Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents qui empêche leur enfants de ce marrier.
G
GRB
31 mai 2015 20:24
Bonjour, donc je voulais aborder ce sujet avec vous qui consiste à débattre sur le fait que certains parents/familles empêchent leur fille ou fils de se marier avec un autre individu en raison de sa couleur, son origine...
Je voudrais vous dire sincèrement que votre fille ou fils à parfaitement le droit de choisir avec qui il ou elle se mariera du moment que cette personnes soit une personne bien éduqué et de confiance.
Mais de là à interdire cette union pour les raisons évoquer plus haut, je dis non avec fermeté. Ce n'est pas à vous de vous occuper de cela, si votre fille/fils préfère les noires, les blanches, les asiatiques, les mates ou les personnes ayant un physiques similaire à lui... ce n’est pas à vous de juger ses goûts et de lui interdire son union avec la personne qui aime pour de telles raisons futiles. Que votre fille ou fils veut se marrier avec une personne de la même origine ou d'une origine différente de la sienne relève de ses choix et pas des vôtres !
Cela relève d'une certaine primitivité, je suis désolé si c'est offensant mais c'est la réalité des choses, regarder les gens, plus ces derniers sont évolué mentalement moins ils se focaliseront sur ce type de critères et préféreront d'avantage se focaliser sur l’éducation, la confiance et le respect de la personne.
L’importance dans une union, c'est que la personne soit confiante, respectueuse et bien éduqué.

Voila, c'est ce que je voulais vous dire cher mesdames et chers messieurs.
Je vous souhaite aussi une bonne nuit si vous tenez à vouloir participer à ce débat demain.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/15 20:29 par GRB.
b
31 mai 2015 20:33
Tu as parfaitement raison! Ya des parents qui restent trop dans leurs traditions vieille de 60 ans et refuse catégoriquement que leurs propres enfants choisissent eux-mêmes leurs futurs maris ou femme.

Je trouve sa bête et révolu, on est en 2015 et l'amour n'a pas de frontière. Qu'ils cessent de penser un couple mixte c'est la honte, c'est haram et que leur sois disant honneur passe avant, à cause de leurs comportements ils se déshonneurs ts seul...
E
31 mai 2015 21:13
Bien dit ! On ne peut pas crier au racisme quand on est si raciste soi-même ! Ces mentalités moyen-âgeuses ont détruit trop de vies ! On parle d'honneur ? Quel honneur à détruire la vie de ses enfants ? Détruire la vie de ses enfants pour un motif aussi futile, superficiel et mesquin que le regard des autres ? Mais qui sont ces autres pour juger ? Avec leurs ornières et préjugés minables ?

La dignité humaine impose de ne pas vivre pour les autres, en fonction de la peur qu'inspire le regard des autres mais vivre pour soi-même !

Et l'élan du cœur fait peur, on préfère codifier strictement les relations et avoir un mode de vie purement mécanique, dans la contrainte, le cœur vide, la liberté fait peur, heureux ceux qui passent outre tous les préjugés !

Dieu c'est la Vie, pas la mort ! Tous ceux qui veulent étouffer la vie des autres sont des pourvoyeurs de mort...
n
31 mai 2015 23:38
Salem aleykoum
En ce moment je suis dans cette situation mes parents refuse car on a pas les même origines je ne sais plus quoi faire
1 juin 2015 01:34
Citation
blackpanthere a écrit:
Tu as parfaitement raison! Ya des parents qui restent trop dans leurs traditions vieille de 60 ans et refuse catégoriquement que leurs propres enfants choisissent eux-mêmes leurs futurs maris ou femme.

Je trouve sa bête et révolu, on est en 2015 et l'amour n'a pas de frontière. Qu'ils cessent de penser un couple mixte c'est la honte, c'est haram et que leur sois disant honneur passe avant, à cause de leurs comportements ils se déshonneurs ts seul...

Salam

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas cet avis que tu dois insulter ces parents là.

Chacun a le droit de vouloir un idéal pour ses enfants 2015 ou 1930 c'est pas une question de mentalité archaïque c'est une question de point de vus différents des couples mixtes il y en a toujours eu et des couples de meme origine aussi.

Je ne comprendrai jamais cette volonté d'imposer la mixité, on se demande au final qui est le plus intolérant.
C
1 juin 2015 02:13
Les parents n'ont plus à avoir d'emprise sur leurs enfants après 18 ans.
Ce qui veut dire que l'enfant qui est un adolescent à ce âge ou un pré-adulte est libre et doit assumé les conséquences de ses choix.
E
1 juin 2015 11:14
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Ce n'est pas parce que tu ne partages pas cet avis que tu dois insulter ces parents là.

Chacun a le droit de vouloir un idéal pour ses enfants 2015 ou 1930 c'est pas une question de mentalité archaïque c'est une question de point de vus différents des couples mixtes il y en a toujours eu et des couples de meme origine aussi.

Je ne comprendrai jamais cette volonté d'imposer la mixité, on se demande au final qui est le plus intolérant.


Les parents peuvent certes avoir leurs préférences, leur idéal pour leur enfant mais en aucun cas l'imposer à l'enfant au point de le menacer, de le répudier etc., ça c'est un comportement archaïque détestable quoi qu'on en dise... quand on aime ses enfants on veut leur bonheur non ? Quel vil égoïsme de la part de ces parents de vouloir forcer leurs enfants à vivre pour leur faire plaisir à eux, pour correspondre à leurs préjugés et idéaux à eux ! Personne ne veut imposer la mixité mais il se trouve que les élans du cœur ne se portent pas toujours dans le cadre étroit d'une communauté, et ça c'est non contrôlable et non négociable !


@ Courage Nadia212 vis pour toi, pas pour faire plaisir aux autres, ne te laisse pas dépouiller de ton droit au bonheur... Sache t'imposer, forger ton caractère, tes parents n'ont pas le droit de te contraindre ainsi.
d
1 juin 2015 12:16
D'abords, Tu devrais changer ton titre car ils sous-entend que les parents refusent que leur enfant se marient.

Ensuite , tu dois savoir une chose c'est que les parents même s'ils peuvent se tromper sont très souvent de bon conseil et on très souvent raison... Ils veulent le meilleur pour leurs enfants. S'ils disent non , vaut mieux ne pas insister car une union sans l'accord des parents ne peut pas avoir de baraka.


Enfin pour ne pas se retrouver dans cette situation, il suffit juste d'avoir un peu de jugeote et de bon sens. En règle général on connaît les critères de nos parents, il suffit juste de s'y tenir. Si on sait qu'un black , un chinois ou un François ne le fera pas on s'en approche pas point... S'il nous fait la cour c'est next direct!
Notre communauté est suffisamment large pour y trouver notre bonheur.


Je comprendrai jamais les gens qui une fois dans la panade viennent pleurer sur les forums, insulter ceux qui les ont mis au monde élevés, éduqués, protégés, crier au racisme, sectarisme, nationalisme et j'en passe. Sans oublier ceux qui tout d'un coup se mettent à parler de religion, de bilal...de bon comportement... Comme si le bon comportement était l'apanage des autres...
Pour votre information, il n'existe pas de tests fiables pour évaluer la religiosité ou le bon comportement d'une personnes. Ces qualités (ou défauts) ne seront visibles qu'une fois en vie commune avec la personne.

La préférence communautaire est la norme dominante chez tout le monde et même chez les gwels alors arrêtons de nous flageller!
1 juin 2015 12:39
Citation
Ehlaïa a écrit:
Les parents peuvent certes avoir leurs préférences, leur idéal pour leur enfant mais en aucun cas l'imposer à l'enfant au point de le menacer, de le répudier etc., ça c'est un comportement archaïque détestable quoi qu'on en dise... quand on aime ses enfants on veut leur bonheur non ? Quel vil égoïsme de la part de ces parents de vouloir forcer leurs enfants à vivre pour leur faire plaisir à eux, pour correspondre à leurs préjugés et idéaux à eux ! Personne ne veut imposer la mixité mais il se trouve que les élans du cœur ne se portent pas toujours dans le cadre étroit d'une communauté, et ça c'est non contrôlable et non négociable !


@ Courage Nadia212 vis pour toi, pas pour faire plaisir aux autres, ne te laisse pas dépouiller de ton droit au bonheur... Sache t'imposer, forger ton caractère, tes parents n'ont pas le droit de te contraindre ainsi.


Je ne cautionne ni les menaces ni les exclusions de la famille de la part des parents, mon intervention vise à dire que les couples de meme communauté peuvent également se porter à merveille du fait de coutumes communes et donc permet d'avoir certains points communs et surtout de comprendre l'autre plus facilement lorsqu'on partage les mêmes coutumes, d'où la préférence des parents en général pour weld blad'houm.

Ce que je dénonce c'est cette volonté de faire passer pour archaïques les personnes préférants rester dans leur communauté en imposant la mixité. La mixité aussi est belle mais les différences parfois trop importantes de cultures font qu'il y a un énorme gap (cf l'histoire de la marocaine qui s'est marié à un japonais qu'elle ne comprend pas en partie parce que ses coutumes sont aux antipodes des siennes)

Des parents peuvent donner leurs préférences et indiquer à leurs enfants les quelques critères qu'ils aimeraient chez leur gendre idéal. Évidemment ceci ne doit être fait que sous forme de PROPOSITION et non de CHANTAGES et encore moins sous la violence.

Parfois (souvent) on s'en mord les doigts (trop tard) de ne pas avoir écouté les parents.
b
1 juin 2015 13:11
Oui mais quand on parle de mixité, vous devenez malade à un point!! c'est comme si la mixité pour vous représente une peur voire même un échec sans avoir rien débuté.

Ya des parents qui ne comprennent pas que l'amour n'a pas de frontières et impose leurs choix pour au final leurs propres enfants se retrouvent bien malheureux et l'amour de leurs vies est bien passer ss leurs nez.

D'ailleurs on à pas le droit d'imposer qui que ce soit et c'est comme sa, les parents sont déjà mariés, ils ont fais leurs propres vies donc libre à leurs enfants de choisir la bonne personne.

yawning smiley
S
1 juin 2015 21:40
Salam Alaikoum
Voilà, je suis dans une situation similaire et je ne sais plus quoi faire.
J'ai rencontré un homme, sur internet, bien éduqué, il m'a demandé en mariage. Il est musulman asiatique, travaillant dans un pays arabe.

Quand je l'ai dit à mes parents, ils voulaient rien savoir, ils n'ont même pas demandé à le connaitre, ils ont vite pensé que je suis tombée dans un piège et ils ont surtout peur que ce soit un moujrim qui essaye de chasser des victimes, je précise que "moujrim" c'est dans le sens de l’extrémisme par lequel sont connus (malheureusement) les pays musulmans asiatiques. J'ai beau leur expliquer, mais ils veulent rien savoir.
J'aime beaucoup mes parents et pour rien au monde je ne les laisserais tomber, seulement, je vois devant moi la personne qui me convient, et mes parents la refusent pour des raisons plus que futiles. Ils croient que je suis encore petite et je ne sais rien.
Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais reconnaissante.
h
2 juin 2015 20:12
Contrairement a certain qui s expriment SANS AUCUNE SCIENCE a ce sujet en suivant leurs passions sataniques, lis cette fatwa, elle répond exactement a cette question :

Fatwa n° 286
Catégorie : Fatwas relatives à la Famille - L'acte de mariage - La qualification
Du fait que le tuteur empêche injustement
sa fille de se marier avec un homme convenable

La question :
Je voudrais vous poser une question à propos de mon mariage avec une fille d’origine marocaine désirant m’épouser. Le père de cette fille, cependant, refuse et s’oppose à ma demande parce que je suis de nationalité algérienne. De plus, cette fille souffre d’un manque de savoir religieux chez sa famille, et du mauvais comportement de son père et de son frère envers sa personne. En effet, j’ai essayé à maintes reprises de prouver à son père mes compétences à l’aide de l’imam de [la mosquée] du quartier et de la mère de la fille mais vainement. Le père a, par contre, déserté la mosquée vu que l’imam m’a soutenu dans cette affaire.
Est-ce que, dans ce cas, la tutelle du père s’annule vis-à-vis de sa fille ? Que nous conseillez-vous par rapport à ce sujet ? et qu’Allâh vous bénisse.
La réponse :
Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Les ulémas s’entendent à dire que le tuteur n’a pas le droit d’empêcher la femme, qui est sous sa tutelle, de se marier sans qu’il n’y ait un motif admis par la Charia, car s’il refuse de la marier à un homme convenable, dont la foi et la moralité sont acceptables et satisfaisantes et qui lui offre une dot [qu’on a coutume] d’offrir à ses semblables, il sera considéré comme un empêcheur [d’un mariage approuvé]. Allâh عزَّ وجلَّ dit :
﴿وَإِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَبَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا تَعْضُلُوهُنَّ أَنْ يَنْكِحْنَ أَزْوَاجَهُنَّ إِذَا تَرَاضَوْا بَيْنَهُمْ بِالْمَعْرُوفِ﴾ [البقرة: 232].
Sens du verset :
﴾Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance﴿ [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 232]
Elle sera, dans ce cas, en droit de recourir au juge [musulman] pour qu’il la marie, car empêcher une femme [de se marier] est de l’injustice et c’est au juge que revient l’autorité de repousser l’injustice.
Néanmoins, si elle n’arrive pas à joindre le juge, il sera permis que l’un des membres proches de sa famille la marie ; mais s’ils refusent, elle sera en mesure de charger un imam de la mosquée ou un homme de confiance parmi ses voisins, qui la mariera et sera son tuteur. En effet, cela est considéré comme un arbitrage, et «celui qu’on désigne comme juge remplace le juge», vu que les gens ont besoin de se marier. Seulement, ils [doivent] atteindre ce but en faisant le mieux de leur possible.
Al-Qortoubi rapporte que l’Imam Mâlik a dit, à propos de la femme impuissante (qui n’a pas de tuteur) : «C’est l’homme à qui elle confie son affaire qui la mariera, car une telle femme n’est pas en mesure de parvenir au juge [musulman]. Elle a, donc, le même statut que celle qui n’a pas de juge en sa présence. Sa tutelle reviendra, alors, dans l’ensemble, aux musulmans.»(1)
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.


La question qu'il faut se poser a ces parents ignorants qui font des bidaas et des traditions contraires a l'islam c'est pourquoi ont 'ils émigrer dans un pays aux antipodes de leurs religions et leurs cultures ? c'est bien sur haram ce qu'ils ont fait mais ils l'amplifient ce haram en refusant tres tres souvent pour des raisons non religieuses. Ils accepteront toujours une personne de leur ethnie meme si cette derniere ne pratique pas mais jamais une personne "étrangère" de bonne moralité. Ces exemples suffit largement a démontrer qu'ils ne peuvent pas etre de bons conseillers, avec eux l'islam a bon dos. Par contre si cette étranger a une très bonne situation financiére comme par enchantement ils vont accepter. Ils paieront pour cette hypocrisie leur jour du jugement (ils le paient deja içi bas). Quant a ceux qui se font refouler par ce genre de parents, soyer fier lacher l'affaire, n'allez pas mendier quoi que ce soit , par contre faites douas de l'opprimé , elle est automatiquement accepter, et un jour ils viendront vous demander pardon mais ce sera trop tard. la communauté musulmane est une communauté divisé et humilié en partie en raison de ce genre de comportement.
G
GRB
3 juin 2015 15:53
Citation
darkvadour a écrit:
D'abords, Tu devrais changer ton titre car ils sous-entend que les parents refusent que leur enfant se marient.

Ensuite , tu dois savoir une chose c'est que les parents même s'ils peuvent se tromper sont très souvent de bon conseil et on très souvent raison... Ils veulent le meilleur pour leurs enfants. S'ils disent non , vaut mieux ne pas insister car une union sans l'accord des parents ne peut pas avoir de baraka.


Enfin pour ne pas se retrouver dans cette situation, il suffit juste d'avoir un peu de jugeote et de bon sens. En règle général on connaît les critères de nos parents, il suffit juste de s'y tenir. Si on sait qu'un black , un chinois ou un François ne le fera pas on s'en approche pas point... S'il nous fait la cour c'est next direct!
Notre communauté est suffisamment large pour y trouver notre bonheur.


Je comprendrai jamais les gens qui une fois dans la panade viennent pleurer sur les forums, insulter ceux qui les ont mis au monde élevés, éduqués, protégés, crier au racisme, sectarisme, nationalisme et j'en passe. Sans oublier ceux qui tout d'un coup se mettent à parler de religion, de bilal...de bon comportement... Comme si le bon comportement était l'apanage des autres...
Pour votre information, il n'existe pas de tests fiables pour évaluer la religiosité ou le bon comportement d'une personnes. Ces qualités (ou défauts) ne seront visibles qu'une fois en vie commune avec la personne.

La préférence communautaire est la norme dominante chez tout le monde et même chez les gwels alors arrêtons de nous flageller!

Bonjour, commençons par le titre, le nombre de lettres est limitée sur ce site.
Ensuite, vous êtes vous rendu compte que vous mélanger un peu tout, par exemple vous dites que les parents peuvent se tromper mais que la plupart de leurs conseilles sont bon, donc à partir de là vous êtes d'accord pour dire que ce n'est pas au parents de choisir la femmes de leurs enfants sur de telles critères futiles, à plus de 18 ans il faut savoir que nous sommes majeure et donc que l'on assume totalement nos choix.
Et chez les occidentaux mon cher ami, les parents ne font pas pressions sur leur gosses pour des histoire de femme d'origines différentes, une fois de plus vous mélanger encore tout, en effet ici il ne s'agit pas de préférence communautaire, ni d'incitations à la mixité (c'est incroyable d'ailleurs la façons dont vous vous enflammer rapidement en évoquant toujours cela dans ce genre d'histoire, il serait temps de comprendre que les gens sont libres mon cher) mais de parents qui font pressions sur leurs enfants sous prétexte que ces derniers veulent se marrier avec des personnes d'origines différentes.
J'ai l'impressions que ce n'est pas près de changer quand on vois la mentalité pathétique de beaucoup de maghrébins...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/06/15 16:02 par GRB.
d
3 juin 2015 16:35
Citation
GRB a écrit:
Bonjour, commençons par le titre, le nombre de lettres est limitée sur ce site.
Ensuite, vous êtes vous rendu compte que vous mélanger un peu tout, par exemple vous dites que les parents peuvent se tromper mais que la plupart de leurs conseilles sont bon, donc à partir de là vous êtes d'accord pour dire que ce n'est pas au parents de choisir la femmes de leurs enfants sur de telles critères futiles, à plus de 18 ans il faut savoir que nous sommes majeure et donc que l'on assume totalement nos choix.
Et chez les occidentaux mon cher ami, les parents ne font pas pressions sur leur gosses pour des histoire de femme d'origines différentes, une fois de plus vous mélanger encore tout, en effet ici il ne s'agit pas de préférence communautaire, ni d'incitations à la mixité (c'est incroyable d'ailleurs la façons dont vous vous enflammer rapidement en évoquant toujours cela dans ce genre d'histoire, il serait temps de comprendre que les gens sont libres mon cher) mais de parents qui font pressions sur leurs enfants sous prétexte que ces derniers veulent se marrier avec des personnes d'origines différentes.
J'ai l'impressions que ce n'est pas près de changer quand on vois la mentalité pathétique de beaucoup de maghrébins...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:

Je réexplique: même s'ils peuvent parfois se tromper les parents sont généralement de bon conseil l... signifie que très souvent les parents ont raison...

pour moi ,dans mon référentiel, "critère futile" signifie couleur des cheveux...coupe, façon de s'habiller...

Là on parle d'origine différente, de culture différente de langue probablement différente... même si le français peut être une langue commune... C'est tout sauf futile,enfin pour moi!

Par ailleurs je n'ai jamais prétendu qu'il appartenait aux parents de choisir le conjoint ou la conjointe, mais leur avis compte énormément dans la culture musulmane. Et oui chez nous le mariage est une histoire de famille et faire accepter son conjoint c'est s'éviter de gros problèmes par la suite.

On a pas la même conception de la famille que chez les occidentaux, ils sont en général beaucoup plus individualistes,ils se fichent de l'avis de leurs parents, ils les mettent devant le fait accomplis. c'est pas pour autant que ça marche, certains l'acceptent, d'autres font semblant et d'autres refusent...

Je le répète les parents chinois préfèrent les chinois, les Européens des européens, les africains noirs des africains.... En quoi les parents maghrébins préférant pour leur enfants des maghrébins seraient plus arriérés? Que certains mettent la pression sur leurs enfants est juste une question de caractère, de tempérament un peu méditerranéenn ... On en retrouve chez les corses, italiens, espagnols...

Pour ma part je suis fière de ma communauté et de mes origines et si tu penses que les mentalités ne sont pas prêtes de changer je m'en réjouis smiling smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 17:08 par darkvadour.
a
3 juin 2015 18:57
Citation
GRB a écrit:
J'ai l'impressions que ce n'est pas près de changer quand on vois la mentalité pathétique de beaucoup de maghrébins...



bonjour
mais c'est pas plus mal je trouve, on élève nos enfants dans l'espoir qu'ils se marient dans leur communauté de préférence leur origine
si l'enfant se marie avec quelqu'un d'une autre origine on fera avec mais ne pas s'attendre à des relations chaleureuses avec la personne choisie
il y a plus de partages avec une personne de même origine il ne faut pas le cacher
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
7 juin 2015 22:45
Je suis d'accord avec toi , sachant que certains parents qui se disent musulmane ne veulent pas que leur fille se Marie avec un converti qui fais la prière mais quand c'est un maghrebin qui ne prie pas la il sont d'accord. Allah ne voit pas l'apparence ni la carte d'identite, il voit nos actes et notre foi.
7 juin 2015 22:47
Explique leur que c'est halam envers l'islam car si ton homme est musulman pieux il n 'ont pas le droit de t'interdire.
7 juin 2015 22:54
Tant que cette homme est musulman et pieux , t'es parents ne peuvent rien dire. Tu sais la plupart des maghrébins se considère musulman mais ils se trompent. Le musulman fais la prière , m'écoute pas de la musique, fais le jeune , ne traîne pas avec les filles bref.... Explique à tes parents en leurs montrant les paroles du prophète sur les conditions du mariage.
7 juin 2015 23:02
Alors sache que le pere n'a pas le droit de donner sa fille à une personne qui ne pratique pas la prière car celui qui délaisse la prière est un mécréant donc même si la personne est d'origine marocaine sa ne fais pas d'elle une personne musulmane. Ensuite le père n'a pas le droit d'interdire le mariage de sa fille avec un musulman pieux pour des raisons non religieuses, c'est du racisme et cela est interdite en islam. Pour le reste je sais pas.
8 juin 2015 01:07
Citation
blackpanthere a écrit:
Oui mais quand on parle de mixité, vous devenez malade à un point!! c'est comme si la mixité pour vous représente une peur voire même un échec sans avoir rien débuté.

Ya des parents qui ne comprennent pas que l'amour n'a pas de frontières et impose leurs choix pour au final leurs propres enfants se retrouvent bien malheureux et l'amour de leurs vies est bien passer ss leurs nez.

D'ailleurs on à pas le droit d'imposer qui que ce soit et c'est comme sa, les parents sont déjà mariés, ils ont fais leurs propres vies donc libre à leurs enfants de choisir la bonne personne.

yawning smiley

Je like pour le bisou confused smiley
ptdr

Tu as raison il ne faut pas imposer mais ca ne me choque pas que les parents veuillent que les enfants et petits enfants rester dans les traditions, ce n'est pas l'essentiel mais c'est important.

(La fille qui répond 2 ans plus tard)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook