs etc... dans ces contextes là c beaaucoup plus difficile
j'estime être très très bien lotie
s
24 novembre 2015 21:07
Salam

Franchement le fait d'avoir des parents analphabètes ne devrait en aucun cas te freiner !!

Je connais beaucoup d'enfants de parents analphabètes maghrébins qui ont fini médecins, ingénieurs ....

Tu peux réussir !!
i
24 novembre 2015 21:39
Le début ma fait rire quand il dit il se dépêche pour pas lire les lettres.

Moi ma mère n'a jms été à l'école de sa vie que ce soit au pays où ici.
J'ai tjrs du lire,écrire les lettres ... quand je comprenais pas elle me disait "tu vas à l'école et tu comprends pas ??!!" Mdrrr des sacrés nos mamans
A
24 novembre 2015 23:58
Mdr !

Moi des fois me demande de lui lire des lettres longue de trois page ... Meme les petit prospectus qu'il envoi avec les lettre ptdr

C'est trop fatiguant et sa m'as dégoûté de l'école ... À chaque fois je fuies pour ne pas lire les lettres etc etc j'ai détesté un peu mon passer à cause de sa ...fin bref.
Citation
inconuto a écrit:
Le début ma fait rire quand il dit il se dépêche pour pas lire les lettres.

Moi ma mère n'a jms été à l'école de sa vie que ce soit au pays où ici.
J'ai tjrs du lire,écrire les lettres ... quand je comprenais pas elle me disait "tu vas à l'école et tu comprends pas ??!!" Mdrrr des sacrés nos mamans
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
25 novembre 2015 11:14
Bonjour
J'ai pas vu la vidéo
Mais avoir des parents illettrés n'empêche en rien de faire carrière!!! Et de réussir
Je connais un couple dans ce cas qui a eu 8enfants
Tous ont réussi et ont des bons postes
( ingénieur, expert comptable... ) et gagnent bien leur vie Tbarkellah

Les parents parlent pas un pet de français!

Donc Ca veut rien dire!
d
25 novembre 2015 11:42
le metier ingenieur revient souvent en terme de reussite chez nous inginiour lol

sinon j'ai aussi remarqué dans mon entourage qu'il n'y a pas de lien entre la reussite des enfants analphabete. Je pense que ça depend beaucoup de l'education, si les parents encadre bien les enfants, les motive pour entreprendre de longue étude.
i
25 novembre 2015 14:58
Mdrr j'ai le droit moi aussi ce genre de lettre.
et après même mes tantes et oncles s'y sont mis

C'est le mektoub, moi aussi je me souviens plus petite je me disais pq moi aussi j'ai pas une maman qui sait lire écrire, mais ça c'était en primaire. Hmdl je me suis débrouillée
et après avec le temps on grandit et ça devient normal de lire les lettres faire les papiers tu le fais sans qu'ils te le demandent

Je pense pas que ce soit un frein je ne voyais pas de différence entre moi et les autres


Citation
Null a écrit:
Mdr !

Moi des fois me demande de lui lire des lettres longue de trois page ... Meme les petit prospectus qu'il envoi avec les lettre ptdr

C'est trop fatiguant et sa m'as dégoûté de l'école ... À chaque fois je fuies pour ne pas lire les lettres etc etc j'ai détesté un peu mon passer à cause de sa ...fin bref.
t
11 juillet 2017 13:47
Bonjour,mon probleme est le suivant
Mon pere est arrivé en france il y a maintenant 50 ans,il est algerien.Il a travaillé en tant que mineur mais malheureusement il n a jamais appris ni a lire ni a ecrire ni a conduire.Ma mere gerait tout a la maison les factures les courriers les comptes la vie familiale l education bref tout...Mon pere lui ramenait l argent du foyer,le donnait a ma mere et voila....malheureusement ma mere nous a quitté il y a quelques mois et je me retrouve face a une situation bien delicate...Mon pere ne peut pas se debrouiller seul,tout est a faire il ne sait meme pas signer un cheque...Meme quand le telephone sonne il ne decroche pas car il a un francais tres tres limité et ne comprend pas ce que lui disent les personnes au bout du fil...Depuis le deces de ma mere,je dois m occuper de tout car il ne sait pas le faire....j ai 41 ans je viens de perdre mon travail car trop d absenteisme,je suis a courir partout pour l aider a faire des demarches,l aider a chercher une autre maison car celle de ma mere va etre demoli car pas aux normes sanitaires,de plus je dois egalement refaire son titre de sejour en prefecture car il arrive a expiration et aussi m occuper de l emmener a divers rdv medicaux car sa santé n est pas bonne toujours a cause de ce laisser aller....Je suis totalement epuisée j ai limite l impression d etre devenue la mere de mon pere,en plus il est tres exigeant et il lui faut tout de suite les choses.Moi j ai un enfant de 17 ans une situatuin plus que precaire mais ca n a pas l air de l inquieter....Il est la assis sur sa chaise a attendre que la situation s arrange....Il ne me laisse pas respirer une minute et je dois rester avec lui plusieurs heures par jours car il dit toujours qu il est malade et je culpabilise de rentrer chez moi....Je commence a trouver la situation tres pesante et aujourd hui j en veux a mes parents de ne pas avoir evoluer,j en veux a mon pere de s etre reposé totalement sur ma mere et de ne rien avoir fait pour apprendre le francais,de plus il est assez desagreable avec moi quand je ne vais pas dans son sens et se met tres en colere verbalement,j ai un frere qui lui ne vient pas qui a meme honte de son pere mais quand il passe 10 min par semaine mon pere le recoit avec le sourire et va meme me demander de servir le café a mon frere...Je suis a la limite de tout laissé tomber mais la culpabilité me retient....Je me dispute sans cesse avec mon conjoint a cause de cela car je ne suis jamais la...Est ce que quelqu un a une situation similaire...merci de vos conseils
12 juillet 2017 11:35
Alors, je n'aime pas du tout la manière dont tu parles de ton père.

Honte sur toi!

On peut exprimer sa lassitude et demander des conseils mais pourquoi dénigrer ton père de la sorte. Il a assumer son rôle de père jusqu'au bout, en travaillant, vous nourrissant et vous mettant à l'abri de tout besoin. Et c'est ainsi que tu exprimes ta gratitude! Ya Latif!

Ce n'est pas la culpabilité qui devrait te motiver mais l'amour. L'amour pour ton papa! et rien d'autre.

Ne rends pas responsable ton père de tes échecs, des solutions existent : pourquoi ne pas faire appel à des aides familiales pour le ménage, la préparation des repas ou encore pour l'accompagner à ses rv médicaux. Exige que ton frère prenne sa part de responsabilité auprès de votre père.

Ou

Peut-être préfères-tu qu'on te propose comme solution de le mettre dans un auspice ou maison de repos? Cela résoudrait tous tes soucis

Citation
tininiss a écrit:
Bonjour,mon probleme est le suivant
Mon pere est arrivé en france il y a maintenant 50 ans,il est algerien.Il a travaillé en tant que mineur mais malheureusement il n a jamais appris ni a lire ni a ecrire ni a conduire.Ma mere gerait tout a la maison les factures les courriers les comptes la vie familiale l education bref tout...Mon pere lui ramenait l argent du foyer,le donnait a ma mere et voila....malheureusement ma mere nous a quitté il y a quelques mois et je me retrouve face a une situation bien delicate...Mon pere ne peut pas se debrouiller seul,tout est a faire il ne sait meme pas signer un cheque...Meme quand le telephone sonne il ne decroche pas car il a un francais tres tres limité et ne comprend pas ce que lui disent les personnes au bout du fil...Depuis le deces de ma mere,je dois m occuper de tout car il ne sait pas le faire....j ai 41 ans je viens de perdre mon travail car trop d absenteisme,je suis a courir partout pour l aider a faire des demarches,l aider a chercher une autre maison car celle de ma mere va etre demoli car pas aux normes sanitaires,de plus je dois egalement refaire son titre de sejour en prefecture car il arrive a expiration et aussi m occuper de l emmener a divers rdv medicaux car sa santé n est pas bonne toujours a cause de ce laisser aller....Je suis totalement epuisée j ai limite l impression d etre devenue la mere de mon pere,en plus il est tres exigeant et il lui faut tout de suite les choses.Moi j ai un enfant de 17 ans une situatuin plus que precaire mais ca n a pas l air de l inquieter....Il est la assis sur sa chaise a attendre que la situation s arrange....Il ne me laisse pas respirer une minute et je dois rester avec lui plusieurs heures par jours car il dit toujours qu il est malade et je culpabilise de rentrer chez moi....Je commence a trouver la situation tres pesante et aujourd hui j en veux a mes parents de ne pas avoir evoluer,j en veux a mon pere de s etre reposé totalement sur ma mere et de ne rien avoir fait pour apprendre le francais,de plus il est assez desagreable avec moi quand je ne vais pas dans son sens et se met tres en colere verbalement,j ai un frere qui lui ne vient pas qui a meme honte de son pere mais quand il passe 10 min par semaine mon pere le recoit avec le sourire et va meme me demander de servir le café a mon frere...Je suis a la limite de tout laissé tomber mais la culpabilité me retient....Je me dispute sans cesse avec mon conjoint a cause de cela car je ne suis jamais la...Est ce que quelqu un a une situation similaire...merci de vos conseils
Ex Rêve d'un Songe
12 juillet 2017 11:56
Salam,

La vidéo ne marche pas.

Dans mon cas non. Les deux savent lire et écrire que ce soit en français ou bien en arabe.

Après, je pense qu'il faut quand même l'expliquer, ils sont issus d'une génération et aussi d'une région où tous les enfants allaient à l'école en Tunisie (je pense du moins pour le primaire).
Sachant (c'est encore le cas aujourd'hui) qu'on y apprend le français assez tôt (dès la primaire) et que les cours au collège était en langue française.
C'est vrai par exemple, qu'il y a une différence de taille dans la famille de ma mère entre elle qui est la plus jeune de sa fratrie et qui a pu aller jusqu'au lycée (et c'était dans la norme je pense à cette époque) à et sa soeur aînée, l'ainée de la fratrie, qui n'a pas pu aller à l'école du tout. Ce qui montre qu'il y eu une évolution très rapide.
Sa soeur était née avant 1956 et elle (comme mon père) après 1956 et Bourguiba ayant donné une grande importance à l'éducation (politique d'éducation de masse) notamment à celle des filles, ceci explique en grande partie cela.

Donc ça dépend aussi du contexte régional/politique, etc. En quelque sote, il faut donner les moyens d'éduquer.

Mais je ne pense pas que l'analphabétisme des parents soient forcément un frein à la réussite scolaire puis à l'intégration. On peut réussir même dans ces conditions, après, peut-être que c'est plus compliqué que pour une personne dont les parents sont diplômés du supérieur, soit mais ce n'est pas impossible non plus.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook